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Sujet: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Lun 11 Mai - 14:16
Rappel du premier message :
Je ne sais si c’est une cause du confinement, mais ils y a maintenant plus de 2 semaines, je suis tombé sur l’AC de mon enfance, a un prix raisonnable. Bien sur, elle est revue est corrigé, et j’aurais préféré une crosse bois, mais pour 54€, j’ai craqué, ils s’agit d’une ARTEMIS B3 3PP. elle peut aussi ce nommé, Bam B-3, ou Xisico B-3, ou Norinco B-3, ou GSG WF600…..ect. Il y eu la B1, B2, et B3
Quant je suis tomber dessus, sur Sodeco.New, a ce prix, (54€), car ils l’on déjà remis a 72€, après un petit moment d’hésitation, tout petit, je me suis dis, allez, pour le jardin, c’est idéal, est même pour allez en extérieur, cela me rappellera, mes petite escapade de tir quand j’étais gamin.
Je me suis laisser tenté car elle mes revenue a 68€ FDP compris, ils ne faut pas se leurré, je sais se que j’achète, et sa ne vaux pas plus, mais d’après mes souvenir, cette AC, a digéré tout se que je lui donnais, elle étais relativement précise, et de plus indestructible, a une époque j’ai même regretté de m’en être séparé, car je ne sais même pas se quelle est devenue. Bref.
Le cite, l’annonce a 10j, la j’ai un gros doute, et je pense quelle sera en dessous de cette énergie, j’aimerais que cette AC fasse autour de 7j, pour moi cette énergie est idéal, pour du tir entre 10 et 30m, et si elle tire droit, on peut même se permettre du 35/50m, bien sur, a ces distance, les résultats obtenue seront plus ou moins bon, suivant la capacité de l’engin, a groupé correctement, ou pas !
Sitôt que je la réceptionne, dans un premier temps, je la passe au Chrony, pour voir ce quelle donne comme énergie réel, ensuite, je la démonte, pour un nettoyage et re-graissage complet, et certainement un petit polissage des élément de la détente.
Sitôt que je reçois la bête, je vous montre.
Auteur
Message
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Sam 10 Sep - 12:11
.
Le Beauceron Maitre de tir
Nombre de messages : 1261 Age : 70 Localisation : Entre 45 et 91 Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Sam 10 Sep - 12:51
Une chinoiserie RHUMRHUM et c'a repart. je ne connaissait pas cette marque. Je vais me pencher sur la question...
Invité Invité
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Sam 10 Sep - 13:05
Ils vaut mieux se délecté d’un nectar après une séance de cible
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Sam 10 Sep - 15:55
Le Beauceron a écrit:
Une chinoiserie RHUMRHUM et c'a repart. je ne connaissait pas cette marque. Je vais me pencher sur la question...
Oui, très bizarre de parler de rhum des Philippines. Mais ils savent le faire mieux que aux Antilles.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
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Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Sam 10 Sep - 19:15
Le Beauceron a écrit:
Pour les cibles, a tu toujours tes cibles de Field Target motorisé, piles et aimant...
côté calibrage pour les JSB, j'ai çà:
J'ai un calibreur fait maison en POM.
Pour mes "élucubrations" j'avait fait une boite style biathlon auto, une cible pour tir de vitesse, programme ou aléatoire.
Les dernière cibles FT motorisés c'est Pascal qui les a faite, avec un moteur plus adapté mais avec une consommation plus grande et batterie rechargeable. Elle sont très silencieuses, tu les entend que si tu est tout près.
Une nouvelle cible "Auto" pour les silhouettes métallique, tu l'avait vue ?
Si tu me donne une idée, c'est possible que je la fait.
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Le Beauceron Maitre de tir
Nombre de messages : 1261 Age : 70 Localisation : Entre 45 et 91 Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Mer 14 Sep - 20:52
ça y'est la B3-3P est sur la table d'autopsie. Les pièces sont propres pas besoin de meuler quoi que ce soi. j'ai juste tourné une rondelle d'appui pour le ressort coté guide. Il commençait a accrocher un peu en rotation sur le guide. Une question que je me pose, peut-ont utiliser de la graisse de vaseline sur l'extérieur du cylindre du piston. Et sur les articulations de la détente et la détente.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Mer 14 Sep - 21:27
Je ne sais pas, mais Mat ou quelqu'un d'autre pourra te renseigner.
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spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Mer 14 Sep - 21:34
Alors huile avec parcimonie sur le piston, pas sur le joint de celui-ci, graisse moly sur le ressort, pas trop non plus, et enfin moi je mettrais un peu de graisse graphitée sur les composants de détente, mais voilà c'est ce que je ferais, tu as poli les pièces de cette détente ? Quant au ressort il doit finir bien a plat, un léger coup de disqueuse sans le faire trop chauffé me semble salutaire .
Invité Invité
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Jeu 15 Sep - 5:19
Bonjour tous @Beauceron, Je ne mettrais pas de vaseline sur le piston. C'est une graisse parfaite pour la protection des armes ou la lubrification d'une culasse à verrou avant usage (très onctueuse) ,mais qui "colle" avec le temps et le froid. Pour le piston (pas sur le joint), une pointe de graisse au molybdène, éventuellement coupée avec - un peu - d'huile 140W ou 80W. Pour les extrémités du ressort, la même graisse, non coupée à l'huile. C'est la recette que j'applique avec bonheur.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Jeu 15 Sep - 11:13
Oui fred on est a peut près sur la même prescription, la vaseline j'en avais mis sur le verrou de ma diana 22 lr et bien en effet ça colle, pas top.
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Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Jeu 15 Sep - 11:24
Sur les culasses moi j'aime bien. Sur mes 22lr de match, je "vaseline" le corps de la culasse et les tenons de verrouillage avant chaque entraînement ou match (modérément, hein !), le fonctionnement est hyper onctueux, sans accroche, ça se manie avec le dos du pouce pour ouvrir, et on sent hyper bien tout ce qui se passe à la fermeture (accroche des extracteurs, et quand il y a des bourrelets un peu plus épais que les autres on le sent au verrouillage).
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Jeu 15 Sep - 11:32
fred900s a écrit:
Sur les culasses moi j'aime bien. Sur mes 22lr de match, je "vaseline" le corps de la culasse et les tenons de verrouillage avant chaque entraînement ou match (modérément, hein !), le fonctionnement est hyper onctueux, sans accroche, ça se manie avec le dos du pouce pour ouvrir, et on sent hyper bien tout ce qui se passe à la fermeture (accroche des extracteurs, et quand il y a des bourrelets un peu plus épais que les autres on le sent au verrouillage).
Oui au tir ok, j'ai oublié de précisé que la carabine était restée 3 semaines comme ça vaselinée et je l'ai repris pour une séance et comme elle est remisée dans son armoire à côté de la chaudière, ça collais déjà !! Pour le tir je lui met de l'huile prévue pour ;de chez Lupus,et je nettoye de suite ou au plus tard le lendemain.
Invité Invité
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Jeu 15 Sep - 11:34
pareil, nettoyage complet et reconditionnement après chaque séance.
Invité Invité
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Jeu 15 Sep - 17:20
La lubrification, j’ai omis se détaille qui a son importance en page 3 !!!
personnellement, graisse lithium, ou PTFE, ou molybdène. Pour le (les) ressort(s), le guide ressort, et très légèrement autour du joint de piston, est sur les axe de la tringlerie d’armement.
Pour l’huile j’ai adopter l’huile hydraulique. Élément de la détente, et piston (avec un pinceau, une fine pellicule suffit).
Après remontage au premier plomb tiré, il ne faut pas d’effet dieseling, ça démontre que le graissage dans son ensemble a été fait dans les règles.
Bien vue la rondelle pour l’assise du ressort sur le guide, mais ils faut que tu fasse un plat sur le ressort de chaque coté, comme je montre en page 3, avec un touret c’est l’idéal, une meuleuse d’angle retourné fait très bien l’affaire aussi. Ils faut un jolie plat pour une bonne assise du ressort sur la rondel du guide, et dans le fond du piston, ils faut que le ressort puisse pivoter sur lui même sans aucunes contrainte, la régularité de l’AC en sera grandement amélioré.
Bien sur ne pas oublier de polir un peut le piston, et aussi l’arrêt qui sert d’accroche, ainsi que les élément de contacte de la détente.
Je crois que je n’est rien oublier.
PS : a si, regarde a l’intérieur du piston, au fond ils ne faut pas qu’il y est de bavure, provoquer par le pivotement de ton ressort, si celui-ci a accrocher pendant les tir précédent.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Jeu 15 Sep - 19:34
La c'est complet ,il a du taf notre ami Lebeauceron .
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Le Beauceron Maitre de tir
Nombre de messages : 1261 Age : 70 Localisation : Entre 45 et 91 Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Jeu 15 Sep - 21:47
La lubrification, j’ai omis se détaille qui a son importance en page 3 !!!
personnellement, graisse lithium, ou PTFE, ou molybdène. Pour le (les) ressort(s), le guide ressort, et très légèrement autour du joint de piston, est sur les axe de la tringlerie d’armement.
Pour l’huile j’ai adopter l’huile hydraulique. Élément de la détente, et piston (avec un pinceau, une fine pellicule suffit).
Après remontage au premier plomb tiré, il ne faut pas d’effet dieseling, ça démontre que le graissage dans son ensemble a été fait dans les règles.
Bien vue la rondelle pour l’assise du ressort sur le guide, mais ils faut que tu fasse un plat sur le ressort de chaque coté, comme je montre en page 3, avec un touret c’est l’idéal, une meuleuse d’angle retourné fait très bien l’affaire aussi. Ils faut un jolie plat pour une bonne assise du ressort sur la rondel du guide, et dans le fond du piston, ils faut que le ressort puisse pivoter sur lui même sans aucunes contrainte, la régularité de l’AC en sera grandement amélioré.
Bien sur ne pas oublier de polir un peut le piston, et aussi l’arrêt qui sert d’accroche, ainsi que les élément de contacte de la détente.
Je crois que je n’est rien oublier.
PS : a si, regarde a l’intérieur du piston, au fond ils ne faut pas qu’il y est de bavure, provoquer par le pivotement de ton ressort, si celui-ci a accrocher pendant les tir précédent.
SLT Zul
A l'heure ou j'ai lu tes lignes, la chinoise est remonté. A 90% j'ai fait comme tu le dit, graisse Walter avec le Père Parcimonie Je n'ai pas toucher au ressort et à la détente. Par contre c'est la détente qui ma fait le plus Ch**r au remontage. problème au niveau de la sécurité avec l'axe caché, qui bloquait tout, j'ai dut le meuler. Ensuite armement impossible, j'ai galéré pendant 2 heures, pour comprendre avec ce Pu***n d'axe qui se barrait en permanence. A l'approche de midi, pause apéro "Whisky" et reéssai on sait jamais et ça marche. Vive l'apéro Avec la rondelle je n'ai pas gagné en puissance mais il le fallait les HW en sont pourvus, au bout de 500 plombs le ressort avait marqué son empreinte et rendait sa rotation plus difficile. Actuellement l'armement est plus onctueux, et plus de bruits de crissements comme avant. Enfin c'est pas une carabine a démonter pour un débutant, j'ai moins galérer avec la 77/97 et la Bam B 30-1 et la QB 78
Le Beauceron Maitre de tir
Nombre de messages : 1261 Age : 70 Localisation : Entre 45 et 91 Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Jeu 15 Sep - 22:12
Spartan a écrit:
La c'est complet ,il a du taf notre ami Lebeauceron .
de 7 heures du Mat a 12 heures, sauvé par l'apéro.
Le Beauceron Maitre de tir
Nombre de messages : 1261 Age : 70 Localisation : Entre 45 et 91 Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Ven 16 Sep - 5:55
Bilan de santé de la B3-3P, après son opération a cœur ouvert...
@ Spartan Bilan de santé de la diana 25D
Dernière édition par Le Beauceron le Sam 17 Sep - 4:12, édité 1 fois
Poussin Maitre de tir
Nombre de messages : 1846 Age : 66 Localisation : Hamoir-Durbuy Belgique Date d'inscription : 21/01/2018
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Ven 16 Sep - 9:11
Bonjour le Beauceron Juste une réflexion, les plombs ne sont pas un peu lourd ?
Le Beauceron Maitre de tir
Nombre de messages : 1261 Age : 70 Localisation : Entre 45 et 91 Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Ven 16 Sep - 9:57
Slt Poussin
Pour la Diana, ils sont lourd j'aurai du prendre du 0.510g ou moins. mais bon avec des plus léger j'aurai gagné en vitesse, mais la puissance n'aurait pas beaucoup bougé.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Ven 16 Sep - 10:03
Bonjour le Beauceron, bilan tout a fait respectable pour la vielle dame chasseresse et la cara au yeux bridés, comme poussin pose la question, je tirerais des jsb express de 0.51 avec diane moi en 4.51 et 4.52,voir même descendre avec les RS de jsb en 0.47 et des chiques . Mais c'est juste une suggestion ,si elle tire bien avec ces plombs, Nema probléma . En tout cas ces opérations de maintenance leur auront fait du bien c'est sur, le problème lunettes est-il réglé ? Je viens de modifié mon post concernant les plombs, bien sur qu'au niveau joules ce sera peanuts !,mais une vitesse plus rapide te donnera un tir plus tendu, enfin je pense, balistiquement ça se tiens, faut voir au niveau précision, parfois on y gagne pas !
Le Beauceron Maitre de tir
Nombre de messages : 1261 Age : 70 Localisation : Entre 45 et 91 Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Ven 16 Sep - 10:13
Bonjour Spartan
Tu a entièrement raison pour les plombs. Comme le chrony M1 était sorti, bilan de santé des caras et pour éviter de la jalousie, même plombs pour tout le monde
Au fait la 50D, elle était donnée pour combien de joules à l'époque..
Le Beauceron Maitre de tir
Nombre de messages : 1261 Age : 70 Localisation : Entre 45 et 91 Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Ven 16 Sep - 13:46
Et un couvercle de conserve, Un. Destruction totale en 5 plombs.
ça rigole pas les chinoises
Invité Invité
Sujet: Re: ------Est pourquoi pas une B-3-------- Ven 16 Sep - 14:30
Dommage que tu est remonté la B3 sans faire une belle assise au ressort de chaque coté, tu a déjà une très bonne régularité (5,70m/s sur 12 tir), elle aurais encore été meilleur, c’est a dire pratiquement parfaite, avec une finition ressort.
A combien de m le pauvre couvercle ?
Pour la Diana 50 (5,39 joules), pas normale. Soit elle est en 7,5 joules est le ressort est fatigué, ou alors en full, mais le ressort est HS, ou les joints sont nickés (ou les 2).
l’énergie d’une 50 hors législation Allemande devrais se situé autour de 15/20 joules.