Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Ven 30 Nov - 15:23
Rappel du premier message :
Depuis maintenant 3 ans que je m'essaye à cette discipline, je crois avoir cerné les capacités de précision d'une AC de 16 joules à 50 mètres. Je dirais que mettre 10 plombs dans le diamètre d'une 1 centime d'euro relève de l'exploit. Alors pourquoi ne pas faire nos propres cibles Bench-rest sur ce principe. Si on prend une cible pistolet (170mm x170 mm) on dessine au dos 25 cibles de la taille de cette fameuse pièce avec un tour en trait très gras pour une bonne visibilité, on les espace suffisement. On y ajoute quelques cibles d'essai et les renseignements du tireur, de l'arme, caractéristique des plombs, distance, position du tireur, conditions météo.
Cette cible pourait donner matière à faire de super petits challenges au sein du forum. Si mettre 10 plombs dans une pièce de 1 centime relève de l'exploit, alors en mettre 25 successivement et sur le même cartons releverait du miracle.
Si il y a un pro de la retouche photo et de la mise en page qui pourait nous faire une cible de ce genre en format PDF et la mettre à la disposition des membres du forum. Il ne resterait plus qu'à passer le dos de cibles pistolets à la photocopieuse et tout le monde pourait relever le défi.
Je mets un exemple de cible Bench-rest Anglais si quelqu'un veut s'en inspirer pour nous pondre une cible pour le forum?????
Voila cible à jour:
J'ai mis la cible à jour en rentrant le pas 30M et une distance libre au besoin
TELECHARGER
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Dim 9 Déc - 17:42
Lescarroz a écrit:
Pour la mesure de l'impact à cheval du grand cercle. La partie noire fait 1,5 mm comme convenus
Il reste les autres points négatifs.
Moi ça me conviendrait bien
Pour les autres points négatifs, benh!!! faudras avoir le maximum d'avis
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Dim 9 Déc - 17:50
Juste une remarque : tout le monde ne peut pas imprimer en couleur.
L'idéal serait de contraster en noir et blanc, les visuels et pour la présentation en dégradé de gris si nécessaire. Mais comme dit un certain 'Doc', ce n'est que mon humble avis
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Dim 9 Déc - 18:03
chapap a écrit:
Juste une remarque : tout le monde ne peut pas imprimer en couleur.
L'idéal serait de contraster en noir et blanc, les visuels et pour la présentation en dégradé de gris si nécessaire. Mais comme dit un certain 'Doc', ce n'est que mon humble avis
Attention quand même, les dégradés de couleurs sont le plus sur moyen de troubler la vision.
As tu fait des essais de tir Chapap???
Je pense que, il nous faut un maximum de gens qui essayent ces cibles et nous retournent leurs avis.
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Dim 9 Déc - 20:43
Chouan a écrit:
Attention quand même, les dégradés de couleurs sont le plus sur moyen de troubler la vision.
As tu fait des essais de tir Chapap???
J'ai peur de montrer mes résultats.
Je n'ai eu que 45 mn après il faisait trop sombre !
La table de tir est dans le hangar, le porte cible dehors, d'abord à 10 m puis reculé à 20m.
Là, il est rentré porte fermée (ancienne photo).
La feuille est repliée (le cartouche du haut au dessus du pointillé rouge) sur un carton ondulé et tenue par 2 bouts de ruban adhésif. Elle est inclinée (pour tenir le vent) contre le dos du porte cible comme ci-dessus.
Évidemment le cartouche a reçu les projectiles des cibles hautes. Je n'ai pas tiré les cibles du bas. Manque de temps et elles étaient en partie cachée par le pli du bas de la tôle.
Pour les dégradés, je ne parlais que du cartouche.
Pour les cibles, je serai d'avis de rendre le fond ocre. Ca fera contraste pour ceux qui impriment sur fond blanc comme ci dessus. On voit mal les perforations. Cependant, posé sur carton, l'orifice est sombre et in situ (pour lors 20 m maxi) on distingue bien l'impact. Quid à 50 et 100 m ??
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Lun 10 Déc - 17:29
Bon benh, je vois que toi aussi Chapap, tu as testé la difficulté de la cible. Plus j'y réflechi, plus je me range à l'avis de Lescarroz, c'est a dire que si la plupart des cibles ont un fond noir dans le blason central, c'est parce que cette couleur favorise le centrage de la visée.
Je me suis inspiré de la proposition de Lesca. et j'ai retenu uniquement les couleurs noir et blanc. Chacun des cercles 7,5_12 et 20 est entouré d'un cordon de 1mm de blanc.
J'ai calculé la consommation d'encre, cela reste très raisonable pour une cible qui peut occuper un tireur pendant près de 45 mn.
Voila ce que ça pourait donner (le blanc central représente l'impact d'un plomb 4.5mm en plein centre):
Et sur une cible entière:
Dernière édition par chouan le Lun 10 Déc - 18:59, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Lun 10 Déc - 17:32
Joli Chouan ! J'essaierais la dessus, c'est une cible que tu as fait toi la dernière la juste au dessus? L'as tu en PDF?
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Lun 10 Déc - 17:49
Je ne suis pas un pro, et j'ai peur qu'en la mettant en PDF, je perde de la netteté ou des dimensions. Par contre, je l'ai dessiné en format .DXF que j'ai transformé en .SVG et directement aux bonnes cotes.
Si tu veux je peux te l'envoyer avec ce format .SVG (il me faudra ton email).
Tu as un logiciel gratuit "Inkscape" qui te permettra de la retravailler ou de l'imprimer.
Ce que je propose, c'est de transmettre le fichier à Chapap qui va nous l'integrer à la feuille complète A4 et il nous la mettra à disposition en .PDF.
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Lun 10 Déc - 17:56
Bonsoir à tous. Le passage du SVG à PDF par Inkscape se fait sans perte ni modif des dimensions, c'est ce que je fais depuis le début.
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Lun 10 Déc - 18:04
Bon alors Chapap, je te mail le fichier, si tu peux l'integrer à la page A4 et créer une noubvelle version. par contre, je pense qu'il faut garder la précédente version à disposition, pour que les gens puissent faire des essais comparatif
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Lun 10 Déc - 21:17
Voilà, le passage en SVG et en PDF n'a pas fait bouger les dimensions, je viens d'en imprimer un exemplaire.
Toujours en téléchargement sur : http://formennuc.free.fr/Cibles/
Cordialement.
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Lun 10 Déc - 21:52
Sur le forum 22, un membre a indiqué tirer sur des cibles qu'il s'imprime lui même sur papier bristol (cartonné), quelques photos avec des impacts de 22 confirment que ca peut être une bonne idée, au plombs ca devrait être nickel, j'ai commandé un paxk de 100, je vais en imprimer quelques unes avec l’imprimante laser du boulot pour tester ca, la dernière mouture a l'air sympa pour la visée ouverte, mais justement pourquoi ne pas garder la première version avec du blanc en majorité pour les tireurs avec lunette, et la version a majeure partie noire pour la visée ouverte?
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Lun 10 Déc - 21:55
Bon, je débarque un peu milieu de vos histoires Juste pour dire que cette cible de bench-rest donne vraiment envie d'être essayée, c'est un énorme défi de précision qui va pousser le tireur et l'arme dans ses derniers retranchements Si il y a bien une arme qui pourrait se confronter à cette cible c'est la röhm desperado, mais elle fonctionne au CO² et en ce moment avec le froid c'est pas top..
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Lun 10 Déc - 22:01
Virtual26 a écrit:
Si il y a bien une arme qui pourrait se confronter à cette cible c'est la röhm desperado, mais elle fonctionne au CO² et en ce moment avec le froid c'est pas top..
Je confirme, la précision est au top poil en principe, mais par -2 c'est plus...variable
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Mar 11 Déc - 7:03
@Chapap: Benh, moi je dois pas être doué, parce que presque à chaque fois que je fais des transformations sur le .SVG, j'ai des éléments du dessin qui disparaissent.
@Hitesun: J'ai déjà imprimé sur du bristol 200gr ou 220 gr, la qualité d'impression est nickel, mais les impacts ne sont quand même pas aussi bon que dans le carton des cibles, surtout avec les diabolos 4.5mm ogivaux à 50 mètres. Je préfèrerais n'avoir qu'un seul type de cible, pour tous les types d'armes de visée et de distance. C'est pourquoi les essais sont primordiaux pour trouver la bonne cible. La rhom despérado, devrais se régaler sur ce type de cible, dommage que la T° ne soit pas au rendez vous
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Mar 11 Déc - 7:45
J'essaierais de la couvrir pour la réchauffer, je vais dormir avec
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Mar 11 Déc - 19:22
chouan a écrit:
@Chapap: Benh, moi je dois pas être doué, parce que presque à chaque fois que je fais des transformations sur le .SVG, j'ai des éléments du dessin qui disparaissent.
J'ai le même souci, en prenant le format PNG ça marche, tout est là, bien que mon imprimante me fasse des "reproches" que l'image est en 72 dpi.
Impression impeccable, bien à la bonne taille.
J'ai repris la Fein 602 pour faire un carton, mais j'ai eu une désagréable surprise, je n'arrive plus à bien voir avec le dioptre. Pourtant, avec le dioptre, j'arrivais à compenser la défaillance de ma vue. Peut-être un manque de lumière, tir à l’intérieur avec l'éclairage d'une lampe de bureau. Le dioptre a une correction de vue, pas asse grande ? En réglant la correction, soit le rond de la cible est extrêmement flou et le diaphragme du tunnel net, soit c'est l'envers je ne distingue plus le tunnel.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Mar 11 Déc - 19:50
Salut Lesca.
C'est quelle version de cible, que tu as utilisée???
Pour le tir au dioptre, il faut au minimum 2grand néon 1m20 en eclairage vers la cible, sinon on y voit pas grand chose, c'est peut être la raison essentielle à to problème
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Mar 11 Déc - 20:03
Salut Chouan.
J'ai pris la .png, et imprimée que les cibles, sans entête, sur un carton 50m, 20x20. La taille est parfaite.
J’espère vivement que ça ne soit que un problème d' éclairage, l'année dernière quand je l'ai utilisé à l’extérieur, j'étais content de bien voir, car en visée ouverte ce n'était plus possible.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Mar 11 Déc - 20:36
Lescarroz a écrit:
l'année dernière quand je l'ai utilisé à l’extérieur, j'étais content de bien voir, car en visée ouverte ce n'était plus possible.
Bah éclaire bien ta cible, c'est bien la dernière version et ça devrais aller
Tu n'as quand même pas pris 10 ans en 1 an
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Mar 11 Déc - 22:21
Attention, j'ai mis le PNG pour afficher dans le post (format reconnu et moins lourd).
La version imprimable sans déformation reste le PDF.
Le SVG est en dépôt car c'est une source libre et modifiable qui appartient à la communauté du forum.
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Mar 11 Déc - 22:22
Lescarroz a écrit:
Pourtant, avec le dioptre, j'arrivais à compenser la défaillance de ma vue. Peut-être un manque de lumière, tir à l’intérieur avec l'éclairage d'une lampe de bureau. Le dioptre a une correction de vue, pas assez grande ?
Dans mon bureau, la nuit, avec une lampe, je ne vois pas non plus à travers le dioptre !!! Je n'ai pas non la grande distance en cible nécessaire à l' "effet dioptre". Il est intéressant d'avoir un réglage de taille de diamètre du trou (iris) et de le régler selon la luminosité, à la taille minimale compatible avec la vision (pas assez de lumière = "poils de chat" dans le trou)
_____Amicalement, Doc Jidé
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Mer 12 Déc - 6:57
Quand j'ai fait mes essais au dioptre dimanche, j'avais un très fin liseré de blanc autour du blason ce qui facilitait l'alignement, le problème essentiel, c'était que le bord du blason malgré un trait noir épais, n'était pas suffisement visible, j'espère que la nouvelle version avec un blason à dominante noire devrait solutionner ce problème.
Je n'ai pas d'iris réglable sur mon dioptre, mais la visée concentrique se faisait quand même bien.
Par contre, j'ai néttoyé mon dioptre de fond en comble pour gagner le maximum de visibilité.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Mer 12 Déc - 11:07
jide a écrit:
Lescarroz a écrit:
Pourtant, avec le dioptre, j'arrivais à compenser la défaillance de ma vue. Peut-être un manque de lumière, tir à l’intérieur avec l'éclairage d'une lampe de bureau. Le dioptre a une correction de vue, pas assez grande ?
Dans mon bureau, la nuit, avec une lampe, je ne vois pas non plus à travers le dioptre !!! Je n'ai pas non la grande distance en cible nécessaire à l' "effet dioptre". Il est intéressant d'avoir un réglage de taille de diamètre du trou (iris) et de le régler selon la luminosité, à la taille minimale compatible avec la vision (pas assez de lumière = "poils de chat" dans le trou)
_____Amicalement, Doc Jidé
Merci Jidé, très bonne explication, c'est bien ce que je vois, pourtant je n'ai pas de chat à la maison. L'iris ouvert à fond = vue trouble, un peu fermé = le chat est là.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Mer 12 Déc - 15:28
chapap a écrit:
Toujours en téléchargement sur : http://formennuc.free.fr/Cibles/
Cordialement.
La br3000 ind 1 passe nickel sur l'imprimante Les dimensions sont respéctées, j'en ai imprimé dix sur du bristol, a l'imprimante laser ca rend nickel, reste plus qu'a voir comment donnent les impacts avec des diabolos plats.
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Mer 12 Déc - 17:44
hithesun a écrit:
chapap a écrit:
Toujours en téléchargement sur : http://formennuc.free.fr/Cibles/
Cordialement.
La br3000 ind 1 passe nickel sur l'imprimante Les dimensions sont respéctées, j'en ai imprimé dix sur du bristol, a l'imprimante laser ca rend nickel, reste plus qu'a voir comment donnent les impacts avec des diabolos plats.
Tu verras, avec des diabolos plats, si tu as pris du bristol, ça devrais bien découper, mais si tu peux, mets un carton quelconque derrière
Invité Invité
Sujet: Re: Un Challenge BENCH-REST ouvert à tous Mer 12 Déc - 18:00
Oui je vais me faire un cadre a4 avec un petit renfort au milieu selon ce que donne les tests, pour ne pas le mettre au contact de la planche, suivant les résultats je vous dirais quoi !!!
De toute manière si ça fonctionne pas bien c'est que 5euros de perdu (bristol blanc x100).
L'avantage étant que sur les bristol je peut imprimer toute sorte de cible si ca marche bien, y'en a un paquet dispo sur le net, et autant a la carabine de tout petits ronds sont sympa, autant au pistolet il faut voir un peu plus large parce que sans appui j'ai pas encore le 10