alors "grain" c'est l'unité de mesure du poids justement, enfin normalement c'est le grammes (en france en tout cas) mais en tir c'est en grains. je ne sais plus comment on converti les grammes en grains (si ca t'interesse je peux le retrouvé facilement), mais en tout cas ça mesure la meme chose, mais bien sûr c'est pas les mêmes valeurs sinon ce serai pas marrant. ce facteur est le plus important, c'est celui qui va determiner la vitesse de ta munition (pour une puissance donnée), c'est a dire que plus ton plomb est lourd et moins il va vite mais il a toujours autand de force, enfin nan pas toujours en fait, mais à la sortie du canon ils ont tous la même puissance, les trop legers perdent tres vite de la vitesse , donc de la puissance mais ont une trajectoire tendu, alors que les lourds, eux ils auront tendance à faire une trajectoire en arc de cercle et donc c'est plus galère pour visé précisement et quand tu auras régler la lunette tu devras rester toujours à la meme distance sinon il faut re-régler, mais bon l'ecart existe mais t'auras pas non plus 20cm de différence. il ne te reste plus qu'à determiner les mieux pour ta carabine. mais ce qui va determiner le type et le poid de tes munitions, c'est plus la cible que la puissance de ta carabine.
pour les flechettes c'est marrant que tu en parles, mon père m'en parlait justement car il a essayé (je savais meme pas qu'il aimait bien le tir! lol) et lui il a trouvé ça tres sympa (sauf que tu les ruines en à peine 3 ou 4 tirs, et encore...), sachant qu'il n'y connais strictement rien donc il a pas vraiment pu comparer avec d'autres types de munitions donc c'est pas super objectif j'avou mais bon c'est le seul qui m'en a parler.