Bonjour tout le monde,
Je vais vous parler du pistolet à CO2 SIG SAUER P226 ASP FDE. C’est la réplique trait pour trait du SIG P226 MK25. Fabriqué sous license SIG SAUER au Japon.
Commandé chez Armurerie Auxerre samedi dernier, là:
http://www.armurerie-auxerre.com/pistolet-a-plombs-sig-sauer-sig-p226-blowback-4-5-mm.html
je l’ai reçu mercredi, soit 2 jours ouvrés plus tard. Colis super emballé, il contient le pistolet dans un blister plastique, 100 capsules de CO2, et 2 chargeurs supplémentaires.
C’est mon premier CO2 aussi je ne peux pas le comparer à d’autres. J’aurai donc un jugement de pur néophyte.
Je l’ai acheté parce que fabriqué sous licence SIG, c’était pour moi un gage de qualité. De plus, les photos de présentation publicitaires ne montraient pas les défauts de plan de joint de moulage qui font que je trouve la plupart des répliques super moches, et les critiques lues à son sujet sur les sites anglo-saxons étaient aussi bonnes que mauvaises. attiré par le look, j'ai préféré croire les bonnes
Dès le déballage, l’impression due aux photos est confirmée.
Aucune bavure ou défaut de plan de joint, seuls les seuils d’injection sont visibles à quelques endroits. Je ne suis pas doué en photo, je vous mets celles de pub, elles sont absolument conformes. Je veux dire, elles n’enjolivent pas l’objet qui est réellement très beau, au moins à mon goût.
La peinture semble de très bonne qualité (je n’ai pas non plus cherché à la gratter, hein…), aucun manque de couleur même dans les recoins. Juste le logement de la cartouche CO2 qui n’est pas peint, et heureusement sinon gare au risque d’éclats de peinture dans le circuit gaz. Que du bien pensé.
Le logement gaz est particulièrement bien étudié. Pas de vis de serrage pour la sparclette, mais un élévateur commandé par un roulement à billes solidaire du levier de chargement. Pour charger la sparclette, on appuie sur le bouton en haut à l’arrière de la poignée (visible sur la photo de 3/4 AR). A ce moment, l’arrière de la poignée pivote vers l’arrière, ouvrant le logement de la sparclette. A noter un joint silicone de forte épaisseur pour l’étanchéité. On introduit la sparclette vers le haut, on referme le logement. Là, un roulement à bille actionne un élévateur sous la sparclette, qui vient alors en contact avec le joint, ce qui crée un point dur dans le mouvement. Il n’y a plus qu’à refermer d’un coup sec, tout est en place absolument sans aucune fuite. Génial.
Un rail picatini sous la carcasse, le poids est là sans être gênant, et la prise en main (je fais du 9-10) est vraiment excellente, avec les boutons de commande qui tombent naturellement sous le pouce gauche.
La prise de visée est naturelle, pas besoin de casser le poignet, on est directement en ligne. Guidon sur queue d’aronde, cran de mire fixe, avec 3 points blancs pour faciliter une prise de visée rapide. Excellent et très efficace.
un peu de jeu dans la glissière de culasse, mais c’est la rançon pour une consommation de gaz maîtrisée.
Il y a 4 boutons au coté gauche.
2 sont fictifs :
le levier de démontage au dessus du pontet est inopérant, d’ailleurs il n’y a aucun moyen simple de démonter le pistolet ni d’accéder à l’entrée du canon. Juste on distingue par le puits de chargeur le logement du barillet lorsque le chargeur est retiré.
Le bouton de libération de la culasse ouverte au dessus de la plaquette de poignée gauche est simplement rapporté de moulage avec la plaquette. La culasse ne reste de toute façon pas reculée lorsque le dernier plomb est tiré.
Les 2 autres boutons sont fonctionnels :
le levier de désarmement du chien permet la mise en sûreté du pistolet, en rabaissant le chien tout en inactivant la valve. Le pistolet est un vrai double-action ; notez que sûreté enclenchée, l’action sur la queue de détente actionnera tout de même le chien, mais lorsque celui-ci s’abattra, la valve ne sera pas actionnée. Par contre, une action sur la culasse n’armera pas le chien.
Le bouton d’éjection du chargeur est d’une douceur remarquable et l’éjection est hyper efficace. On prend plaisir à l’éjecter pour le retourner et le ré-enclencher. Un vrai gosse je vous dis…
Le chargeur contient 16 plombs, répartis en 2 petits barillets indexés de 8 plombs chacun, situés à chaque extrémité. Ainsi pour tirer les 16 plombs, cela se fera en 2 fois 8 plombs avec retournement du chargeur.
Les plombs ne doivent pas dépasser 7mm de long, sinon ça dépasserait du barillet et ça coincerait. Le principe de fonctionnement en fait plus un revolver qu’un pistolet, la pression étant appliquée au plomb lorsqu’il est dans le barillet, avec forcement une petite fuite à la jonction canon/barillet.
Lorsqu’on recule la culasse, le canon apparaît, noir, assez massif. Il est flottant, ce qui étrangement n’affecte pas tant que ça les groupements. Il est équipé d’un bouchon moleté en bout, qui découvre un filetage pour silencieux.
La queue de détente a trois actions. Elle assure la rotation du barillet, arme le chien dans le cas d’un tir en double-action, et en fin de course libère le chien. Chaque action est aisément identifiable lors de la course.
Détente ferme et franche, je ne l’ai pas pesée. Elle est très agréable.
Les essais maintenant.
Tir debout, bras en appui, tenue de l’arme à 2 mains, distance 12m. Le carton est à mettre en corrélation avec le relevé de mesures de vitesses, l'image d'après.
j’ai été très agréablement surpris par l’effet du recul de la culasse, lié au bruit de détente du gaz. C’est très réaliste.
Pour résumer mon impression, je dirais que le premier chargeur de 16 plombs est génial, le deuxième est bien, le troisième s’essouffle et le quatrième est au bout. D’ailleurs, le blow-back s’arrête 4 coups après le 4
ème chargeur. Le quatrième chargeur ne sert qu’à gaspiller du plomb.
Concernant la visée, elle est parfaite en dérive, pile dans l’axe de la cible. Par contre pour le modèle que j’ai reçu, ça tire beaucoup trop bas, même en « rasant juste ».
Place au carton et aux mesures :
le point visé est le point rouge; il y a environ 1,5 à 2 seconde entre 2 tirs, et un temps de repos tout les 16 plombs pour regarnir le chargeur ; distance 12m
J’ai fait une série en contre-visant en me disant que ça allait le faire, mais ce n’est vraiment pas mon truc. Tirer sans voir ma cible, bof-bof. Un coup de lime bien placé résoudrait le problème et alignerait guidon et cran de mire, mais partiellement seulement : les points blancs sont impossible à bouger, eux.
et les vitesses correspondantes:
Ensuite j’ai essayé une série (1 chargeur) en « doublette ». J’ai trouvé ça très bien, et sur 1 chargeur, ça passe sans trop de chute de vitesse. Toujours 12m mais le carton ne signifie rien. Par contre, les vitesses des doublettes, si.
Puis un test à 24m, 2 à 3 secondes entre les tirs pour éviter le refroidissement trop important et essayer de garder une petite régularité. Pause tous les 8 tirs le temps de repérer les impacts et laisser souffler la sparclette. Pas de chrono la dessus, il est installé sur le pas de 12m. Juste le carton.
Le point visé, le centre du petit carton accroché au dessus. Les impacts dans le carton viennent d'ailleurs.
Je ne sais pas pourquoi, impossible de mettre les photos dans le bon sens. Désolé...
En conclusion, je dirai que ce pistolet est vraiment excellent pour ce qu'il est, une réplique à CO2, à quelques défauts près.
Je lui reproche sa visée un peu basse, et son manque de régularité, même si je sais que c’est un défaut commun à toutes les répliques à CO2. Mais j’attendais mieux de chez SIG à ces deux niveaux.
Je trouve par contre qu’il groupe tout de même très bien à 12m (L4cm, H2cm) c’est tout de même remarquable malgré quelques plombs égarés (attention le tireur est responsable, pas d’étau sur ce coup là).
voilà, c'est tout...
Bon tir à tous.