| Questions de débutant en tir... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Questions de débutant en tir... Sam 22 Mar - 11:30 | |
| Je ne sais pas où poster ces questions qui ne concernent pas une arme ni même un type d'armes en particulier. Si ce sujet est mal placé, je pense qu'un admin se chargera de le déplacer. Voici donc ma première question d'ignare. Bon, je sens que je vais me couvrir de ridicule, mais tant pis. Pourquoi dans les manuels de tir, est-il indiqué qu'il faut placer la ligne de visée juste en dessous de la zone noire de la cible, le haut du guidon rasant le bas du cercle noir (visuel ?) et non pas tout simplement viser le centre de la cible ? Je ramasse les copies dans 30 minutes... Ooops ! Désolé, un vieux réflexe professionnel. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Sam 22 Mar - 11:47 | |
| Je me réponds à moi-même car je viens de trouver la réponse dans le "Manuel d'initiation du tireur sportif" (j'aurais peut-être pu le lire avant, me direz vous !); c'est parce que, je cite : "si on vise le centre, les instruments de visée qui sont noirs de détacheraient mal sur le noir du visuel".
Mais alors une seconde question bête me vient aussitôt (rassurez-vous, j'en ai encore beaucoup d'autres). Pourquoi ne pas avoir choisi comme teinte pour le petit rond central (le 10) le blanc, ou du moins une couleur claire, et ne pas avoir tracé une belle croix blanche centée sur le visuel, ce qui je pense aiderait grandement la visée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Sam 22 Mar - 12:28 | |
| La réponse est simple, puisqu'il n'y en a pas (de réponse). Il existe une multitude de type de cibles, certaines avec des couleurs chatoyantes. Pourtant la fédération internationale de tir a retenu pour quasiment tout ces types de compétition le principe du visuel noir. Aux tireurs de s'habituer a ce principe, néanmoins hors compétitions rien empêche un tireur, de se concocter sa propre cible avec les couleurs qui lui convient et pourquoi pas des diamètres différents. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Sam 22 Mar - 12:49 | |
| Sujet déplacé - Chouan a écrit:
- Aux tireurs de s'habituer a ce principe, néanmoins hors compétitions rien empêche un tireur, de se concocter sa propre cible avec les couleurs qui lui convient et pourquoi pas des diamètres différents.
Ou de coller une gommette blanche au centre |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Sam 22 Mar - 13:30 | |
| Pas de soucis Microger, c'est avec plaisir |
|
| |
Fondateur Fondateur
Nombre de messages : 3241 Age : 56 Localisation : Vendée 85540 Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Sam 22 Mar - 14:48 | |
| ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! - Spoiler:
Zoraki HP 01 Ultra 5.5 15,3 joules Avec silencieux SKM Optima et un Walther Umarex T4E HDP 50 cal. 50 14 joules / LTL Alfa 1.50 18 joules. Passionné de Musiques électroniques et de référencement
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Sam 22 Mar - 15:05 | |
| Il faudrait être misogyne pour tirer sur d'aussi belles créatures. Mais le terme "visuel" prend ici une autre saveur. |
|
| |
Fondateur Fondateur
Nombre de messages : 3241 Age : 56 Localisation : Vendée 85540 Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Sam 22 Mar - 15:27 | |
| ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! - Spoiler:
Zoraki HP 01 Ultra 5.5 15,3 joules Avec silencieux SKM Optima et un Walther Umarex T4E HDP 50 cal. 50 14 joules / LTL Alfa 1.50 18 joules. Passionné de Musiques électroniques et de référencement
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Sam 22 Mar - 16:37 | |
| - Microger a écrit:
Pourquoi ne pas avoir choisi comme teinte pour le petit rond central (le 10) le blanc, ou du moins une couleur claire, et ne pas avoir tracé une belle croix blanche centée sur le visuel, ce qui je pense aiderait grandement la visée. Parce que visiblement personne n'a trouvé que c'était une bonne solution !!! La seule solution POUR DU TIR AVEC DES ORGANES DE VISÉE OUVERTSc'est la demi-cible "militaire" : ou mieux la cible "Lionel" : Pour du TIR À LA LUNETTE, je préfère perso la gommette de 19 mm ou des cibles genre 22 Hunter, mais beaucoup préfèrent les cibles officielles noir sur noir (???) _____ Amicalement, Doc Jidé |
|
| |
Fondateur Fondateur
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Sam 22 Mar - 18:17 | |
| +1 Jidé exact la demi cible est la plus adapté à mon sens. Mais on utilisais plus souvent la cible standard: Donc visée à la base du triangle en bas. Mais je preferait tirer la dessus maintenant: La pour toucher le "10" y a pas photos ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! - Spoiler:
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Sam 22 Mar - 18:44 | |
| Je vais donc me confectionner des coeurs de cible "Lionel" que je testerai demain. Pour le moment, les résultats ne sont pas très brillants, et il y a toujours un ou deux plombs sur dix qui s'échappent du noir et vont mener leur petite vie indépendante en haut ou en bas de la cible. Bon, nous dirons que j'ai au moins une marge de progression importante ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Dim 23 Mar - 6:41 | |
| Voilà donc le "coeur de cible" (visuel ?) que je me suis confectionné sur les indications de Jide. Je vais tester ça dans la journée. Bon d'accord, il est moins sexy que ceux proposés par admin, mais d'un autre côté, j'aurai moins tendance à fixer mon regard sur la cible plutôt que sur la hausse et le guidon. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Dim 23 Mar - 18:47 | |
| Je suis content, grâce à la cible "Lionel" j'ai moins tendance à me disperser dans le sens de la hauteur. Le rectangle blanc me permet de mieux positionner ma ligne de visée. J'ai même réussi un carton avec 10 impacts dans le noir, enfin, le visuel (avec appui, faut pas rêver). J'en entends qui ricanent au fond de la classe ? Je dois tout de même avouer que j'ai été un peu déstabilisé par mes premiers essais de tir au pistolet. Je n'étais pas bon, mais disons pas trop mauvais à la carabine. Pour mon premier essai à 50m avec le fusil à PN de mon ami poudreux (un Mortimer Pedersoli, je crois), j'ai réussi à mettre les 13 balles dans le noir. Mais avec un pistolet (toujours à PN) à 25m ... la cata ! La moitié des balles hors de la cible et aucune dans le noir. Un petit tour ensuite au pas de tir 10m avec un pistolet de compétition prêté par le club: encore pire! Pas une balle dans le carton ! C'est alors que j'ai décidé d'acheter un pistolet à plomb pour m'entraîner à domicile. Un écumage des forums m'a persuadé que le Zoraki était l'engin qu'il me fallait. Et voila pourquoi je suis parmi vous. Mais j'en suis parfois à me demander si ma vue est bien adaptée à ce genre de tir car j'ai vraiment du mal à accommoder sur la hausse et le guidon.. Mais ça ne fait rien, je vais continuer à m'entraîner dans mon petit stand indoor. Peut-être finirai-je par réussir des cartons corrects. |
|
| |
Fondateur Fondateur
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Dim 23 Mar - 21:24 | |
| Y a pas de secret, plus tu tire, mieux ça groupe ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! - Spoiler:
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Dim 23 Mar - 21:32 | |
| - Microger a écrit:
- je vais continuer à m'entraîner dans mon petit stand indoor. Peut-être finirai-je par réussir des cartons corrects.
Si tu y arrives avec des A.C., tu y arriveras avec des 22, P.N. et autres, c'est mathématique !!! Ton entraînement en chambre te permettra de contrer les effets du stress et de la "pression" quand tu es sur le "vrai" stand. _____ Amicalement, Doc Jidé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Lun 24 Mar - 6:44 | |
| Merci les gars. C'est gentil de me remonter le moral. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Lun 24 Mar - 7:11 | |
| Il n'y a rien d'anormal, a ce que tu décris Microger, dans le tir aux armes longues, tout le corps fournit des points d'appuis à l'arme. Dans le tir au pistolet, c'est très différents, le poids de l'arme est à bout de bras et la musculature est fortement sollicité dans une position qui ne lui est pas habituelle. Tu fais bien de commencer avec ton arme en appui, cela peux te familiariser avec la vision des organes de visée et la cible; en plus cela te rassurera sur les capacités de l'arme. Plus tard, tu commenceras les tirs bras tendu, et il faudra y aller très progressivement et ne pas se laisser rebuter par les manques de résultats au départ. Atteindre son maximum au tir pistolier et maintenir ce niveau est un travail de tous les jours. |
|
| |
Fondateur Fondateur
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Lun 24 Mar - 9:47 | |
| Sans compter qu'il faut aussi apprivoiser la bete. Le Zoraki est assez lourd et imposant et faut trouver son confort avec les différents réglages de l'arme (poignée, détente, pompe etc...) Mais plus tu pratique, mieux ça va etre, comme dit Jidé, c'est mathématique. Et comme dit Chouan, c'est pas du tout pareil carabine et pistolet Bon entrainement ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! - Spoiler:
|
|
| |
toyot60 Moderateur
Nombre de messages : 2869 Age : 64 Localisation : vallée de l'oise Date d'inscription : 17/10/2011
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Mar 25 Mar - 19:16 | |
| Très beau groupement |
|
| |
toyot60 Moderateur
Nombre de messages : 2869 Age : 64 Localisation : vallée de l'oise Date d'inscription : 17/10/2011
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Mar 25 Mar - 22:27 | |
| n'est ce pas sam ! je trouve les mamelon assez reussi pour en revenir a la visé ouverte , deux type possible : la visée match, en dessous du noir permet aussi un meilleur visu pour le lateral la visée militaire , pleine bille , point visée point touché , il y a pas mal de tireur pistolet 10 metres qui prefere et utilise cette visée .. mais il ne le dise pas !! ca depend beaucoup des gouts et de la vue de chacun , faut faire des essais et faire comme on le sens le mieux , il y a des regles de bases , mais comme beaucoup de regles , elles sont faite pour etre transgressées miss toy ,par exemple , fait de tres beaux cartons en visée militaire , mais il y a que moi qui le sait aux club |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Jeu 27 Mar - 16:58 | |
| Je continue donc à faire des trous dans du carton avec mon Zoraki. Voici quelques conclusions auxquelles je suis arrivées (pour le moment) afin d'améliorer mon tir. 1/ Utiliser un repère blanc pour mieux visualiser la cible. 2/ Se limiter à des séries de 5 plombs. Au début, je tirais des séries de 10 plombs et il y avait toujours un moment où je me déconcentrais. 3/ Utiliser la visée "militaire" (selon la classification de toyot60) car je n'arrive pas à maîtriser la visée "match" : mes plombs sont assez bien groupés en L mais s'éparpillent en H. Ça progresse petit à petit. Voici mon dernier carton réussi. Position assise et en appui, bien entendu. Je n'ose même pas encore essayer la position debout bras tendu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Jeu 27 Mar - 17:25 | |
| Ah oui, de nets progrès ! Un petit coup de doigt, peut-être |
|
| |
Fondateur Fondateur
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... Jeu 27 Mar - 17:47 | |
| Surement un coup de doigt vu que le reste est tres bien groupé. Tu peux encore faire un bon click à droite et deux ou trois en bas sur ta hausse (pour etre plein centre) Mais la le carton est tres correct. En suite, on tire généralement que par 5 coups et pas 10 donc effectivement, moins de déconcentration En tout cas ça progresse Pour Toyot, P*tain t'a osé tirer dans la Dame, j'y ai souvent pensé mais j'ai pas encore osé ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! - Spoiler:
Dernière édition par Admin le Ven 28 Mar - 9:30, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions de débutant en tir... | |
| |
|
| |
| Questions de débutant en tir... | |
|