Rappel du premier message :suite a un débat concernant les lunette sur un autre sujet, pour ne pas trop polluer le sujet en question, je me permet d'ouvrir celui-ci.
ils étais question de réglage de la parallaxe, et de floutage de l'image selon la distance de tir envisager!
la parallaxe est très importante bien sur !
mais ce que beaucoup de gens oublie, (est cela je l'ais constater a maintes reprise), c'est que le réglage de la dioptrie de l'oculaire, l'est tout autant !!
combien de fois j'ai vue des tireurs, (de toutes ages), monter leur lunette, et ne pas régler leur dioptrie, cela est d'autant plus vrais sur les lunette dépourvue de se réglage sou forme d'une petite bague rotative a l'extrémité de l'oculaire.
la plupart des tireurs, se focalise sur la netteté de l'image,(se qui est très important en soit), mais oublis totalement la netteté du réticule !!!!
leur attention est tellement attiré par l'image, qu'il ne se rende même pas compte que leur réticule est trouble, (ou baveux), cela peut paraitre anodin au premier abord, mais pourtant ils peut causer pas mal d'erreur en cible.
la première chose que j'effectue a la réception d'une nouvelle lunette est dés son montage, c'est de régler la dioptrie, je l'ais déjà dis a mainte reprise, ici, est souvent de l'autre coté, mais bizarrement, ce détaille, pourtant très important a l'air de complétement être occulté a chaque fois qu'une demande sur la façon de régler une lunette, est posé !!!!!!
une dioptrie bien réglé permet d’éviter (ou de supprimer) le floutage de limage quant ont change le zoom, ou le réglage de la parallaxe, durant une séance de tir.
j'ai essayer plusieurs manière de faire, lu toutes les notice fournie avec les différente lunette que j'ai acheté, éplucher tout un tas de doc sur la toile, sur des forum de tir, ou de chasse, j'ai passer des jours a chercher est a traduire !
pour en faite ne retenir que trois façon de faire suivant la lunette a régler.
pour une lunette avec réglage de la parallaxe et bague de réglage sur l'oculaire.1) prévoir un endroit très dégager avec une vision d'au moins 1km, plus c'est mieux .
2) réglés la parallaxe de la lunette sur la distance infinie, et ne plus y toucher.
3) choisir une cible, la plus loin possible, (une maison, une petite tour, une cheminer industrielle, même un simple poteau), et y pointer le réticule.
4) tourné la bagne de dioptrie, (dans un sens, ou dans l'autre), jusqu’à l'obtention d'une image parfaitement net, et ne pas avoir de déplacement du réticule quant ont bouge légèrement la tête, derrière la lunette.
ils est très important bien sur que l'arme ne bouge pas surtout pendant l'étape 4.
une fois cela fait, faire un repère sur la bague, de réglage et de l'oculaire, ils faut a tout prix qu'il ne bouge plus, maintenant la dioptrie est régler, est ils ne faut plus la toucher,
"très important", si sa se dérègle, les repère serve a revenir au réglage optimum.
maintenant, vous pouvez, régler votre bague de la parallaxe, suivant votre distance de tir, vérifier que votre réticule ne bouge pas, en bougeant la tête, est affiner si besoin, car nous savons bien que les graduation inscrite sur les bague , dans la plupart des cas ne corresponde pas a la réalité !
pour une lunette avec réglage de la parallaxe, mais sans bague de dioptrie.les même étape de 1 a 3.
pour l'étape 4, ils faut juste desserrer la bague de blocage de l'oculaire, et tourné l'oculaire dans un sens ou dans l'autre, puis une fois la netteté parfaite obtenue, resserré la bague.
sur se système c'est encore plus facile, car une fois la bague serrer, sa ne bouge plus jamais !
pour une lunette sans réglage de la parallaxe, n'y bague de dioptrie.exemple, une simple 4x32.
1) desserré la bague de blocage de l'oculaire.
2) visée un endroit dégagé, un ciel couvert est l'idéal, (en se moment c'est parfais)
3) tourné dans un sens ou dans l'autre l'oculaire afin d'avoir un réticule parfaitement nette.
4) resserré la bague de blocage
voila pour la dioptrie.
maintenant la parallaxe, si bien sur le réglage usine, est fait a une distance qui ne vous convient pas, généralement les réglage usine sont effectuer a 100 yard.
1) desserré la bague de l'objectif.
2) caler l'ac sur un support.
3) mettre une cible a 25m.(un emballage de lessive fait bien l'affaire, vous allez comprendre pourquoi)
4) visée plain centre la cible, et ne bouger plus l'AC
5) avec une baguette en bois, (genre pic a barbecue) servez vous du bout pointu pour l'inséré dans une des encoche de la bague interne du réglage de l'objectif, et faite d'abord un tour dans un sens, puis vérifier la netteté de limage, le but étant d'obtenir l'image la plus nette possible, au point de pouvoir lire ou voir nettement les inscription sur l'emballage, (d’où l'utilisation de ce genre de cible).
bien sur, ils faut noté le nombre de tours, ou de demi-tour, que vous effectuer a chaque fois, car si la netteté ne s'améliore pas dans un sens, ils faut revenir au point de départ et recommencé dans l'autre sens.
6) une fois que vous obtenez, une image parfaitement nette, et que votre réticule reste fixe, en bougeant légèrement la tête, resserré la bague en prenant soin, que la bague interne ne tourne pas en même temps, cela est très important, aidé vous du pic a brochette, pour maintenir la bague interne pendant que vous serré la bague de blocage.
votre parallaxe est régler a 25m, mais vous pouvez sans aucuns problème, faire du 40 ou 50m, est même plus, votre erreur de parallaxe sera presque nul.
en dessous de 25m, par exemple 10 ou 15m vous aurez une petit erreur de parallaxe, il vous suffira de vous adapter, car elle sera gérable.
voila ma façon de procéder, et elle m'apporte toute satisfaction, d'autre procède certainement autrement.
je suis sure qu'il vont se manifester, pour donner leur avis, car les champion du FT ou autre HFT, ont certainement d'autre pratique.
je doit signaler que pour ma Nikko-Stirling 4-12x42, ils ma suffi simplement de faire un réglage de dioptrie sur ciel couvert, sans passer par toutes les étape suivante, pour obtenir une image nette quelque soit le zoom, et le réglage de distance.
par contre avec ma Walther ZF 6x42, j'ai régler ma dioptrie comme stipulé plus haut, en m’étant mon réglage de la parallaxe sur infinie, de ce faite quelque soit la distance a laquelle je regarde, est quelque soit la position du réglage de la parallaxe, l'image et le réticule sont net.
dans le titre du sujet, ils y a la phrase, "quelle est la bonne manière de faire",
j'invite donc, tous ceux qui veulent bien participer a se vaste débat, d'apporter leur pierre a l'édifice, est pourquoi pas faire quelques critiques !!