Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Nombre de messages : 1261 Age : 70 Localisation : Entre 45 et 91 Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Mer 25 Jan - 17:08
Rappel du premier message :
Après 3 jours d'attente dans le bureau de poste, j'ai enfin pris possession de la norconia B88, velocity 170 m/s (Sur la boite c'est Industry Brand - QB 58, vélocity 750 Fps)
Zul me le confirmera, mais la mienne pour l'armer c'est franchement viril. J'ai cru quelle était coincé, mais non.
Par contre elle est carrement sèche de l'extérieur, pas une goutte d'huile ressort de la cara, même pas un dieseling au premier plomb.
Vérif au chrony sur un plomb: 169.8 M/s , 0.48g , 6.91 joules.
D'origine elle est donnée pour 750 Fps = 228.75 M/s avec un plomb de 0.48 à 0.50g elle pourrait faire 12.5 Joules.
Les essais plus sérieux se feront plus tard...
Auteur
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Dim 5 Fév - 17:06
Oui des 1,5 mm est un peu délicat, je m'arrête à 2 et ce n'est pas du gâteau.
schut Maitre de tir
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Lun 6 Fév - 8:47
voila; bravo; ou comment faire une fein a partir d une qb.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Lun 6 Fév - 22:55
Voila on mondialise aussi ici !
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Le Beauceron Maitre de tir
Nombre de messages : 1261 Age : 70 Localisation : Entre 45 et 91 Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Mer 8 Fév - 7:26
Afin d"éviter la dispersion des photos du descriptif, je les rajoute a la page 1....!
Invité Invité
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Mer 8 Fév - 11:58
Elle est bien foutu ta presse Beauce. Je n’ai pas eu se défaut sur la couronne du canon, mais comme elle vienne d’endroit différent de fabrication, les défauts de chacune d’entre elle peuvent être différent.
Par exemple la miennes avais un ressort plus cour, pas de masse percutante, mais la vis de joint de piston n’était pas percé. A ma connaissance, il y a 3 pays producteur de cette AC, la Chine, l’Inde, le troisième échappe à ma mémoire, il me semble que ce soit un pays de lest.
Donc suivant le pays qui livre en Allemagne, vu qu’ils sont limités à 7,5 joules, le mode de bridage est différent. Donc comme elle est remontée, bientôt les essais.
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Mer 8 Fév - 12:12
Oui zul elle est remontée (Démontage remontage 2 fois)
La première fois j'ai huilé le piston avec de l'huile silicone carabine bisley, mal m'en a pris, l'huile fait ventouse et sa crachait un genre de caca blanc. Donc nettoyage et graissage modéré avec la graisse Walter, essai non fait pour l'instant. Pas passé au chrony mais les boites de conserves n'apprécies pas du tout...
pour la détente graissage, graisse blanche lithium en bombe 3 en 1, ça pénètre dans tous les axes, je ne la reconnait plus...Voilou pour l'instant, les essais vont se faire.. mais fait pas chaud pour l'extérieur.
Invité Invité
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Mer 8 Fév - 13:39
Le Beauceron a écrit:
Oui zul elle est remontée (Démontage remontage 2 fois)
La première fois j'ai huilé le piston avec de l'huile silicone carabine bisley, mal m'en a pris, l'huile fait ventouse et sa crachait un genre de caca blanc. Donc nettoyage et graissage modéré avec la graisse Walter, essai non fait pour l'instant. Pas passé au chrony mais les boites de conserves n'apprécies pas du tout...
pour la détente graissage, graisse blanche lithium en bombe 3 en 1, ça pénètre dans tous les axes, je ne la reconnait plus...Voilou pour l'instant, les essais vont se faire.. mais fait pas chaud pour l'extérieur.
Tu m’étonne Tu vas voir a l’usage elle va devenir de plus en plus souple, il ne restera plus qu’à lui trouver le plomb qui va bien. Ensuite roule ma poule. Pour les températures c’est vrais quelle sont très froide en ce moment (ce matin j’avais -7°C), mais les après-midi, sont très agréable avec un soleil généreux.
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Ven 10 Fév - 11:14
Maitre Zul.. , tu le retirerais comment cet embout plastique du canon sans le détruire...Chauffe décapeur thermique.....???
Invité Invité
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Ven 10 Fév - 13:08
Ben oui, je ne voie que ce moyen ! Le problème, c’est qu’ils sont souvent entrés en force avec de la colle, si en plus il y a une petite clavette, ou une couronne fraiser sur le diamètre du canon, pour que l’ensemble manchon / guidon, soit aligné avec la hausse, c’est encore plus difficile à sortir.
Si pas de clavette, il faut bien l’aligné au remontage.
Dans tous les cas tu ne peux faire autrement que de le chauffé, avec précaution, pour au moins ramollir l’éventuelle collage, et pouvoir l’extraire a la main.
Si ça ne vient pas, il faut utiliser un petit maillet, au risque d’avoir quelque marquage.
Pourquoi veux-tu démonter le manchon ?
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Ven 10 Fév - 18:47
zul a écrit:
Pourquoi veux-tu démonter le manchon ?
Je ne comprend pas non plus la raison.
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
jag2b Membre VIP
Nombre de messages : 2097 Age : 59 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Ven 10 Fév - 19:48
salut,je pense que c est pour refaire la couronne donc pour avoir accès a la bouche du canon!
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Ven 10 Fév - 20:37
Tout a fait Jag2b. Et éventuellement monter un adaptateur pour canon de 15 pour essayer un air stripper, et un silencieux Unique (Hendaye). Enfin c'est pas pour tout de suite, je me renseigne sur la méthode. Pour la bouche du canon j'y pense sérieusement, mais je ne retrouve plus mes 2 boites de pâtes à roder les soupapes...
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Sam 11 Fév - 8:43
Je comprend mieux ta raison.
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Sam 11 Fév - 11:34
Ok, car si il s’agit juste de faire le rodage de la couronne du canon, nul besoin de démonter le manchon, si de mon côté je dois le faire (quand nécessaire), j’utilise la balle d’une cartouche 7,62 (39/45), avec de la pâte à polir, et je termine avec du miror.
Je la bloque dans le mandrin d’une perceuse, et roule ma poule.
Ça fonctionne du tonner, je l’ai tourné à la main, sur la couronne de ma B88, on voie la trace sur la pointe de balle, c’est valable pour les 3 calibre Air Comprimé les plus employé (4,5 / 5,5 / 6,35), je pourrais ajouter le calibre 20 (5,0)
je n’ai jamais démonter le guidon, n’y le manchon de ma B88 (aucunes utilité), mais si tu démonte le guidon (2 vis), ces vis ne sont-elle fixer que sur le manchon, ou servent t’elle aussi à maintenir le manchon sur le canon. !?!
Pour ma part je vais peut-être décaper ma crosse, pour faire un poncé / huilé, ou un vernie un peut plus clair, je ne suis pas encore trop décidé sur la teinte. On verra ça au retour des beaux jours.
jag2b Membre VIP
Nombre de messages : 2097 Age : 59 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Sam 11 Fév - 13:14
joli zul la balle blindee pour faire la couronne,fallait y penser,bravo!
Invité Invité
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Sam 11 Fév - 15:55
Merci jag, j’ai toujours fais comme cela depuis que je suis gamin, pour améliorer les couronne de canon de mes première AC. C’est mon père qui m’avait montrés.
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Dim 12 Fév - 9:38
Elle est bien ta méthode Zul, mais il faut avoir une ogive, perso côté je n'en ai pas. Sur le net j'ai trouvé une méthode avec une vis en laiton avec de la pâte a rayures, est-ce que c'est plausible...?
Pour l'embout du canon, j'ai retirer le guidon avec ses 2 vis. Elle ne fixe pas l'embout..
Invité Invité
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Dim 12 Fév - 12:10
Le problème avec une vis (même à tête bombé), c’est qu’il y a les encoche pour un tournevis, celle-ci peuvent raccrocher sur la fin de rayure des couronne, et modifier la finalité de ces fin de rayure (même si t’a vis et en laiton), moins dure que l’acier du canon.
En outre le bombé d’une vis, ne te permet de faire se rodage de couronne, que sur un canon ne possèdent pas de manchon, ou alors avec un diamètre de trou de sortit du manchon, supérieur au diamètre de la tête de vis.
Bien sûr il n’est pas possible à tout le monde de possédé une balle de cartouche 7,62 vestige de la seconde guerre mondial, que l’on trouvait en grande quantité (ou que l’on trouve encore), dans certaine forêt de France, ou les combats on été intense.
Mais tu peux remédier à cela, en te procurant une petite barre de laiton de 8mm de diamètre, tu l’usine en pointe, tu coupes un morceau de quelque cm et te voilà avec ta pointe en forme de balle pour ton rodage. https://www.blockenstock.fr/c-8x500mm-laiton-c2x20175642
PS: dommage pour l'embout, donc je ne voie plus que la chauffe, avec le risque cependant, de dégradation!!
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Lun 20 Fév - 9:36
Norconia QB 88 - Cartons - La Zhorreur Gallery.
Tous les cartons, fait avec cette chinoise, les pires des pires direct poubelle avec un grognement conséquent (Genre Grrrr !).
Carabine sortie de boite: Plomb JSB Exact 0.547g (4.52) = 142,6 m/s - 5,57 joules Après nettoyage, polissage, faces d'appui du ressort (X2),façon d'une rondelle de guide, montage d'une vis de joint de piston non perçée et graissage en règle, j'obtient au max 207,8 m/s avec des 0,547 ( 4.52) soit 11.81 Joules, soit un gain de 6.24 joules. Par contre elle est devenue plus difficile a maitriser, je rencontre en plus des problèmes de visée faisant suite à des difficultées pour l'épauler (calage au creux de l'épaule difficilement reproductible). Ce qui explique sûrement une grande dispersion sur certain carton.
Petite note personnelle, pour un meilleur confort d'utilisation, il faudrait la limiter autour des 8 joules.
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Lun 20 Fév - 9:50
Hullalla, pas terrible à 15 m.
Tu a refait la couronne ?
Tu ne dis pas si tu tires a la lunette ou en visé ouverte, mais dans les 2 cas, je ne trouve pas tes cartons catastrophique à ce point, n’oublie pas que ta B88 n’est pas rodé.
Comme ta régularité est très bonne, cela ne vient pas de la mécanique (les plombs Cobra, ne mon jamais apporté satisfaction), avec les JSB tu es bien mieux, tu peux en essayer d’autre, et pas forcément cher, comme les Solognac par exemple.
Mais de toutes les manières il faut que tu choisisses un plomb et que tu t’y tiennes, même si au début tu ne fais pas des groupements terribles, quand tu as trouvé le bon plomb, tu t’en aperçois très vite, car tes groupement se resserre au fil des cartons.
Comme le fessais remarqué Renzo, si tu fais un rodage canon a la pâte a polir, cela te permet d’avoir une AC fonctionnelle de suite (tu n’as pas besoin de tiré 300 plombs pour rodé le canon), il te faudra quelque heure pour le faire, mais cela te permet de te soustraire à se rodage en multipliant les séances de tir pour avoir un rodage acceptable.
Comme je le disais, pour l’énergie, tu es à 11,81 joules, avec tous les accessoires pour qu’elle soit en full (ressort, vis non percé, et masse percutante), moi je suis à 11 joules sans masse percutante. Ceux qui dise qu’il arrive a obtenir 14 / 16 joules avec cette AC, pour moi c'est un mystère, car j’ai pourtant exploré tous les cas de figure, sans jamais y parvenir, mais bon l’énergie que l’on obtient est bien suffisante.
Pour ce qui est du rodage de la couronne, fait gaffe tout de même, car acier contre acier, ça n’est pas toujours bon, surtout si sans le savoir, l’acier qui te sert à faire l’ogive et plus dur que l’acier de ton canon.
Je suis presque sure, que le faite d’avoir des groupements éparse, viens su fait que ton canon n’est pas rodé, et que tu as changé de plomb aux cours te ta séance.
Il faut aussi prendre en compte, que tu peux avoir un petit effet de diéseling du a l’entretient que tu viens d’effectuer, même si il ne dure pas, celui-ci peut affecter tes toutes première séance.
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Lun 20 Fév - 16:28
Tir avec lunette 4x32 basique (Diana originale) les clics sont francs, montée avec 2 anneaux séparés. Le mono-bloc le plus court que j'ai est encore trop long pour le rail. Va falloir que je me trouve un support déporté, c'est franchement limite pour une visée confortable. La visée ouverte est complètement retirée.
14/16 joules pour moi c'est du gros Pipo... Le cylindre n'est pas assez gros, comparé a ma HW 50, qui elle est proche des 16 joules certifié chrony. Si elle se stabilise à 10/11 joules content je serais...!
Sur la boite elle est donnée à 750 FPS, avec un plomb de 0.45g ~ 11.76 joules. Petit calcul perso..
Invité Invité
Sujet: Re: B88 (QB 58) - Ma Chinoise à moué.... Lun 20 Fév - 17:03
zul a écrit:
...si tu fais un rodage canon a la pâte a polir...
Comment fais tu un polissage du canon, avec quelle genre de pâte et comment t'y prends-tu, j'entend ça depuis un moment mais je ne 'ai jamais vu faire !?