Invité Invité
| Sujet: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Sam 27 Aoû - 13:38 | |
| Rappel du premier message :Salut à tous, j'ouvre un sujet pour faire un résumé clair sur ce qu'il faut graisser sur une piston ressort, et avec quelle graisse ou huile. C'est un peu le fouillis les avis diverges. Vous pouvez cliquer sur les images. -Sur le ressort? A l’unanimité graisse au mobyldene ou au lithium EPAISSE Citation Drake: - Citation :
- Le ressort qui actionne ce même piston, lui, ne souffre pas de contraintes de friction, ou très peu: on y met donc de la graisse (très épaisse, donc "visqueuse") parce qu'il n'aura à souffrir, en réalité que de l'humidité de l'air qui l'entoure et il suffit de l'en protéger.
-Sur le piston??Citation du maître Drake - Citation :
- "Plus ça "va vite", moins il faut de viscosité!".
On parle d'huile à ce moment là!!! Quels sont les mouvements les plus rapides imposés au mécanisme d'une arme à air comprimé?
Ceux soumis au piston![...]
Une graisse le ralentirait, c'est trop "épais", une huile l'aide: plus c'est fluide et lubrifiant à la fois, mieux c'est.
Trop de graisse ou une graisse à haute viscosité, réduit énormément la vitesse. Donc une huile pour le pistonCertain mette un peu de graisse mais très très très légèrement, c'est aussi conseillé sur la notice des kit v mach, mais il faut en mettre très peu je pense que c'est juste histoire que le ça ne s’oxyde pas ou autre. Mais moi je mettrais de l'huile, de plus, citation de Senide:: - Citation :
- N’étant pas satisfait de la puissance d’une Gamo (vielle expo 26 avec une ressort neuf d’une cadet que j’avais sous la main), j’ai aujourd’hui démonté puis fait des essais en essuyant la graisse accumulé sur le piston, et en appliquant à l’arrière du piston un peu d’huile silicone. Résultat, je perce maintenant une boite de conserve de part en part à 10 m alors que lorsqu’il y avait de la graisse moly sur le piston, j’arrivais péniblement à percer une paroi.
La glisse est bien meilleure pour le piston sans cette graisse collante, remplacée par quelques gouttes d’huile de silicone. Toute graisse contient un agent qui permet à la graisse d’adhérer. Cela n’engage que moi mais dorénavant j’éviterai de mettre de la graisse à l’arrière du joint de piston après remontage d’une arme AC. J’ai constaté que cela nuisait à sa puissance.
-Sur le joint de piston???Citation Drake - Citation :
Suivant les contraintes imposées à un matériau donné, on va pouvoir décider du type de lubrifiant le plus favorable à sa survie, c'est donc le plus "faible" que l'on doit protéger et prendre en considération: Dans le cas qui nous occupe ("piston -ressort") le maillon "mou" est le joint d'étanchéité du piston on doit donc s'occuper de lui en priorité: ce qui le protège le mieux, ce sont des huiles. Les graisses sont trop "épaisses" (visqueuses) pour empêcher l'air de passer, c'est évident! En plus, cet air comprimé tient sa force (l'énergie) de la vitesse à laquelle il va être "pressé", la graisse devient donc (toujours de par sa viscosité importante) un "frein" au mouvement du piston (rappel, plus on freine, moins ça va vite!). [...]Caoutchouc, silicone, plastique, nylon, téflon, cuir, liège ou boyau de chat: une HUILE! A l’unanimité Huile de silicone-Sur le cylindre que l'on voit à l’extérieur de la carabine, celle qui fait passer l'air pour faire sortir le plombs. (désolé mais je ne sais pas comment ça s’appelle) ???? Tout simplement de l'huile genre ballistol armistol. -Et enfin, sur la détente????? A l’unanimité Une graisse au lithium en aerosolDonc en gros:Pour le piston =Huile de silicone http://www.recht.fr/page_web.php?url=www.ballistol.de
Pour le joint de piston =Huile de silicone, faible quantité http://www.recht.fr/page_web.php?url=www.ballistol.de
Pour la cylindre =Ballistol / armistol http://www.recht.fr/page_web.php?url=www.ballistol.de
Pour la détente =Graisse au lithium, en aérosol pour pouvoir l'appliquer plus facilement. http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/node/471573
Pour le ressort=Graisse épaisse, mobyldène ou lithium, toujours faille quantité
(je n'ai pas de lien, mais vous trouvez ça chez les garagiste)
Dernière édition par julo du 72 le Ven 9 Déc - 17:30, édité 22 fois |
|