Bonjour à tous,
C'est en répondant longuement à un sujet de notre ami Tatave:
https://gun-air-ac.frenchboard.com/le-bar-des-tireurs-ac-f14/une-erreur-t957.htm... que j'avais posté ce qui suit, pensant que mes propos seraient plus à leur place dans cette rubrique, je réédite ici:
La base:
dans l'exemple 7X50, 7 est le rapport de grossissement (dépendant de la focale), et 50 est le diamètre de la lentille frontale (pupille d'entrée) qui détermine la quantité de lumière qui entrera dans l'instrument.
Pour toutes les focales, vous remarquerez que c'est la dimension des lentilles qui fait le plus souvent monter les prix.
Exemple avec des jumelles
A fabrication égale, un 7X50 est plus cher et plus lumineux qu'un 8X30 "standard" ou qu'un 10X25, pourtant plus grossissants.
Plus le grossissement est important et consomme de la lumière en concentrant les rayons lumineux sur une plus petite surface, plus notre lentille d'entrée devra être grande pour faire entrer un max de lumière et compenser cet effet.
Les monstres du genre 15 ou 12X60 coûtent dans une même gamme optique beaucoup plus cher que des 7X25 avec moins de lentilles et plus petites.
Ce raisonnement tient la route dans la plupart des cas.
En fait, il n'est pas toujours intéressant d'agrandir au maximum la pupille frontale (d'entrée):
1° Pour des raisons économiques, on l'a vu plus haut: prix de revient des grandes lentilles.
2° Pour des raisons pratiques: certaines applications, comme le pistolet et les autres armes compactes souffriraient sans doute de l'augmentation du poids et du volume engendrés par l'adoption de ces mêmes grandes lentilles frontales.
3° Pour des raisons techniques: Si l'on considère que le 8X30 est un standard, il semble raisonnable de penser que les 4 et 6X24 représentent proportionnellement des solutions tout aussi acceptables (quoique le calcul de rendement optique ne se limite pas à une simple "règle de trois", j'en conviens).
On peut aussi considérer de simples règles de base, en la matière:
Les focales "fixes", soit celles qui ne permettent pas de variation de focale (zooms), comportant moins de complications et moins de lentilles permettent un meilleur rendement lumineux: plus la formule est simple, moins on perd de lumière, chaque lentille absorbant un peu de cette énergie essentielle et réduisant le contraste.
Donc si on veut tirer dans des conditions de visibilité difficiles , les optiques fixes sont en théorie le meilleur choix à faire.
Plus on recherche un grossissement important, tout en gardant une image lumineuse et contrastée, plus la lunette sera encombrante et généralement chère.
On réduira le coût en acceptant de perdre en luminosité pour une focale égale.
Pour les "zooms", focales variables, on considère que le "range" (plage de grossissement) représente aussi un challenge optique de taille: un 2-6Xx (rapport 3X: de 2 à 6) restera plus simple, donc efficace qu'un 2-12 X x (Rapport de grossissement 6X).
En résumé: Plus la formule est simple et plus la différence entre le facteur de grossissement et le diamètre de la lentille frontale est important, plus une lunette aura du rendement est sera efficace dans un maximum de conditions de lumière données, et plus le champ d'observation sera important à une distance donnée (en général on parle de largeur de champ, en mètres, à une distance de 100 mètres).
Un peu compliqué...mais c'est comme ça, sans tenir compte des fameux indices "lumineux" et "crépusculaire" qui embrouillent encore le raisonnement à force de calcul et de théorie, et la qualité des revêtements et traitement des surfaces pour réduire les effets indésirables (flare et autres réflections internes, dispersion, etc.), la forme compliquée à donner à certaines lentilles....
En plus, j'ai utilisé des mots comme "généralement", "en théorie","normalement", "souvent" etc.
Tout ceci est à pondérer par la qualité de la formule optique et de la fabrication des lentilles, après tout, ce sont elles qui font toute la différence.
Très souvent (je recommence, mais je m'en expliquerai plus loin ) le savoir-faire et l'avancée technologique des fabricants marquera de manière décisive la qualité de l'image perçue et en ce domaine, la réputation des marques ne saurait être usurpée bien longtemps:
Des productions chinoises à 10$ aux références allemandes à 5000Euros, il faut bien qu'on puisse justifier de certaines qualités en fonction du prix, non?
J'en rajoute encore: les plus grands ne sont pas à l'abri d'un faux pas et les plus humbles d'un éclair de génie!
Un autre critère important est la qualité de tout ce qui habille et maintient ces fameuses lentilles:
-La qualité des dispositifs techniques qui permettent le mouvement mécanique des groupes de lentilles pour la mise au point et pour le changement de grossissement.
Certains offrent un mouvement régulier et agréablement ferme et précis, d'autres sont trop mous et imprécis, présentent des "points" durs dans leur course...
Les modèles bas de gamme obligent aussi à une remise au point en cas de changement de focale (zoom).
-Les lentilles doivent être maintenues en place solidement pour résister aux chocs sur le terrain, aux effets de la chaleur ou du froid et au recul des armes suivant leur calibre ou leur fonctionnement (armes de très gros calibre, à répétition automatiques à piston/ressort comme nos carabines à plomb classiques qui dégagent une onde de choc étonnante et dangereuse pour les lunettes trop légères)
Les dispositifs de réglage et montures doivent aussi encaisser sans bouger à chaque tir!
-Le revêtement sera plus ou moins résistant, mat ou réfléchissant ...
-Le dispositif d'étanchéité peut offrir des résistances très variables aussi...
Bref, l'aspect "mécanique" influence aussi la qualité... et le prix d'achat.
Aaaaargh, et tous les yeux, comme les humains qui vont avec ne sont pas égaux!
Il y a aussi des notions subjectives de perception de l'image!!!
Pas de panique :
-Internet, et les forums bien sûr, fourmille d'avis d'utilisateurs et de "reviews", on y mentionne souvent ce cher rapport qualité/prix. Il suffit de ne pas se contenter d'un seul avis...
-Il reste encore (plus qu'on ne le croit) des conseillers avisés parmi les détaillants spécialisés, c'est un autre filon à ne pas négliger.
-Perso, je n'achète jamais un chat dans un sac et j'essaye toujours de comparer les articles sélectionnés par ma recherche sur internet en me rendant dans les armureries ou les magasins d'optique, essayer les achats des potes (le "club" peut vachement faire avancer les choses), seul mon oeil est juge, en fin de compte.
-Ca ne sert à rien de tergiverser pendant des mois et c'est dangereux d'acheter trop vite:
Il n'y a jamais d'optique universelle et parfaite, c'est toujours un compromis entre la capacité réelle à remplir nos attentes (à nous de bien penser notre "cahier des charges") et l'argent investi...
Désolé d'avoir fait long (j'espère pas trop indigeste!), ce sont juste les considérations d'un ancien photographe pro et d'un éternel amateur d'optique: je pourrais même écrire tout un bouquin rien que sur les lunettes solaires, si je ne me retenais pas.
Et ne négligez pas les fondamentaux, rien de tel que la "visée ouverte"!