Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Sam 27 Aoû - 13:38
Rappel du premier message :
Salut à tous,
j'ouvre un sujet pour faire un résumé clair sur ce qu'il faut graisser sur une piston ressort, et avec quelle graisse ou huile.
C'est un peu le fouillis les avis diverges.
Vous pouvez cliquer sur les images.
-Sur le ressort?
A l’unanimité graisse au mobyldene ou au lithium EPAISSE
Citation Drake:
Citation :
Le ressort qui actionne ce même piston, lui, ne souffre pas de contraintes de friction, ou très peu: on y met donc de la graisse (très épaisse, donc "visqueuse") parce qu'il n'aura à souffrir, en réalité que de l'humidité de l'air qui l'entoure et il suffit de l'en protéger.
-Sur le piston??
Citation du maître Drake
Citation :
"Plus ça "va vite", moins il faut de viscosité!". On parle d'huile à ce moment là!!! Quels sont les mouvements les plus rapides imposés au mécanisme d'une arme à air comprimé?
Ceux soumis au piston![...]
Une graisse le ralentirait, c'est trop "épais", une huile l'aide: plus c'est fluide et lubrifiant à la fois, mieux c'est.
Trop de graisse ou une graisse à haute viscosité, réduit énormément la vitesse.
Donc une huile pour le piston
Certain mette un peu de graisse mais très très très légèrement, c'est aussi conseillé sur la notice des kit v mach, mais il faut en mettre très peu je pense que c'est juste histoire que le ça ne s’oxyde pas ou autre. Mais moi je mettrais de l'huile, de plus, citation de Senide::
Citation :
N’étant pas satisfait de la puissance d’une Gamo (vielle expo 26 avec une ressort neuf d’une cadet que j’avais sous la main), j’ai aujourd’hui démonté puis fait des essais en essuyant la graisse accumulé sur le piston, et en appliquant à l’arrière du piston un peu d’huile silicone. Résultat, je perce maintenant une boite de conserve de part en part à 10 m alors que lorsqu’il y avait de la graisse moly sur le piston, j’arrivais péniblement à percer une paroi. La glisse est bien meilleure pour le piston sans cette graisse collante, remplacée par quelques gouttes d’huile de silicone. Toute graisse contient un agent qui permet à la graisse d’adhérer. Cela n’engage que moi mais dorénavant j’éviterai de mettre de la graisse à l’arrière du joint de piston après remontage d’une arme AC. J’ai constaté que cela nuisait à sa puissance.
-Sur le joint de piston??? Citation Drake
Citation :
Suivant les contraintes imposées à un matériau donné, on va pouvoir décider du type de lubrifiant le plus favorable à sa survie, c'est donc le plus "faible" que l'on doit protéger et prendre en considération: Dans le cas qui nous occupe ("piston -ressort") le maillon "mou" est le joint d'étanchéité du piston on doit donc s'occuper de lui en priorité: ce qui le protège le mieux, ce sont des huiles. Les graisses sont trop "épaisses" (visqueuses) pour empêcher l'air de passer, c'est évident! En plus, cet air comprimé tient sa force (l'énergie) de la vitesse à laquelle il va être "pressé", la graisse devient donc (toujours de par sa viscosité importante) un "frein" au mouvement du piston (rappel, plus on freine, moins ça va vite!). [...]Caoutchouc, silicone, plastique, nylon, téflon, cuir, liège ou boyau de chat: une HUILE!
A l’unanimité Huile de silicone
-Sur le cylindre que l'on voit à l’extérieur de la carabine, celle qui fait passer l'air pour faire sortir le plombs. (désolé mais je ne sais pas comment ça s’appelle) ????
Tout simplement de l'huile genre ballistol armistol.
-Et enfin, sur la détente????? A l’unanimité Une graisse au lithium en aerosol
Donc en gros:
Pour le piston =Huile de silicone http://www.recht.fr/page_web.php?url=www.ballistol.de
Pour le joint de piston =Huile de silicone, faible quantité http://www.recht.fr/page_web.php?url=www.ballistol.de
Pour la cylindre =Ballistol / armistol http://www.recht.fr/page_web.php?url=www.ballistol.de
Pour la détente =Graisse au lithium, en aérosol pour pouvoir l'appliquer plus facilement. http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/node/471573
Pour le ressort=Graisse épaisse, mobyldène ou lithium, toujours faille quantité
(je n'ai pas de lien, mais vous trouvez ça chez les garagiste)
Dernière édition par julo du 72 le Ven 9 Déc - 17:30, édité 22 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Mer 9 Nov - 19:10
Pour la chasse j'ai également un couteau a dépecer dont le manche est taillé dans un bois de cerf, c'est assez joli est aussi ergonomique, il n'est pas pliant bien sur. On a aussi les dagues ainsi que les couteaux a servir, mais je ne sais pas pourquoi j'aurais peine a me servir d'un couteau de grande marque pour cet usage.
Clo, c'est vrai que c'est un peu déroutant la première fois, quoique j'avais déja vécu la situation que raconte Chouan, nous pour le "bizutage" on nous faisais simplement tenir la corde du palan qui maintien le cochon en l'air, une douche plus tard, de quoi calmer les ardeurs... La chasse a coté de ca c'est une partie de plaisir, le but, une balle propre et nette et un sanglier qui tombe, il a même pas compris qu'il allait mourrir, tout le monde est content. Par contre méfie toi bien d'un sanglier bléssé, s'il bouge ne serais ce qu'un petit peu ne t'approche pas, c'est trés trés dangereux.
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Jeu 10 Nov - 4:51
Ah Chouan tes histoires ... toujours super intéressantes et qui nous rappelle une époque où tout semblait plus simple car les rôles de tous étaient mieux définis.
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Ven 11 Nov - 3:26
Un retour à la terre te tentes Clo ?
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Ven 11 Nov - 9:42
Concernant les animaux,il y a un semaine,j'ai rentré du bois dans mon garage. Je l'ai transféré de mon abri extérieur,et le chien de mon voisin qui vient de temps en temps me dire bonjour et surtout a ma petite Lola !!!!,il a vraiment l'air de l'apprécié !!!,ce même jack russel a certainement flairé une petite bébête derrière les dernières buches,ensuite je l'ai raccompagné chez son maitre, et j'ai découvert une belle petite souris toute paniquée prise au piège dans le fond de mon appentis,je me suis écarté et l'ai laissé partir !!!. Tué des animaux ne me plais guère non plus, ce n'est pas que j'en suis infesté !!!! . Cette fameuse terre qui a bien du mal !!!,avec tout les abrutis qui font n'importe quoi dessus !!.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 29 Avr - 7:14
julo du 72 a écrit:
Salut à tous,
j'ouvre un sujet pour faire un résumé clair sur ce qu'il faut graisser sur une piston ressort, et avec quelle graisse ou huile.
C'est un peu le fouillis les avis diverges.
En gros.....il s'agit de savoir si c'est avec ou sans vaseline....
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 29 Avr - 7:19
chouan a écrit:
Quand j'étais adolescent, et encore à la ferme, pour les gros travaux, fenaisons, métives et l'ensilage qui a commencé dans ces années là; on s'entraidait entre voisins. On était invité à manger le midi et le soir chez celui que l'on allait aider, à cette époque tout bon paysan se devait d'avoir son couteau dans sa poche, qui servait à tous moments durant les travaux et également à table, le mien c'était un couteau pliable avec manche en corne que m'avait donné mon grand père, c'était une lame "sabot" un type très en vogue par chez moi.
La coutume voulait que l'on se mette à table et que l'on ne commence à manger que lorsque le maître de maison ouvrait son couteau et le pose sur la table, de même à la fin du repas c'etait l'hote qui donnait le signal pour repartir au travail en fermant son couteau.
Je me souviens que chez un voisin, au repas de midi celui ci ouvrait son couteau et se mettait à manger très vite et donc la fin du repas arrivait très vite elle aussi. On repartait au travail en ayant eu à peine le temps de manger et de se reposer des fatigues de la matinée. Par contre le soir venu et le soleil couché lorsque l'on mangeait à nouveau, cette fois il prenait tout son temps pour manger. En faisant comme cela il tirait au moins une heure de travail par tête à la dizaine d'homme vennus l'aider, On disait entre nous (ceux vennus l'aider) que: "son coutia peute pu vite que sa bourse à bailler" traduction: "Son couteau se fermait en moins de temps que son porte monnaie en mettait à s'ouvrir." ce qui sous entendait que c'était un gros radin Ce même homme quand il vennait chez les autres aider à son tour appréciait qu'au repas de midi le maître de maison fasse servir de bons plats et que l'on prenne le temps de manger tout en discutant.
C'est bon de se remémorer une époque où l'on travaillait dur, mais avec aussi de bons moments que l'on ne trouve plus guèrre sur nos lieux de travail moderne.
Un beau récit qui émeut particulièrement lorsque l'on connait bien "la terre" et les origines paysannes ou vigneronnes !
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 29 Avr - 18:54
C'est un résumé de 12 pages en fait
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Mar 1 Mai - 20:23
Quelles 12 pages mon grand ?.....je suis vraiment largué là !
Dernière édition par AuShakerPasàlaCuillère le Jeu 3 Mai - 16:08, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Mar 1 Mai - 20:48
James ou l'art de déterrer des post de quinze ans
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Mar 1 Mai - 21:25
C'est sur, joli coup !
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Mer 2 Mai - 15:29
julo du 72 a écrit:
James ou l'art de déterrer des post de quinze ans
Alors qu'est ce que c'est les minots? une rébellion ? ça va chauffer!!!!
Bon une petite question HS mais subsidiaire pour ceux qui veulent éviter les projectiles....arf!
Qui peut me dire quel matos utilise Natacha Romanov (le personnage de la veuve Noire) dans le Film "The Avengers" (Dantesque en effets spéciaux) ?
Alors qui va trouver je souhaiterais la marque et le modèle please..........
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Mer 2 Mai - 15:49
Tu parle de ca?
Pistolet a eau non? Effet spéciaux dantesques pour arriver a faire croire que ca tire des balles?
Pas taper non !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Mer 2 Mai - 15:54
EUH!!! le grand écart C'est mortel comme position
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Mer 2 Mai - 16:23
Ca peut être mortel par manque de sang, le cerveau mal irrigué suite a une mobilisation massive du sang autre part.
Et un hs de plus tant qu'on y est, James pourquoi ne viens tu pas tu pas sur le forum 22 présenter tes pistolets 22lr??? On manque un peu d'armes de poing et tu as la un forum dédié pour montrer tes chéris !
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Mer 2 Mai - 18:52
Pistolet a eau oui: capacité: 5.8 litre, matière: plastique mou ( et qui pue en plus) portée: 1.2 mètres puissance: variable robustesse: nul Voila n'hésites pas si tu a d'autres questions
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Mer 2 Mai - 19:13
Comme dirait Chouan Scrogneugneu qu'elle est belle cette actrice nous nous sommes éclatés au ciné ce matin avec ce film qui retrace un fragment de l'univers MARVEL. Adolescent j'étais un fan de la revue STRANGE (j'ai même le rarissime n°1)..... Pistolet à eau oui mais je n'aimerais pas prendre le jet d'eau dans le "Tafarin" seuls les Provençaux comprendront. Pour le forum en .22 difficile pour moi d'être partout et surtout à fond sur l'ordi..... madame grince des dents.....parfois. Mais je viendrai vous voir c'est promis! Pour le reste comme dirait la Chose ça va chauffer pour le barbu d'Alkaïda déguisé en ZZTop! Hit est resté neutre mais notre Julo je vais lui refaire la coupe de cheveux.....Scrogneugneu!
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Mer 2 Mai - 19:18
En plus tu pourras parlais de ton ruger sans être hs sur le forum
M'en fiche mon bonnet en kevlar me protège!!
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Mer 2 Mai - 22:29
julo du 72 a écrit:
En plus tu pourras parlais de ton ruger sans être hs sur le forum
Citation :
M'en fiche mon bonnet en kevlar me protège!!
.
La c'est ce que tu crois !!!! .
Tu connais le bond du sniper !!!
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Mer 2 Mai - 22:32
James ce serait pas un bon outil !!!!
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Mer 2 Mai - 23:47
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Jeu 3 Mai - 10:50
Spartan a écrit:
James ce serait pas un bon outil !!!!
Oui Fab je vais rester soft je vais garder les outils traditionnels qui n'ont jamais mais alors jamais déçu leur propriétaire et ça va fumer!!! ZZTOP je m'en vais le tordre comme un saxophone à l'ancienne, façon brutal.....tu connais la suite
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Ven 4 Mai - 21:25
je l'imagine aisément commander !!!!
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Sam 5 Mai - 14:15
Qu'est ce qu'il fait Julounet? Il se planque?
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Sam 5 Mai - 16:16
Il fait une crosse non !!!!
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Sam 5 Mai - 19:07
oui Fab, c'est la 150 éme crosse avant la bonne.......
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Sam 5 Mai - 20:20
Bande de rigolot, je m’entraîne moi au lieu de papoter!
Je vais devenir une machine à dix à force
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)