Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Sam 27 Aoû - 13:38
Rappel du premier message :
Salut à tous,
j'ouvre un sujet pour faire un résumé clair sur ce qu'il faut graisser sur une piston ressort, et avec quelle graisse ou huile.
C'est un peu le fouillis les avis diverges.
Vous pouvez cliquer sur les images.
-Sur le ressort?
A l’unanimité graisse au mobyldene ou au lithium EPAISSE
Citation Drake:
Citation :
Le ressort qui actionne ce même piston, lui, ne souffre pas de contraintes de friction, ou très peu: on y met donc de la graisse (très épaisse, donc "visqueuse") parce qu'il n'aura à souffrir, en réalité que de l'humidité de l'air qui l'entoure et il suffit de l'en protéger.
-Sur le piston??
Citation du maître Drake
Citation :
"Plus ça "va vite", moins il faut de viscosité!". On parle d'huile à ce moment là!!! Quels sont les mouvements les plus rapides imposés au mécanisme d'une arme à air comprimé?
Ceux soumis au piston![...]
Une graisse le ralentirait, c'est trop "épais", une huile l'aide: plus c'est fluide et lubrifiant à la fois, mieux c'est.
Trop de graisse ou une graisse à haute viscosité, réduit énormément la vitesse.
Donc une huile pour le piston
Certain mette un peu de graisse mais très très très légèrement, c'est aussi conseillé sur la notice des kit v mach, mais il faut en mettre très peu je pense que c'est juste histoire que le ça ne s’oxyde pas ou autre. Mais moi je mettrais de l'huile, de plus, citation de Senide::
Citation :
N’étant pas satisfait de la puissance d’une Gamo (vielle expo 26 avec une ressort neuf d’une cadet que j’avais sous la main), j’ai aujourd’hui démonté puis fait des essais en essuyant la graisse accumulé sur le piston, et en appliquant à l’arrière du piston un peu d’huile silicone. Résultat, je perce maintenant une boite de conserve de part en part à 10 m alors que lorsqu’il y avait de la graisse moly sur le piston, j’arrivais péniblement à percer une paroi. La glisse est bien meilleure pour le piston sans cette graisse collante, remplacée par quelques gouttes d’huile de silicone. Toute graisse contient un agent qui permet à la graisse d’adhérer. Cela n’engage que moi mais dorénavant j’éviterai de mettre de la graisse à l’arrière du joint de piston après remontage d’une arme AC. J’ai constaté que cela nuisait à sa puissance.
-Sur le joint de piston??? Citation Drake
Citation :
Suivant les contraintes imposées à un matériau donné, on va pouvoir décider du type de lubrifiant le plus favorable à sa survie, c'est donc le plus "faible" que l'on doit protéger et prendre en considération: Dans le cas qui nous occupe ("piston -ressort") le maillon "mou" est le joint d'étanchéité du piston on doit donc s'occuper de lui en priorité: ce qui le protège le mieux, ce sont des huiles. Les graisses sont trop "épaisses" (visqueuses) pour empêcher l'air de passer, c'est évident! En plus, cet air comprimé tient sa force (l'énergie) de la vitesse à laquelle il va être "pressé", la graisse devient donc (toujours de par sa viscosité importante) un "frein" au mouvement du piston (rappel, plus on freine, moins ça va vite!). [...]Caoutchouc, silicone, plastique, nylon, téflon, cuir, liège ou boyau de chat: une HUILE!
A l’unanimité Huile de silicone
-Sur le cylindre que l'on voit à l’extérieur de la carabine, celle qui fait passer l'air pour faire sortir le plombs. (désolé mais je ne sais pas comment ça s’appelle) ????
Tout simplement de l'huile genre ballistol armistol.
-Et enfin, sur la détente????? A l’unanimité Une graisse au lithium en aerosol
Donc en gros:
Pour le piston =Huile de silicone http://www.recht.fr/page_web.php?url=www.ballistol.de
Pour le joint de piston =Huile de silicone, faible quantité http://www.recht.fr/page_web.php?url=www.ballistol.de
Pour la cylindre =Ballistol / armistol http://www.recht.fr/page_web.php?url=www.ballistol.de
Pour la détente =Graisse au lithium, en aérosol pour pouvoir l'appliquer plus facilement. http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/node/471573
Pour le ressort=Graisse épaisse, mobyldène ou lithium, toujours faille quantité
(je n'ai pas de lien, mais vous trouvez ça chez les garagiste)
Dernière édition par julo du 72 le Ven 9 Déc - 17:30, édité 22 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Sam 5 Nov - 20:32
[quote="julo du 72"]
AuShakerPasàlaCuillère a écrit:
Citation :
Comme prof Julo pour te raser la barbe, tu devrais trouver "le barbier de Séville"....Je suis sûr que tu ne connais pas mais les "anciens" se souviendront
Ça y est, voila qu'il me recherche maintenant, benh tu sais je vais faire un tour sur you tube et je te dis que je connais
Honnêtement le nom me dit quelque chose, mais il faudrait que j'ai le courage d'allez voir des vidéo pour voir si je connais vraiment!
Je déterre: alors Julo est ce que tu as acheté le dernier.......rasoir Gillette? Ils en font en plastique (même en rose) pour ceux qui aiment les matières composites
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 10:11
Citation :
Je déterre: alors Julo est ce que tu as acheté le dernier.......rasoir Gillette? Ils en font en plastique (même en rose) pour ceux qui aiment les matières composites
Mdr! t'aurais pas une tondeuse à me proposer plutôt? Et toi, à tu acheté le dernier G en composite rose(de toute façon il y a jamais en métal)?
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 10:12
cloholdo a écrit:
Chuuut ! Pas encore AuShaker, il ne surtout pas le dire aux autres, mais Julo se prépare pour dans moins de 2 mois
J'ai fort vieilli vous ne trouvez pas! (limite je ressemble au vieux!!)
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 13:58
cloholdo a écrit:
Chuuut ! Pas encore AuShaker, il ne surtout pas le dire aux autres, mais Julo se prépare pour dans moins de 2 mois
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 14:01
julo du 72 a écrit:
Citation :
Je déterre: alors Julo est ce que tu as acheté le dernier.......rasoir Gillette? Ils en font en plastique (même en rose) pour ceux qui aiment les matières composites
Mdr! t'aurais pas une tondeuse à me proposer plutôt? Et toi, à tu acheté le dernier G en composite rose(de toute façon il y a jamais en métal)?
Mdr, demande à Steph, Julo, s'il est rose mon dernier G26 petit chenapan!
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 15:53
Noir c'est noir Il n'y a plus d'espoir Oui gris c'est gris...
Oubliez donc le rose, les tapettes !!!
ça vous rappelle quelque chose ces parole, les anciens
Et le 1er qui dit que Johnny est une tapette se prend sa guitare dans le cul.
Allez, je pars dans mes délire HS
La guitare des quarante années de carrière de Johnny (dont je ne suis pourtant pas un grand fan, mais qui a fait de belles choses), c'est un pote à moi et voisin qui l'a faite !! Franck Cheval.
J'ai bu quelques coups avec lui (le luthier, pas Johnny ), des grands Côte du Rhône, visité son atelier magique, vu sa collection, un homme humble et sympa, au grand cœur (on a accueilli chacun notre tour pendant 3 semaines, un pote musicien qui avait des soucis...), un artiste respecté et que je respecte et que les grands de la guitare folk et jazz respectent, comme Christian Séguret, Diane Tell, Francis Cabrel, Michaël Jones Mais il ne travaille que pour les gens qu’il aime... Et ne travaille pour eux qu'après les avoir écouté parler et jouer.
Je ne suis pas musicien, encore moins guitariste comme julo et surtout le fils de James, mais j'ai pénétré dans son antre et j'en ai encore des frissons...
Franck Cheval, qui a dit :
"Il en va des guitares comme des hommes. Certaines voyagent, d’autres brillent dans la lumière ou restent dans leurs boîtes mais toutes accompagnent nos vies. Bordées de nacre ou d’un simple filet, elles racontent nos joies, nos peines, nos espoirs… Fragiles et délicates on ne les traite ici que par caresse.
Elles sont ma chance… »"
son site / GUITARES CHEVAL
Présentation de la guitare qu'il a fait pour Johnny : Johnny Hallyday
Guitare Johnny
Son atelier : Atelier Luthier Drôme, et je vous laisse visiter son sit internet.
"Réalisée pour Johnny Hallyday en mai 2000 à l’occasion de ses quarante ans de carrière, cette guitare laquée noire parfumée aux accords de Tennessee a accompagné le chanteur sur toutes ses scènes. Elle possède un manche et une caisse jumbo en érable ondé, la table est en épicéa. Destinée à des sonorisations importantes, le choix de l’érable se justifiait car ce bois apporte un grain peut tournant, clair, facilitant ainsi le travail de son amplification. Deux plaques en ébène bordées d’un filet d’argent sont collées de chaque côté de la rosace et du chevalet en ivoire avec sur celle du bas une dédicace à son nom. Toute la fileterie du fond, des éclisses et de la table est en nacre de cœur d’abalone. Son portrait sur la tête est composé d’une quarantaine de morceaux de nacre blanche et d’ébène. Les repères de touche en nacre gravées représentent l’emblématique micro SH55 de la marque Shure. Un couvercle de ce micro arborant en son centre le célèbre logo habille en le recouvrant le talon du manche rendant ainsi unique cet exemplaire."
Cet homme n'est pas devenu un ami, je ne l'ai vu chez lui que 3 fois, mais on partage certaines valeurs, et je suis sûr que mon ami James, son fils bien sûr et Julo apprécieraient beaucoup de rencontrer un grand homme" (dans tous les sens du terme, sauf sa taille...identique à la mienne ) , qui n'a pas pris la grosse tête, vit discrètement une maison superbe mais pas tape à l’œil, entre Vercors et Vallée du Rhône, dont le plancher est fait d'incrustations de guitares et notes de musique...
Son vin est bon, sa musique est bonne, ses guitares sont belles, et son accueil son cœur et sa chaleur font du bien...
Il a dit aussi : "Dame Nature est bien faite De l’arbre à la table La lutherie haute couture La reine des guitares L’essentiel du détail Oui, elles le sont Pourquoi sont-elles belles ? Tailles fines, hanches larges, elles sont toutes belles ! The responsive guitar"
Dernière édition par stephairguns le Dim 6 Nov - 20:07, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 16:10
C'est bon je bave Il fait des guitares superbe en vu du site!!!
Intéressant steph!
Citation :
Et le 1er qui dit que Johnny est une tapette se prend sa guitare dans le cul.
Moi je l'a veux bien sa guitare en tout cas Mais j'aime pas trop johnny non^^
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 16:12
C'est clair, et des guitares et des phrases superbes
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 16:23
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 18:11
Chui sur vu les micro c'est une guitare pour le hard rock
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 18:40
C'est une trés belle intervention Steph et nous pouvons t'en remercier à plus d'un titre! Je viens de lire ton post et je vais transférer le message et les liens à mon fils dés qu'il rentrera. Des guitares et des mots magnifiques! Merci!
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 18:43
julo du 72 a écrit:
Chui sur vu les micro c'est une guitare pour le hard rock
Le groupe c'est KYPCK, regarde sur youtube
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 19:16
julo du 72 a écrit:
Chui sur vu les micro c'est une guitare pour le hard rock
EMG ca va carrément jusqu'au metal!!! Les micros de Kirk Hammett, j'ai voulu en monter une fois, deux 85 actifs mais c'est un peu trop bourrin quand même, je reste chez seymour pour mon vintage et le blues
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 19:31
Oui des emg actif ya rien de plus nerveux ^^ RAhhhh la vache des seymour!!!! Sur quelle gratte??
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 19:33
Présentément un couple Sh1/Sh4 sur une hagstrom select swede
Une pure beautée, et qui sonne rond !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 19:50
Une imitation LP avec des seymour ducan ça doit pas être dégueux!!
Moi je voudrais investir mais j'ai pas assez d'argent Je traîne sur une ibanez 260 fm avec ces micro d’origine... Elle est polyvalente mais n'a pas assez de "grain" et parfois pas assez sensible genre en tapping ou autre... J'aimerais tant une "petite" PRS, ou une petite Gibson lp standart C'est beau de rêver lol!: Puis coupler avec un petit mesa bogie transatlantic!
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 20:03
Oh malheureux ce n'est pas une imitation LP ! Rien a voir avec une epiphone ou autre copie, les Hagstrom sont des guitares Suédoises, une forme inspirée LP peut être mais pas une copie
Les gibson sont vraiment trop chères, y'a pas a tortiller une Les paul c'est bon mais tu peux avoir aussi bien pour moitié moins cher, ca me gène un peu de payer la marque.
Moi j'ai une copie de strat, rénovée, une lag Jm200 refaite aussi, toutes deux avec des micros GFS, marque Américaine peu chère et qui sort des micros pourtant au top, et cette fameuse Hagstrom, la plus chère et ma préferée. En ampli j'ai un Marshall mg 30 pour jouer un peu fort, un micro cube de chez Roland et le fender mustang pour modéliser un peu de tout, et un vox night train a lampes pour le joli son, vraiment terrible. Je veux une vraie fender strat' pour un de ces jours, la meilleure au toucher a mon gout, mais le budget le budget... Ca sera pour plus tard!
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 20:50
Citation :
une forme inspirée LP peut être
C'est comme ça que j'aurais du le dire
C'est vrai que je trouve les lag très bonne pour le prix, bon peut-être pas tous mais celle que j’ai testé, vache!!
Le nigh train!!?? C'est l'ampli que je convoite, j'ai un marsahll mg100 dfx, le son a l'air géniale et il est trop beau ^^
Pour du son a la zz top et a la slash, ça le ferait?
J'aime assez bien le son des fender, mais je n'ai jamais essayé... J'aimerais bien justement pouvoir jugé du touché...
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 21:37
Faut l'essayer avant d'acheter, le son vox est assez spécial, y'a un grain particulier, moi j'adore mais aprés tout le monde n'aime pas!
Les lag ont un bon rapport qualité prix oui, mais pas autant que les hagstrom, la ultra swede est vraiment étonnante pour son prix, et les sewede / super swede / select swede rivalisent avec les gibson bas de gamme pour 300 euros de moins.
La strat coté prise en main est surpuissante, un excellent manche et une forme trés accessible et maniable, j'adore, j'y ai collé une plaque de fat strat avec deux simples et un double parceque j'aime bien les humbuckers et elle est parfaite!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 21:50
C'est bon on arrête oui!
Ju je ferais un sujet un de ces jours dans le bar t'inquiète pas, je m'égare un peu la!
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 21:51
Merci pour tes expérience hit je prends note.
Citation :
Bonjour, je suis nouveau dans le domaine de la guitare, et je compte en acquérir une bientôt. C'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum que je trouve sympa. Voilà.
Ah oui, tu a quoi comme budget?
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 21:51
Oue super hit
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 21:53
julo du 72 a écrit:
Merci pour tes expérience hit je prends note.
Citation :
Bonjour, je suis nouveau dans le domaine de la guitare, et je compte en acquérir une bientôt. C'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum que je trouve sympa. Voilà.
Ah oui, tu a quoi comme budget?
Le bouuuuuulllleeetttt
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 22:02
Mdr c'est fait exprès!
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Dim 6 Nov - 23:47
trop bon cloholdo ... c'est vrai qu'ils dérapaient vachement les passionnées ...
Invité Invité
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort) Lun 7 Nov - 14:02
cloholdo a écrit:
Bonjour, je suis nouveau dans le domaine de la guitare, et je compte en acquérir une bientôt. C'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum que je trouve sympa. Voilà.
(j'suis méchant, hein ! )
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Graissage d'une carabine (piston / ressort)