Rappel du premier message :On entend beaucoup de choses en Balistique des diabolos AC.
Le plus souvent on se fie à son intuition ou son expérience personelle.
Comme je suis plutôt cartésien, j'ai voulu expérimenter de façon un peu plus scientifique, la balistique de différents diabolos et en fonction de ces données, pouvoir établir un jugement, voir même des théories sur le comportement des diabolos.
Je vous donne un tableau qui donne beaucoup a réflechir, scruter le attentivement, il est plein de surprises:
(Tableau retravaillé et embelli par les soins de virtual 26
)
Beaucoups de mes certitudes se sont envolées en voyant ces résultats
- au sein d'une même boite de diabolos, un plomb plus léger, ne va pas forcément plus vite qu'un plomb plus lourd
-comparativement à leur poids des diabolos de marques diférentes ont des rendements qui peuvent varier jusqu'a + d'un joule malgré un poids supérieur.
-Le poids donné par les fabricants sont très relatifs, on trouve des diférences allant jusqu'à 0.03 grammes ce qui donne des diférences d'impacts non négligeable en cibles à 50 mètres
En marge de ces essais, j'ai également fait des éssais de déformation sur des JSB exact express.
J'ai consciencieusement aplati (mais pas trop) les jupes d'un échantillon de 5 diabolos et je les ai tiré sans avoir de diférences de vitesse avec des plombs non aplatis ce qui laisse penser que lors du tir la pression d'air plaque la jupe des diabolos à l'intérieur du canon, résorbant du même coup les déformations mineures de la jupe.
J'ai également calibré des plombs, en tenant compte :
-du diamètre de la jupe
- du diamètre de la tête
-du poids du diabolo
Là aussi j'ai obtenu malgré ces précautions des résultats certes proches les uns des autres en vitesse mais avec des diférences, que ce luxe de précision aurait du écarter.
En tout cas si j'en crois mes résultats, les JSB exact Heavy semblent être les meilleurs plombs pour ma carabine, puisque, ils présentent les diférences de poids les plus faibles, les diférences de vitesses les moins prononcés et le meilleur rendement en joule.
Néanmoins, au sortir de cette étude le mystère des "FLYERS" demeure, je n'ai pas pu expliquer pourquoi certains plombs partent à l'aventure hors du groupement, malgré un luxe de précaution:
-controle à la loupe du diabolo
-sélection des plombs en vertu de leur poids très précis.
Les influences extérieures sont sans doute à prendre très au sérieux, le vent, mais aussi le soleil ont une importance évidente.
Pourtant j'ai fait de très beaux groupements dans des conditions météo idéales avec néanmoins, la surprise de voir de temps en temps un diabolo que je pouvais suivre dans la lunette prendre une trajectoire bizaroïde et se retrouver parfois jusqu'a 2 centimètres du groupement des autres plombs.
Je crois qu'il va falloir rentrer dans le coeur même des diabolos, étudier la concentricité entre la jupe et la tête, voir également si il y a des diférences de répartition des masses entre l'avant et l'arrière du diabolos, peut être également, la profondeur et diamètre d'alésage de la jupe.
En tout cas les "FLYERS" n'ont pas révélés leurs secrets au sortir de cette étude.