Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mar 24 Mai - 3:23
Bonjour à tous, Je parcours le Web depuis une dizaine de jours (ce qui m’a d’ailleurs amené ici) et qui m’a surtout permis de choisir ma toute 1ère arme : un Zoraki HP 01 Light en 4.5mm. Seulement voilà, je suis totalement ignorant dans ce domaine des armes et de l’air comprimé (un vrai puceau qui n’a jamais tiré quoi que ce soit !!!). Et même si je me suis pas mal cultivé ces derniers jours, je m’interroge encore beaucoup, et comme on m’a gentiment invité à ouvrir un sujet (...à ce sujet !!) donc j’en profite !!
Pour info, j’envisage de tirer tantôt chez moi (max 8m), tantôt en extérieur (pas de stand/club) 10m (voire + si possible), sur cibles principalement et un peu sur n’importe quoi (plinking). Dans un 1er temps, c’est de la pure découverte, du pur loisir, mais je suis ouvert à tout emballement enthousiastique, et même à rejoindre l’équipe de France de tir dans quelques mois, s’il le faut !!! (pour peu que l’on me réclame poliment…)
Heureusement, il y a beaucoup de liens et de sujets traitant du Zoraki, mais il est parfois difficile d’en faire une bonne synthèse, d’autant qu’il y a plusieurs versions du pistolet, je suis souvent perdu, d'où pas mal d'interrogations. Avant de lancer mon (1er) achat (chez Arprotech), je voudrais tout grouper en 1 seule fois (et ne pas avoir à re-commander sous peu) :
1 Zoraki
1 ou 2 boites de plomb (HN Special Club 4.5mm x750 + des JSB Exact (mais lesquels ??) + des RWS Diabolo Basic ??)
Des cibles 10x10 ?? 14x14 ?? 17x17 ??? autres ??? je ne me rends pas du compte de ce qu’il faut, pour être dans la norme du 10m, 25m…(c’est quoi la norme ? rond noir ou blanc au centre ??? et autour ???) ou j’imprime juste des cibles sur du simple papier A4 ??
Un porte-cibles ou un truc bricolé ??
Entretien ??? il y a un goupillon + de l’huile, livrés avec le pistolet, mais est-ce suffisant ?Comment entretient-on son pistolet ? à quelle fréquence ? Faut-il utiliser des Tampons de nettoyage rapide ?? ( arprotech.com/shop/tampons-de-nettoyage-rapide-x-100.html ) + d’autres produits ou accessoires spécifiques ??
J’ai vu que certains avaient un silencieux…ça fait vraiment du bruit un Zoraki qui tire ?? au point de réveiller les voisins ? (on ne se rend pas du tout compte dans les vidéo !!!) j’imagine que ça attenue bien le bruit, mais est-il si important, au point d’en avoir besoin ?? (j’ai bien conscience que l’impact génère aussi du bruit, mais le silencieux n’y pourra rien…)
Et enfin, le viseur point rouge, qui me parait pas mal, pour les bigleux, et là c’est la grande valse au modèles, y compris dans les forums où les photos ne correspondent pas aux modèles décrits ou à ceux des vendeurs, bref c’est le fouillis…
du talent (je cherche un bon dealer...)
Voici donc un petit résumé de ce qui me pose encore problème.
Un grand merci pour votre aide et vos conseils (mais je continue à lire et à collecter des infos, les décrypter, les recouper, les synthétiser). Merci à « jidenet.com » où j’ai aussi beaucoup appris !!
Il n’empêche, il me tarde quand même de (vite) lever le voile sur tout ceci et de tirer mon 1er coup...(oui, j'imagine qu'on doit vous la faire souvent, mais moi je débute vraiment)
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mar 24 Mai - 13:00
salut Rl je vais laissé les possesseurs de zozo s'exprimé car je ne connais que ce que j'ai lu,pour moi le hw 40 est au niveau prix et qualité imbattable,mais si tu a du champ pour tiré le zoraki est plus adapté.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mar 24 Mai - 13:14
Salut.
Les plombs. JSB Express RS pour tirer à plus de 15-20 m. Un qui m'a surpris en bien pour les 10 m, les H&N Match Kugeln Pistol.
Les cartons"Pistolet 10 m" en 17x17
Pas de tampon de nettoyage, ils sont pour des carabines, le Zoraki est facile à nettoyer avec une tige et un embout en feutre.
A mon avis un silencieux n'est pas nécessaire.
Un point rouge, très bien, ça aide beaucoup. Pas trop gros et avec un point ne dépassant pas 3 MOA.
Tu aura d'autres avis certainement.
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mer 25 Mai - 11:12
Avec mon zozo, j’emploie les plombs HN Special Club, Geco, RWS sport line, pour la cible de 10 à 20m.
Des JSB Express, et Geco Surperpoint, pour le plinking, quel que soit la distance.
Pour les cible ben, je prends ce que j'ai, quel que soit le format, même imprimer sur du forma A4, pour faire du loisir dans le jardin, pas de formalité !
Entretien, ben rien, j'ai nettoyé le canon a la réception, (éventuel présence de graisse de stockage) et depuis je n'y suis pas revenue, et RAS.
L'huile livré avec n'est rien d'autre que de l'huile hydraulique, (ou pneumatique),trois ou quatre goute (au endroit indiquer) tous les 500 plombs ou deux fois par ans.
Un silencieux, a une pompe pas besoin, par contre à 3 ou 4 pompe appréciable ! Personnellement une pompe me suffit dans le jardin.
Pour le point rouge, j'avais mis un Red-Dot SUTTER, très efficace, mais je l'ais enlever, j'y préfère la viser ouverte plus classique mais tout aussi efficace avec ce pistolet précis.
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mer 25 Mai - 14:47
Merci pour ces premiers retours !
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mer 25 Mai - 14:57
Pour le porte cible : tu bois un coup entre amis et tu tires à l'aise, silencieusement, sans perdre un plomb dans la nature et tu te débarrasses intelligemment de vieux tissus. Ça te dis?
Un pack de bière "leffe dégustation", à ouvrir suivant les pointillés, à vider, un mettre du tissus, on trouve à caler un carton jusqu'à 17x17 sans problème, des astuces gratos pour suspendre divers trucs. Ou n'importe quel carton ou boite avec assez de profondeur pour entasser du tissu fait l'affaire.
Il me semble que les cartons 14x14 sont les plus simples à se procurer. Avec les organes de visée tout noir, je préfère les cartons loisirs 14x14 rouge et blanc. On en trouve deux types avec des légères différences, notamment mate ou brillant, intéressant par manque de luminosité. Je ne fais pas de compète donc ça ma va très bien.
Seul bémol sur ce pistolet : pas ambidextre. Si on ne dépasse pas le 10m voir un peu plus, qu'on ne cherche pas à perforer et qu'on veut du ambidextre, moins cher et d'au moins aussi bonne qualité : HW40
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mer 25 Mai - 15:14
Pas bête le coup du tissus !! J'ai justement quelques vielles fringues usagées en jeans prêtes à partir à la poubelle... J'avais aussi entendu parlé de la boite d'archive A4+, remplie de magasines scotchés entre eux...
Je suis droitier donc le zoraki devrait aller, (il y a aussi une version gaucher me semble-t-il, certes à acheter, si on veut le passer à un gaucher) sinon, effectivement, le HW40 était mon choix précédent, avant que je découvre le zozo (un poil "plus souple").
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mer 25 Mai - 17:09
Ben oui le porte cible, complétement oublier, heureusement casecaillou, y a palier !
Je fais comme lui sauf que je prends une boite à chaussure, ou l'équivalent.
Je remplie de chiffons, (il m'arrive de mettre du clinquant d'acier de 0,45mm au fond par sécurité), mais en général, même avec 13j a 20m l'épaisseur de chiffon et largement suffisante pour stopper le plomb, je scotche le couvercle, et j'y fixe ma cible dessus avec du double fasse, ou des morceaux de papier collent, ainsi je peux même y mettre des cible forma A4 photocopier, comme sur la photo. Bien sûr il faut de temps en temps remettre un morceau de carton neuf devant car à court terme tu te retrouves avec un énorme trou, je rebouche parfois simplement avec du papier collent !
Tient en prime avec le zozo a 15m une pompe en appui deux mains sur un cousin sur le rebord d'une fenêtre, visée ouverte, plomb Geco Superpoint, 8 plombs, le noir fait 29mm (la taille d'un visuelle carabine 10m ISSF fait 30,5mm)
Bon je sais ils y en a un qui s'est perdu, je ne cherche même pas d'excuses !!
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mer 25 Mai - 19:26
Pas grave le plomb perdu,c'est un tir de flambage ,le reste est pas mal du tout,il va bien ce zozo et le tireur qui vas avec ! La boite de munitions de 9 para que je possède on peut tiré a la 22 lr,deja testé.(rempli de couverture de surplus militaire) Pour le plomb j'ai deja également pratiqué la boite a chaussures remplis de loques,mais j'ai un porte cible de 14 sur 14 rempli de reste de fibre de kevlar(récupéré sur des gillets pare éclat),celui ci est fixé sur un planche recouverte de Ctc comme on installe en dessous des machines a lavé le linge,je vais prendre tout ça en photo.
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mer 25 Mai - 19:38
J'avais pensé à ce "tapis anti-vibration" que l'on trouve en magasin de bricolage, j'en ai un justement. Et je me demandais juste, s'il serait suffisant (seul et un peu incliné) sous l'impact d'un plomb, et si il le traverserait ou le ferait rebondir, n'ayant encore aucune notion réaliste de tout cela. Je comprend l’intérêt du tissus et du fond en bois.
schut Maitre de tir
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mer 25 Mai - 19:44
interessant . interessant.
j attend les photos. . car je comprend pas vraiment le systeme.
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mer 25 Mai - 19:47
Houai, mais nous ça en photo Spart !
Dans mon porte cible 14x14 conique, j'y ai mis de la ouate synthétique, ca atténue pas mal le bruit, mais certainement moins que la fibre kevlar.
@ RL37 Si le tapis anti-vibration ne se déforme pas, ou peut, il vaut mieux l'incliner, pour la répercussion du bruit, ben il faut faire un essai.
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mer 25 Mai - 19:56
C'est un tapis assez lourd, fait de gommes agglomérée, relativement dense qui doit supporter le poids d'une machine à laver ou autre appareil vibrant relativement lourd, pour faire office de silent-bloc.
Il y a 2-3 jour, j'ai justement demandé à un ami qui vient d'acheter une carabine à plomb de faire le test lors de sa prochaine séance de tir, pour voir si ça le traverse ou pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mer 25 Mai - 20:05
Ok je voie, j'ai le même genre de truc en PVC de 3mm, on s'en sert comme semelle pour moteur petit et moyen, j'ai déjà fait des essais avec des 18j, ça ne traverse pas, (à 25m), par contre incline le quand même, car gare au rebond !
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mer 25 Mai - 20:30
Ne cherchez pas le compliqué pour vos porte cible.
Un bidon vide de pétrole de 20 l. rempli de chiffons et le papier collé avec un scotch dessus. On peux en trouver en déchetterie, gratuit.
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
schut Maitre de tir
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mer 25 Mai - 21:12
daccord.
mais la on rajoute. Le bruit du carton. Plus le pastique.
c EST comme une bouteille d eau. Meme pleine. Elle reste tres bruillante.
spartan Moderateur
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mer 25 Mai - 21:15
Une fois que le trou est fais tu tire dans du velours
Droit sur la cible.
spartan Moderateur
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Mer 25 Mai - 21:18
Le porte cible est fixé sur une planche en bois de 50 sur 50 cms,ensuite j'ai collé le ctc tout autour du porte cible si je loupe celui ci le plomb va se fiché dans le tapis anti vibration avec la 25 D a 7.5 joules c'est silencieux,mais je ferais des photos demain promis !
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Jeu 26 Mai - 17:55
Oui le truc du bidon peut ne pas être mal, mais comme schut le stipule les premières séances doivent être bruyantes.
Bon Spart, on est demain, on veut les photos !!!!!
Tient et temps que j'y suis Spartan, je reviens a l'instant de La Gaume, j'ais emmener manger ma moitié a Florenville ou Floravile en gaumais, et j'y et bue une bonne Leffe Blonde, ma bière préféré.
Une seul hein on ne va pas risquer l'amande et le retrait de points !!!
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: Questions diverses sur le Zoraki ????? Jeu 26 Mai - 18:19
Non Schut, ce n'est pas bruyant, on tire en ville de cette façon. On a mis 5 cm de sable au fond et rempli complètement de chiffons, le plastic est épais et avec les chiffons ne vibre pas. Vous pouvez faire un petit essai avec des bidons lave glace, par-contre plus difficile à remplir le passage est plus petit.