Salut les plinkeurs...
Pour les débutants, veuillez commencer par le tuto d'initiation à ChairGun : https://gun-air-ac.frenchboard.com/t1314-tutoriel-chairgunNous avons tous l'habitude de régler nos armes à des distances entières, par exemple 10m, 20m, 25m etc. Pourtant, en plinking, nous compensons instinctivement notre visée pour faire mouche à différentes distances...
J'ai découvert qu'à l'aide de Chairgun, on pouvait déterminer la distance optimale de zérotage d'une arme pour obtenir l'interval de distances le plus large possible dans lequel, sans changer les réglages, on touche une cible d'une taille déterminée, par exemple, 1cm de diamètre pour une noisette.
On pourrait parfaitement prendre comme référence une noix de 2cm de diamètre car grouper dans une cible de 1cm à 20m ça commence à être très sérieux, et 2cm de diamètre est une cible de plinking déjà très petite...
Je vous propose de faire un exercice théorique pour mettre en jeu les éléments essentiels et ensuite, déterminer les éléments à prendre en compte pour appliquer concrètement ces calculs à votre arme.
1/
Exercice théorique :
Cet exercice est fait sur la base d'une Diana 240 Classic, 7,5joules, en visée ouverte
Lancer Chairgun.
Choisir de n'afficher que le graphique menu
Display/... Choisir
GraphIntroduire les paramètres suivants pour simuler une Diana de 7,5joules, réglée pour du tir à 10m avec des plombs Gamo Match.
Munition : Gamo Match
Muzzle Velocity : 170ms
Zero Range : 10m
Scope Height : 2,6cm
Range : 25m
Kill Zone : 1cm
(la deuxième ligne est ici sans intérêt)
Vous obtenez exactement cette courbe :
Nous avons donc un zérotage à 10m. Sans ajuster la hausse, il est possible de toucher une cible de 1cm de diamètre entre 6,4m et 16,5m (valeurs notées en bas du graphe). C'est déjà pas mal...
On Note immédiatement que le haut de la courbe est très éloigné du haut de la zone d'impact rose.
Nous allons donc essayer d'optimiser la trajectoire afin de remplir au maximum la zone d'impact la Kill Zone !
Dans Zero Range, entrez successivement les valeurs comprises entre 7m et 10m et observez le graph...
En zérotant à 7m, le plomb tapera au dessus de la cible entre 9,5m et 15m... la zone est segmentée, Pas bon !
En zérotant à 8m, il reste de la marge, du coup, la zone est plus courte. Pas optimal !
En zérotant à 7,6m, la zone d'impact est la plus vaste et couvre toute la distance comprise entre 5,6m et 18,9m. Intéressant.
Maintenant que vous maitrisez cette notion, il faut noter que chairgun dispose dune fonction pour optimiser automatiquement cette trajectoire.
Il suffit de faire un clique droit sur la case "Zero range" et de choisir "Optimise OZR".
Nous avons (sur le papier), optimisé le réglage de la hausse pour cette munition... Mais existe t il une munition plus performante, permettant d'améliorer cette plage et donc d'augmenter encore le confort en Plinking ???
Les plombs ont des coefficients balistiques différents en fonction de leur forme, de leur poids etc. La courbe balistique s'en ressent, et même si à cette puissance la variation est modérée, il y a certainement moyen de grappiller quelques mètres...
On accède à la base de plombs en double cliquant sur la munition courante en haut à gauche.
Ensuite, il s'agit de sélectionner successivement, différentes munitions pour voir la variation de la courbe et de la Kill Zone.
En choisissant des :
Gamo pro match et en choisissant un zérotage à 7,8m, la plage passe à 5,7m - 19,7m un peu de gain
HN diabolo sport on fait un peu mieux que les Gamo Match mais moins bien que les Gamo pro match. 5,6m - 19,1m
RWS Club en zérotant à 7,9m on obtient une plage de 5,8 - 19,5m moins bon que les Pro Match.
Bref, il est possible de déterminer la munition théoriquement la meilleur...
Nous retiendrons la
JSB Exact express zérotée à 7,8m.
La plage dans laquelle nous pouvons espérer toucher une cible de 1cm de diamètre s'étend donc de 5,7 à 19,9m. C'est très large... Pour tirer plus près ou plus loin il faudra soit ajuster la mire soit compenser instinctivement ce que nous faisons naturellement en Plinking mais théoriquement, cette munition et ce réglage devraient apporter un confort très sensible par rapport à un zérotage à 10m...
En cliquant sur la courbe, dans la zone rose, un encadré nous indique toutes les valeurs de la table des valeurs. On connait notament le POI (point of impact) le point d'impact du plomb par rapport au centre de cette cible d'un cm à chaque point de la courbe. Le zérotage principal est donc à 7,8m et le secondaire est à 17,8m. A ces deux distance le tir fait mouche pleine bille. Ce réglage n'est pas adapté pour du tir en stand où on zérotera à la distance standard.
2/
Mise en pratique avec votre arme :
Détermination du Scope Height au pied à coulisse.
a) Refaites la mesure avec une règle c'est suffisant et indiquez cette valeur à Chairgun dans la case Scope Height.
b) Dans la case Muzzle vélocity, indiquez la valeur relevée au chronographe ou calculée à l'aide de votre pendule balistique ou à défaut, la vitesse donnée par le fabricant. Dans ce dernier cas, ajustez la vitesse, en fonction du plomb choisi, pour que la puissance indiquée dans la case Energy corresponde à la puissance de votre arme.
Par exemple, j'ai choisi d'inscrir 170ms dans la case Muzzle Vélocity avec des Gamo Match pour que la puissance concorde. Par la suite, le programme recalcule lui même la vitesse à la bouche en fonction de la munition choisie de manière à garder la puissance inchangée.
c) A l'aide d'un décamètre ou autre, positionnez une cible de 1cm de diamètre à la distance exacte de la bouche de l'arme. En fonction du zérotage principal déterminé par le calcul. Réglez aussi parfaitement que possible votre hausse pour cette distance.
d) Une fois la munition idéale trouvée, il faut se procurer d'autres marques aux caractéristiques les plus proches possibles afin de sélectionne parmi elles le plomb qui offre la meilleur régularité.
e) Concrètement, sur le terrain, avec l'arme la munition et le réglage déterminé plus haut, entre 0m et 6m, je compense en tirant au dessus de ma cible, entre 6m et 19m je vise pleine bille pour toucher et au dela de 19m je tire également plus haut pour toucher. A vous de prendre vos marques...
Je vous rappelle que vous pouvez imprimer des cibles de toutes sortes avec le générateur de cibles de Chairgun, menu
Tool/TargetGen
Voilou.
Faites remonter les erreurs et remarques que je puisse corriger.
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