Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Graissage d'une carabine (piston / ressort)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptySam 27 Aoû - 13:38

Rappel du premier message :

Salut à tous, Very Happy


j'ouvre un sujet pour faire un résumé clair sur ce qu'il faut graisser sur une piston ressort, et avec quelle graisse ou huile.

C'est un peu le fouillis les avis diverges.

Vous pouvez cliquer sur les images.





-Sur le ressort?
Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Mini_977316DSC0057



A l’unanimité graisse au mobyldene ou au lithium EPAISSE

Citation Drake:
Citation :
Le ressort qui actionne ce même piston, lui, ne souffre pas de contraintes de friction, ou très peu: on y met donc de la graisse (très épaisse, donc "visqueuse") parce qu'il n'aura à souffrir, en réalité que de l'humidité de l'air qui l'entoure et il suffit de l'en protéger.







-Sur le piston??
Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Mini_759644DSC0059
Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Mini_742800DSC0058



Citation du maître Drake
Citation :
"Plus ça "va vite", moins il faut de viscosité!".
On parle d'huile à ce moment là!!!
Quels sont les mouvements les plus rapides imposés au mécanisme d'une arme à air comprimé?

Ceux soumis au piston![...]

Une graisse le ralentirait, c'est trop "épais", une huile l'aide: plus c'est fluide et lubrifiant à la fois, mieux c'est.


Trop de graisse ou une graisse à haute viscosité, réduit énormément la vitesse.

Donc une huile pour le piston

Certain mette un peu de graisse mais très très très légèrement, c'est aussi conseillé sur la notice des kit v mach, mais il faut en mettre très peu je pense que c'est juste histoire que le ça ne s’oxyde pas ou autre.
Mais moi je mettrais de l'huile, de plus, citation de Senide::
Citation :
N’étant pas satisfait de la puissance d’une Gamo (vielle expo 26 avec une ressort neuf d’une cadet que j’avais sous la main), j’ai aujourd’hui démonté puis fait des essais en essuyant la graisse accumulé sur le piston, et en appliquant à l’arrière du piston un peu d’huile silicone. Résultat, je perce maintenant une boite de conserve de part en part à 10 m alors que lorsqu’il y avait de la graisse moly sur le piston, j’arrivais péniblement à percer une paroi.
La glisse est bien meilleure pour le piston sans cette graisse collante, remplacée par quelques gouttes d’huile de silicone.
Toute graisse contient un agent qui permet à la graisse d’adhérer. Cela n’engage que moi mais dorénavant j’éviterai de mettre de la graisse à l’arrière du joint de piston après remontage d’une arme AC. J’ai constaté que cela nuisait à sa puissance.



-Sur le joint de piston???
Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Mini_149756DSC0060

Citation Drake
Citation :

Suivant les contraintes imposées à un matériau donné, on va pouvoir décider du type de lubrifiant le plus favorable à sa survie, c'est donc le plus "faible" que l'on doit protéger et prendre en considération:
Dans le cas qui nous occupe ("piston -ressort") le maillon "mou" est le joint d'étanchéité du piston on doit donc s'occuper de lui en priorité: ce qui le protège le mieux, ce sont des huiles.
Les graisses sont trop "épaisses" (visqueuses) pour empêcher l'air de passer, c'est évident!
En plus, cet air comprimé tient sa force (l'énergie) de la vitesse à laquelle il va être "pressé", la graisse devient donc (toujours de par sa viscosité importante) un "frein" au mouvement du piston (rappel, plus on freine, moins ça va vite!). [...]Caoutchouc, silicone, plastique, nylon, téflon, cuir, liège ou boyau de chat: une HUILE!


A l’unanimité Huile de silicone





-Sur le cylindre que l'on voit à l’extérieur de la carabine, celle qui fait passer l'air pour faire sortir le plombs. (désolé mais je ne sais pas comment ça s’appelle) ????

Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Mini_769943DSC0061Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Mini_593760DSC0062
Tout simplement de l'huile genre ballistol armistol.





-Et enfin, sur la détente?????
Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Mini_729281DSC0056

A l’unanimité Une graisse au lithium en aerosol




Donc en gros:

Pour le piston =Huile de silicone
http://www.recht.fr/page_web.php?url=www.ballistol.de

Pour le joint de piston =Huile de silicone, faible quantité
http://www.recht.fr/page_web.php?url=www.ballistol.de

Pour la cylindre =Ballistol / armistol
http://www.recht.fr/page_web.php?url=www.ballistol.de

Pour la détente =Graisse au lithium, en aérosol pour pouvoir l'appliquer plus facilement.
http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/node/471573

Pour le ressort=Graisse épaisse, mobyldène ou lithium, toujours faille quantité

(je n'ai pas de lien, mais vous trouvez ça chez les garagiste)



Dernière édition par julo du 72 le Ven 9 Déc - 17:30, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyLun 7 Nov - 14:02

cloholdo a écrit:
Bonjour, je suis nouveau dans le domaine de la guitare, et je compte en acquérir une bientôt.
C'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum que je trouve sympa. Voilà.




(j'suis méchant, hein ! Laughing)

Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 84415 Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 84415 Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 84415
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyLun 7 Nov - 21:56

cloholdo a écrit:
Tiens mon cher AuShaker, j'ai vu quelque chose qui pourrait faire partie de ta panoplie Smile
http://www.sodeco-new.com/catalog/product_info.php?cPath=6_175&products_id=4762
Si papa Julo veut bien te l'apporter dans ta botte le 24 décembre Wink

Merci Claudius, c'est vrai, j'aime aussi les couteaux mais je vais en décevoir plus d'un, pas ceux de Gaston. Les miens sont divers et parmi mes préférés il y a les Calmels, les couteaux de Jean Tanazacq, les Mongin et d'autres encore mais il faudrait ouvrir un post au bar pour être moins HS que JuJu et ses guitares..... Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 84415
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16002
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyLun 7 Nov - 22:28

Jean de Tanazacq ça c'est de la lame purée !!!!

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
toyot60
Moderateur
Moderateur
toyot60


Nombre de messages : 2863
Age : 63
Localisation : vallée de l'oise
Date d'inscription : 17/10/2011

Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMar 8 Nov - 2:22

Citation :
il y a les Calmels

mon cher shaker...si tu connait les "calmels",tu doit peut etre aussi connaitre les "lacaze" et les "david" en ivoire ou en corne de vache
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMar 8 Nov - 14:13

C'est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur les couteaux les potes. Je collectionne peu mais j'essaye de trouver ce qui me correspond vraiment. Maintenant je me suis largement "calmé". Mon frère ainé grand collectionneur de belles lames en possède plusieurs centaines en 40 ans de collection. Il est très souvent mon guide en la matière. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMar 8 Nov - 14:15

toyot60 a écrit:
Citation :
il y a les Calmels

mon cher shaker...si tu connait les "calmels",tu doit peut etre aussi connaitre les "lacaze" et les "david" en ivoire ou en corne de vache

Oui Toyot tout comme les Besset et d'autres moins connus.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMar 8 Nov - 14:18

Spartan a écrit:
Jean de Tanazacq ça c'est de la lame purée !!!!

C'est un coutelier implanté dans les Ardennes à Charleville Mézières, Oui Fab, c'est un grand monsieur de la coutellerie Française. I love you
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16002
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMar 8 Nov - 17:55

N'avait-il pas réalisé un couteau en commande spéciale pour le deuxième REP il y a quelques années ?
En dehors de cela c'est du très solide de surcroit !!!

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMar 8 Nov - 19:06

Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 24_3_r11

Le RC 4 était une commande spéciale effectivement Fab...un couteau monstrueux à bien des égards et heureusement je n'évoquerai pas son prix....indécent, mais la qualité à un prix! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMar 8 Nov - 19:22

cloholdo a écrit:
Tiens mon cher AuShaker, j'ai vu quelque chose qui pourrait faire partie de ta panoplie Smile
http://www.sodeco-new.com/catalog/product_info.php?cPath=6_175&products_id=4762
Si papa Julo veut bien te l'apporter dans ta botte le 24 décembre Wink

Bonjours,
Je m'appele julien j'ai 15 ans, je m'inscris sur ce forum qui m'a l'air fort sympathique car je suis passioné par les couteau depuis quelques années et je souhaite trouver quelque renseignement Very Happy
Voila, merci de votre future accueil,
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMar 8 Nov - 19:23

Sur mon post en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMar 8 Nov - 20:22

C'était trop dur de résister lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMar 8 Nov - 20:43

julo du 72 a écrit:
C'était trop dur de résister lol!

Toi Julo le roi du HS et même l’empereur de cette discipline, tu parles de Guitares quand tu lances un post sur la "lubrification" et tu nous brocardes quand nous parlons de beaux couteaux? lol! lol! lol!
C'est normal que ce soit sur ton post puisque tu es le premier à le "pourrir" Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 84415 Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 84415 Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 84415
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16002
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMar 8 Nov - 21:15

Il n'y a point de pourrissement avec la pâte a dent !!!.
Mais avec julo !!!!oui!!! Razz .
Une lame julo !!!,une lame c'est trop impressionnant tellement c'est froid !,mais dés que le soleil l'abreuve de ces rayons cela devient magique .
Le couteau est le compagnon de l'homme proche de la nature !!!,il est a la fois magique et dangereux,il te sort parfois d'un mauvais pas quant tu la adopté,et te rend de fier service dans la vie de tout les jours !!!.
Voici mon rêve !!.regarde comme il est beau !!.
Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Mini_710462353whitechapel.
Ca ira le h.s. comme ça !!!!! Very Happy
sans rancune !!!!!,c'était trop tentant !!!,mais au fait j'ai déjà lu ça quelque part !!!!Brodway!!!

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMar 8 Nov - 23:32

Belle tirade mon fab, c'est beau à lire et ça doit être beau à entendre...

Crois-tu que Julo pourrait nous le réciter un de ces jours, façon poème qu'il potasse 10 heures Razz (private joke)

Désolé Julo, je n'ai pas pu me retenir, il fallait que je dise une connerie, tu m'en veux pas, dis Question
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16002
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMar 8 Nov - 23:36

Trop bon,mais en même temps il les cherche les posts comiques,notre pote julo !!! Very Happy

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMar 8 Nov - 23:39

julo du 72 a écrit:
cloholdo a écrit:
Tiens mon cher AuShaker, j'ai vu quelque chose qui pourrait faire partie de ta panoplie Smile
http://www.sodeco-new.com/catalog/product_info.php?cPath=6_175&products_id=4762
Si papa Julo veut bien te l'apporter dans ta botte le 24 décembre Wink

Bonjours,
Je m'appele julien j'ai 15 ans, je m'inscris sur ce forum qui m'a l'air fort sympathique car je suis passioné par les couteau depuis quelques années et je souhaite trouver quelque renseignement Very Happy
Voila, merci de votre future accueil,
Bonne soirée.

J'ai pas osé la faire hier, et ce soir je suis en retard!!! lol! Bien joué quand même Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 84415
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMer 9 Nov - 2:29

super la lame fab , manche en cuir paumo et garde en bronze avec lame en 3003 ! cette lame est facilement dans les 200 roro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMer 9 Nov - 13:27

Moi j'aime bien le RC4 de James !
Heu pour le prix, je viens de faire un tour sur le net...
Heu, ça va rester un rêve pour moi !
je garde mon KaBar à 75euros.

"Le couteau est le compagnon de l'homme proche de la nature !!!,il est a la fois magique et dangereux,il te sort parfois d'un mauvais pas quant tu la adopté,et te rend de fier service dans la vie de tout les jours !!!"
c'est presque ce que m'a dit mon père quand il m'a autorisé à m'acheter mon premier canif,
j'avais 8 ans. Depuis ce moment, j'ai toujours eu un couteau dans la poche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMer 9 Nov - 14:13

C'est vraiment une belle tirade Fab, vous avez raison Rémi et Steph! Qui n'a pas entendu son père ou son grand-père épiloguer sur les vertus du couteau de toujours qu'ils repliaient religieusement après un casse croûte dans la nature..... Ces souvenirs restent ancrés pour notre plus grand bonheur! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMer 9 Nov - 17:37

Quand j'étais adolescent, et encore à la ferme, pour les gros travaux, fenaisons, métives et l'ensilage qui a commencé dans ces années là; on s'entraidait entre voisins. On était invité à manger le midi et le soir chez celui que l'on allait aider, à cette époque tout bon paysan se devait d'avoir son couteau dans sa poche, qui servait à tous moments durant les travaux et également à table, le mien c'était un couteau pliable avec manche en corne que m'avait donné mon grand père, c'était une lame "sabot" un type très en vogue par chez moi.

La coutume voulait que l'on se mette à table et que l'on ne commence à manger que lorsque le maître de maison ouvrait son couteau et le pose sur la table, de même à la fin du repas c'etait l'hote qui donnait le signal pour repartir au travail en fermant son couteau.

Je me souviens que chez un voisin, au repas de midi celui ci ouvrait son couteau et se mettait à manger très vite et donc la fin du repas arrivait très vite elle aussi. On repartait au travail en ayant eu à peine le temps de manger et de se reposer des fatigues de la matinée. Par contre le soir venu et le soleil couché lorsque l'on mangeait à nouveau, cette fois il prenait tout son temps pour manger. En faisant comme cela il tirait au moins une heure de travail par tête à la dizaine d'homme vennus l'aider, On disait entre nous (ceux vennus l'aider) que:
"son coutia peute pu vite que sa bourse à bailler"
traduction: "Son couteau se fermait en moins de temps que son porte monnaie en mettait à s'ouvrir." ce qui sous entendait que c'était un gros radin
Ce même homme quand il vennait chez les autres aider à son tour appréciait qu'au repas de midi le maître de maison fasse servir de bons plats et que l'on prenne le temps de manger tout en discutant.

C'est bon de se remémorer une époque où l'on travaillait dur, mais avec aussi de bons moments que l'on ne trouve plus guèrre sur nos lieux de travail moderne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMer 9 Nov - 17:53

Il y avait aussi une autre tradition autour du couteau, c'était lorsque l'on tuait le cochon, on faisait alors déplacer celui que l'on appelait le tueur de goret, c'est lui qui comme son nom l'indique tuait et coupait la viande de façon à ce que rien ne se perde et que les femmes préparent les bonnes spécialités dont on se régalait. Je n'ai d'ailleurs jamais retrouver les saveurs de mon enfance sur les étals des charcutiers modernes.

Les gamins n'étaient admis à voir le suplice du cochon que vers leur dixième année, c'est donc vers cet âge que j'ai vu ma première execution de cochon ou plutôt devrais-je dire suplice car la pauvre bête était attachée sur une échelle et il était mis quasiment à la vertical la tête en bas le boureau lui ouvrait alors l'artère jugulaire d'où s'échappait un sang abondant (récupéré pour la fréssure), je ne vous cache pas que c'était impréssionant de voir la pauvre bête se débattre et pousser des cris qui vous vrillaient les tympans.

Une fois mort le cochon, toujours attaché sur son échelle etait passé au dessus d'un feu pour roussir les poils et les faire disparaître. Il fallait au moins quattre hommes bien costauds pour mannier l'échelle chargé de son pesant fardeau au dessus du feu.Il fallait ensuite porter le cochon sur des trétaux et le détacher.

Donc pour en revenir au couteau, il y avait une mauvaise farce que le tueur de goret faisait chaque fois qu'il le pouvait. Il demandait alors au gamin qui assistait pour la première fois à ce spectacle, de lui donner son couteau pour couper les cordes qui attachaient le goret, mais au lieu de couper les cordes, il enfoncait le couteau replié dans le rectum de l'animal. Je me suis fait avoir comme tant d'autres avant moi. Tout le monde riait bien fort car si on voulait récupérer son couteau, il fallait plonger la main dans l'anus de la bête, farfouiller dans la m_rde pour en extraire son précieux couteau.

C'était une de ces coutumes barbares qui vous faisaient grandir et progressivement vous endurcir et apprendre à n'avoir peur de rien. Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 550594
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMer 9 Nov - 17:59

Ayant grandi dans un village, j'ai eu un peu la même enfance que Chouan, en plus moderne bien entendu question confort et outillage mais j'ai connu les champs, traire les vaches le matin pour avoir son déjeuner, cultiver les patates et même tuer 3 cochons chaques nöel.

J'ai grandi entre deux mondes, mes grands parents et grands oncles étant encore aujourd'hui paysans et du siècle dernier, la différence est énorme entre leur monde et le notre, cela dit le coup du couteau personnel en poche je connais, j'en ai différent modèles mais celui qui ne me quitte jamais est un cadeau, il porte fièrement son abeille et mon prénom est gravé sur la lame, il a été fabriqué devant mes yeux, et je ne m'en séparerais pour rien au monde.

Je rejoins Chouan sur un point, le travail a la campagne est certes dur, mais ce n'est vraiment pas la même ambiance que le travail d'aujourd'hui, qui file des dépressions a tout le monde, le monde est fou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMer 9 Nov - 18:08

on devrait ouvrir un topic spécial lame non ?
Y a plein de chose intéressantes à dire et à lire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMer 9 Nov - 18:36

Rémi a écrit:
on devrait ouvrir un topic spécial lame non ?
Y a plein de chose intéressantes à dire et à lire sur le sujet.

Oui c'est une excellente idée Rémi, nous pourrions poster les photos de nos couteaux, les miens restent "neufs" et à l'abri, au grand dam des couteliers qui préfèrent que leurs lames servent ....mais mon frère, collectionneur aussi, qui maîtrise parfaitement l'aiguisage à la main et dans les règles, utilise un couteau différent chaque jour pour manger et dans d'autres situations. Il a sous son "costard" également quand il bosse au moins 3 couteaux pliants sur lui.
Pour ma part, les couteaux de Jean Tanazacq restent les préférés de ma vitrine. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 EmptyMer 9 Nov - 19:10

Pour la chasse j'ai également un couteau a dépecer dont le manche est taillé dans un bois de cerf, c'est assez joli est aussi ergonomique, il n'est pas pliant bien sur. On a aussi les dagues ainsi que les couteaux a servir, mais je ne sais pas pourquoi j'aurais peine a me servir d'un couteau de grande marque pour cet usage.

Clo, c'est vrai que c'est un peu déroutant la première fois, quoique j'avais déja vécu la situation que raconte Chouan, nous pour le "bizutage" on nous faisais simplement tenir la corde du palan qui maintien le cochon en l'air, une douche plus tard, de quoi calmer les ardeurs... La chasse a coté de ca c'est une partie de plaisir, le but, une balle propre et nette et un sanglier qui tombe, il a même pas compris qu'il allait mourrir, tout le monde est content. Par contre méfie toi bien d'un sanglier bléssé, s'il bouge ne serais ce qu'un petit peu ne t'approche pas, c'est trés trés dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)   Graissage d'une carabine (piston / ressort) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graissage d'une carabine (piston / ressort)
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat d’une carabine pcp pour remplacer une à piston ressort
» Carabine air comprimé Weihrauch HW50S Cal. 4.5mm piston ressort
» Une presse a construire pour carabine - pistolet piston/ressort
» petite information sur graissage ressort
» Reduire bruit ressort piston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Guides - Tutoriels - Wiki, éclatés armement... :: Tutoriels-
Sauter vers: