Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Sam 26 Aoû - 15:49
Rappel du premier message :
Bonjour tout le monde, je cherche des avis de possesseurs (ou essayeurs) de cette carabine dans cette version synthétique: BAIKAL IJ 512. Précision, détente, finition... tout ce qui vous vient à l'esprit. Voilà tout est dit
Auteur
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Dim 3 Sep - 9:27
Bonjour tout le monde, aujourd'hui c'est grande résolution. Ras le bol d'avoir mal au doigt avec cette détente à copeaux, j'ai décidé de la polir. J'en profite pour faire quelques photos, comme ça vous verrez le dedans de la bestiole. La différence entre brute et polie est proprement sidérante. La détente est devenue douce et agréable, et beaucoup plus légère sans avoir à changer de ressort. Elle ne fait plus mal au doigt.
Place aux photos commentées:
Le démontage à la visseuse. 8 vis Philips pour ce coté.
Attention aux petits inserts métalliques pour 5 des vis qui assemblent les 2 joues entre elles (crosse et pontet)
Démonter l'autre coté, 3 vis, libère la mécanique.
Démontage de la mécanique: pas besoin d'autre outil qu'un chasse goupille et un petit marteau. Pas besoin de démonter l'axe du canon pour un démontage de la mécanique, la biellette d'armement n'est pas prise dans la glissière du cylindre mais dans un "U" rapporté soudé. Bonne idée ça. La goupille de verrouillage du bloc détente sert aussi de pivot à la queue de détente, attention à bien aligner les pièces au remontage. On voit le petit ergot qui retient le bloc détente au cylindre. Un quart de tour et c'est libéré.
On obtient ça:
et ça:
La détente démontée:
On ne le voit pas sur les photos, mais le bloc détente est plus épais d'un coté que de l'autre. La goupille de pivotement de la détente (pas la queue mais la détente) est emmanchée serrée assez dur. Il vaut mieux la chasser du peu épais vers le plus épais. Ça va aussi avoir l'avantage de libérer la tôle qui forme cran de sûreté. Attention au ressort de détente sinon chtoing. Là on peut sortir la détente et la queue de détente, et polir la surface de contact entre les deux. Je vous assure qu'il faut le faire, c'est rien mais c'est comme le jour et la nuit. Dans le bloc détente, il reste le ressort de rappel de la queue de détente, pas d'intérêt à le sortir. Remontage à l'inverse, aucune difficulté sinon celle d'aligner les trous lors du remontage de la goupille. Prendre bien soin de remonter détente "désarmée", sinon ça va coincer lors du premier essai (vécu, faut re-démonter)
En vrac, quelques détails:
Le guidon est une lame d'acier serrée en place par le bouchon fileté en bout de canon. Des cannelures fines permettent d'orienter le bloc tunnel (qui peut s'enlever complètement). Pour ma part j'ai légèrement repris à la lime le logement de la lame, histoire qu'elle soit bien centrée dans le tunnel. Quand on enlève le bloc tunnel, on trouve un canon qui n'a pas de couronnement mais finit conique. Il y a une petite chambre résiduelle entre le bout du canon et l'embout en plastique fileté d'assemblage
La hausse réglable: Une partie cylindrique métallique prisonnière de la hausse en plastique, retenue par une vis de pression conique qui prend dans un point de centre du cylindre métallique. La feuille ainsi que le guidon sont en tôle fine parfaitement découpée, la visée ouverte est parfaitement nettement rectangulaire et sans bavure ou autre défaut de forme.
Les marquages
[url=https://servimg.com/view/19455298/412][/url]
plus un petit marquage gravé sur la partie visible du canon, "WH" et le pentagone "F".
Les dimensions:
La distance de la mire / détente et rail de 11mm
et la distance détente / plaque de couche
Voilà c'est tout je crois que j'ai fait le tour. Ah oui, la plaque de couche peut se démonter, perso je n'en vois pas l'utilité. L'équilibre est juste sous la plaque en plastique gris sous le fût, (juste sous la zone de marquage en fait) et c'est très bien comme ça.
Je l'ai re-mesurée après peut-être 800 plombs (une boite + beaucoup de pioche dans les différentes boites ouvertes), toujours 172m/s après ce deuxième démontage-remontage.
Dernière édition par fred900s le Dim 3 Sep - 15:24, édité 1 fois
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Dim 3 Sep - 11:10
Merci Fred, très bien expliqué. Joli travail d’amélioration, bravo.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Dim 3 Sep - 11:43
Merci Lescaroz. encore un exemple de carabine vendue pour être démontée à réception. Heureusement la base est bonne.
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Dim 3 Sep - 18:09
Excellent fred, très bonne review, là on s'est à quoi s'en tenir !
Pour le bloc détente ru démontre qu'un simple polissage des deux principaux points de friction, améliore celle-ci avantageusement !
J'ai une question a te posé concernant, l'articulation canon/tube de compression.
Je suppose que le canon, est soit enfiché de force dans ce qui fait office de charnière en plastique, ou visée a l'intérieure de celle-ci.
Mais dit moi que dirais tu de la qualité de se plastique, (ou bakélite) ? Qualité médiocre ? Bonne qualité ? Très bonne qualité ?
L'on sait que certain bakélite, son aussi (voir plus) dure que de l'acier, et comme cette pièce subit beaucoup de contrainte, j'aimerais savoir ce que tu en pense.
Une autre question !
Y a-t-il des rondelles de rattrapage d'usure, (Ou anti-usure) de chaque côté de l'axe ?
Je reprends une de tes Photos, pour me faire mieux comprendre, (flèche rouge)
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Dim 3 Sep - 21:13
Le plastique d'articulation du canon est un genre de nylon très résilient et incassable. Le canon est surmoulé dedans. Il n'y a pas de rondelles anti-friction à l'articulation et je ne sais pas s'il y a un insert métallique au pivot. En tout cas ça parait très solide et fiable. Le pion de verrouillage coulisse dans cette pièce, pareil je ne sais pas s'il y a un insert ou pas. Peut être même que l'articulation à cet endroit fait partie du canon avec juste le plastique surmoulé dessus, je ne sais vraiment pas. Dans l'ensemble les plastiques sont très réussis. La crosse est bien jointive et sans bavures, agréable à saisir. Si l'intérieur mécanique est à reprendre absolument, l'extérieur est très qualitatif. S'il y avait une faiblesse, ce serait au niveau de la poignée où on peut sentir si on force une certaine flexibilité. Très honnêtement elle est tellement plaisante que je ne l'ai pas lâchée du we! La fin de journée sur ma cible tournante 4x5 à 52m, ça sonne très souvent. Plus souvent en appui avant qu'en tir debout c'est vrai
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 10:03
Ok, merci fred pour se retour. Je pense que l'impression de fragilité de la poigné n'en est pas une, car la séré comme un bourrin n'apportera que de mauvais résultat, donc il n'y a aucune raison pour que cette endroit soit renforcé, bon c'est l'analyse que j'en fais selon ta description, je ne sais pas ce que tu en pense !
Et pour le reste c'est donc du solide, voire très solide !
Et vue quelle est relativement précise, cela en fait donc une AC multifonction, idéal pour le ludique, comme pour le tir plus sérieux, de plus comme elle est pratiquement indestructible, elle est à mettre ente toute les mains.
Idéal pour du tir entre amis, ou alors avec des personnes, qui ne sont pas (comment dire) attentive avec ce qu'ils ont dans les mains !
Est j'ajouterais qu'avec une entrés de gamme shooté une cible pivotante a plus de 50m, et de plus avec une énergie de 7j, même si c'est en appui, et que ce n'ait pas à chaque fois, laisse-moi te dire que c'est génial, car certain, n'arrive pas à le faite à tous les coups avec une HW77 de même énergie !!
Et de toute façon on ne va tout de même pas envisager de faire le "shooter tireur d'élite", à la façon Mark Wahlberg !!
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 11:22
C'est ça Zul, pour moi c'est une carabine légère à laisser en visée ouverte et accessible à toute occasion. La fragilité de la poignée c'est tout relatif hein, il faudrait utiliser la cara comme batte de base-ball pour l'abîmer.
"Idéal pour du tir entre amis, ou alors avec des personnes, qui ne sont pas (comment dire) attentive avec ce qu'ils ont dans les mains !"
C'est ça
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 11:36
Tu tires (et touche) en visée ouverte, avec une 7,5j à plus de 50m, sur un visuel de 4x5cm ??
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 11:42
ben, oui...
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 11:52
La cible tournante, c'est juste au dessus du carton dans le bidon inférieur à 52m. Premier plan, 11m, les cible biathlon + 1 carton 14x14 2è ligne, le cone gamo 14x14 à 21m 3è ligne, 1 extincteur à poudre coupé en 2 avec un petit sac récupérateur de plombs, 4 cartons 10x10, 30m 4è ligne, les barrières en bois, 40m 5è ligne, les 2 bidons superposés; bidon supérieur 2 cartons 14x14, inférieur cible tournante + 1 carton 14x14, 52m A cette distance, le guidon fait juste la largeur de l'ouverture dans le bidon, et je l'aligne en hauteur avec l'axe de rotation de la cible tournante. Facile...
Mon épouse commence un peu à grogner mais bon...
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 13:18
Eh ben, sacrés pas de tir !!
Nos épouses ! Elle râle toujours, a partir que cela concerne nos centre d'intérêt, pour la majorité d'entre elle cela n'a justement aucuns intérêt !
Je reviens à nos moutons. Avec ma vue basse, et mon air con, je crois que j'aurais bien du mal a touché un visuel, aussi petit a 50m, en visée ouverte, ma vue n'étant plus du tout ce qu'elle était, il y a 15 ans.
Ceci dit, avec des point de repère peut-être que ça pourrais le faire.
Mais ce que je veux surtout dire, c'est que cette AC est beaucoup plus précise que ce que je croyais, dommage que le proprio de celle que j'avais essayé soit au abonner absent, car j'aurais bien aimé approfondir les essais avec cette AC, surtout après ce que tu viens de démontré, si l'occasion se représente, je n'hésiterais pas à arracher des mains du proprio cette Russe aguichante !
Et franchement la, pour celui qui a très peu de moyen, et qui veut du précis, c'est l'AC à conseiller !
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 13:50
Je n'aime pas trop conseiller car c'est toujours subjectif. Mais c'est vrai qu'à l'achat c'est une bonne base pour en faire sans frais une carabine tout public, chacun pouvant y trouver son compte. J'aime particulièrement sa carcasse, sa forme et ses dimensions juste devant le canon permettent de la saisir facilement à une main sans toucher de ferraille. en plus elle n'a pas besoin de housse, elle est insensible aux chocs.
le pas de tir, oui il est super bien. si je suis seul et que je verrouille toutes les portes pour sécuriser, je peux reculer encore de 10m dans la maison pour atteindre 62m. J'ai aussi la chance d'avoir une grande dépendance où j'ai aménagé un 12m et un 24m couverts et éclairés pour l'hiver. Sinon ma tendre et douce n'aime pas du tout la fenêtre ouverte par 0 degrés... Faut pas abuser non plus, j'essaye de faire attention, on ne leur fait pas toujours une vie facile...
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 14:23
C'est justement ce que je disais sur un autre sujet à l' instant ! Qu'il était dure de conseiller une AC quel que soit le modèle, et que pour cette raison je me bornais le plus souvent a donné un avis sur l'achat, plutôt qu'un conseille d'achat.
Oui je me doute bien que l'on ne leur rend pas la vie facile (de temps en temps), mais il faut que l'on puisse s'évadé, et il vaut mieux pour elle qu'on le fasse de cette façon, plutôt que d'une autre, (tu voies de quoi je veux parler) !!
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 14:56
Joli stand de tir.
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 14:58
champêtre...
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 15:26
Justement bien meilleur que en salle. Je dois faire 30 Km pour aller chez mon ami Pascal quand je veux tirer un peu, il a un terrain en pleine ville sécurise, on peux tirer à plus de 50 m sans soucis.
Les 3 mousquetaires
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 15:36
C'est valable de pouvoir tirer à plusieurs. Ça émule. Moi j'évite d'en parler autour de moi, ce n'est pas trop apprécié dans le coin. Pourtant il y a de la chasse, mais le tir loisir sur carton... on n'est ni chasseur, ni sportif, alors c'est limite louche...
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16313 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 16:14
Louche,t'en fouterait des coups de louche moi a ces chasseurs
Droit sur la cible.
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 16:56
Ce ne sont pas les chasseurs qui nous posent problème, mais les ignorants.
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 17:45
D'accord avec ça Lescarroz. Mais il y en a un paquet d'ignorants timorés.
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 18:35
enfin sont quand même benaises les gars. Manque plus qu'un petit thé et un relevage automatique des cible tien!
Le Beauceron Maitre de tir
Nombre de messages : 1261 Age : 70 Localisation : Entre 45 et 91 Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 18:53
fred900s a écrit:
enfin sont quand même benaises les gars. Manque plus qu'un petit thé et un relevage automatique des cible tien!
Les cibles fields Target de Lescarroz ca faille un baille qu'il à mis ca au point avec Alpazen..... Je lui aurai bien piqué mais j'ai pas osé.....
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 19:24
On verra cet hiver, les Italiens, les Belges, les Allemand en plus des Français, en veulent.
Avec Alpazen on étudie un modèle de tôle qui puisse aller à droite comme à gauche, les kits serons complets de moteurs, ils, batteries et protections, juste à les poser sur les cibles. J'ai juste besoin des journées de 72 heures pour faire tout ce qui est prévu.
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 20:25
les journées de 72h c'est dans l'espace-temps des moutons à 5 pattes
Le Beauceron Maitre de tir
Nombre de messages : 1261 Age : 70 Localisation : Entre 45 et 91 Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 21:08
Ils ont de la chance les personnes en activités. Eux ils ne font que 39 heures par semaine....... Les retraités, 39 heures c'est le minimum pour une journée. Et plus de congés payés, plus de ponts, plus de jours fériés, plus de RTT et j’oubliai plus de congés maladies
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16313 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 4 Sep - 22:29
Je confirme