Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Dim 28 Aoû 2016, 09:35
Rappel du premier message :
Bonjour tout le monde,
Ça y est, elle est là : Une HW90 4.5mm, canon long et visée ouverte, commandée en juillet chez Mundilar et reçue vendredi dernier.
HW parce que je voulais une Weihrauch 90 parce que je voulais un gas ram 4.5mm pour un tir relativement tendu à 50m et une munition moins coûteuse et canon long parce que la courte n’a pas la visée ouverte, et que sur un canon basculant je trouve ça important. J’aurais bien aimé un canon fixe.
Colis très bien protégé
Dès le déballage, une carabine assez lourde, très belle. Le bois est satiné. Conforme à la photo qui m’accueille dans mon navigateur internet.
Passé le contrôle visuel, armement de la bête. Je n’ai que ma Cometa 400 compact gasram comme référence. Et bien, ça n’a rien à voir. Impossible pour moi d’armer carabine dans une main et canon dans l’autre sans appui. Et le mot appui prend là tout son sens ! Il faut un effort considérable pour basculer le canon. Et mieux vaut être de gabarit moyen, parce que les courts en bras seront bien ennuyés. Pas de bras, pas de cara ! Mais c’est un coup à prendre, et à la longue ça se fait bien. Ça gratte un peu lors de l’armement, c’est neuf, ça va se faire. La sécurité automatique se met en place après 2 « clics ». On peut désarmer la carabine en la désactivant et en appuyant sur la queue de détente tout en retenant le canon. Un petit poussoir sous le pontet permet de ré-enclencher la sécurité si on choisis de ne pas tirer.
Le canon est propre, un petit nettoyage rapide le confirmera. Premiers tirs en visée ouverte à 12m, sans rien toucher : la hausse est déjà réglée, c’est dans le visuel de 35mm. Ça claque ! Première impression de tir : visée ouverte très confortable, avec l’insert triangulaire déjà monté dessus et le petit cran de mire, et un claquement sec et puissant, a la fois dans le cylindre et à la bouche. Et une onde de choc dans la mâchoire, pas forcément bon pour les lunettes de tir. La mire est multiple avec 4 crans différents.
Vitesse du premier plomb gamo G-Buffalo 1G : 240 m/s Vitesse des suivants : autour de 230 m/s Essai des JSB exact heavy 0.67G : entre 280 et 315 m/s. Ce sont des tirs d’essai, je ferai des mesures plus sérieuses plus tard. Après avoir constaté que les impacts déviaient, contrôle des serrages. Tout est desserré : le fût, le pontet, la hausse et sa fixation. La fixation de hausse s’est desserré 3 fois en 150 tirs sur la journée d’hier, je pense que sa vis va prendre du frein-filet… La détente est dure, rien à voir avec ma Cometa. Je l’ai desserrée de 1 tour (1/2 tour plus loin, la vis n’agit plus sur le ressort), et elle est toujours très dure. Il faut s’y faire. Je ne connais pas la détente Rekord des autres HW, mais la Elite, c’est dur. Ou plutôt, ferme. Par contre précise.
Edité le 14/05/2017: Après réglage de la petite vis derrière la détente, j'ai augmenté considérablement la pré-course et donc changé l'angle d'attaque sur la gâchette. La détente est devenue beaucoup plus douce, et bien plus confortable pour mes mains de taille moyenne.
Après j’ai essayé de monter une lunette. Je dis essayé car pour l’instant ce n’est pas concluant, je tire toujours trop bas (encore 10cm) malgré le « up » à fond et 3 cales radio à l’arrière. Je vais essayer demain avec une cale en zinc. Essai avec mes 2 lunettes, résultat identique.
En tout cas mes essais avec lunette m’ont démontré la nécessité d’un dampa : La roue de parallaxe de la Sutter en est tombée par terre, complètement desserrée, et j’ai réalisé juste à temps que le montage de la Tactical allait sortir du rail (pas de vis de butée). Je trouve d’ailleurs la crosse un peu courte et un peu basse, j’ai tendance à avoir l’œil trop près de l’oculaire, et trop bas. Ce n’est pas très confortable. Mes lunettes font 41cm de long, et je suis à la limite de la hausse à l’avant. Impossible de mettre un pare-soleil comme sur la Cometa. J’ai repris la Cometa en fin d’après-midi, pour comparer. J’ai eu l’impression d’une carabine de foire ! Hyper légère, canon très court, et aucun effort d’armement. Et une détente légère, légère…
Deuxième jour :
Une cale de zinc de 0.5mm à l’arrière me laisse presque 3 tour en « up » avec un zéro à 24m. je n’aime pas bien cette méthode, la lunette ne plaque pas bien dans ses colliers mais est prise sur l’arrête. Mais c’est le seul moyen pour pouvoir essayer plus loin que 10m.
Essai de différents plombs : Gamo G-Buffalo 1g Gamo G-power 1g H&N Sniper Magnum 0.97g JSB Exact heavy 0.67g Pour la régularité, les Gamo sont un bon cran sous les JSB et les H&N. Un coup ils « tombent » dans la chambre, un coup il faut les forcer. Les JSB et les H&N sont réguliers, toujours le même effort pour les chambrer. Je groupe à peu près pareil à 24m avec tous les plombs de 1g (pas terrible d’ailleurs, 10x10 environ). Les 0.67g sortent clairement gagnants, autour de 4x4. Rien à voir toutefois avec mes groupements avec la Cometa, il va falloir prendre la bête en mains ! Après environ 350 plombs tous types confondus, les vitesses enregistrées sont : Gamo G-Buffalo : 224 m/s, écart-type 5.26 JSB Exact Heavy : 295 m/s, écart-type 5.95 et je me plaignais des écarts-types de 4 de la Cometa.. Pour le bruit, j’ai été obligé d’aller chercher des protections auditives. Je tire d’une pièce qui résonne un peu, j’ai mesuré 60db d’amplitude au moment du tir, et les tirs d’hier m’ont donné mal à la tête. Beaucoup plus agréable avec les protections. Il n’y a pas de possibilité de monter un silencieux.
J’ai mis du frein-filet sur toutes les vis apparentes, il fallait les resserrer tous les 50 tirs. La lunette aussi commençait à se démonter, bouton de parallaxe, index des tourelles, boutons de tourelles, bague de blocage de lentille avant… Frein-filet pour tout le monde, sauf la bague de lentille et les boutons de tourelles. Demain essais à 54m peut-être, si j’arrive à stabiliser mes groupements à 24m. Pas la peine d’envoyer du plomb tous azimuts si déjà je ne groupe pas moitié moins loin ! Pour le zéro, je le referai à 54m avec les Exact Heavy, c’est ce qui sera le plus pratique pour moi. Mais déjà, je dois re-parallaxer la lunette dont la lentille avant a tourné sous l’effet du recul, je n’ai plus de netteté à 54m ! Pour l’effort d’armement, ça ne gratte plus du tout mais l’effort reste le même. En rapport avec les 26-30 joules de la carabine. Bruit de ventouse lors de l’armement lorsque la carabine n’a pas été utilisée quelques heures. Pour finir cette prise en main, je dirais que là où la Cometa me permet de tirer 10 plombs « entre 2 », celle-là sera plus contraignante, niveau de bruit et encombrement oblige. Il va être difficile de tirer dans le jardin sans attirer l’attention. Dommage que la bouche ne soit pas filetée.
Mais elle est déjà bougrement attachante, et ne demande qu’à être domptée.
HW90 et Cometa 400 Compact vues ensemble:
La suite et les cartons dès que la bête sera apprivoisée... Bon tir et bon dimanche à tout le monde
Dernière édition par fred900s le Dim 14 Mai 2017, 07:59, édité 1 fois
Auteur
Message
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Sam 04 Fév 2017, 15:14
he bien oui. ca surprend.
que ce soit le joint ou les defaults de construction.
je reste babas.
Invité Invité
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Sam 04 Fév 2017, 16:57
Je viens de raccourcir la vis de pontet pour permettre de serrer le cylindre sur le fût. Premiers cartons à 12 et 24m, Nikko Airking 4.5-14x50 à 10X zérotage à 12m, pas de correction pour 24m. Si le tireur doit travailler, je trouve que la cara tire droit. Aucune déviation en horizontal, 25mm à peu près en vetrtical. Chairgun annonce 23mm.
Je crois qu'elle et moi on va redevenir copains!
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 58 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Sam 04 Fév 2017, 17:01
he bein voila. bon carton.
Invité Invité
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Sam 04 Fév 2017, 17:03
Merci Schut
Invité Invité
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Sam 04 Fév 2017, 17:40
le dernier à 54m, correction 1 DOT (/ zéro 12m)
Sur la cible tournante L4H5, ça tourne 9 fois sur 10. Par rapport au point visé, le centre du groupement serait en gros à 6,5cm vers le bas, là où chairgun annonce 4.75cm. Mais il y avait un très léger vent... Soit le BC du plomb, soit ? le exact heavy est annoncé à 0.031, le exact à 0.021. Je n'ai jamais compris pourquoi, étant donné leur forme très similaire. Si je rentre le BC du exact, je tombe pile sur la déviation de Chairgun (6,7cm)...
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16028 Age : 66 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Sam 04 Fév 2017, 19:47
Ca devient bon tout ça, la 90 reprend du service
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 58 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Dim 05 Fév 2017, 10:02
rien a dire. 54 m bon carton . correction de 1 dot c est pas beaucoup.
on sent qu il y a 19j sous le capot.
content que ca renter dans l ordre.
Invité Invité
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Dim 05 Fév 2017, 13:31
@fred On hésite parfois a démonté, mais finalement quand on constate que s'était nécessaire, on est content de l'avoir fait !
19j, très bien, quand on voie ce que tu obtiens avec a 50m, aucune raison d'avoir plus.
Pour ChairGun, servons nous de ce logiciel pour dégrossir nos réglage mais ne lui demandons pas de nous donner les infos au millimètre prés, de toute façon, trop de facteur entre en ligne de compte pour obtenir des calculs exactes.
Il faut garder une part de rêve dans notre loisir !
Et pouvoir se dire" je me suis aidé d'un logicielle pour dégrossir un réglage, mais c'est moi qui ai peaufiné pour obtenir le meilleur, juste avec mes déductions".
Pour revenir au carton (celui a 54m), car les deux autre prouve, que l'AC et le tireur sont bon ! Quoique !!!! Il faudra que tu nous en fasses un sans appui, pour voir !
Donc celui a 54m, merde je trouve qu'il est très bien, déjà à cette distance avec un appui tu mais les 15 plombs dans une cible 14x14cm, mais pas que, tu arrives tous de même a groupé a vue de nez, dans un diamètre de 70/75mm, a ce propos, pourrait tu me donné le diamètre du groupement ainsi que sa hxl, S.T.P, merci.
Si je voie juste, il suffira d'un peu d'entrainement pour améliorer considérablement se groupement, mais même déjà là, bravo très bon carton !
Invité Invité
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Dim 05 Fév 2017, 15:53
Merci Zul.
Pour le carton:
Poue le reste, allez, chose promise, ...
Suite à la baisse des performances de ma HW90, j’ai décidé de remplacer le joint de piston. C’est très simple à faire, et ce tuto est là pour vous en convaincre. Les outils nécessaires. -1 tournevis plat large (vis de canon, de pontet et bouchon de gas-ram) - tournevis plat étroit (vis de pontet) -clef allen de 3mm (vis verrou de goupille de culasse) -chasse goupille de 2.5mm -chiffons -nettoyant dégraissant genre essence -lubrifiant pour le remontage (perso : un mélange de graisse au MoS2 et d’huile EP 80W pour boites de vitesses) Je vous conseille de ranger les pièces démontées sur un chiffon, dans leur position normale de montage (sens des goupilles, des vis, etc.). Travailler sur un grand chiffon épais (un vieux pantalon en velours, ou un vieux morceau de drap replié, vous permettra de ne pas pourrir la table de la cuisine avec la graisse, et d’éviter de cogner malencontreusement le bois ou le métal et risquer de l’abîmer. Une chose à savoir, les goupilles d’assemblage de cette carabine sont serrées à gauche et libres à droite. Le chassage des goupilles s’opérera donc toujours de la gauche vers la droite, et le remontage se fera en sens inverse.
Avant tout, démonter le bouchon de la valve à l’arrière du gas-ram (attention au joint), et appuyer sur la valve à l’aide du chasse-goupille pour chasser tout l’air du gas-ram.
On commence par démonter les 2 vis latérales de fixation de la mécanique sur le fût. Puis la vis arrière du pontet. Retirer la petite vis de verrouillage de la vis de fixation du cylindre au fût devant le pontet, et retirer la grosse vis. Retirer le pontet en le faisant jouer un peu. Enfin on peut dégager la mécanique du fût.
Attention, dans mon cas, la petite vis de verrouillage de la goupille de culasse, à l’arrière du gas-ram, s’était dévissée toute seule et s’arc-boutait empêchant de dégager le cylindre. Dans ce cas, ne pas forcer mais dégager le cylindre en le faisant jouer. Attention à ne pas perdre la petite vis en essayant de sortir la mécanique. Ranger la crosse plus loin.
Sortir la grosse goupille de fixation du bloc détente. Dégager le bloc détente vers l’arrière en le sortant de son support soudé au cylindre, et le mettre de coté. Aucun intérêt à le désassembler si il fonctionnait correctement, en plus c’est un peu galère à faire. Surtout le ré-assemblage pour ré-aligner tous les trous et mettre les goupilles.
Démonter le contre-écrou du pivot de canon et sa rondelle (coté droit).
Débloquer la vis pivot de canon (coté gauche)
Démonter à l’arrière du gas-ram, au fond du petit trou latéral, la petite vis verrou de la goupille de culasse, à l’aide de la clef allen de 3mm (si elle n’était pas tombée avant (la vis)).
Sortir la goupille de la gauche vers la droite. Armer doucement la carabine, ce qui aura pour effet de faire sortir le gas-ram du cylindre.
En position demi-armé, démonter la vis pivot de canon, et dégager doucement le canon du cylindre. Attention, il y a une rondelle de calage de chaque coté de l’articulation, très fine et très fragile. Les mettre de coté en respectant leur coté et sens de montage.
Dégager la bielle d’armement de son guide soudé au cylindre, formé par les pattes de fixation au fût.
Puis dégager le tenon d’armement de la lumière ménagée dans le cylindre.
Attention à ne pas égarer le tenon, qui n’est pas solidaire de la bielle mais juste emboité dessus.
Sortir le gas-ram du cylindre. A ce stade et par sécurité, si on n’a pas besoin de démonter le gas-ram pour en refaire l’étanchéité, chasser l’air résiduel en appuyant sur la valve tout en comprimant le gas-ram à moitié. Ça évitera un démontage accidentel qui n’aurait pour effet que de permettre à des saletés de rentrer dedans ou d’abîmer les joints. Si le gas-ram était étanche et fonctionnait bien, aucun intérêt à l’ouvrir.
Ça y est, on arrive au bout. Nettoyer parfaitement toutes les pièces (j’utilise de l’essence) et les sécher, prêtes à être remontées. Démonter le vieux joint de piston en insérant un tournevis plat entre le joint et le piston, et en faisant levier. Attention à ne pas blesser le bout du piston avec le tournevis, c’est de l’acier assez mou. Nettoyer à nouveau le piston et monter le joint neuf.
Lubrifier modérément le piston, en prenant garde de na pas lubrifier la partie du joint coté chambre.
Introduire le gas-ram équipé dans le cylindre, en poussant doucement tout en imprimant un mouvement de rotation alternative jusqu’à ce que le joint arrive dans la chambre de compression. Ceci afin d’éviter une rayure destructrice sur la lèvre du joint. Au final, la rainure pour le tenon d’armement du piston doit être en regard de la lumière du cylindre.
Remonter le bloc détente après l’avoir lubrifié modérément. S’il ne veut pas se mettre en place, faire jouer un peut le gas-ram tout en essayant de pousser le bloc détente en place. Remettre la goupille du bloc détente dans le sens inverse du démontage, de la droite vers la gauche. Bien remettre la goupille dans le même sens également.
Assembler le tenon d’armement et la bielle, et l’introduire dans la lumière du cylindre et la rainure du piston.
Coulisser vers l’avant pour permettre le repositionnement de la bielle dans son guide, et ramener l’ensemble vers l’avant pour ré-assembler le canon et le cylindre.
Lubrifier les faces puis engager le bloc du canon dans la fourche du cylindre, à demi seulement. On doit encore voir la moitié de l’alésage du pivot du bloc. Glisser délicatement la rondelle gauche dans l’entrefer bloc-cylindre, pareil à droite, et engager doucement le tout pour aligner l’ensemble des trous.
Si la rondelle gauche n’est pas bien centrée, NE PAS FORCER avec un outil pour la recentrer, mais faire jouer le canon tout en aidant doucement la rondelle à prendre sa place.
Quand la rondelle gauche est en place, introduire la vis de pivot équipée de sa rondelle frein, jusqu’à la rondelle droite.
Centrer la rondelle comme pour la précédente, et pousser la vis jusqu’au bout.
Serrer la vis pour que l’articulation soit « glissante sans jeu », puis reposer la rondelle frein et le contre écrou. Serrer le contre-écrou et vérifier que le réglage n’a pas bougé. Lubrifier le verrou de canon.
Lubrifier modérément la glissière d’armement, et armer la carabine jusqu’à l’armement de la détente. Refermer le canon et tirer, la détente doit fonctionner parfaitement.
Repousser la culasse du gas-ram dans le cylindre et repose la goupille, de la droite vers la gauche. L’usinage doit se trouver à droite. Reposer la petite vis Hc qui sert de verrou à cette goupille et serrer modérement.
Ré-armer la détente avant de remonter la mécanique sur le fut. Reposer la mécanique dans le fût, et remonter les vis latérales du fût. Si elles dépassent de trop à l’intérieur et frottent sur la bielle d’armement, ne pas hésiter à mettre des rondelles plates entre la rondelle éventail et le bois, ou à raccourcir la vis. Rien ne doit frotter. Reposer le pontet. Pour ça, appuyer sur le bouton de la sûreté, et engager le pontet en le « bagottant » pour qu’il se mette en place. Poser la vis arrière.
Remonter la grosse vis avant jusqu’au bout sans forcer. Essayer d’armer la carabine et de tirer, tout doit fonctionner. Serrer la vis moderement et refaire le test. Si c’es OK, bloquer la vis et refaire le test. Si c’est OK, mette l’échancrure la plus proche en regard du taraudage de la vis de verrouillage, et reposer la vis de verrouillage en serrant modérement.
Si lors des tests, à un moment, la détente ne fonctionne plus ou l’armement bloque, il faut raccourcir la vis. Dans mon cas, j’ai recoupé 3mm.
Voilà, il ne reste plus qu’à regonfler. Monter à 12 bars et essayer la carabine. Armer, charger, refermer, ôter la sureté, la remettre avec le petit levier, l’ôter, tirer…
Si tout ça c’est OK, vous avez passé une heure agréable et vous savez comment votre cara fonctionne. Et en plus, elle est plus douce qu’avant, non ? Mais oui, c'est elle la plus douce...
Pour la détente, je ne vois pas d’intérêt à la désassembler sauf si elle devait être réparée. Il faut s'équiper de pinces brucelles courbes et de patience. Le plus délicat est le démontage de la deuxième gâchette, attention au petit ressort entre elle et le poussoir d'armement de détente qui est déjà tout tortillé d'origine. Le démontage commence par le long ressort de traction, qui libérera un espace nécessaire à la mobilité des autres pièces. La suite, comme ça vient...
La butée d'armement de la détente (actionnée par la bielle d'armement)
L'assemblage vu de dessus
en position:
et en éclaté:
Pour le gonflage, j’utilise un adaptateur du commerce (voir le lien plus haut), sur lequel j’ai adapté une valve Schräder, et une petite pompe à suspension de vélo qui monte à 21 bars.
Alors après, vous pouvez la regonfler jusqu’à un maximum de 26 bars. Pour moi, c’est 18 bars qui me donnent 19 joules. 18 bars au mano de la pompe, pas dans le gas-ram (2 valves entre les deux).
TOUJOURS REMONTER LE BOUCHON DE LA VALVE AVANT DE TIRER SAUF SI VOUS AIMEZ LA ROULETTE RUSSE
Au final, ma carabine est plus douce qu’avant (le verrouillage du canon est un pur bonheur d’onctuosité), claque beaucoup moins qu’avant, et je pense que le joint durera plus longtemps que sous 26 bars. Elle est très précise, toujours (elle l’était même sous 26 bars), très régulière, et respecte déjà mieux une lunette qu’elle n’avait pas du tout aimé, ma Nikko Airking 6-24x50. Le guidon ne recule plus, le fût ne se dévisse plus…
Au final, ce gas-ram est extra, monté dans une carabine pas forcement adaptée à un usage intensif à sa plus haute pression. L'avenir me dira si le maintenir dans les 18 bars augmente significativement la fiabilité générale de la carabine.
c'est tout pour aujourd'hui, bon tir tout le monde.
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 58 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Dim 05 Fév 2017, 18:54
merci bien fred.
un supper tuto.
avec ca, plus de secret la 90
Invité Invité
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Dim 05 Fév 2017, 18:57
Pour la taille du groupement je n'étais pas loin ! Merci fred.
Pour ton tuto, je ne dirais qu'un mot, "GENIAL", il est parfais, tous y est, y compris le regonflage de Gaz-Ram, et le démontage bloc détente !
Et tu démontre qu'il est parfois nécessaire, de réduire l'énergie de certaines AC pour obtenir quelque chose de vraiment confortable à l'utilisation.
Les possesseurs de cette AC vont adorer. Et tu as fait le bonheur d'un curieux, MOI !!!
Invité Invité
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Dim 05 Fév 2017, 19:52
Génial Fred, depuis que t'es inscrit on a pratiquement plus besoin d'écumer les forums à la recherche d'info sur deux carabine! T'en achètes autant que tu veux!
Invité Invité
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Dim 05 Fév 2017, 20:14
Merci pour vos encouragement ça fait plaisir. Mais c'est aussi grâce aux fofos que j'ai pu choisir ces 2 carabines qui répondent à mes attentes. Juste retour des choses, comme disait Zul, on profite, alors on essaye - à son niveau- de contribuer.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7736 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Voila un post très bien fait, détaillé juste comme il faut, s'en me trompé je pense que c'est le seul tuto de démontage de la weihrauch 90 en Français, te voila devenu un précurseur, tu peut déposé un copy right, beau boulot fred
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Sam 11 Mar 2017, 13:42
Bonjour tout le monde, merci Lescaroz, Spartan, je n'avais pas vu vos posts. Après rodage du nouveau joint (1000 plombs peut-être), la puissance est hyper régulière, 1.29m/s d'écart type sur les dernières mesures. A la lecture du chrony, ça oscile entre 225 et 224m/s, avec de temps en temps un écart plus important. Niveau étanchéité, rien à voir avec avant, aucune fuite d'air en soufflant dans le canon. j'ai fait différents essais de puissance et lunettes, j'ai ressorti la Sutter pour avoir du x24. Le maximum qu'elle supporte (la Sutter), c'est 16.5-17 joules. à 19J, elle fait n'importe quoi. A 16.5J, elle est stable et j'arrive à faire du plomb sur plomb à 24m. Voici le carton de ce midi, 54m, 20 plombs exact heavy, assis, appui avant. Erreur sur le carton, c'est un carton du jour, 11/03. 1er tir tout en bas (?), et les 2 derniers tirs entourés, j'étais en train de penser "purée il va être bien ce carton!"
Je trouve que cette cara est extra! Dommage de ne pas pouvoir tirer à la lunette sur toute sa plage de puissance, car pouvoir faire varier cette puissance à souhait est tout simplement ludique.
Bon week-end à tous, et bon tir.
Invité Invité
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Sam 11 Mar 2017, 14:26
Et bien tu peux dire "purée il est bien ce carton" !! Tu as même du plomb dans plomb, il serait dommage qu'il en soit autrement avec cette AC, mais le tireur a quand même une bonne part de responsabilité dans le résultat ! Félicitation fred, ce qui est magique c'est quand on arrive à reproduire un bon résultat plusieurs fois de suite. Oui cela arrive !!
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16028 Age : 66 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Sam 11 Mar 2017, 23:42
Beau carton Fred, la teutonne revis !
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 58 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Dim 12 Mar 2017, 00:25
je vais dire meme mieux! " putain de beau carton,"
et bien sur , le tireur aussi!
comme quoi, la hw90 et son gaz ram , c est une bonne reference.
tes photos sont ainsi que l explication sont splandide fred.
rien a dire. bonne a.c bon fofo. et bon participant.
Invité Invité
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Dim 12 Mar 2017, 02:57
Merci les gars.
Bon ben maintenant que la cara est à peu près cernée, plus qu'à reprendre le challenge avec.
et là, la barre est haute. ça va pas être la même...
Invité Invité
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Jeu 18 Mai 2017, 19:37
Bonjour, J'ai équipé la HW90 avec une lunette Discovery VT2 6-24x44 SFIR. Après plus de 1000 plombs passés essentiellement à 19 et 22J, la lunette tient toujours le coup. Premier carton du jour après 5 ou 6 plombs de chauffe dans le carton situé immédiatement au dessus. Je n'ai touché aucun réglage depuis le dernier carton, hier ou avant-hier.
20 plombs tirés à 54m, assis avec appui avant. Les 2 trous tout au dessus viennent du carton du dessus, ne sont pas dans la série.
Ce carton n'est pas un résultat isolé; je pense que cette carabine équipée d'une lunette solide est tout simplement formidable!
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16028 Age : 66 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Jeu 18 Mai 2017, 23:33
Elle tire droit comme une weihrauch, normal
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Sam 20 Mai 2017, 11:57
Quoi dire ! Excellent ! Mais maintenant si tu répètes se résultat régulièrement, tu vas t'ennuyer ! Une augmentation de la distance peut être !
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16028 Age : 66 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Sam 20 Mai 2017, 12:21
Ou ne faire que des dix, passé aux cibles de benchrest,pour voir
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Sam 20 Mai 2017, 14:25
Beau carton Fred! Pour l'instant j'arrive à ça avec la LGV, mais à 35m.
Zul, pour pas s'ennuyer Fred dispose de l'outil idéal avec sa HW90: quand il veut il peut monter la puissance et là c'est plein de surprises
Invité Invité
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact Sam 20 Mai 2017, 14:39
Ah ben zut j'avais posté tout à l'heure et ça n'est pas passé.
Je disais merci pour vos remarques., mais je ne peux pas augmenter la distance chez moi. Et je n'ai pas trop envie de me promener avec la cara en dehors. Alors maintenant que je sais que le couple HW/discovery est stable et efficace, maintenant il reste à améliorer le tireur. Et quand le tireur arrivera à grouper pas trop moche, il restera le tir sans appui avant, et là, ça va pas être la même chanson! Y'a moyen de progresser un moment avant de s'ennuyer...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: HW90 4.5mm canon long: prise de contact