Je vous présente ma toute première carabine achetée chez Schneider.
Il s’agit de la
Wheirauch HW30S Luxus.http://www.versandhaus-schneider.de/product_info.php/cPath/40_1678_943_947_953/products_id/23220
Pourquoi ce choix ?- initiation au tir à la carabine
- un poids contenu car séance de tir partagée avec mon fils de 16 ans
- objectif avoué de tirer le plus souvent debout à 15 et 25 m
- une esthétique qui me parle un peu plus que la version classique
- version kit avec lunette sans organes de visées (j’ai dit adieu à la visée ouverte à cause de ma vue faiblarde de près...)
- réputation de la gamme Wheirauch
Voici les modèles avec lesquels j’ai hésité pour ce premier achat :
- CO2 : Industry Band QB78, Umarex 850 AirMagnum
- Piston ressort : HW50S, HW57, Norcania B88 et même HW77/97
Voilà ce que donne le kit HW30S Luxus pour 227 € :
- La carabine équipée de la détente record, d’un compensateur et d’une lunette 4x32 de marque Wheirauch (absence des organes de visées)
- le ressort export 16J
- Un chiffon de nettoyage pour l’optique
- 2 clés de montage pour la lunette je présume (à noter que la lunette est montée d’origine)
- une boîte de 500 diabolos SWS
- 10 cibles 14x14
Caractéristiques :Mécanisme : air comprimé à piston/ressort
Chargement : mono coup
Calibre : 4,5 mm
longueur : 94 cm
Poids : 2,5 kg (2,9 kg avec lunette)
Puissance : 7,5 J (avec montage du ressort 16J : 10J effectifs)
V: 165m/s
Premières impressions de prise en main :Emballage parfait et livraison express en 3 jours. Vraiment sérieux ce site allemand.
Il s’agit d’une “petite” carabine, légère, maniable, facile et en un mot, comme de nombreux utilisateurs l’ont déjà dit, “ludique”. Elle respire la qualité avec une finition exemplaire. Les parties bois sont très soignées, avec des parties striées pour une meilleure préhension par rapport à la version classique.
Malgré son gabarit réduit et sa petite crosse, elle se place étonnamment bien à l’épaule et la position de visée se fait naturellement (pour une taille de 1,77m).
Bon d’accord, nous ne sommes pas en présence d’un canon fixe mais la précision devrait tout de même être au rendez-vous. Et puis, on verra bien avec le temps ...
Quelques photos pour mieux la découvrir :Première séance de tirLa cible est placée à 25 m. Je vise pour voir ce que donne la lunette. Le 4x est un peu court pour cette distance mais la visée reste possible dans de bonne condition. La lunette est lumineuse mais la croix de la mire n’est pas assez fine à mon goût. Mais bon, je ne vais pas jouer les difficiles en regard du prix du kit (elle est offerte si l’on compare au prix de la version avec organes de visée) et surtout je peux désormais viser sans mes problème de vue et çà c’est vraiment super et fidèle à mes attentes !
Détente très douce, très léger recul, assez peu de bruit. Le premier plomb tombe dans l’axe à une bonne dizaine de cm sous la cible. Je décide de tirer environ 20 plombs pour que le mécanisme piston/ressort se mette en place. Impacts dispersés mais se rapprochant un peu du centre. Je pense que la lunette est réglée d’usine. Le tireur, pour l’occasion, est certes en cause. En effet, outre la période de rodage du mécanisme, je dois m’habituer à la position et optimiser la visée en centrant le plus correctement possible la mire. Pardonnez à l’humble débutant ...
La nuit commence à tomber et je décide de déplacer la cible à 15 m. A cette distance le 4x est bien adapté. J’ai le temps de tirer quelques plombs et voici le dernier carton.
C’est pas gagné ! Le groupement ce sera pour un autre jour....
Deuxième séance de tir le lendemain, le matin, avec le gamin, dans le jardin,... :Donc cible à 15 m, et encore plusieurs plombs tirés pour s’assurer que le mécanisme est bien rodé et que les 2 tireurs prennent leurs marques en travaillant la stabilité, assis et en appui sur les coudes. Et, oui il nous faut au moins çà pour éviter de bouger à 15 m.
Les séances de tir sans appuis debout se feront plus tard et je me dis que j’ai bien fait d’opter pour une carabine légère... parole de débutant.
Mais revenons à notre séance. Une fois la technique de visée un peu mieux maîtrisée (pas si facile que çà la visée lunette) et une trentaine de tirs, je parviens à faire un premier groupement:
Après réglage 1 clic + haut (up), c'est déjà mieux :
Après réglage 1 clic + à droite (right), on se rapproche mais on va en rester là pour aujourd'hui:
Sans oublier le meilleur carton du filston avant les 2 derniers réglages :
Conclusion :
Une petite carabine ludique offrant déjà de bonnes sensations et dévoilant aussi, même entre les mains de débutants, une bien belle précision. Une bonne acquisition pour qui veut s’initier au tir à la carabine AC avec une lunette très correcte. Sa légèreté sera indéniablement un avantage pour s'aventurer au tir en position debout sans appui.