Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mar 24 Mai - 3:23
Rappel du premier message :
Bonjour à tous, Je parcours le Web depuis une dizaine de jours (ce qui m’a d’ailleurs amené ici) et qui m’a surtout permis de choisir ma toute 1ère arme : un Zoraki HP 01 Light en 4.5mm. Seulement voilà, je suis totalement ignorant dans ce domaine des armes et de l’air comprimé (un vrai puceau qui n’a jamais tiré quoi que ce soit !!!). Et même si je me suis pas mal cultivé ces derniers jours, je m’interroge encore beaucoup, et comme on m’a gentiment invité à ouvrir un sujet (...à ce sujet !!) donc j’en profite !!
Pour info, j’envisage de tirer tantôt chez moi (max 8m), tantôt en extérieur (pas de stand/club) 10m (voire + si possible), sur cibles principalement et un peu sur n’importe quoi (plinking). Dans un 1er temps, c’est de la pure découverte, du pur loisir, mais je suis ouvert à tout emballement enthousiastique, et même à rejoindre l’équipe de France de tir dans quelques mois, s’il le faut !!! (pour peu que l’on me réclame poliment…)
Heureusement, il y a beaucoup de liens et de sujets traitant du Zoraki, mais il est parfois difficile d’en faire une bonne synthèse, d’autant qu’il y a plusieurs versions du pistolet, je suis souvent perdu, d'où pas mal d'interrogations. Avant de lancer mon (1er) achat (chez Arprotech), je voudrais tout grouper en 1 seule fois (et ne pas avoir à re-commander sous peu) :
1 Zoraki
1 ou 2 boites de plomb (HN Special Club 4.5mm x750 + des JSB Exact (mais lesquels ??) + des RWS Diabolo Basic ??)
Des cibles 10x10 ?? 14x14 ?? 17x17 ??? autres ??? je ne me rends pas du compte de ce qu’il faut, pour être dans la norme du 10m, 25m…(c’est quoi la norme ? rond noir ou blanc au centre ??? et autour ???) ou j’imprime juste des cibles sur du simple papier A4 ??
Un porte-cibles ou un truc bricolé ??
Entretien ??? il y a un goupillon + de l’huile, livrés avec le pistolet, mais est-ce suffisant ?Comment entretient-on son pistolet ? à quelle fréquence ? Faut-il utiliser des Tampons de nettoyage rapide ?? ( arprotech.com/shop/tampons-de-nettoyage-rapide-x-100.html ) + d’autres produits ou accessoires spécifiques ??
J’ai vu que certains avaient un silencieux…ça fait vraiment du bruit un Zoraki qui tire ?? au point de réveiller les voisins ? (on ne se rend pas du tout compte dans les vidéo !!!) j’imagine que ça attenue bien le bruit, mais est-il si important, au point d’en avoir besoin ?? (j’ai bien conscience que l’impact génère aussi du bruit, mais le silencieux n’y pourra rien…)
Et enfin, le viseur point rouge, qui me parait pas mal, pour les bigleux, et là c’est la grande valse au modèles, y compris dans les forums où les photos ne correspondent pas aux modèles décrits ou à ceux des vendeurs, bref c’est le fouillis…
du talent (je cherche un bon dealer...)
Voici donc un petit résumé de ce qui me pose encore problème.
Un grand merci pour votre aide et vos conseils (mais je continue à lire et à collecter des infos, les décrypter, les recouper, les synthétiser). Merci à « jidenet.com » où j’ai aussi beaucoup appris !!
Il n’empêche, il me tarde quand même de (vite) lever le voile sur tout ceci et de tirer mon 1er coup...(oui, j'imagine qu'on doit vous la faire souvent, mais moi je débute vraiment)
Auteur
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Jeu 26 Mai - 20:05
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Jeu 26 Mai - 20:11
zul a écrit:
Oui le truc du bidon peut ne pas être mal, mais comme schut le stipule les premières séances doivent être bruyantes.
Bon Spart, on est demain, on veut les photos !!!!!
Tient et temps que j'y suis Spartan, je reviens a l'instant de La Gaume, j'ais emmener manger ma moitié a Florenville ou Floravile en gaumais, et j'y et bue une bonne Leffe Blonde, ma bière préféré.
Une seul hein on ne va pas risquer l'amande et le retrait de points !!!
chouette ça et tu est venu remplir ton réservoir du coup,celui de la voiture bien sur . A par ça la leffe c'est une institution,bon choix,je t'invite a goutté la tongerlo (championne du monde ),en fait c'est mon pote sudiste que me l'a appris,tu sais la photo a Bruxelles ,j'en ai goûtée une c'est bon !et les pictures ce sera pour demain,je me casse fissa,je suis attendu !(elle sont faites quant même,mais je vais vous montré tout mon matos,gros post !)
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Ven 27 Mai - 4:09
Tongerlo, je le note, plus qu'à trouver où se fournir dans le Sud, je sens que ça va être aussi facile que trouver du gas-oil tout à l'heure sur le trajet vers le taf.
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Ven 27 Mai - 13:26
@Spartan Non je n'ai même pas fait le plein, pour l'instant pas trop de problèmes pour trouver du gas-oil.
La tongerlo, comme casecaillou je note, et moi je n'aurais pas de mal à en trouver, je me trimbale souvent aux alentours des 3 frontières ! Belgique/France/Luxembourg.
Parfois même, 4 ! Allemagne.
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Ven 27 Mai - 17:06
Pas de tongerlo en vue, deux heures de l'Italie, quatre de l'Espagne, mais pour ne pas faire le mec frustré, vous fais part de ma bonne humeur : ici on manque de bières fin bonnes et de gas-oil, mais on pense à vous, jusqu'au soir en claquettes, short et manches courtes.
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Ven 27 Mai - 17:54
Ta bonne humeur me fait bien plaisir casecaillou, mais voie tu en ce moment dans le Grand-Est !
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Ven 27 Mai - 19:07
Bon weekend à tous! Heureux barbecues ou bonnes grillades dans la cheminée! + + à la sauce qui vous convient
schut Maitre de tir
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Ven 27 Mai - 19:28
Promis. Jurer. Croix de bois , Croix de fer , Si je ment, je vais en enfer.
demain, la barbocul, elle est la.
mais Avant il faut
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Ven 27 Mai - 19:47
Bon weekend à tout le monde. Attention sur les routes et pas trop d'excès ! Dans tous les sens du terme !
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Sam 28 Mai - 15:45
Et sinon, d'autres avis concernant l'entretien ?
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Sam 28 Mai - 17:56
Oui c'est une des spécificités de ce forum, on s'égare facilement, et les hors sujet sont légions ! Donc à la demande de l'auteur revenons à nos moutons !!! Ou plutôt à nos ZOZO!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Dim 29 Mai - 0:23
Pas de problème pour moi, la convivialité est aussi un des attraits des forums...
On est pas non plus obligé de (me) répondre, ça fait parti du jeu, que d'aller à la pêche et d’éventuellement rentrer bredouille.
Je me suis donc résolu à ne pas acheter de porte-cible et de bricoler du sur-mesure, c'est une petite économie, mais les petits ruisseaux...
en revanche, je continue sérieusement à chercher des infos sur le Web et la question de l'entretien est beaucoup moins tranchée. Je lis tout et son contraire, chacun ayant ses recettes, je découvre, j'apprends, mais faire la part des choses et ne pas tout prendre pour argent comptant, n'est pas facile lorsqu'on débute, parfois trop d'infos tue l'info.
J'ai découvert un sois-disant produit miracle qui semble faire l'unanimité (youpiii !! ), mais c'est son utilisation qui varie parfois (zut, ça se complique...) Le Ballistol, et son petit frère l'armistol, dont je n'avais jamais entendu parlé il y 2-3 jours.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Dim 29 Mai - 14:35
Ce sont d’excellent produits,mais pour les joints des pistolets de ce genre,le silicone voir la vaseline neutre est conseillée,apparemment ces zozos on l'air costaud,et si tu l'achète en commerce,tu aura une garantie,pas de stress il y a point S !
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Dim 29 Mai - 15:11
@RL Ben tu sais RL, je ne voie pas pourquoi tu te complique la vie à ce point, comme je te l'ai déjà dit en première page de se post un AC pistolet ou carabine, n'a besoin que d'un entretien minime !
Le ZOZO, et en grande partit en plastique (résine), de se faite si tu veux un produit a multiple usage préfère le Ballistol, c'est une référence, et pour l'entretien des joint interne, l'huile fournie avec ou de l'huile hydraulique (pneumatique), et voilà l'affaire et dans le sac !!
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Dim 29 Mai - 15:17
Ok !! Merci. C'est mon ignorance, qui me pousse à combler mes lacunes. Et même si je n’appliquerai peut-être pas tout ce que je lis, c'est toujours bon à prendre.
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Dim 29 Mai - 15:38
Ca n'est pas de l'ignorance, c'est vouloir faire au mieux. Moi par exemple, je cherche souvent midi à 14h, alors que la réponse est sous mon nez !!
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Dim 29 Mai - 17:33
Moi, pour tous le joints et plastique, je n'utilise que de l'huile ou graisse silicone. Les autres graisses et huiles je les réserve que sur les parties métalliques.