Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Sam 26 Aoû - 15:49
Bonjour tout le monde, je cherche des avis de possesseurs (ou essayeurs) de cette carabine dans cette version synthétique: BAIKAL IJ 512. Précision, détente, finition... tout ce qui vous vient à l'esprit. Voilà tout est dit
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Sam 26 Aoû - 19:37
Quand J'ai vu ton sujet tout à l'heure, jais chercher dans mes notes, car j’ai essayer cette AC, ils y a de cela 2 ½ ans, 3 ans, mais je ne trouve plus, d'après mes souvenir, c'était une version crosse bois, un membre du stand l'avais commandé à l'époque en Ukraine, je te passe les problèmes quand on commande hors de l'UE.
Les seuls détails donc je me souvienne, c'est que je n'avais pas aimé, le guidon trop proéminent à mon gout, à part cela, rien ne me viens à l'esprit, concernant les gros défauts.
L'apparence fragile a première vue, n'est qu'une apparence, la détente m'avais paru moyenne, par contre je me souviens très bien quelle tenais l'euro sur une dizaine de plombs a 15m, debout sans appui, et cela relativement facilement, ce qui nous avais tous un peu étonné au stand.
Ah, autre chose, sur le modèle que j'ai vue, pas de joint de canon, le joint se trouvait coté trou de transfère, j'ai trouvé cela bizarre !
Je ne peux t'en dire plus, je n'ai tenu cette AC qu'une seul fois et pas longtemps, de plus nous n'avons jamais revue le proprio, (comme cela arrive souvent).
Cette AC n'est pas légion, et il faudrait l'avis d'un possesseur actuel pour avoir le max d'infos dessus ! Désolé de ne pouvoir t'en dire plus, sauf si je retrouve mes notes, bien sûr.
Ceci dit, il faut vraiment aimer le look de cette AC !!
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Sam 26 Aoû - 20:09
Merci Zul pour tes quelques info c'est déjà pas mal, ce sont les seules que j'ai. Tout ce que j'ai lu se rapporte à la version bois, et sur des sites de vente pour la plupart. Un peu sur l'autre fofo, mais presque rien. J'espérais la voir sur le site du Doc', mais walou. Elle semble être correcte, je vais la commander chez Schneider pour mon neveu. Je vous dirai ce que j'en pense si je peux ouvrir la boite sans que ça se voie, sinon j'attendrai sa première séance de tir . Pour le look, je voulais une synthétique. Et celle là, j'aime bien son coté "rien à abimer "
Le Beauceron Maitre de tir
Nombre de messages : 1261 Age : 70 Localisation : Entre 45 et 91 Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Sam 26 Aoû - 21:52
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Sam 26 Aoû - 22:06
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Dim 27 Aoû - 14:48
fred900s a écrit:
Pour le look, je voulais une synthétique. Et celle là, j'aime bien son coté "rien à abimer "
Pour le look ! Disons qu'elle ressemble plus à un outil black&decker, qu'a une AC !! Mais bon les gouts et les couleurs.
Par contre coté rien a abimé OK, c'est ce qu'il faut, de plus tu peux sensiblement la monté en énergie, (un petit 10j me semble bien), je crois bien que c'est l'énergie que fessais celle que j'ai essayé, idéal pour s'amuser.
Et n'oublions pas, que l'on peut tirer à bonne distance, même avec 10j !!
J'ai fait du 50/ 60m avec une 12j (Retay GRX) et sur une cible 14x14cm, bien sûr il ne faut pas chercher à faire un gros trou, mais à faire le groupement le plus séré possible, mais quand on arrive à mettre tous les plombs dans le carton a cette distance cela n'est déjà pas mal.
J'ai même déjà fait du 50m avec une 7,5j (B88).
Si je devais en reprendre une a se prix, mon choix s'orienterais plus vers une seconde B88, ou une Cometa !
Mais bon, on compte sur toi pour nous épluché cette IJ512, est avec toi, l'on est sûr d'avoir tous les tenant et aboutissant de la bête !!
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Dim 27 Aoû - 20:18
Cet après-midi avec mon frangin c'était initiation trial pour mon gamin et tir PCP pour mon neveu à 75m. Et bien pour une première, carton 10x10, il m'a ruiné le porte cible et je trouve que c'est déjà pas mal (14 ans à peine) parce qu'il y en avait tout de même 5 dans le carton. Je ne lui ai pas parlé de cette cara Baïkal, mais je crois qu'ellle va faire un heureux... Je pense de plus en plus à la mettre au point avant de lui offrir, quitte à ce que le carton ait été ouvert.
Dernière édition par fred900s le Lun 28 Aoû - 6:43, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Dim 27 Aoû - 20:22
Et pour sûr je vous dirai mon avis!
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Lun 28 Aoû - 19:22
Si tu veux la mettre au point avant de l'offrir, un démontage sera pratiquement nécessaire !
Avant même de tiré le premier plomb.
Car la, avec un nettoyage, (peut être un ébavurage de certaines pièces), un graissage et huilage, là où il faut, et enfin les essais pour juger du bon fonctionnement ! Cela prend bien une bonne journée, donc, il faut le faire en cachette!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Ven 1 Sep - 11:57
Bon ben carabine reçue ce matin, déballage. je ne vais pas vous faire une review, ça n'en vaut pas la peine. Au premier coup d'oeil, le seul "bronzage" apparent sur la partie visible du canon est certainement destiné à se patiner couleur rouille, étant donné l’absence de polissage du canon, brut de tournage. C'est ce que j'attendais en même temps... sinon, cara conforme aux photos des sites de vente, les plastiques sont plutôt bien finis et agréables. La prise en main est parfaite pour moi, la détente juste à la bonne distance de la poignée (j'aime bien les détentes un peu rapprochées), la plaque de couche tombe bien à l'épaule, tout bon.
vite un plomb. Cassure du canon, oulala c'est impressionnant on a l'impression d'usiner de la ferraille à l'étau limeur. La chambre du plomb, le joint, le verrou, tout est dégoulinant d'huile. Je referme, j'enlève la sûreté, détente longue dure et genre étau limeur elle aussi, pan. A 10m à l'oreille c'est pas dans la cible 14x14, de toute façon maintenant je ne sais plus où est la cible, ça fume comme ma première 102. un tir par terre, réglage au pif, re-pan, c'est dans la cible mais ça fait tousser.
J'arrête les frais, démontage de la bête. 8 vis cruci d'un coté, 3 de l'autre, reste plus que la ferraille. Démontage du canon, 1 vis, pas de rondelles de calage c'est calé par le bloc plastique surmoulé avec le canon. démontage du bloc détente, la goupille de retenue doit avoir 1mm de jeu avec l'alésage transversal du cylindre. Pas grave c'est du rustique ils auraient mis un clou c'était pareil. 1/4 de tour, le bloc détente est sorti avec le ressort. C'est dégoulinant encore. Le joint de piston est déjà roussi au niveau du trou de transfert. Nettoyage à l'essence, déglaçage du cylindre au papier de verre sur manche à balai, re-nettoyage du tout et remontage à la graisse blanche (très fluide). Nettoyage du canon au nettoyant freins, soufflage du tout. Je remplace le joint de culasse d'origine qui doit faire 2mm par un bout de durit essence de 3.5mm. Rapprochement et meulage des extrémités du ressort, lubrification de la détente et remontage complet en lubrifiant ce qui doit l'être; entre autre graisse de conservation sur toute la ferraille encapsulée dans les plastiques.
Essai au chrony avec des webley velocipell 0.48g (j'allais tout de même pas prendre des bons plombs non plus) et là, c'est l'étonnement satisfait. N'imaginez pas des choses absurdes, ça gratte encore énormément à l'armement. Plomb mis, 172m/s ce qui nous donne un petit 7J, c'est ce que je souhaitais à peu près ça tombe bien. La détente est toujours pourrie, mais le plomb est dans la cible. Réglage en quelques plombs, la vitesse est très régulière à 172 m/s, plusieurs mesures identiques à suivre, et ça oscille entre 171 et 174m/s avec le gros à 172. Pas mal du tout je trouve. Et rien ne sort du visuel du carton à 12m en VO, avec un gros trou à 2h.
Après une bonne cinquantaine de plombs, la détente devient presque agréable, tous les grattements se font oublier tellement la bête est légère et ludique. On a envie de tout plinker, et ça marche! A 20m debout une noix ça le fait à chaque fois. Les organes de visée sont nets et larges, tout ce qu'il faut pour ça.
C'est exactement le genre de carabine de faible puissance faite pour jouer, aucun risque de l'abîmer, légère, rustique et malgré tout assez précise. Pour le bruit, juste celui du ressort.
Bilan, entièrement d'accord avec Zul, il faut démonter avant le premier plomb. Mais moi je voulais voir comment c'était neuf! Une fois tout ça fait, y compris ma petite prose, 1.5h s'est passée, et on obtient un lance plomb très rigolo et étonnamment précis et régulier. Un petit carton à 12m très rapide pour justifier mes dires, je suis sûr que les égarés viennent de moi.
Achetée pour mon neveu, entre temps j'ai trouvé une occasion à refaire qui n'a rien à voir. Donc je vais probablement revendre cette carabine avec une petite décote, frais d'envoi à ma charge. S'il y a des amateurs, n'hésitez pas en MP...
Bon tir à tout le monde
Dernière édition par fred900s le Ven 1 Sep - 13:43, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Ven 1 Sep - 13:12
Petite séance d'une trentaine de plombs à 50m! sur appui avant. La cible 14x14 fait la largeur du guidon, c'est pratique... Tous les plombs sont dedans assez centrés en dérive (même réglage qu'à 10m). la dispertion est surtout en hauteur. a 10m, 1/2 tour de hausse. A50m, 4 tours. Une petite mesure vite fait, après peut-etre 200 plombs? toujours 172m/s.
Pas mal tout de même pour un piquet à tomates
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Ven 1 Sep - 13:38
En fait je m'en aperçois juste, mais les couleurs sont inversées par rapport aux photos des sites de vente.
C'est terrible à force de tirer avec je m'y attache
Nombre de messages : 1261 Age : 70 Localisation : Entre 45 et 91 Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Ven 1 Sep - 14:16
SLT
Une vrai carabine de marque réputée revient toujours moins chère au final qu'un machin avec un prix alléchant.....Faut démonter, acheter le joint et le ressort qui va bien et la détente sera toujours merdique. La hammerli 880 qui fait fureur actuellement sur l'autre fofo, perso je comprend pas j'ai tirer avec lors d'une rencontre Atla. Bonsoir le diesel, et ma phalange sans souvient encore. Par contre préparé dans les mains d'un bon tireur elle fait merveille. Si on aime la bricole elle est au dessus de la Baikal.
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Ven 1 Sep - 14:23
Je te garantis que celle là ne me coûtera pas plus que son prix initial! C'est tellement rustique que ça fonctionnerait avec n'importe quelle récupe. C'est complètement enrobé de plastique, c'est court, hyper léger et maniable, ça ne demande aucune considération eu égard à sa noblesse ou son prix... et ça tire juste. Je dirais même, juste, ça tire. je m'amuse avec comme un fou depuis ce matin!!! Mais bon il faudrait quand même que je la revende...
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Ven 1 Sep - 15:42
@fred Tu voies, quand je te disais quelle tenais l'euro sans problème a 15m !!!!
La revendre, franchement je ne comprends pas pourquoi, une AC a 100€, ça se conserve pour s'amuser dans le jardin, en plus si elle est relativement précise, c'est en quelque sorte une bonne à tout faire, et avec n'importe quelle plomb.
Enfin bref, je parle comme cela car c'est dans ma nature de ne jamais rien revendre !
@Le Beauceron La Hammerli 880, et vraiment une bonne AC d'entrée de gamme, (j'en ai une) sous condition de démontage sitôt réception, pour un nettoyage en profondeur,(Comme souvent sur presque toute les AC maintenant). une foi cela fait elle et très ludique.
Mais ayant aussi la 750 de la même marque, je préfère cette dernière, qui après un bon entretien, et d'une précision diabolique, dommage se modèle est devenue introuvable !
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Sam 2 Sep - 0:08
Zul Tu as tout bon!!! Mais les finances ne sont pas extensibles et j'aimerais bien la garder, sauf que je viens de dépenser 1 fois et demie son prix dans une occase à remettre en état donc... Je vais mettre en vente forcement l'une ou l'autre. Si j'étais plein aux as... Mais chez moi, on est plusieurs à voir le solde du compte
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Sam 2 Sep - 0:17
Note bien que celui qui me la reprendra ne sera pas perdant: Démontée, fiabilisée, rodée, il récupérera une carabine propre à fonctionner des milliers de tirs sans soucis. Franchemnt, je préfèrerais 100 fois m'acheter ma carabine d'occasion que la même neuve! Ceci dit sans aucune arrière pensée bassement matérialiste, j'en ris! J'ai fait des cartons sur appuis depuis celui que j'ai posté, c'est juste impressionnant pour une carabine si bas de gamme. a 12 m, 10 plombs, le cent d'euros.
Dernière édition par fred900s le Sam 2 Sep - 0:22, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Sam 2 Sep - 0:18
et en plus je n'ai que la moitié de l'envie de la vendre snifff!
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Sam 2 Sep - 7:47
Bon ça y est c'est décidé je vais me débrouiller et la garder pour moi, mon neveu aura celle que je vais réparer. Trop rigolote. Elle l'a fait exprès, ce matin elle est presque onctueuse à armer. elle a dû sentir qu'il fallait faire quelque chose pour rester. Comme mes chats avec leurs grands yeux.
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Sam 2 Sep - 8:49
Je suis impressionné par la capacité qu'a cet assemblage de ferrailles à envoyer des plombs à jupe à 20m où on lui demande
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Sam 2 Sep - 9:15
Fred c'est quoi celle que tu vas réparer ? Tu nous en parle un peu.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Sam 2 Sep - 9:28
Celle à Spartan...
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Sam 2 Sep - 11:29
fred900s a écrit:
et en plus je n'ai que la moitié de l'envie de la vendre snifff!
fred900s a écrit:
Bon ça y est c'est décidé je vais me débrouiller et la garder pour moi, mon neveu aura celle que je vais réparer. Trop rigolote.
fred900s a écrit:
Je suis impressionné par la capacité qu'a cet assemblage de ferrailles à envoyer des plombs à jupe à 20m où on lui demande
Sage décision !
Et tu sais, je vais te dire, bien que tu n'en voyais pas l'utilité, tu devrais tout de même, faire une review, sur cette "jolie soviet" (s'en te commandé bien sûr) !!
Car voie tu, celui qui n'a que 100€ comme budget pour une AC, et qui veut quelque chose de relativement précis, assez solide, (ça le temps te le dira), facilement démontable (pour entretien, ou éventuelle modif(s)), pas trop forte en énergie, (quoi que celle-ci, puisse être un peu revue à la hausse), qui possède un pas de tir perso (jardin) pas trop surdimensionné, et qui fait peu de bruit, (tien au faite, en parlant bruit, comment tu la trouve ?), celui-là, pourra se dirigé vers ce genre d'AC, en connaissances de causse.
On a souvent vue des gens qui postais, et demandais des renseignements pour une AC mais avec un budget très limité. Avec la B88, celle-ci pourrais aussi faire l'affaire, pour ce genre de demande.
Je voulais aussi te demandé, (comme Lesca) quelle AC d'occase tu avais acheté, mais j'ai ma réponse, la 95 de Spartan
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Sam 2 Sep - 13:34
fred900s a écrit:
Celle à Spartan...
c'est quand même bizarre, j'aurai parié une bouteille d’absinthe, que c'était celle là......
PS: Il va te falloir plus de temps pour la déballer, que pour la remettre en état.... Rié,rié,mais mes envois c'est du panzer colis,quant ils ne reste pas un mois en rade hein Admin . Quant a la baikal,c'est russe,rustique et castard,fabriqué avec des restes de T 56 (pour les initiés),c'est comme ma carabine Toz 03 8m,pas de chichi,mono coup mais ca tire juste avec une petite préparation sur la détente,un vrai canon laser ! OUPS TON POST A MORFLE BEAUCE MA SUIS TROMPE DE BOUTON
Invité Invité
Sujet: Re: BAIKAL IJ 512 de 25 caractères minimum Dim 3 Sep - 9:27
Bonjour tout le monde, aujourd'hui c'est grande résolution. Ras le bol d'avoir mal au doigt avec cette détente à copeaux, j'ai décidé de la polir. J'en profite pour faire quelques photos, comme ça vous verrez le dedans de la bestiole. La différence entre brute et polie est proprement sidérante. La détente est devenue douce et agréable, et beaucoup plus légère sans avoir à changer de ressort. Elle ne fait plus mal au doigt.
Place aux photos commentées:
Le démontage à la visseuse. 8 vis Philips pour ce coté.
Attention aux petits inserts métalliques pour 5 des vis qui assemblent les 2 joues entre elles (crosse et pontet)
Démonter l'autre coté, 3 vis, libère la mécanique.
Démontage de la mécanique: pas besoin d'autre outil qu'un chasse goupille et un petit marteau. Pas besoin de démonter l'axe du canon pour un démontage de la mécanique, la biellette d'armement n'est pas prise dans la glissière du cylindre mais dans un "U" rapporté soudé. Bonne idée ça. La goupille de verrouillage du bloc détente sert aussi de pivot à la queue de détente, attention à bien aligner les pièces au remontage. On voit le petit ergot qui retient le bloc détente au cylindre. Un quart de tour et c'est libéré.
On obtient ça:
et ça:
La détente démontée:
On ne le voit pas sur les photos, mais le bloc détente est plus épais d'un coté que de l'autre. La goupille de pivotement de la détente (pas la queue mais la détente) est emmanchée serrée assez dur. Il vaut mieux la chasser du peu épais vers le plus épais. Ça va aussi avoir l'avantage de libérer la tôle qui forme cran de sûreté. Attention au ressort de détente sinon chtoing. Là on peut sortir la détente et la queue de détente, et polir la surface de contact entre les deux. Je vous assure qu'il faut le faire, c'est rien mais c'est comme le jour et la nuit. Dans le bloc détente, il reste le ressort de rappel de la queue de détente, pas d'intérêt à le sortir. Remontage à l'inverse, aucune difficulté sinon celle d'aligner les trous lors du remontage de la goupille. Prendre bien soin de remonter détente "désarmée", sinon ça va coincer lors du premier essai (vécu, faut re-démonter)
En vrac, quelques détails:
Le guidon est une lame d'acier serrée en place par le bouchon fileté en bout de canon. Des cannelures fines permettent d'orienter le bloc tunnel (qui peut s'enlever complètement). Pour ma part j'ai légèrement repris à la lime le logement de la lame, histoire qu'elle soit bien centrée dans le tunnel. Quand on enlève le bloc tunnel, on trouve un canon qui n'a pas de couronnement mais finit conique. Il y a une petite chambre résiduelle entre le bout du canon et l'embout en plastique fileté d'assemblage
La hausse réglable: Une partie cylindrique métallique prisonnière de la hausse en plastique, retenue par une vis de pression conique qui prend dans un point de centre du cylindre métallique. La feuille ainsi que le guidon sont en tôle fine parfaitement découpée, la visée ouverte est parfaitement nettement rectangulaire et sans bavure ou autre défaut de forme.
Les marquages
[url=https://servimg.com/view/19455298/412][/url]
plus un petit marquage gravé sur la partie visible du canon, "WH" et le pentagone "F".
Les dimensions:
La distance de la mire / détente et rail de 11mm
et la distance détente / plaque de couche
Voilà c'est tout je crois que j'ai fait le tour. Ah oui, la plaque de couche peut se démonter, perso je n'en vois pas l'utilité. L'équilibre est juste sous la plaque en plastique gris sous le fût, (juste sous la zone de marquage en fait) et c'est très bien comme ça.
Je l'ai re-mesurée après peut-être 800 plombs (une boite + beaucoup de pioche dans les différentes boites ouvertes), toujours 172m/s après ce deuxième démontage-remontage.
Dernière édition par fred900s le Dim 3 Sep - 15:24, édité 1 fois