| Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Dim 25 Aoû - 19:43 | |
| J'ai récemment fait l'acquisition sur une bourse aux armes, près de chez moi d'une arme pas courante et même suffisamment rare et ancienne que même Jidé, il l'as pas connu Il s'agit d'un pistolet inventé par Paul GIFFARD , le frère d'Henri GIFFARD qui inventa le ballon dirigeable au XIXème siècle. Ce type d'arme au CO2, s'est décliné sous deux formes, le pistolet Giffard dit "le Carbona" et la carabine dite "la Carbona". Le pistolet est bien plus rare que la carabine. J'ai trouvé un lien qui raconte bien mieux que je ne pourrais le faire l'histoire de ces armes : http://trabuc.perso.sfr.fr/mapage/les-giffard-carbona.pdf Celui que j'ai acheté a été fabriqué par la "manufacture d'armes et cycles de Saint ETIENNE", et porte le N° 194 Il a été "nettoyé" en surface (même un peu trop) par son ancien propriétaire, je verrais ce que je peux faire pour lui redonner une patine ancienne, néanmoins toutes les gravures sont bien présentes. Je l'ai démonté et j'ai nettoyé tout le mécanisme qui était pris dans une gangue de graisse très ancienne. J'envisage si c'est possible de le remettre en fonction, et a ce titre je suis preneur de tout conseil sur ces armes un autre lien que j'ai trouvé qui donne quelques renseignements: http://arme-ancienne.fr/pages_collection/giffard.htm pour finir, quelques photos du pistolet: " /> " /> " /> " /> " /> Pour finir, le schéma de branchement que j'envisage: " /> |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Dim 25 Aoû - 22:09 | |
| |
|
| |
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Dim 25 Aoû - 22:50 | |
| Ont peut dire que tu a fais une belle découverte chouan !!,il est vraiment très beau, félicitations !!! ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Lun 26 Aoû - 10:02 | |
| Excellent!! Tiens nous au courant!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Lun 26 Aoû - 10:42 | |
| - chouan a écrit:
- J'ai récemment fait l'acquisition sur une bourse aux armes, près de chez moi d'une arme pas courante et même suffisamment rare et ancienne que même Jidé, il l'a pas connue
- Citation :
- Il s'agit d'un pistolet inventé par Paul GIFFARD
Il y a eu pas mal de choses là-dessus dans Cibles en 2011-2012, mais je n'ai pas scanné ces pages (un peu vieillot, même pour moi !!!) _____ Amicalement, Doc Jidé |
|
| |
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Lun 26 Aoû - 11:15 | |
| Oui, tu a raison, il me semblais avoir vu quelque chose la dessus dans la magazine "Cibles", bon sang mais c'est bien sur !! ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Lun 26 Aoû - 12:41 | |
| @ Jidé et Spartan EH bien les gars si vous pouviez me retrouver les articles et me les transmettre, ça me donnerait un sacré coup de main |
|
| |
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Lun 26 Aoû - 14:22 | |
| Excellent Chouan. Tu trouve l'introuvable. Magnifique piece. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
|
|
| |
spartan Moderateur
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Lun 26 Aoû - 21:37 | |
| A Chouan:Je vais me renseigné en septembre, je ne garde pas tous les cibles que je lis, je les refourgue a moitié prix a mon pote le conservateur du musée a l'arsenal, faut que je me dépêche il ne me reste plus que 22 jours de travail. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Lun 26 Aoû - 23:19 | |
| - chouan a écrit:
- @ Jidé et Spartan
EH bien les gars si vous pouviez me retrouver les articles et me les transmettre, ça me donnerait un sacré coup de main Je peux le faire ! Essaie quand même de trouver sur le Net le n° ou le mois de parution de ce magazine... _____ Amicalement, Doc JidéDe toute façon réponse après le 15 septembre (vacances :-((( |
|
| |
spartan Moderateur
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Mar 27 Aoû - 6:23 | |
| A deux on vas lui trouvé ça hein Doc !!! ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Mar 27 Aoû - 8:28 | |
| je ne sais pas si c'est interessant pour toi mais j'ai vu ça sur ebay
http://cgi.ebay.fr/P-GIFFARD-ARMES-A-GAZ-LIQUEFIE-/300605201016?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item45fd775a78 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Mar 27 Aoû - 12:29 | |
| Merci à vous tous les gars Je viens de commander le catalogue que baboune à trouvé sur EBay, je vous dirais quand je l'aurais reçu si j'ai besoin d'informations complémentaires. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Mar 27 Aoû - 21:17 | |
| Vu sur naturabuy : - Citation :
- ...voir plus d'infos sur le système GIFFARD dans un article recent (CIBLES de septembre 2011 et suivants)
Justement une carbona : http://www.naturabuy.fr/carabine-GIFFARD-CARBONA-Manufacture-Francaise-Armes-Cycles-Saint-Etienne-item-743600.html N°498 http://www.naturabuy.fr/CIBLES-N-498-item-720313.html Je trouve ca nulle part en version numérique par contre, mais avec ces renseignements peut être certains pourront dénicher... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Mar 27 Aoû - 21:28 | |
| sinon il est en vente là http://www.crepin-leblond.fr/_:CIBLES-498:_ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Mar 27 Aoû - 22:51 | |
| - hithesun a écrit:
- nulle part en version numérique par contre, mais avec ces renseignements peut être certains pourront dénicher...
OK j'ai ça !!! En revanche je peux pas promettre avant le 15 septembre (vacances) _____ Amicalement, Doc Jidé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Mer 28 Aoû - 20:05 | |
| J'ai le cibles en question (je les ai quasiment tous à partir du 300), je te MP pour les scans (ceux qui le veulent, envoyez moi un message ou postez ici, je vous enverrai les scans aussi) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Mer 28 Aoû - 21:12 | |
| - chouan a écrit:
- Merci à vous tous les gars
Et voilà : Il y en a 12 pages, elles sont ici : http://regionaux.free.fr/medias/giffard01.jpg http://regionaux.free.fr/medias/giffard02.jpg et cetera. Qualité mauvaise: d'abord c'est du vite fait, et ensuite l'impression est mauvaise (surimpression sur filigrane couleur !!!) Je t'enverrai les pages originales après le 15 septembre _____ Amicalement, Doc Jidé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Mer 28 Aoû - 22:14 | |
| Mes excuses chouan, j'ai oublié la 2eme partie (elle est dans le 499 ? ) je t'envoie les scans demain Jidé, je te MP pour t'envoyer les 3 premiers scans en meilleure qualité |
|
| |
spartan Moderateur
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Mer 28 Aoû - 23:08 | |
| Vous étés efficaces messieurs !!!,vas être content notre Général Vendéen !!! ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Jeu 29 Aoû - 11:27 | |
| Ah mince, je n'ai pas le cibles 500 (celui ou il y a la 2ème partie) apparement, désolé chouan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Jeu 29 Aoû - 18:51 | |
| - Spartan a écrit:
- Vous étés efficaces messieurs !!!,vas être content notre Général Vendéen !!!
MERCI LES GARS Vous êtes tous super Je viens de recevoir le petit catalogue que Baboune avait vu sur EBay, avec la documentation que vous me fournissez en plus, je sens que je vais pouvoir pondre un super article qui sera la référence pour ce type d'armes. J'ai maintenant la plupart des raccords et vannes pour le rechargement reste encore un à faire, ce sera le plus dur. et aussi un percuteur de cartouche. Après on passera aux essais de remplissage (croisons les doigts) et si tout va bien on essaiera de tirer avec le premier pistolet à CO2 de l'histoire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA Jeu 29 Aoû - 19:05 | |
| Tu nous racontera tout Chouan |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet CO2 GIFFARD CARBONA | |
| |
|
| |