Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Sam 11 Mai - 13:59
Rappel du premier message :
Présentation de mon Ardesa Hawken Woodsman calibre 50 et pas de 1/48" acheté chez Broma, seul vendeur a ma connaissance qui importe le Woodsman avec un canon en .50, compromis très intéressant pour 50/100m en restant en balles rondes (débutant) avec un pas un peu plus rapide et des boulets un peu plus lourds que les "traditionnels" .45 a pas de 1/66".
Le voici donc (les petits points blancs = poussière) :
Quelques ajustements a faire au niveau du bois autour de la platine lorsque je ferais le poncé huilé, pour que les bords et angles soient au même niveau, mais rien de net, pour le prix c'est trés honnête :
Le stetcher est dur d'origine, j'ai déja démonté la platine pour polir gentiment a la laine d'acier 000, puis quelques tirs a blanc en protégeant la cheminée, ca va déja beaucoup mieux, je ne touche pour le moment pas a la vis de réglage, ca me semble bien mis d'usine (coup de chance?) :
Quelques modifs a venir peut être, poncé huilé + divers ajustements dans le bois (fusil a 300euros), peut être un dioptre, pièce metallique en contre-platine... Tir dès que possible, quand il fera beau...
Dernière édition par hithesun le Jeu 12 Juin - 13:36, édité 1 fois
Avec ton .50, tu tires quel type de munitions ? Moi j'aimerai que les munitions du sheriff soient les même que le hawken, c'est possible ça ? Comme ça, pas besoin d'acheter des munitions différentes chaque fois...
Tirer avec un hawken de la même façon qu'avec sheriff n'est donc pas possible si on veut atteindre sa cible... Donc, il me faudra des munitions bien précise pour chaque armes. Dans ce cas, peux-tu m'expliquer quelles sont les différences entre ton hawken en .45 et ensuite en .50. Apparemment, les rayures déjà, mais quoi d'autres ? Quelle est réellement la différence entre ces deux calibres ? Calpiné, c'est quant tu mets un bout de tissus qui enveloppe la balle je pense...
Pour le .44 sheriff j'ai vu toutes les vidéos de chargement possible, donc plus besoin de m'expliquer, mais pour le fusil, ça à l'air différent, je crois même que la charge est beaucoup plus importante, mais qu'il y a une limite à ne pas dépasser non plus...
Je suppose aussi que ce qui se fait pour l'un, n'est pas une nécessité pour l'autre, je dit ça pour la semoule, faut il en mettre aussi dans le hawken, comme cela se pratique beaucoup pour les revolvers ? Et faut il graisser le canon d'une manière quelconque, par exemple en mettant de l'huile sur les calepins ? Je sais, de par les vidéos que j'ai vu, que sur les revolvers à pn, ils mettent de la graisse en sortie de barillet, cela les empêche d'avoir un départ des autres chambres (donc pour la sécurité), mais aussi cela les empêche d'être trop vite encrassés. Quelle dose de poudre mets tu dans ton hawken, et jusqu'ou peux tu aller au maximum ? Saurais tu faire une review photo ou vidéo d'un chargement de ton hawken ?
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Mar 20 Mai - 11:19
La semoule est faite pour les revolvers uniquement, pour remplir l'espace que la poudre ne remplit pas pour que la balle affleure le bord du barillet, dans le temps avec les charges de guerre la poudre suffisait a cette condition, aujourd'hui non, l'on peut peut être s'en passer mais je préfère pas, même avec un peu de semoule dans mon revolver la balle n'affleure pas.
Pour les armes ,a un coup, dont le canon contient la chambre donc, on s'en dispense, et on remplace par un patch qui ne sert qu'a faire une surépaisseur pour que le balle frotte contre le canon donc, ceci pour la balle ronde, la balle minié elle est graissée dans des "canaux" moulé dans la balle, et possède une jupe qui s'agrandit sous la poussée des gaz, assurant l'étanchéité et la prise de rayures.
Pour la semoule comme dit clo on peut en mettre quand même pour nettoyer le canon, mais je trouve qu'avec une balle et un patch bien dimensionnés (patch lubrifié avec salive) ca déménage au passage et nettoie mon canon suffisamment. C'est a chacun de trouver sa popote
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Mar 20 Mai - 14:02
Et bien, cela répond quasi à toutes mes questions... Sinon je pensais moi aussi comme toi lorsque tu dis ceci
cloholdo a écrit:
à l'époque, est-ce qu'ils s'em****aient à trimballer de la semoule de blé et à charger aussi avec de la graisse ?
Il suffit de regarder un vieux western pour s'en rendre compte. Mais il me semble que j'ai lu quelque part que c'était obligatoire dans les stands de tir, info, intox ? Quelle valeur en grammes représentent les fameux 40, 60 et 80 grains que tu mets dans ton fusil, car je ne connais pas cette mesure, le grain ? Et quelqu'un a-t-il déja essayé de faire sa poudre noire lui-même et s'en servir, quels sont les résultats ?
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Mar 20 Mai - 15:53
Pour la semoule je t'ai donné l'explication (du moins ce que j'en ai lu et c'est logique) juste au dessus, les charge de tir sportif et de tir "pour tuer" en western ne sont pas les mêmes, ca va du simple au triple, donc a l'époque avec 3grammes de PN le boulet allait au bout de la chambre, aujourd'hui avec 0.8grammes (suffisant pour du 25men .36) le boulet est tout au fond de son barillet, il faut donc mettre 1gramme minimum de "semoule" pour rattraper la distance !
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Mar 20 Mai - 16:17
Oui pour la semoule, j'avais comprit, c'est pour que les balles soient à effleurement du barillet, lorsque je parle de sécurité dans les stands, et ou je me demande si c'est une info ou une intox, je parle de la graisse que l'on met dans les chambres après avoir chargé, cela éviterai les départs des autres chambres. Quant aux "grains et valeurs en grammes" ma question ne vise plus le revolver mais bien la fusil, quoique je ne crois pas que l'on sache mettre 3 grammes de pn dans un revolver, ta réponse concerne donc peut être celui-ci aussi mais comme tu parles de barillet je ne le penses pas. Je suis un peu embrouillé là.
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Mar 20 Mai - 17:30
Pour la graisse j'ai lu ca aussi, mais je n'en ai jamais mis (aucun souci a ce jour), en revanche je ne charge que 5 chambres sur 6, ainsi la dernière la plus chaude aprés 5 tirs n'a pas de voisine.
1 grains = 0,06479891 gramme
La conversion grains/grammes est facile, grammes = g , grains = gr.
Pour te donner un ordre d'idée, je charge mon PN en .36 (petit donc) a 0.8g pour le 25m, alors que la charge "de guerre" est donnée a 1.3g, par contre de nombreux écrits relatent que sur les champs de bataille, l'on avait pas de balance, donc on remplissait le barillet un point c'est tout, pour le remplir en laissant la place pour la balle tu peux doubler la charge de guerre, soit au moins 2.6grammes de poudre.
Pour encore donner un ordre d'idée, ce n'est même pas ce que je met dans mon Hawken .50 qui lui est donc lourd, je tire de mémoire a 50m avec du 2.3grammes, et pour le 100m seulement je dépasse les 3grammes, voire 3.5grammes mais ca fait lontemps que je n'ai pas tiré et comme un âne j'ai pas noté les chargements optimaux
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Jeu 22 Mai - 11:12
Dans le .36 que tu m'as vendu je trouve ca nécessaire, car a 0.8g de poudre la balle est bien au fond, je met ainsi 1g au moins de semoule pour la rapprocher du bord, mais j'en suis toujours loin, niveau précision au posé il est bon ! C'est dans la main ensuite qu'il a un peu plus de mal.
J'ai essayé avec plus de semoule, pas vu d'amélioration notable, mais sans semoule et juste 0.8g de poudre, donc balle bien au fond du barillet, j'arrose un peu plus, donc c'est au cas par cas je pense, sur un .44 avec 1.3g de poudre la balle sera peut être suffisamment vers le bord pour se passer de semoule.
C'est marrant Clo, on fait exactement l'inverse, toi tu mets de la semoule dans le fusil et pas dans le revolver, et moi tout le contraire
Il y a Baboune qui à un revolver mais je ne sais pas où il tire avec
Faudrait pas que ce soit dans la rue tout de même!
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Mar 27 Mai - 10:48
En ce moment, il doit plutôt tirer avec les pieds le pauvre
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Mar 27 Mai - 14:29
Pourquoi avec les pieds Samir?
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Mar 27 Mai - 15:06
Il s'est cassé le poignet récemment
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Sam 7 Juin - 7:57
Le second est bien, par contre je n'aime pas trop le premier "à silex" je crois, de plus il me faut droitier ! Mais je crois que mon choix se porte plus sur le woodsman, merci pour le lien cloholdo
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Sam 7 Juin - 10:26
Des qu'il est renseigné Springfield,moi je craque !
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Sam 7 Juin - 10:50
Le springfield est magnifique ! Mais attention, pas plus court et calibre 58., ce qui veut dire balles "ogivales" obligatoire, plus délicat et un autre monde que les "faciles" .45/.50 a balles rondes.
Les balles ne .58 sont plus chères, ou plus difficile a couler, il faut les graisser, une certaine maitrise quoi, mais une fois maitrisé ca tire précisément beaucoup, beaucoup plus loin que les balles rondes, j'ai vu des vidéos au springfield a 600m, voire au delà
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Sam 7 Juin - 15:45
Oui hit je me doute,j'ai déjà lu pas mal sur ce genre de projectiles dans la revue "cibles" par exemple,il est normal que ces ogives sont plus précises au vu de leur coefficient balistique. je lorgne depuis pas mal de temps sur le springfield en 30.06 le 1903 par exemple,mais ça c'est encore une autre histoire !
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Clo,j'ai dis que je lorgnait,pas l'intention de commandé ces beaux joujoux pour l'instant,le 1903 en en cartouches métalliques effectivement si tu a vu le film "il faut sauvé le soldat ryan"c'est le fusil du tireur d'élite de la section,celui qui prie avant de tiré ! Tant que maintenant cela reste a l'état de futur projet.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Mar 10 Juin - 16:27
C'est tout a fais ça clo
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Mar 10 Juin - 22:20
En parlant de fusil célèbres, efficaces, et à cartouches métalliques (pardon Hit pour le HS) comment ne pas évoquer le fusil Mosin Nagant aujourd'hui accessible aux tireurs et chasseurs sans autorisation... Ces fusils étaient réputés pour leur résistance, leur fiabilité, leur précision et leur facilité d’entretien et firent la gloire de certains tireurs d'élite comme Vassili Grigorievitch Zaïtsev... Aujourd'hui si je devais choisir une arme pour engager une cible au delà de 100m avec sa munition de 7.62x54R ce serait elle! Avec ce rapport prix performances vous ne trouverez rien de mieux...tout simplement...Un Russe Mosin et un Belge Nagant sont les concepteurs de ce fusil qu'ils en soient ici remerciés!
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Mer 11 Juin - 12:06
Tout a fais d'accord avec vous commander,le 1903 de chez springfield que j'affectionne tant fait dans les 1500 euros,le mosin a ce prix la c'est le hw 40,le top rapport qualité prix,ce calibre en 7.62 est très précis grâce a son projectile assez lourd mais qui justement au niveau balistique est au top !.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Jeu 12 Juin - 13:34
Le mosin est superbe et efficace !
Bon les gars ce hawken reste au placard depuis trop longtemps, finalement je suis pas trop arme longue a PN, je pense donc le revendre pour finir de financer une nouvelle bécane, je le vendrais bien sur avec tout ce que j'ai acheté pour :
Patchs (il en reste 70/80), bourre, extracteur de balle, tire chiffon, baguette fabrication perso pour pousser la balle jusqu'au fond sans prendre celle d'origine fragile, pousse balle pour emmancher la balle au départ, environ 70/80 balles au bon calibre, il ne manquera que la poudre sauf si vous passez sur place je peux en laisser, mais pas par la poste.
Je préférerais le vendre a un coupain du fofo, j'en ai eu en tout pour 400e environ, il a tiré 20/30 coups a peine il est neuf. J'écoute toute proposition
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Jeu 21 Mai - 21:14
C'est rare de trouver du.50 chez hauwken. Jen cherche un en kit a monter soit même. Chez frankonia y en a mais en cal 45.
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Jeu 21 Mai - 21:17
Vois peut être chez broma, contacte le il est très compétent en la matière! Sinon il fait le .50 monté pour pas très cher, dans les 250 e pour un .50 si jolic'est donné...
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Ven 22 Mai - 8:21
Cool merci les copains. Je le contacterai car je vois que c'est hors stock pour linstant.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Présentation Hawken Woodsman .50 poudre noire Ven 22 Mai - 15:07
ça devient de la canonne-rie,j'vous le dit
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!