| nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mar 28 Jan 2014 - 17:07 | |
| voila mon canon de diana 350 était vraiment sale , a la lumière on voyait bien que c’était très sale a l’intérieur , il y avait beaucoup de résidu et on aurait dit que le peu de graisse qu'il y avait sur les plombs ont fait une fine couche de saleté et c’était un peu luisant .. je prends la baguette 4.5mm avec brosse en tissu et je fais 2 aller-retour avec , premier constat : canon propre et mate , n'est plus luisant .... deuxième constat , mon point d'impact est un point plus haut(lunette MD ) a 25m en zoom x12 et la précision est au rendez vous .... ps mon canon s'est enfilé pleins de boites donc c’était bénéfique je pense , j'ai nettoyé 2 fois le canon depuis que j'ai cette diana 350 ( il y a 1 ans et 2 mois ).
Bien a vous sur ce petit rapport! ( nettoyer le canon d'une ac n'est pas forcément bénéfique , sauf si vous tirez énormément comme moi mais pas tout les 3 mois non plus ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mar 28 Jan 2014 - 17:41 | |
| Si tu cherches un peu sur le forum, tu trouvera un post de Lescarroz (je crois ) sur le nettoyage du canon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mar 28 Jan 2014 - 17:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mar 28 Jan 2014 - 17:59 | |
| Pas de soucis, mais ce post est très instructif tu verra |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mar 28 Jan 2014 - 19:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mar 28 Jan 2014 - 20:35 | |
| Ah tu as fais de l'incontinence |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mar 28 Jan 2014 - 20:48 | |
| T'as raison, on n'est jamais trop prudent |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mar 28 Jan 2014 - 21:03 | |
| le mien de canon il est toujours propre... tous le soirs je le range dans son fourreau |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mar 28 Jan 2014 - 21:17 | |
| Blague à part, ca ne met jamais venu à l'esprit de nettoyer le canon de mes AC ! Je ne sais pas si c'est conseillé ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mar 28 Jan 2014 - 22:33 | |
| - L'Ecclésiaste a écrit:
- Blague à part, ca ne met jamais venu à l'esprit de nettoyer le canon de mes AC !
Je ne sais pas si c'est conseillé ? ca dépend , si tu le trouve sale alors oui c'est conseillé , mais perso pas avec des tampons ... une baguette et des brosses , jte dis je vois une différence et cela dépend aussi si tu tires beaucoup ou non et si le plomb et gras ou non .. moi je tirs beaucoup et je sens la différence ici et tout canon se nettoie un jour , j'ai déjà tiré 4 ou 5 fois plus que toi je suis sur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mar 28 Jan 2014 - 23:39 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mer 29 Jan 2014 - 7:35 | |
| J'ai procédé au nettoyage du mien il y a quelques jours aussi. J'ai utilisé 1m de fil plastique de coupe bordure, que j'ai attaché à 1m de ficelle. C'est pour favoriser le passage de la ficelle. J'ai fait un noeud au bout de la ficelle pour y mettre des petits morceaux de tissus imbibé de wd40 pour nettoyer le canon. 3 passages et le morceau de tissu était propre. Puis 2 passages avec un morceau de tissu imbibé de dégraissant pour frein, pour ne pas que le canon soit gras à l'intérieur. Dur à dire si il y a un changement, mais je pense pas que ça puisse faire du tort . J'étais aussi à plus de 1500 plombs lors de cet entretien qui m'avais été conseillé, avec une photo à l'appui d'un canon sale. " /> |
|
| |
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mer 29 Jan 2014 - 8:25 | |
| ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mer 29 Jan 2014 - 8:40 | |
| Le nettoyage s'il est controversé et notamment dans les méthodes utilisées en AC, je pense que certaines pratiques ayant fait leurs preuves doivent être évoquées. Après de maintes lectures je dirais ceci (mais ce n'est que mon avis !) - fréquence des nettoyages: la détérioration des groupements est un signe. Ainsi pour chaque canon il serait utile de connaître à partir de combien de coups les groupements s'écartent, afin d'anticiper le nettoyage. - Les "instruments": pour tout canon et c'est valable bien sûr en Ac, les "traumatismes" doivent être évités. Ainsi sont à proscrire les baguettes de nettoyage en métal ! Les baguettes en polymère et certains cordons "étudiés pour" correspondant au calibre sont ce qui se fait de mieux. - Le "nettoyant": Lequel? Nous n'avons que peu évoqué la nature du lubrifiant utilisable et surtout en AC. Pour éliminer surement les poussières de plomb et éviter un encrassement par dépôt de résidus huilés qui se mélangeraient aux particules laissées par les plombs, un lubrifiant sec sera fort judicieux.
Dernière édition par aushakerpasalacuillere le Mer 29 Jan 2014 - 8:55, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mer 29 Jan 2014 - 8:53 | |
| j'oubliais Certains tireurs en compétition ré-enmplombent leur canon par quelques dizaines de tir, lorsqu'ils ont utilisé des produits de "désemplombage" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mer 29 Jan 2014 - 9:37 | |
| |
|
| |
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mer 29 Jan 2014 - 9:42 | |
| @ Yamwarrior. En tous cas, ce n'est pas un canon pour diabolos. Comme il a expliqué Leplinker, son canon avait besoin d'un bon nettoyage, s'il avait tiré sur de plus petites cibles, il pouvais s'en rendre compte bien plus tôt que la précision se dégradait et qu'il devait compenser en hausse. En AC, il ni a pas un réel déplombage comme aux armes à feu, uniquement un nettoyage pour la poussière de plomb et éventuelle "graisse" de protection du plomb qui se déposent vers les rainures. Ces dépôts sont d'autant plus présents quand un canon n'est pas parfait, mini imperfection de la surface interne. Dernièrement j'ai vu un canon de Fein X800 qui a beaucoup tiré et jamais été nettoyé, au nettoyage le tampon est sorti presque propre, très légèrement gris. Ce qui confirme que un canon "miroir" ne garde pas des résidus. Bien sur avec les tirs le canon s’améliore. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mer 29 Jan 2014 - 10:06 | |
| Je sais que cette personne est un préparateur pour pcp, il fait des régulateurs, valves, marteaux, tubes, le tout sur demande en fonction des besoins. Quand je lui ai parlé que j'ai parfois quelques tirs hors de mon groupement, il m'a dit de vérifier la propreté du canon aussi. Et comme toi, au premier passage c'était légèrement gris. J'ai toujours mon problème de flyers. Mais j'ai trouvé que le groupement principale était plus serré. Voilà une photo du carton, distance 50m, jsb exact king, tir appui avant arrière. " /> " /> Sur 9 plombs, 6 tiennent presque le cent. Comme ça si quelqu'un à une idée pour résoudre le problème et mettre les 9 dedans, je suis à l'écoute. J'ai déjà presque tout essayer, et comme j'ai expliqué hier avec le plomb qui part en vrille, je dois encore essayer de mettre la valeur du régulateur plus fort pour gagner en vitesse, et voir si le plomb se stabilise. |
|
| |
Lescarroz Administrateur
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mer 29 Jan 2014 - 10:59 | |
| ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
|
|
| |
Fondateur Fondateur
Nombre de messages : 3241 Age : 56 Localisation : Vendée 85540 Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mer 29 Jan 2014 - 12:08 | |
| Oui c'est pas un canon diabolo, j'ai déja vu ça sur des armes militaires de tir longue distance (calibre 50 mais je sais plus lequel) En fait la quasi longueur du canon est lisse pour permettre une propulsion plus rapide de l'ogive et la rotation de celle ci s’effectue en bout de canon la ou se situent les rayures C'est vraiment pour du tir longue distance... Ca existe aussi sur les canons de chasse: Le systeme "Paradox" http://www.littlegun.be/articles/paradox.htm ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! - Spoiler:
Zoraki HP 01 Ultra 5.5 15,3 joules Avec silencieux SKM Optima et un Walther Umarex T4E HDP 50 cal. 50 14 joules / LTL Alfa 1.50 18 joules. Passionné de Musiques électroniques et de référencement
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) Mer 29 Jan 2014 - 14:41 | |
| Bonjour ! je tirs sur de petites cibles mais je devais contre viser ( car le réglage changeait avec les températures ) donc je ne me rendais pas trop compte de la précision et j'avoue que je touchais 3 fois sur 5 une pièce de deux euros ( comparaison en taille ) et maintenant apres le nettoyage je touche tout le temps et tout , même plus petit ... ! je viens de tirer sur une cartouche d'encre , un capuchon de bouteille , un petit tube d'échantillon de parfum ! et j'ai tout touché a chaque coup ! j'ai donc une amélioration sur les groupements ! Comme il a expliqué Leplinker, son canon avait besoin d'un bon nettoyage, s'il avait tiré sur de plus petites cibles, il pouvais s'en rendre compte bien plus tôt que la précision se dégradait et qu'il devait compenser en hausse. je ne pensais pas que la précision serait meilleure avec le canon propre , mais enfaite si , et tu as raison j'ai gagné un point sur ma lunette MD et j'ai une petite impression que le plomb part un peu plus vite du au bruit mais ça rien de concret .... j'ai nettoyé le canon avec une brosse tissu( très doux ) , le canon était gras et il y avait des résidus a l’intérieur ..il est nickel la , est il est mate maintenant plus brillant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) | |
| |
|
| |
| nettoyage canon et constatation(s) ( qui etait sale ) | |
|