Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100

Partenaires forum AirGun
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 Empty
MessageSujet: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA   Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 19:43

Rappel du premier message :

J'ai récemment fait l'acquisition sur une bourse aux armes, près de chez moi d'une arme pas courante et même suffisamment rare et ancienne que même Jidé, il l'as pas connu lol! 

Il s'agit d'un pistolet inventé par Paul GIFFARD , le frère d'Henri GIFFARD qui inventa le ballon dirigeable au XIXème siècle.

Ce type d'arme au CO2, s'est décliné sous deux formes, le pistolet Giffard dit "le Carbona" et la carabine dite "la Carbona".

Le pistolet est bien plus rare que la carabine.

J'ai trouvé un lien qui raconte bien mieux que je ne pourrais le faire l'histoire de ces armes : http://trabuc.perso.sfr.fr/mapage/les-giffard-carbona.pdf

Celui que j'ai acheté a été fabriqué par la "manufacture d'armes et cycles de Saint ETIENNE", et porte le N° 194

Il  a été "nettoyé" en surface (même un peu trop) par son ancien propriétaire, je verrais ce que je peux faire pour lui redonner une patine ancienne, néanmoins toutes les gravures sont bien présentes.

Je l'ai démonté et j'ai nettoyé tout le mécanisme qui était pris dans une gangue de graisse très ancienne.

J'envisage si c'est possible de le remettre en fonction, et a ce titre je suis preneur de tout conseil sur ces armes Very Happy 

un autre lien que j'ai trouvé qui donne quelques renseignements: http://arme-ancienne.fr/pages_collection/giffard.htm 

pour finir, quelques photos du pistolet:

Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 <a href=Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 Dsc00710" />

Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 <a href=Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 Dsc00711" />

Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 <a href=Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 Dsc00712" />

Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 <a href=Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 Dsc00713" />

Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 <a href=Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 Dsc00716" />

Pour finir, le schéma de branchement que j'envisage:

Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 <a href=Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 Rechar10" />
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA   Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2016 - 18:11

Une ténacité et des compétences techniques. Bravo et chapeau bas Sir Chouan.!!!!

Dernière édition par Sergei le Dim 7 Fév 2016 - 18:36, édité 1 fois
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA   Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2016 - 18:34

Chouan tu a réussi un truc pas possible,a tu put évalué sa précision ?

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!

Droit sur la cible.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA   Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2016 - 18:39

schut a écrit:
une belle Vieille arme qui reprand du service.

Si j Ai Bien compris, c EST l ancetre du PCP non ?

Oui et Non, Paul Giffard il y a près de 150 ans avait fini par prendre l'option du CO2 pour ses armes car même avec des pressions relativement faible ( environ 40 à 50 bars bars) cela était suffisant pour propulser les plombs; mais néanmoins il avait bétonné son brevet en prévoyant l'usage de l'air pré comprimé même si des pressions supérieures à 100 bars étaient encore difficiles à maîtriser à l'époque.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA   Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2016 - 18:54

Spartan a écrit:
Chouan tu a réussi un truc pas possible,a tu put évalué sa précision ?
L'arme en elle même est bien fabriquée le canon irréprochable avec de belles et fines rayures, les instruments de visée sont dignes d'une arme de match. la détente aussi douce et frémissante que les tétons d'une jouvencelle. pig

MAIS, comme il y a toujours un Mais, il pourrait être beaucoup plus précis si il avait une alimentation régulée, au fil des tirs il chute assez rapidement en pression.

En fait, il faudrait dans l'idéal que je construise une nouvelle cartouche avec un port de transfert et alimenté par une cartouche de CO2 de 12 grammes. scratch
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA   Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2016 - 19:13

chouan a écrit:

En fait, il faudrait dans l'idéal que je construise une nouvelle cartouche avec un port de transfert et alimenté par une cartouche de CO2 de 12 grammes. scratch

Le meilleur système est celui de 78G ou du lov  21.
La capsule est tête en bas dans ta chambre, elle est percée par un poinçon solidaire d'un bouchon muni d'un gros joint. 
La capsule est percée quand le gros joint a déjà fermé la chambre.
Pas de joint sous pression, tu peux laisser le système sous pression longtemps.

J'ai quand même calculé que le CO2 liquide a une tension de vapeur saturante entre 55 et 65 bars selon la T°.
schut
Maitre de tir
Maitre de tir
schut

MessageSujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA   Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 EmptyDim 7 Fév 2016 - 20:37

Vient de lire tout le poste. 

Je comprend mieux maintenant.

mes respects. !  qu Elle boulot.  Chapeau bas.

c EST comme remetre des poumons a toutancamon. lol!
cromagnon 07
Maitre de tir
Maitre de tir
cromagnon 07

MessageSujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA   Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2016 - 9:55

hello 
voila une bien belle pièce de patrimoine ,félicitations . 
l'obstination aura aussi sa récompense ,tu n'est pas loin du but . 
amicalement
cro
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA   Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2016 - 11:59

c EST comme remetre des poumons a toutancamon. lol![/quote]
Et ça c'est la phrase qui résume tout !
Mdr

Droit sur la cible.
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA   Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2016 - 12:04

Concernant le 78 G ,il faut que touts les joints sont tip top,en effet j'en avais acheté un en occasion une fois je l'ai vite ramené a sont propriétaire,mais ça c'était avant de bricolé dans les airguns,maintenant je saurais quoi faire,en dehors de ça la précision était très bonne,gageons que le giffard vas faire des cartons du tonnerre bientôt.
Reste plus qu'a trouvé la solution qui vas bien et la je n'ais aucun doute,tu vas trouvé Chouan !

Droit sur la cible.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA   Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2016 - 17:32

chouan a écrit:
la détente aussi douce et frémissante que les tétons d'une jouvencelle. pig

MAIS, au fil des tirs il chute assez rapidement en pression.

scratch
Mouarf !!!

Une jouvencelle...sacré Chouan ! Au fil des tirs avec une jouvencelle si tu chutes en pression, comme le disent trivialement certains "sudistes" "ça marque mal"... lol!

Plus sérieusement quelle belle arme, il n'y a que toi pour trouver l'improbable à ce point. Félicitations!!! cheers
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA   Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2016 - 17:42

James de retour en trés grande forme, pas de perte de pression apparemment lol!
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz

MessageSujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA   Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2016 - 13:13

BRAVO Chouan.

Très belle réussite, remettre en fonction cette superbe arme. cheers cheers cheers

Le chargement CO2, tu est sur que tu envoi du liquide ?
Si c'est du gazeux tu a peu d'autonomie.
Fait un essais en la pesant à vide ensuite chargée, ça peut te donner un ordre d'idée de combien elle accepte de CO2

_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA   Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2021 - 20:00

salut a tous
je déterre sùrement, mais mon plaisir est de faire revivre ces vieilleries... j'ai plusieurs carabines giffard et j'ai tout démonté comme toi, et elles revivent toutes.... 8mm canon rayé pour les billes de 8mm, 6mm pour les billes de 6mm, 4,5mm pour les ..... , une 8mm mais à canon "lisse" pour tirer des cartouches que l'on se fabrique soi-même avec du papier que l'on roule autour d'un crayon de diamètre 8mm ... dans ce cylindre on met une douzaine de plombs de grenaille cartouches de chasse, et on ferme les extrémités... ces cartouches papier éclatent à l'impact comme des cartouches de chasse... et une dernière carabine à laquelle je suis en train de greffer un canon en 22 (5,5mm) car il est plus facile de trouver des plombs diabolos du commerce que des billes plomb diamètre 6 et 8 mm (plomb pour ne pas tirer des billes acier qui vont "tuer" les rayures du canon.... ton problème de vidage de cartouche de CO2 vient sùrement du ressort que tu as changé à l'intérieur de la cartouche de CO2 et qui repousse la soupape avec une force différente de celle d'origine sur le joint... à + si discussion ou questions...
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA   Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2021 - 20:06

Super jipegal,et si tu passait par la case présentation tu gagne a être connu, ainsi tout le monde te souhaitera la bienvenue, et profité de tes connaissances dans cette niche si particulière des armes a air .
On n'a jamais mangé personne ici  Wink.

Droit sur la cible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA   Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA - Page 3 Empty

Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3