Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Lun 27 Juin - 21:47
Rappel du premier message :
Lunette reçue ce matin, réglée ce midi, elle est plus complète que sur la photo du site Sutter Boite en carton avec une boite en polystyrène de protection dedans.
Il y a dans la boite, comme sur la photo du site: - Un montage double 30mm, 2 vis de fixation au rail par collier, 4 vis par demi-collier, 1 des demi-colliers équipé d'une vis anti-recul - 1 clef Allen - 1 sac de transport - La lunette
Il y a en plus par rapport à la photo du site: - 2 bouchons automatiques d'objectif - 1 pare soleil en métal noir - 1 pile en plus de celle déjà montée dans la lunette - 1 chiffonnette - 1 grande roue de réglage du parallaxe
Les tourelles ne sont pas en 1/8 mais en 1/4 MOA en fait, si.
réglée en une dizaine de plombs, je m'étais fié au site qui disait 1/8MOA...
J'ai pu comparer les grossissements par rapport à mon ancienne (la même appartenant à un ami). Je comprends mieux pourquoi vous étiez étonnés que je tire à 24X à 12m avec la Tactical: Le 6X de la Sutter correspond à 10X sur la Tactical Le 24X de la Tactical correspond à 14X sur la Sutter
Là où la Tactical permettait de régler le parallaxe pour 12m jusqu'à 24X, la Sutter est en limite de réglage à 6X, il faut même compenser avec le réglage de dioptrie, un peu flou la cible, pour avoir le réticule presque très net. Inutile de penser tirer à plus de 6X à 12m. En même temps, le parallaxe est donné pour un minimum de 18,3m.
A 24m par contre, tous les réglages sont efficaces. Et je n'ai plus ces tirs incompréhensibles à 4cm de la mouche (bon je n'ai eu le temps de tirer qu'une cinquantaine de plombs, j'arrive juste du boulot).
Les clics sont francs, avec une molette de serrage anti-déréglage sur chaque tourelle. Il y a une vis centrale sur les molettes, je n'ai pas essayé encore mais je pense qu'elles sont zérotables. Les tourelles sont un peu dures à tourner, comme le rhéostat de lumière d'ailleurs. Tant mieux, la lunette est neuve! Pas de bouchons de molettes. La molette de parallaxe est très douce.
Le réticule est une simple croix, avec sur-épaisseur sur les 3 branches horizontales et inférieures, et 1 point d'environ 2mm à 12m sur grossissement 6X. Le point s'illumine en rouge sur 7 niveaux d'intensité (pas sur 11 comme le descriptif du site), très agréable sur un visuel noir. Le point illuminé au niveau 1 mesure environ 3.5mm à 12m sur grossissement 6X.
Le pare-soleil est cylindrique, pas de découpe pour laisser passer un canon basculant. De fait, il est inutilisable sans modification sur la Cometa Fenix 400. En effet, de par la faible longueur de la crosse, il faut avancer la lunette au maximum sur le rail et dans les colliers pour avoir le dégagement oculaire suffisant pour un appui de la joue confortable sur le busc.
A cause de ça, le bouchon d'objectif est gêné dans son débattement par la hausse. Il faut basculer le canon pour l'ouvrir ou le fermer. Je m'y ferai...
J'ai hâte d'essayer le 57m pour voir si je vois clairement mes impacts. Je ne les voyais pas avec la Tactical, et il fallait vraiment scruter le carton pour les voir à 24m. Souvent, je me déplaçais pour être sûr. Là, à 24m et 24X, ils sont visibles comme le carton dans la main, visuel rouge comme visuel noir.
Voilà, ce sont mes premières impressions à chaud. J'y reviendrai avec 1 ou 2 photos, et plus de tirs au compteur.
Dernière édition par fred900s le Ven 29 Juil - 18:47, édité 1 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Mar 5 Juil - 13:39
J'ai eu se problème de régularité sur ma MA1, mais c'était vraiment très aléatoire !
Je pouvais tirés 100plombs s'en aucuns soucie, et subitement elle me fessait n'importe quoi, sur les 15 suivant, puis revenais régulière sur une grande série de tir.
Bien sûr comme tout le monde, je cherchais du côté des vis de crosse, du maintien de la lunette, (colliers et réglage), de ma position, de mon lâcher, des plombs, s'en jamais penser à la graisse que j'utilisais pour la lubrification !
Est il n'y a pas longtemps, (lord de mon dernier démontage pour modif de cette AC), en retirant le piston, un flopppp, caractéristique d'un effet ventouse, c'est fait entendre !
Bien sûr je me suis maudit de ne pas y avoir penser, surtout que j'avais déjà rencontrés se problème a plusieurs reprise sur d'autre AC , et de plus J'ai déjà démonter/remonter cette AC un nombre incalculable de fois.
Comme je le dit souvent, on cherche midi à 14h, alors que la solution et sous notre nez !!
Depuis l'AC en question a tiré 250/300 plombs, avec des contrôles réguliers, et une régularité de 2-3 m/s, dans le meilleur des cas, et de 10m/s dans le pire des cas !
Je ferais par de la modif de cette AC dans la rubrique adéquate, et du huilage, plutôt que du graissage du piston pour cette AC, mais beaucoup de membre huile leur piston quel que soit le cas de figure, et utilise la graisse, uniquement pour leur ressort.
J'ai aussi essayé la graisse MOS2, spécial friction, celle utilisé pour les V des presse plieuse, ou emboutisseuse, pour éviter l'arrachement de métal.
Une catastrophe pour une AC la graisse fini par disparaitre au endroit de friction, pour s'accumuler a des endroits où elle n'a pas lieu d'être !
Mais j'aime faire des essais, toujours des essais, encore des essais, c'est mon dada !!!
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Mar 5 Juil - 14:02
continue zul.
des essais y a que ca de vrais.
en plus , tous le monde en profite.
mais comme tu dit. des fois on pense que c est aquis! que tel ou tel
produit est celui qu il faut.
et paf grosse desception.
tout est a refaire.
et hop, on ressort la presse.
Invité Invité
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Mar 5 Juil - 14:20
C'est tout à fait ça, mon cher schut !
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Mar 5 Juil - 14:29
faut pas être trop "pressé".........pour les essais !
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Mar 5 Juil - 17:29
La, comprend pas !!
Invité Invité
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Jeu 7 Juil - 19:10
Bon et bien voilà... des nouvelles de la Sutter.
J'ai tout essayé pour qu'elle se sente bien sur la Cometa. Je l'ai toute recalée avec des cales radio pour la zéroter mécaniquement, Libéré complètement les ressorts pour revenir gentiment au milieu, 4,5 tours sur chaque tourelle à peu près, que du bonheur. réglage fin et c'est gagné? Non...
Des sautes de visée. Position de tir constante, concentration constante, aucun lâcher ou je me sois dit "zut, pas bon". Je me suis demandé si c'était la lunette au final, ou moi, ou la cara? Alors j'ai démonté et fais 2 cartons en visée ouverte. Celle là même dont le guidon est plus gros que le visuel noir de la cible. 1er carton 5 plombs pour le réglage, j'ai corrigé la dérive de 2 clics, re- 10 plombs très rapidement. Puis le 2ème carton, 10 plombs en tir rapide "à l'arrache", coude gauche en appui sur la table (comme le premier d'ailleurs).
La Tactical à 50€ a tenu 3 mois et 5000 plombs, la Sutter à pas loin de 200€ a tenu 1 semaine et 400 plombs.
La Sutter repart chez Sutter demain. Ils proposent un échange ou un avoir, j'ai demandé un remboursement pour produit non conforme, je verrai bien.
En tout cas ça m'a permis d'essayer un peu plus le guidon que j'ai peint en noir sur le devant, c'est beaucoup plus agréable que d'origine (où il est d'un seul tenant en plastique orange). Ça permet d'aligner facilement les 3 points verts et orange. Et aussi de m'apercevoir que la Cometa "claque" quand même bien sèchement du haut de ses 3,2kg. La lunette de 850g devait en prendre plein ses mirettes. Au moins, je ne suis pas déçu par la carabine, c'est déjà ça!
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Jeu 7 Juil - 22:27
Bizarre ce que tu nous annonce. !!!!!!!!!
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Ven 8 Juil - 6:43
Bizarre et je n'y ai pas cru moi même! d'ou les multiples tirs de contrôle. Je ne doutais pas un instant de cette lunette quand je l'ai reçue et essayée lundi dernier.
Mais quand d'un coup ton plomb n°5 monte de 2cm, et que tous les autres le suivent, et que la seule solution pour revenir au centre c'est de corriger le tir ou de cliquer, il y a quelque chose quand même. Surtout que lorsque j'ai reçu la lunette, 1) elle ne faisait pas les "clong" entre les "clics" 2) J'avais - à mes erreurs de tirs près- des groupements impeccables. La différence, c'est que je pouvais annoncer quand un plomb allait être mauvais ou bon. Là, j'ai vu des écarts de 2cm inexplicables. Un flyer, oui, mais quand les 4 plombs qui suivent sont aussi des flyers et qui vont au même endroit? 3) De plus, même une fois la lunette zérotée mécaniquement, donc normalement dans sa plage de travail la plus favorable, aucune constance dans les corrections apportées par les clics. Un coup pour 1cm à 12m il faut 10 clics, une autre fois 20... J'aime bien tirer à 24X. Je me suis dit "tout le monde le déconseille, allez, tir à 6X" Pas mieux. Des bons tirs pendant quelques plombs, et zou à coté. J'ai essayé 10X, 16X... Pareil J'ai essayé la visée ouverte, en n'y voyant rien (ou pas grand chose)! C'était meilleurs, les plombs mal placés étaient prévisibles.
Je disais que la Cometa "claquait" bien. C'est la seule 16-17 joules que j'ai essayé donc je n'ai pas de référence. Mais vu la sécheresse du recul quand on tire en visée ouverte (qui cogne bien l'os de la pomette si on n'y prend garde), il faut que la lunette encaisse tout de même. C'est elle qui apporte une grande partie de l'inertie. J'avais acheté la Sutter justement pour cet argument de vente, comme quoi elle était très résistante sur carabine à air comprimé. C'est marqué sur leur site.
Je suis peut-être tombé sur une mauvaise lunette? en tout cas, aucun intéret de tirer avec elle, donc je renvoie. Peut-être ils vont me rembourser, ou me la remplacer. Si ils la remplacent et que la nouvelle est satisfaisante, pas de problème. J'aimais bien ce réticule à point rouge, et l'optique n'était pas mauvaise (un peu sombre à 24X mais sans excès).
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Ven 8 Juil - 10:14
il y a que cela a faire. renvoyer. heuresement que tua une visee ouverte sur la cometa.
personne n y a penser, mais c est ce que tu aurait due faire des le debut. ( essayer sans lunette)
enfin, quand on met ce prix ( o.k il y a plus chere) on s attend quand meme a avoir un bon produit.
de ou t es remises en doute sur l A.C.
comme tu dit , peut etre une sur des milliers. mais ca arrive.
enfin , j espere que cela s arrange bien, mais quand ta pas de chance , ta pas de chance.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Ven 8 Juil - 11:16
Bonne chance pour la suite des tes embêtements avec cette lunette.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Ven 8 Juil - 15:00
Voila une remarque plus que correcte,le poste lunette est bien souvent négligé,alors que c'est le contraire qu'il faut faire pour avoir une bonne optique,on l'oublie trop souvent ou alors on a pas tous les mêmes moyens financiers,m'en vais joué au lotto moi
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Ven 8 Juil - 15:11
On peux commencer gentillement avec une BSA, que je considère une excellente lunette question qualité/prix.
Ensuite les prix grimpent très vite, parfois les plus chères ne sont pas celles qui conviennent le mieux. Là il faut faire un choix, pas toujours facile.
Mais une chose est sure, "il faut être riche pour acheter du bon marché".
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Ven 8 Juil - 15:20
Je suis bien d'accord Lescarroz sur ta dernière remarque. Mais le souci aujourd'hui, c'est que les prix ne reflètent pas forcement la qualité mais sont des paramètres de marketing. 189€TTC une lunette qui fait une semaine et 400 plombs, 50€ une autre qui fait 3 mois et plus de 5000 plombs. 190€, c'est presque le prix de ma carabine. Après ce n'est pas la casse le plus ennuyeux, mais bien l'incertitude comme tu dis, ne pas savoir si ce tir qui te semblait bien placé ne l'est pas à cause de toi ou de l'organe de visée. Il y avait déjà les flyers... Armeria Merino me renvoie une lunette Tactical lundi pour remplacer celle qui a cassé. Je ne sais pas ce que Sutter décidera, je renvoie cet après-midi.
Invité Invité
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Ven 8 Juil - 15:24
Je viens de compléter ma review de la Cometa sur l'autre forum en expliquant qu'à 57m, groupement 5cm x 5cm avec les exact heavy 4.52 en visée ouverte (limite à l'aveugle!) C'est dommage d'acheter des organes de visée très cher pour faire moins bien!
-edit-
Après, l'avantage de la lunette c'est qu'on voit ce qu'on vise...
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Ven 8 Juil - 15:35
Oui, je te comprend.
Groupement de 5x5 cm à 57 m, c'est excellent.
Mes carabines sont presque toutes PCP, aucun soucis de lunettes en plus d'être nettement plus précises, justement à cause des non vibrations.
Si tu regarde les résultats en FT, tu remarquera que les piston/ressorts sont jamais en première place.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Ven 8 Juil - 16:15
Lescarroz a écrit:
Si tu regarde les résultats en FT, tu remarquera que les piston/ressorts sont jamais en première place.
C'est clair de toutes les carabines a air que j'ai possédé la plus précise c'était la cz 200,une pcp !,ensuite la vielle fein 300 en moins de 10 joules,il n'y a pas photo,pourtant celle avec la quelle j'ai découvert le tir a plombs reste la WH 98,la 97 K est une des meilleures piston ressort avec la TX air-arms,(en 16 joules)mais la 98 reste mon coup de cœur c'est comme ça ,pardonné moi grand maître Renzo .
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Ven 8 Juil - 17:36
Un coup de cœur,n'a besoin d'aucune raison ni d'explications, c'est un coup de cœur.
Ce que je voulait dire, avec les PCP, tu n'a pas à te poser la question si la lunette tiendra ou pas.
Je ne mettrais jamais une lunette sur ma Diana 50, j'ai placé un dioptre .......... qui a de la peine à tenir en place.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Ven 8 Juil - 17:42
Ah si la HW95 super match existait en nitropiston, j'en baverais presque!
Invité Invité
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Ven 8 Juil - 18:00
Un montage DAMPA, aurais sans doute réglé le problème de la SUTTER !
Une lunette qui a de temps à autre un souci de tenue de réglage sur une AC, surtout à partir de 14j, n'est pas une lunette cassée.
Invité Invité
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Ven 8 Juil - 19:59
Non c'est sûr mais elle avait d'autres soucis, une saleté juste sous le réticule sur une lentille intérieure, et ces "clongs" qui sont revenus très rapidement après le zérotage mécanique. L'amélioration à ce niveau n'aura été que de courte durée. De plus, les sautes de réglage revenaient quand même tous les 10 ou 15 plombs, c'est gênant. La lunette est tout de même prévue pour encaisser le choc d'un tir à 5000j joules à la bouche, la Cometa n'en a que 16 ou 17! Armeria Merino me renvoie une Tactical lundi. je ne sais pas ce que Sutter me proposera, je vous dirai.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Ven 8 Juil - 23:50
Lescarroz a écrit:
Un coup de cœur,n'a besoin d'aucune raison ni d'explications, c'est un coup de cœur.
Ce que je voulait dire, avec les PCP, tu n'a pas à te poser la question si la lunette tiendra ou pas.
Je ne mettrais jamais une lunette sur ma Diana 50, j'ai placé un dioptre .......... qui a de la peine à tenir en place.
Oui tu a tout a fait raison lescarroz,sur les piston ressort de plus de 16 joules c'est compliqué pour les lunettes de visée,mais il faut du bon matériel aussi. Edit:j'ai joué au lotto,j'avais parié sur la victoire des bleus j'ai droit a rien ?
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Sam 9 Juil - 20:12
fred900s a écrit:
La lunette est tout de même prévue pour encaisser le choc d'un tir à 5000j joules à la bouche, la Cometa n'en a que 16 ou 17!
Oui fred," 5000j", d'une arme à feu !
Les 10j d'une AC, (Ou 16j pour ta Cometa), sont plus destructeur pour les lunettes, que les 5000j d'une arme a feu, le choc du piston dans la chambre de compression d'une AC, provoque un contre recul (l'AC avance) qui fait que la lunette recul à cause de l'inertie de son poids (avec son montage), et la grande majorité des lunette, ne sont pas prévue pour ça, par contre, la plupart des lunette peuvent encaisser se contre recul, jusqu'à un certain point, mais voilà plus la lunette et sophistiqué, (zoom important, parallaxe, réglage dioptrie, illumination du réticule………………) plus la lunette et lourde, et plus elle doits absorber les choc du contre recul, d'où l'avantage de privilégier dans ce cas, un montage qui absorbe une partit de ces choc !!
@Spartan Tu a le droit de regarder les bleus dimanche, écraser le Portugal !!
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Lunette SUTTER 6-24x50 E SF d=30 LP Sam 9 Juil - 20:49
Ok je vais regardé Ronaldo s'en prendre plein les filets,quant au reste je suis bien d'accord avec toi,il faudrait un retex sur les bonnes lunettes de manière a bien orienté les nouveaux arrivants pas simple non plus .
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!