Aujourd'hui je vous parle du compresseur 300 bars TUXING, que j'associe à une bouteille 6,8L 300 bars carbone ACECARE
Ce qui me freinait dans l'usage d'une PCP, c'est le coté shadok avec la pompe à bras. Ça avait le don de me couper dans mes séances de tir, du coup je préferais les piston-ressort, on arme, on tire.
La lecture d'un sujet sur l'autre forum et les promotions du 11/11 en Asie m'ont décidé à acheter un petit TUXING, et une bouteille tampon.
Pourquoi le compresseur? parce que pas de station de gonflage près de chez moi, donc nécessité d'être autonome.
Le compresseur:
Pourquoi 6,8L? parce que cette capacité à 290 bars me permet 13 recharges de 220 à 150 bars sur ma carabine (c'est sa plage de régulation optimale), soit à peu près 900 plombs, ce qui est largement suffisant pour moi entre 2 possibilités de recharge.
Le choix du compresseur fait, c'est bien le prix qui m'a fait choisir la ACECARE, indépendament de l'abscence d'avis favorable sur cette fabrication.
J'ai toutefois parcouru le web, et je n'ai trouvé aucun cas d'accident avec des bouteilles carbone-alu (alors qu'ils ne sont pas si rares en carbone-PET, malgré leur agrément NF ou CE ou TUV ou autres)
Les seuls reproches que j'ai pu lire sont liés à la qualité chinoise de leur fabrication; mon raisonnement a été que si les chinois voulaient prendre les parts de marché des Américains et des Européens, ce n'est pas en leur vendant de la crotte qu'ils y arriveraient; par contre, vendre des contrefaçons bas de gamme estampillées EU, ça c'est possible.
Bref, une marque chinoise qui s'assume, pourquoi pas. Ma Discovery ne m'a pas déçue, les pistolets SPA commencent à envahir le marché, vous me suivez?
Bouteille reçue hier, je déballe.
Les bouteilles ont une durée de vie de 15 ans, et doivent être ré-éprouvées tous les 3 ans.
L'épreuve de la mienne commandée en 11/2017 a été réalisée en 11/2017.
La fabrication est soignée, la résine est belle et le tissage régulier.
La robinetterie bouteille est équipée d'un tube limiteur de débit et d'un filtre en bronze.
La station de remplissage est équipée d'un embout quick connect et vendue avec un flexible muni de 2 connecteurs femelle.
Visuellement, RAS
Le compresseur, je l'ai reçu avec 5 ensembles joints de maintenance en cadeau, mi-décembre. Je lui ai tout de suite apporté une amélioration (?) au niveau du filtre à air, en lui greffant une colonne déssicante et un filtre à air de 50µm
La notice préconise 18L de liquide de refroidissement, j'utilise un bidon de 30L rempli d'environ 25L d'eau. Le refroidissement est forcé par une pompe d'aquarium immergée dans le bidon.
La colonne déssicante est un tube en PVC transparent (une éprouvette de prélèvement d'eau pour les forages).
Je l'ai munie d'un clapet automatique (qui évite les remontées d'huile quand on oublie d'ouvrir le bouchon) que j'ai bricolé en recoupant son clapet d'origine et en lui adjoignant un petit ressort pour qu'il travaille à l'envers, le tout collé sur un bouchon PVC.
Elle contient 250g de silica-gel (litière pour chat CRISTAL achetée au supermarché).
Elle donne dans un filtre à fioul de chaudière recyclé en filtre à air, avec un tamis polymère 50µm. La perte de charge de l'ensemble est inférieure au filtre bronze vendu avec le compresseur, et la filtration sera bien plus efficace et surtout rentrera de l'air asséché dans le compresseur.
Pour le rodage, j'ai utilisé de l'huile 5W40 synthétique et j'ai gonflé une bouteille de 3L à 100 bars. Ça m'a "consommé" 1 filtre dans le séparateur air-huile.
Puis j'ai attaqué le gonflage de la ACECARE, en 6 fois. Une pause tout les 50 bars, au début.
Ça m'a consommé 2 filtres à nouveau, jusqu'à 200 bars, pleins de mayonnaise.
A 200 bars, j'ai vidangé. Huile très chargée, gris-noire, j'ai remplacé par de l'huile diesel 15W40 CXD Castrol, et c'est reparti. Gonflage avec pause de 10mn toutes les 10mn, jusqu'à 290 bars.
Le filtre que j'ai installé à 200 bars est toujours en bon état, je pense que mon huile initiale (5W) était trop fluide. Avec la 15W, pas de mayonnaise.
Le compresseur n'a jamais dépassé les 38°C (j'ai lu que certains le faisaient courament monter jusqu'à 65°C).
Ma bouteille est gonflée à 290bars, je suis content. Pour l'instant, RAS. En tout, il aura fallu peut-être 2h de gonflage (étalées sur 2 jours).
A l'avenir, ça sera je pense très pratique et rapide, car je ne regonflerai la bouteille que de 220 à 290 bars.
Je suis en train de fabriquer un caisson de gonflage, en fait une enceinte ouverte en tube d'acier grillagée (grillage 25x25 fil acier de 3mm soudé, du treillis de dalle pour transfos HT EDF), avec un lit en mousse dedans, pour le gonflage, le stockage et le transport dans un véhicule.
J'ai confiance, mais il y a 300 bars tout de même. Mieux vaut prévenir les chocs. Je mettrai des photos quand ce sera prêt.
Edition du 09/01/2018:J'ai comparé les indications du manomètre de la station de remplissage avec celles du manomètre électronique de la Daystate: indications similaires. La Daystate indique 223b pour un peu plus de 220b sur la station (graduée de 10 en 10).
Le remplissage est très facilement dosable avec un robinet très progressif, et la purge est très accessible.