Bonjour tout le monde,
aujourd'hui je vous présente ma TX200 MKIII en 4.5mm.
Pourquoi cette carabine? parce que c'est la dernière que je souhaite dans ma petite collection de piston-ressort. Pour l'instant.
Achetée chez Mundilar, je pensais la toucher en 16J, et bien tant pis elle était en 22J (21,8 avec des exact heavy 0.67g).
M. Rogério m'en a présenté 3, forcement, j'ai choisi... la plus belle.
Les 3 offres:
Donc la 2. Les goûts et les couleurs...
Une crosse que je trouve superbe, coté gauche elle me fait penser à des pétales de rose.
Coté droit, des rayures de tigre (!) et c'est captivant, elle travaille exactement comme ces images qu'on trouvait dans le fromage
quand j'étais gamins; en fonction de l'angle de vue, le motif change.
Le bronzage est noir profond et la crosse est typée droitier au niveau de l'appui-joue. Il y a 2 petits renflements de part et d'autre de la poignée, invisibles mais perceptibles, qui permettent une saisie agréable, un début d'esquisse de poignée "anatomique". Le quadrillage est superbe, mais ça a déjà été dit et redit, et les écailles de poisson, on aime ou on n'aime pas, moi... j'aime.
Un petit reproche peut-être, des vaguelettes à certains endroits du bois, qui trahissent un ponçage perfectible. On peut chipoter un peu, non?
C'est une carabine que j'ai acheté pour son ensemble; j'aime sa ligne, et les qualités qui lui sont généralement concédées, qualité de fabrication et précision.
Sortie de boite, je la tourne et retourne, et vraiment elle me plait.
Passons aux essais. Pas d'organes de visée ouverte, je lui pose ma Sutter 6-24x50 que j'ai réparée (celle qui n'a pas résisté à la Cometa et tombait en ruine avec la HW90).
Elle a l'avantage d'avoir une grande roue de parallaxe, et je destine la TX aux distances multiples et variées. Et j'aime bien son réticule "center point" très net.
Un petit niveau enchâssé dans un corps de valve de purgeur automatique de chauffage, vissé dans un des taraudages du montage de lunette complète l'affaire.
La détente est réglée avec une première course trèèèès longue. Si j'apprécie beaucoup ce réglage sur ma HW90 (alors que d'origine c'est très court, comme quoi!), qui me permet de rapprocher la queue de détente de la poignée avant la bossette, sur la TX200 la poignée est plus petite et ne demande pas cette longue course.
A voir pour régler ça dans un avenir proche.
Vous allez me dire, je suis un cinglé des détentes. Et bien encore une fois, celle ci me déçoit par rapport à tout ce que j'ai pu lire dessus. Ça gratte énormément, tellement qu'il est difficile de sentir le point de départ. Comme cette carabine est unanimement appréciée, je me dis que ça va se rôder.
La précision est au rendez-vous, mais m'a demandé un peu de pratique tout de même. Les premiers temps à 50m je faisais mieux avec ma HW90, et idem que ma HW95 en 20J avec des plombs plats!
A cette énergie, elle apprécie les JSB exact heavy 0.67g, et les CROSMAN Premier Ultra Magnum 0.68g. Elle mangera donc des exact heavy en alimentation de base.
Le cran de sûreté automatique est beaucoup plus agéable que celui des Weihrauch, très doux à l'effacement. Il tombe bien sous le pouce, le bombé de la culasse y est pour beaucoup. L'anti-retour sur la trappe de chargement est très utile à mon avis, au jour où j'écris cette review il m'a déjà aidé 2 fois (je maintiens toujours le levier d'armement tout de même), pour cause d'un manque de course dans mon geste d'armement. La trappe elle-même est très pratique, l'ouverture n'est pas gênée par une lunette longue et le chargement par la droite est toujours facile. J'espère pour les gauchers que cette trappe est inversée...
Ce qui m'a frappé à l'essai, c'est le bruit très désagréable, à l'armement comme au tir. La HW95 à même puissance est beaucoup plus agréable, et je ne parles pas de la HW90, un bonheur des oreilles même si elle "claque sec".
La TX200 "chtoingue" tant à l'armement qu'au tir. beurk.
Je lui reproche aussi son levier d'armement très cheap à mon goût, et au jeu de fonctionnement impressionnant. Pour glinguer, ça glingue. Aucune onctuosité de ce coté là.
J'ai enfilé un petit joint torique au bout du levier pour éviter qu'il ne tape dans le barel shroud, la protection d'origine, la petite butée en caoutchouc, a tenu 2 jours. bof, bof...
Alors pour une prise de contact, sentiment mitigé tout de même. Une carabine très belle, à l'ésthétique très bien finie, mais au fonctionnement perfectible.
Après 2500 plombs passés, la détente est toujours minable. Un matin au réveil, la belle est sur la table de la cuisine transformée en table d'op pour la circonstance, et je vais lui refaire les jointures.
Le démontage est sans aucun souci, 2 goupilles pour le bloc détente et une vis pour la culasse. Le ressort FAC
ne dépasse guère que de 3cm de mémoire, ne dépasse pas rien qu'en regardant la photo, en tout cas aucune difficulté ni pour l'enlever, ni pour le remonter.
Le démontage de la détente me révèle ce que je savais déjà: des traces d'usinage profondes comme des ornières de débardeur (j'exagère à peine). La fonderie est pleine de "caries", par contre, pas du tout ce à quoi je m'attendais...
Je polis les points de contact du mécanisme à la pierre, remontage avec une goutte d'huile pour machine à coudre, et essai.
Ce n'est clairement plus la même détente. Le réglage est à reprendre entièrement (très délicat, 1/20 tour de vis de réglage modifie tout), chose faite en 10mn. La bossette est devenue un régal, on la sent bien et elle réagit juste en variant la pression sur la poignée.
Ce polissage était clairement nécessaire.
La précision en cible est très bonne, celle que j'en attendais dans cette puissance, le tir sur appui avant me permet de grouper couramment 10 plombs dans 30mm à 50m, avec en général plusieurs tirs qui se touchent.
Entre 40 et 50m je m'amuse à couper les "herbes à taupes".
Voilà, c'est tout. Pour tout ce qui traite du démontage, le web regorge de review de tuning. Je voulais juste vous présenter la mienne, et vous en donner mon avis.
Elle passera probablement un jour en 16J, mais aujourd'hui j'ai d'autres priorités.
Bon tir tout le monde,
et bon dimanche.