Ce n'est pas de moi,mais la personne précise pourquoi il veut pas du MOA et donne une autre solution
Qu’est-ce qu'un MOA ?
C'est une minute d'angle (Minute Of Angle), c'est-à-dire 1/60 de degré.
Un cercle complet mesure 360°;
http://www.fgfdev.fr/perso/moa/img/360.png
Par conséquence, un demi cercle mesure 180 degrés;
http://www.fgfdev.fr/perso/moa/img/180.png
Et ainsi de suite : Un quart de cercle 90 degrés ; Un huitième de cercle 45 degrés; Etc.
Un MOA ou 1 minute d’angle, c'est 1/360ième (1 degré) encore divisé par 60 (1 degré = 60 minutes), soit 1/21600 d'un cercle complet. Ce n’est vraiment pas grand chose...
C'est une (petite) unité pour mesurer les angles. Et seulement les angles. Ça ne peut "mesurer" autre chose qu'un angle, que couplé à une distance :
1 MOA "mesure" 2,9 mm "projeté" à 10m (arrondi à 1 décimale).
http://www.fgfdev.fr/perso/moa/img/moa_1.png
Mais 1 MOA "mesure" aussi 7,3mm à 25m. Ou 14,5mm à 50m. Ou encore 29,1mm à 100m (toujours arrondi à 1 décimale) Et ainsi de suite..
http://www.fgfdev.fr/perso/moa/img/moa_2.png
La règle de proportionnalité s’appliquant (merci Thalès) il est simple de calculer ce que mesure 1 MOA à une certaine distance, dès lors que l’on connait la mesure d’un MOA à une distance donnée : 50m c’est 5 fois 10m donc 1 MOA = 14,5mm à 50m (2,9mm * 5)
Même un homme "mesure" 1 MOA. A 6200m, 1 MOA "mesure" environ 1,80m.
http://www.fgfdev.fr/perso/moa/img/moa_homme.png
Même la tour Eiffel "mesure" 1 MOA ! A environ 1114km de la tour Eiffel, celle-ci mesure 1 MOA.
http://www.fgfdev.fr/perso/moa/img/moa_eiffel.png
Je pense que vous avez compris le principe.
Le MOA peut donc "mesurer" n'importe quoi : Ce qui importe, c'est la distance à laquelle on se trouve de la chose mesurée. C'est donc une mesure toute relative, qui n'a pas l'avantage d'autre mesure que nous connaissons : 1 mètre mesure toujours 1m, quelque soit la distance à laquelle on se trouve du mètre mesuré...
Pourquoi les tireurs parlent-ils de MOA, notamment pour la taille de leurs groupements ou pour la précision de leur arme ?
Parce qu'ils ne savent pas ce que c'est. (Provocation gratuite)
Pour un tireur anglo-saxon, 1 MOA est 1 inch à 100 yards. Première difficulté : Nous ne sommes pas anglo-saxons !
Les mathématiques ne connaissant pas de frontière, 1 MOA "mesure" 26,6mm à 100 yards. Et un inch vaut 25,4mm et ce, quelque soit la distance. 1 inch mesure donc 25.4mm à 100 yards. En utilisant "1 MOA est 1 inch à 100 yards" Les anglo-saxons commettent donc une erreur de plus de 4% (26,6mm comparé à 25,4mm).
Remarquez que, cette erreur mise à part (4%, c'est pas tant que ça), c'est tout de même pratique leur truc : 1 MOA "mesure" 1 inch à 100 yards; Donc 2 inches à 200 yards; Ou 1/2 inch à 50 yards. Et, proportionnalité oblige, ainsi de suite...
C'est pratique, mais faux (si on veut être précis)
Oui mais moi, c’est le coté simple et pratique qui m’intéresse. Les 4% d’erreur je m’en tape !
Oui, mais vous ne tirez pas à 100 yards !
Ni à aucun multiple simple de 100 yards d’ailleurs. L’approximation n’a donc aucun coté pratique, ni même simple pour les tireurs en système métrique.
Car nos pas de tir européens (du continent) sont mesurés en m : 10m, 25m, 50m, 100m, 300m etc. Le yard n’y a pas cours. Si encore 1 yard était un multiple simple de 100m, on pourrait peut-être l’utiliser. Mais ce n’est pas le cas : 100 yards c’est 91,44m (1 yard = 3 feet = 36 inches) Donc, l'approximation bien pratique des anglo-saxons (1 MOA "mesure" 1 inch à 100 yards) n’a pas d’équivalent simple dans notre système métrique.
Et puisque qu’en plus cette approximation est fausse, pourquoi l'utiliser ?
Mais parce que ma lunette se règle en MOA !
Pas plus.
Votre lunette a peu de chance de se régler en MOA. Elle se règle, le plus souvent, en fraction d’inch. Un clic "mesure" une fraction d'inch à 100 yards. Soit ½, soit ¼ , soit 1/8 ou autre.
Les tireurs ont tellement adoptés la règle approximative "1 MOA vaut 1 inch à 100 yards" que les constructeurs de lunettes s’y sont pliés, quitte à faire passer 1 MOA pour 1 inch à 100 yards.
D’ailleurs certaines tourelles indiquent la valeur du click en inch, d’autres ne mettent aucune unité (ils ne peuvent pas se tromper !) et j’ai même une lunette où il est indiqué "1 click = ¼ min" (min = MOA) D’ailleurs la marque Leupold indique toujours la valeur du clic de ses tourelles ou l’élévation maximum de la lunette en MOA. Mais elle n’est pas la seule : Bushnell fait de même. Et bien d’autres…
Mais en travaillant avec des fractions d’inches, on est toujours dans le système "impérial" et pas dans le système métrique.
Certains constructeurs européens de lunettes de tir ont adopté le système métrique sur une partie de leur gamme de lunettes et même certains fabricants anglais (le comble !) ont des lunettes dites "métriques". Mais ces lunettes restent minoritaires et (plutôt) chères.
Pour travailler sans le MOA (ou sans l’inch) mais dans le système métrique, sommes-nous donc condamner à devenir riches ?
Non.
Je vous le souhaite, mais ça n’est pas obligatoire.
Pour se débarrasser définitivement de cette notion obscure et inutile qu’est le MOA ou l’inch, il faut faire la chose suivante :
* Prendre une cible carton (éviter le papier qui se déchire mal) ;
* La retourner (ou pas) et y placer un repère facilement identifiable : il va nous servir de point de visée ;
* Placer cette cible à 10m (ou a une autre distance pas trop grande et dont vous connaissez la mesure précisément) ;
* Prendre son arme et dérégler la lunette de manière à ne pas toucher le repère de visée que nous y avons placé (ou ne rien dérégler du tout si la lunette est réglée pour une distance différente de 10m) ;
* Tirer, en visant le point de visée placé sur cette cible, un plomb à tête plate (le trou n’en sera que plus net) ;
* Faire tourner la tourelle de la lunette d’un bon nombre important de clics (multiple de 4 ou de
ou carrément d’un tour, de manière à largement décaler l’impact du plomb vers le haut (ou vers le bas). Attention à mémoriser ce nombre de clics et à ne pas sortir de la cible !
* Tirer dans la cible un autre plomb à tête plate, en visant toujours le même repère de visée ;
Pour ces deux tirs, veillez à rendre l’arme la plus stable possible. La précision de la mesure en dépend.
* Une fois la cible percée en deux endroits, mesurer, le plus précisément possible, la distance séparant les bords extérieurs des deux impacts (en mm)
Muni de cette distance, rendez vous sur la page web http://www.fgfdev.fr/perso/moa/clic.php où, après avoir introduit la distance de tir (en m), le diamètre du plomb (en mm), le nombre de clics effectués et la distance mesurée sur la cible entre les deux impacts (en mm) et après avoir cliqué sur le bouton, un tableau vous indiquera la valeur du clic de votre lunette à 100m ainsi que son équivalent en diamètre de plomb.
http://www.fgfdev.fr/perso/moa/img/web.png
Des valeurs par défaut sont déjà présentes dans la page, mais vous pouvez les changer si elles ne correspondent pas à votre mise en œuvre ou votre matériel.
Le tableau des résultats vous indique aussi le nombre de clics nécessaires pour obtenir un vrai MOA. Mais pourquoi réintroduire le MOA là où l’on veut s’en débarrasser ? Parce que Chairgun demande cette valeur afin de calculer le nombre nécessaire de clics à effectuer pour compenser la chute de votre plomb, lors d’un calcul de trajectoire.
STOP