Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Ven 29 Juin - 18:06
On entend beaucoup de choses en Balistique des diabolos AC.
Le plus souvent on se fie à son intuition ou son expérience personelle.
Comme je suis plutôt cartésien, j'ai voulu expérimenter de façon un peu plus scientifique, la balistique de différents diabolos et en fonction de ces données, pouvoir établir un jugement, voir même des théories sur le comportement des diabolos.
Je vous donne un tableau qui donne beaucoup a réflechir, scruter le attentivement, il est plein de surprises:
(Tableau retravaillé et embelli par les soins de virtual 26 )
Beaucoups de mes certitudes se sont envolées en voyant ces résultats
- au sein d'une même boite de diabolos, un plomb plus léger, ne va pas forcément plus vite qu'un plomb plus lourd
-comparativement à leur poids des diabolos de marques diférentes ont des rendements qui peuvent varier jusqu'a + d'un joule malgré un poids supérieur.
-Le poids donné par les fabricants sont très relatifs, on trouve des diférences allant jusqu'à 0.03 grammes ce qui donne des diférences d'impacts non négligeable en cibles à 50 mètres
En marge de ces essais, j'ai également fait des éssais de déformation sur des JSB exact express. J'ai consciencieusement aplati (mais pas trop) les jupes d'un échantillon de 5 diabolos et je les ai tiré sans avoir de diférences de vitesse avec des plombs non aplatis ce qui laisse penser que lors du tir la pression d'air plaque la jupe des diabolos à l'intérieur du canon, résorbant du même coup les déformations mineures de la jupe.
J'ai également calibré des plombs, en tenant compte : -du diamètre de la jupe - du diamètre de la tête -du poids du diabolo Là aussi j'ai obtenu malgré ces précautions des résultats certes proches les uns des autres en vitesse mais avec des diférences, que ce luxe de précision aurait du écarter.
En tout cas si j'en crois mes résultats, les JSB exact Heavy semblent être les meilleurs plombs pour ma carabine, puisque, ils présentent les diférences de poids les plus faibles, les diférences de vitesses les moins prononcés et le meilleur rendement en joule.
Néanmoins, au sortir de cette étude le mystère des "FLYERS" demeure, je n'ai pas pu expliquer pourquoi certains plombs partent à l'aventure hors du groupement, malgré un luxe de précaution: -controle à la loupe du diabolo -sélection des plombs en vertu de leur poids très précis.
Les influences extérieures sont sans doute à prendre très au sérieux, le vent, mais aussi le soleil ont une importance évidente.
Pourtant j'ai fait de très beaux groupements dans des conditions météo idéales avec néanmoins, la surprise de voir de temps en temps un diabolo que je pouvais suivre dans la lunette prendre une trajectoire bizaroïde et se retrouver parfois jusqu'a 2 centimètres du groupement des autres plombs.
Je crois qu'il va falloir rentrer dans le coeur même des diabolos, étudier la concentricité entre la jupe et la tête, voir également si il y a des diférences de répartition des masses entre l'avant et l'arrière du diabolos, peut être également, la profondeur et diamètre d'alésage de la jupe.
En tout cas les "FLYERS" n'ont pas révélés leurs secrets au sortir de cette étude.
Dernière édition par chouan le Jeu 12 Déc - 16:50, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Ven 29 Juin - 20:12
Magnifique travail, comme d'habitude, Chouan!
D'autant plus intéressé par ton post, que ce sont mes trois types de plombs " de travail ".
Rien à dire de plus que derrière ta Daystate au stand il y a quelques mois. Il y a des flyers.
Mais !!!!: Quelques pistes,...
Avec la Air Arms TX200, il y a toujours eu moins de flyers avec les H&N FTT. Ces plombs ont toujours un aspect "huilé" en main, ils glissent.
Deusio, je suis fort attentif au plombage des rainures des canons, sans avoir de données précises à ce sujet, j'ai l'impression ou le présentiment que certains plombs ont tendance à plomber plus le canon. Pourquoi pas les JSB ? Ce plombage pourrait être un avantage car le canon s'adapte vite au changement de type de plomb, mais un inconvénient si des lambeaux de plomb se détachent une fois de temps en temps entre les rainures.
Comme nous avons le même canon Lothar-Walter à 12 rainures, on peut comparer nos expériences.
En tout cas, beau travail.
Dernière édition par Sergei le Ven 29 Juin - 20:45, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Ven 29 Juin - 20:44
Tu as raison Sergeï
C'est vrai que je cherche toujours des explications du côté des diabolos, j'oublie un peu trop l'arme elle même.
Ma daystate est dotée d'un régulateur de pression électronique qui mesure la vitesse à l'intérieur du canon et s'adapte ainsi au prochain tir. Ce qui veut dire que plus les plombs sont réguliers, moins le système électronique feras d'ajustage entre deux tirs. Cela peut être un avantage en cas de régularité des diabolos, mais lorsque ces mêmes diabolos présentent pas mal de disparité, il va y avoir des ajustages de pression qui vont se révéler nuisibles.
Le principal avantage de ce type de régulateur est d'assurer une réguarité des pressions qui ne nuit pas au tir malgré la baisse progressive de la cartouche d'air.
Ta TX n'as pas cette option, mais en revanche on peut présumer qu'elle délivre éxactement la même pression à chaque tir, du fait de son réarmement.
Néanmoins le tableau montre bien que dans la théorie la diférence d'impact maximum, et ce, peu importe la marque de plombs; n'excède pas 6 mm.
Donc les "flyers" ne sont pas expliqués par cette étude.
Il faut que j'étudie cela tant dans les critères des diabolos, que dans les paramètres de l'arme elle même
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Ven 29 Juin - 20:58
Le phénomène des flyers, doit être quelquechose d'erratique, a mon humble avis, non dû, ni au plomb, tu viens d'apporter ta pierre pour le démontrer, ni au tireur, car quand on a un mauvais geste au lâcher, on le voit de suite.
Il reste le support avant tir et la carabine elle-même, et je pense surtout au canon.
Il faudrait pouvoir faire des canoscopies, remboursées par la sécu, bien sûr.
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Ven 29 Juin - 21:29
Sergei a écrit:
Le phénomène des flyers, doit être quelquechose d'erratique, a mon humble avis
Il reste le support avant tir et la carabine elle-même, et je pense surtout au canon. .
Dernièrement j'ai fait des cartons avec des JSB exact express, ils étaient tous excellent, mais les conditions météo assez exceptionnelle (temps peu ensoleillé, un vent a peine perceptible, sans doute moins de 5km/h), j'ai eu quelques flyers, je dirais environ 5%.
Le problème au niveau de mon stand de tir, c'est qu'il est soumis sur les quinze derniers mètres aux vents d'ouest qui souflent souvent à plus de 30 à 40 km/h. Et quand il fait très beau et peu de vent ce n'est pas forcément mieux la partie où sont les cibles est dans une zone très chaude, de 15 à 40 mètres c'est une zone herbeuse qui réfléchit moins la température; et les quinze premiers mètres sont dans une zone couverte et bien ombragé. Donc les conditions sont vraiment idéales lorsque l'on a un temps mitigé avec peu d'influence météo.
L'étude que j'ai faite a été mené sous ma véranda, le chrony à 3 mètres de la bouche du canon comme expliqué dans la notice.
J'ai aporté quelques modifications à ma carabine, et je vais voir pour essayer d'appliquer des principes élémentaires de Sniper, c'est a dire savoir jauger les sautes de vent.
Si dans des conditions idéales les Flyers ne représentent que 5%, c'est que le reste des mauvais tirs est a imputé au tireur lui même et au conditions météo.
Néanmoins, j'aurais bien aimé trouver une explication à ces maudits flyers, mais il faudrait sans doute que je fasse une étude de balistique sur 50 mètres dans des conditions météo les meilleures possibles.
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Ven 29 Juin - 22:09
Il n'y avait un post de ta part qui calculait que l'action du vent devait être négligeable ?
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Ven 29 Juin - 23:36
EH bien je l'avoue platement, je me suis lourdement trompé, J'ai pu lire un sujet sur le forum FT qui parle de l'influence du vent sur les trajectoires des diabolos.
J'ai longtemps voulu croire que cette action du vent et même du soleil était minime pour ne voir que la dificulté du tir proprement dit.
Mais depuis notre rencontre, j'ai abandonné pas mal de mes idées préconçues, je me remets progressivement en question et la confrontation de nos points de vue m'aide a avancer
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Ven 29 Juin - 23:56
Si tout est constant du côté arme et projectile alors il faudrait envisager du côté ... trajet. Je m'explique, étant donné que nos munitions sont de très petites masses elles pourraient être facilement déviées hors de leur trajectoire par le moindre petit 'grain de sable' ... littéralement. Est-il possible que le plomb frappe quelque chose dans les airs ? particule de sable, insecte, branche d'herbe, rayon cosmique ( )
Difficile à prouver en tout cas tant que nous ne pourrons pas les équiper d'une caméra frontale !!!
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Ven 29 Juin - 23:59
Très intéressante cette étude Chouan.
N'étant qu'un petit tireur du dimanche, je ne m'encombres pas de toutes ces considérations, et bien souvent je fais plus de plinking avec les potes que de tir sur cartons, mais tes reflexions et celle de Sergei permettent de mieux comprendre les "loupés".
Merci à vous deux pour le partage
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Sam 30 Juin - 1:14
Très complet bravo! T'as du y passer du temps. Même si je suis un peu comme samir, un tireur du dimanche, je trouve ça intéressant. Par contre je trouve qu'on pourrait peut être améliorer un peu la lisibilité du tableau, si tu es d'accord je veux bien te le refaire en un peu plus clair .
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Sam 30 Juin - 7:39
Virtual26 a écrit:
Par contre je trouve qu'on pourrait peut être améliorer un peu la lisibilité du tableau, si tu es d'accord je veux bien te le refaire en un peu plus clair .
Le plus volontier du monde Virtual, c'est vrai qu'il est a peine lisible, c'est bien dommage, mais c'est une copie d'écran d'un tableau fait sous Word. Donc si tu peux lui donner une meilleure gueule, surtout n'hésite pas, je peux t'envoyer le fichier Word pour que tu le retravaille
@Samir, il n'y a pas de petit tireur du dimanche ou alors j'en suis un moi même, puisque c'est le dimanche que je fais mes cartons à 50 mètres sous le regard condescendant de nombreux autres tireurs qui considèrent que l'AC est réservé au 10 mètres, Je sais que Sergeî est un passionné comme moi des limites physique du tir à l'AC. Les dificultées que l'on rencontre pour ce type de tir à 50 mètres avec nos joujoux sont a peu près les mêmes que celles que doit rencontrer un tireur d'élite sur une distance 10 fois plus grande. Donc c'est motivant d'essayer de théoriser la balistique de nos chers diabolos. Et si l'association de ma petite cervelle + la grosse de Sergeï peut faire avancer le schmilblick cela peut profiter a tous les tireurs, y compris ceux qui font du plinking
@Plinker a écrit;
Citation :
Si tout est constant du côté arme et projectile alors il faudrait envisager du côté ... trajet
On sait qu'une bonne AC fait quasiment du trou sur trou à 20 mètres, alors que se passe t'il lors des derniers 30 mètres pour atteindre les 50 mètres avec un bon niveau de précision?????
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Sam 30 Juin - 9:09
Trés belle explication intérressante et bien claire.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Mar 3 Juil - 10:56
Excellents test, très minutieux, Chouan.
Surprenants les résultats entre les plus lourds, les moyens et les légers. Ainsi que le peu ou pas de différence pour les jupes déformées.
Les "flyers", ça reste un grand mystère.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Mar 3 Juil - 21:09
Réflexion toute personnelle :
Vu la dispersion sur les masses ~3%, j'ai des doutes sur l’homogénéité des alliages. Plomb pur ? De plus, quid de la malléabilité ? Est ce que la jupe prend toujours bien les rayures (qui sont ma foi peu profondes)? D’où peut être les flyers de temps en temps !
Mais ce n'est que réflexion personnelle.
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Mar 3 Juil - 21:50
Pour répondre à ton commentaire je pense que, malgré le fait que ce soit des plombs "haut de gamme" ou en tout cas de bonne qualité, il peut peut-être y avoir une très légère imperfection qui va faire qu'il sera plus lourd et qui modifiera légèrement sa trajectoire, pouvant entrainer des flyers à une certaine distance.
Sa me rapelle un forum, anglais je crois, où un photographe avait pris en photo de très près toutes sortes de plombs et même sur les meilleurs on voyait des imperfections.
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Mar 3 Juil - 22:18
Voilà j'ai retrouvé le lien: http://www.crosman-air-pistol-owners-forum.com/board/index.php?PHPSESSID=990db7dbf9138e02cb45a49f1c2f190d&topic=637.0 Les jsb heavy sont à la fin de la première page.
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Mer 4 Juil - 12:12
bonjour à tous, J'ai bien lu ce post à font , avec de super conclusion de tous , mais vous avez oublié une chose : Lors du blasonnage d'une arme AC pour la compétition ,on choisira le meilleur groupement sur +/- 100ène de plombs tirés , voir plus. La meilleur marque de plomb sera retenue dans ce test , mais reste le problème du numéro de lot de boîte de plombs. Si on est satisfait du numéro de lot et de sont groupement parfait , alors on en achète 10.000 ou 5.000 etc .... avec le même numéro de lot.De cette façon on aura beucoup moins de flyers et plus de stabilité de tir dans le groupement. Autre opération, avec le bon lot , la pesée , le calibrage et la boîte Match de chez Ghemann ou Centra ou RWS. qui protège les jupes de plombs dans le transport. Cette technique est employée par tous les compètiteurs du 10m et (H)FT , en carabine et pistolet. Cette pratique vaut aussi pour les 22LR en compétition. Aussi un exemple en FT : les JSB exact vont très bien , mais il y a les mêmes chez AA donc air arms avec un cahier des charges encore beaucoup plus stricte que chez JSB , d'ou : plus précis. @ + de j-j
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Jeu 20 Déc - 16:28
Trés beaux post
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Jeu 20 Déc - 23:10
Je suis fort intéressé par vos conclusions,a mon tour je pose une question,et la lubrification la dedans,je pense qu'elle a un role très important a joué,ce n'est pas pour rien que les anglais l'utilise,enfin je pense. En tout cas voici un sujet au top,merci a toi chouan.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Jeu 20 Déc - 23:43
Très beau sujet (comme beaucoup d'autres que j'ai pu lire venant de toi). Tu parles du vent et de la comparaison d'un tir d'AC à 50 et d'un tir longue distance de sniper (1500 à 2450m), je pense que effectivement nous pouvons comparer les deux d'un point de vue technique et balistique. Et pour moi, dans les deux cas, le vent joue son rôle et ne peux pas être négligé, il suffit d'une petite rafale sur le passage du plomb pour le dévier légèrement et donner un flyer sur le carton. Il faudrait pouvoir effectuer une série de tirs parfaits, dans un endroit complètement fermé, sans vent, avec une température constante. (et même là, je pense qu'on serait déçu)
Pour venir à ce que dit Spartan, la lubrification doit être importante aussi. Pour comparaison, en calibre 22lr, si tu prend des balles très précise de match, Lapua ou SK (qui sont d'ailleurs les mêmes, et qui font de très beau cartons chez plusieurs connaissances qui les utilisent), tu remarqueras que le plomb de la balle est très gras, ça te reste même un peu sur les doigts, alors que tu n'as pas forcément cette sensation de gras avec des CCI ou des Winchester. (Ce n'est que mon avis bien sur).
Il faudrait faire un essai avec les mêmes plombs mais lubrifiés pour se faire une idée.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Ven 21 Déc - 0:34
Spartan a écrit:
Je suis fort intéressé par vos conclusions,a mon tour je pose une question,et la lubrification la dedans,je pense qu'elle a un role très important a joué,ce n'est pas pour rien que les anglais l'utilise,enfin je pense. En tout cas voici un sujet au top,merci a toi chouan.
La lubrification des plombs, je suis pour, certains sont contre.
Sans aller au point de les laver, passer aux ultrason, essuyer avant.
J'avais ouvert un sujet là dessus et fait quelques mesures, ICI Le tableau du chrony confirme une meilleur régularité de vitesse.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Ven 21 Déc - 7:21
La lubrification des plombs reste un sujet très controversé, je ne pourais pas reprendre les essais de Lescarroz avant plusieurs mois, mais je souhaite le faire car je suis convaincu que ses résultats sont valides
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Ven 21 Déc - 10:40
avant la lubrification des plombs , pour voir la différence de prècision , il faut roder son canon avec au moins 5 btes de plombs les mêmes. Puis faire des essais avec les mêmes laver ? Mais je me suis pas convaincu du lavage sur le long terme. @ + de j-j
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Jeu 12 Déc - 16:36
désolé pour le déterrage de ce post (j'ai une autorisation de la cour de justice ^^) mais je ne vois nul part de trace du tableau dont vous parlez. serait il possible de le remettre ? il m'intéresse beaucoup...
Invité Invité
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT Jeu 12 Déc - 16:54
Voila, j'ai remis le tableau dans le premier post du sujet. C'est vrai que l'on a des sujets où les images se volatilisent au fil du temps
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT
ESSAIS BALISTIQUES avec 3 types de plombs/diabolos FT