| Quelques questions sur le tir à la 22LR | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Quelques questions sur le tir à la 22LR Dim 8 Déc - 16:49 | |
| Je devrais pouvoir aller zéroter la CZ le week-end prochain au stand et là, quelques questions me viennent à l'esprit - Dois-t-on commencer par du 50m ou directement taper à 100 m - Quel type de cartons prends-t-on pour du tir à 100m en 22LR Merci d'avance |
|
| |
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Dim 8 Déc - 18:39 | |
| Salut Samir. Cet printemps je suis allé calibrer la lunette de ma .22 au stand, j'ai tiré une trentaine de tirs à 50 m. Jamais pu voir ou ça tapait. J'ai changé de poste de tir, allé sur le 200 m. un support des cibles énorme, monté sur rails, on peu l’arrêter à n’importe quelle distance. Placé à 20 m. j'ai commencer à voir l'erreur, corrigé, éloigné à 50, fignolé le réglage et testé à 100 m. Retour au 50 m. et tout était OK. Je te conseille de commencer à 25 m. si possible. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Dim 8 Déc - 18:44 | |
| Ok merci Renzo Avec quoi comme taille de cartons |
|
| |
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Dim 8 Déc - 18:59 | |
| Avec des cartons 50 Match en 20X20 cm. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Dim 8 Déc - 19:02 | |
| Ok merci |
|
| |
Lescarroz Administrateur
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Dim 8 Déc - 19:16 | |
| C'est l'officiel à 50 m. Pour zéroter, surtout aux premiers tirs, il est même trop petit. (pour mon cas) ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Dim 8 Déc - 20:25 | |
| Et à la finale, tu as zéroté à 100 m |
|
| |
Lescarroz Administrateur
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Dim 8 Déc - 22:15 | |
| Non, j'ai un peu fignolé à 100 m surtout pour le latéral, mais j'ai zéroté à 50. J'ai pas une carabine match, la détente est trop dure pour moi, trop habitué aux AC à 100 g. max, sur la 22, je n'ai pas confiance de trop réduire. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Lun 9 Déc - 8:06 | |
| Et avec la CZ alors ? Il est préférable que je zérote à 50 ou à 100 m |
|
| |
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Lun 9 Déc - 13:42 | |
| Je te conseille de tiré a 25 mrs puis 50,ensuite tu fais ce que tu veut,tire au 100 mrs si tu a envie,moi a 100 mrs je conseille une lunette quant même. Avec la 17 qui a une trajectoire très tendue je retire a 25 mrs d'abord pour un réglage toujours,j'ai déjà envolé une pince a linge a 100 mrs en voulant brûlé les étapes,quant j'ai reçu ma barska !!. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Lun 9 Déc - 14:04 | |
| J'ai ma Nikko pour le 100m Fab Mais je vais suivre vos conseils, je vais commencer petit |
|
| |
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Lun 9 Déc - 14:33 | |
| Ben,oui quitte a tiré très peu a courte distance,c'est pour être sur d’être en cible plus loin !! ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
Lescarroz Administrateur
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Lun 9 Déc - 15:41 | |
| L'embêtant de bien caler une lunette avec la 22, c'est que on doit le faire au stand et prévoir le matériel nécessaire. Sans un bon calage, tu risque d'avoir à retoucher la hausse, mais aussi le latéral, dé que tu change de distance. En plus, n'oublie pas que si les tourelle ne sont pas à leurs position centrale, ta visée ne passe pas par l'axe de la lentille frontale. Le meilleur visuel est dans cet axe, sur les bords la qualité de l'image est dégradé. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Lun 9 Déc - 16:35 | |
| Merci pour les conseils, je vous tiendrai au courant Quelle est la portée d'un balle de .22LR, en balle perdue s'entend |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Lun 9 Déc - 18:31 | |
| Commence à 25 mètre tu auras plus de chances de toucher la cible Sinon tu cales ta carabine à 100 mètres, tu enlèves la culasse, tu regarde a peu prêt ou pointe le canon (en regardant à l'intérieur) et tu clics sur ta lunette de façon à ce que le réticule soi à l’endroit ou vise ton canon. Ça dégrossit bien le réglage ^^ Sinon oui l'idéal serait quelle soit parfaitement calé comme explique renzo, ou sinon tu notes juste le nombre de clics entre 50 et 100 mètre, car tu risques d’avoir aussi quelques clics sur la dérive. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Lun 9 Déc - 20:29 | |
| Ok merci Julo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Dim 15 Déc - 0:27 | |
| - Spartan a écrit:
Avec la 17 qui a une trajectoire très tendue je retire a 25 mrs d'abord pour un réglage toujours,j'ai déjà envolé une pince a linge a 100 mrs en voulant brûlé les étapes,quant j'ai reçu ma barska !!. La prochaine fois que je la verrai, je dirai à Madame Spartan d'étendre son linge au delà de 100 M ... Mince c'est cher les pinces à linge, c'est la crise tout de même
Dernière édition par aushakerpasalacuillere le Dim 15 Déc - 19:17, édité 1 fois |
|
| |
spartan Moderateur
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Dim 15 Déc - 13:52 | |
| Et oui,les cibles tiennent avec des pinces a linge,au moins c'est pas cher a remplacé !! ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
Lescarroz Administrateur
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Dim 15 Déc - 14:06 | |
| - Spartan a écrit:
- Et oui,les cibles tiennent avec des pinces a linge,au moins c'est pas cher a remplacé !!
En plus quand le carton est plein de trous, on peux se rabattre sur les pinces. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
|
|
| |
Fondateur Fondateur
Nombre de messages : 3241 Age : 56 Localisation : Vendée 85540 Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Dim 15 Déc - 14:53 | |
| Pour avoir tiré longtemps avec une .22 long rifle (avec un bon choix de munitions car à l'époque je bossais en sécurité pour Décathlon et ils me filaient des boites de tests) il faut pas confondre distance utile et distance maximale pour une .22 En pistolet c'est 25M, mais j'ai vu certains de mes chefs faire du 50M dans une C50 dans un diametre de 5 cm avec un pistolet .22 custom silence (curieusement pas une photo de ce flingue sur internet) Apres en carabine, ça dépend du model, de la munition et surtout du tireur, moi une cannette de soda à 150M sans vent me fait pas peur, mais la on parlera pas de faire du trou sur trou non plus. Je dirai 100M bon compromis avec beaucoup d'entrainement, conditions atmosphériques idéale et matériel adéquat. Sinon juste pour l'info: Ce petit calibre est à la fois très économique, très précis, avec très peu de recul et une détonation faible, et il est utilisé indifféremment pour les carabines, les revolvers, les pistolets à un coup et les pistolets semi-automatiques. Ces armes sont avant tout utilisées pour le tir sportif, à 25 mètres (Pistolet standard, Pistolet sport dames, Pistolet « vitesse olympique » pour les disciplines UIT-ISSF), 50 mètres (Carabine petit calibre position couchée, Carabine « 3 positions », Pistolet libre, biathlon, 22 Hunter) et jusqu'à 100 mètres pour le tir sur silhouettes métalliques, mais aussi pour tuer des petits animaux classés « nuisibles », et pour le tir réduit militaire.La cartouche .22 Long Rifle standard comporte une balle en plomb de 2,59 grammes (40 grains) propulsée à environ 330 mètres par seconde dans un canon long de carabine et 290 mètres par seconde dans un canon court de pistolet. Elle développe 142 joules à la bouche, soit 14 kgm.
Il existe de très nombreux chargements, allant de la .22 LR subsonique à la .22 LR « Stinger » de la marque CCI (projectile de 2,07 grammes en plomb cuivré à pointe creuse propulsé à 500 mètres par seconde délivrant 259 joules soit 26 kgm) en passant par la .22 LR « High Velocity » à la vitesse à la bouche élevée (balle de 2,46 grammes à 390 mètres par seconde), développant 187 joules soit 19 kgm.
Enfin, récemment, la .22 LR a donné naissance, par rétreint de son collet à 4,31 millimètres, à la munition de .17 Mach 2, offrant une balle de 1,1 gramme propulsée à 530 mètres par seconde délivrant 155 joules (16 kgm).Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/.22_Long_Rifle ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! - Spoiler:
Zoraki HP 01 Ultra 5.5 15,3 joules Avec silencieux SKM Optima et un Walther Umarex T4E HDP 50 cal. 50 14 joules / LTL Alfa 1.50 18 joules. Passionné de Musiques électroniques et de référencement
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Dim 15 Déc - 16:43 | |
| Merci pour les infos Pat |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Dim 15 Déc - 19:16 | |
| hé mon cher Spartiate tu es toujours aussi pragmatique et tu as bien raison, les pinces à linge c'est utile Merci à Pat pour ces infos sur ces essais au .22. Je vais publier quelques essais fait récemment avec mon Ruger MK 512 et de nouvelles munitions à 25 m, je vais tenter de doubler la distance pour voir si Bill "Ruger" et son célèbre pistolet tiennent la comparaison avec l'arme de tes chefs à 50 m. Comme à 25 m les résultats sont vraiment très sérieux, nous verrons si les 5 cm à 50 m peuvent être tenus, un beau défi finalement |
|
| |
Fondateur Fondateur
Nombre de messages : 3241 Age : 56 Localisation : Vendée 85540 Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR Lun 16 Déc - 5:18 | |
| Bien t'est déja un tireur confirmé donc... En tous cas mes deux Chefs, eux ils tiraient déja depuis près de 20 ans donc sa y fait aussi, mais pour le .22 custom silence, il y avait pas de lunette en plus, c'était de la visée ouverte à 2 mains. Mais dans les tirs (improbables) j'ai vu un Lieutenant directeur du pas de tir Famas (ça c'est bien leurs trucs à ces abrutis) vider 3 chargeurs de PA 9MM à 200M, le sergent corrigeait le tir à la jumelle et l'autre faisait de la contre visé. au troisième chargeur il à mis 5/9 en cible, mais bon la c'était pas groupé Par contre il se l'ai pété longtemps après ça !!! Pour infos, la portée pratique de l'ancien PA MAC50 était de 50M et ça rentrait en cible à chaque fois. Alors un .22 à 50M avec son faible recul, y a pas de soucis, après le groupement c'est une autre histoire... Par contre la cible c'était toujours celle ci: ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! - Spoiler:
Zoraki HP 01 Ultra 5.5 15,3 joules Avec silencieux SKM Optima et un Walther Umarex T4E HDP 50 cal. 50 14 joules / LTL Alfa 1.50 18 joules. Passionné de Musiques électroniques et de référencement
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques questions sur le tir à la 22LR | |
| |
|
| |
| Quelques questions sur le tir à la 22LR | |
|