Yo!
Comme j'en ai parlais sur ce post
https://gun-air-ac.frenchboard.com/t2316-fabriquer-sa-crossej'ai prévu de me faire une crosse, mais avant d'attaquer dans du bon bois je vais faire plusieurs essais.
Alors voici le premier, dans du sapin (basting) pour avoir les bonnes dimensions avant d'attaquer le chêne puis le noyer.
Alors avant j'avais déjà fait une poignée :
ça m'a permit de me rendre compte qu'il y avait une belle différence par rapport à ce que l'on a dessiné sur le bois au début puis le résultat finale!!
Maintenant, après avoir affûté les ciseau à bois (
) j'ai commencé la crosse complète, toujours dans du sapin, j'ai tracer à main levée et par rapport à d'autre crosse la forme, j'ai découpé et voila:
Après j'ai commencé la poignée:
Bon c'est loin d'être une poignée "universelle",
elle convient qu'a moi, mon père à mit la main dedans et ces doigts ne passe pas
mais j'aime bien ça enveloppe bien la main c'est agréable.
Bon j'ai pas finit hein, il me reste au niveau d'ou je place l'index pour la détente, il me reste le talons, je ois réduire un peu la taille des "cran" ou je place les doigts bref, j'ai fais le plus gros de la poignée quoi
Temps passé jusqu’à présent: environ 2 heures.
Jeudi:Fabrication du pontet (que j'ai d'ailleurs raté)
Je voulais quelque chose comme ça:
Mais j'ai découpé trop près et faisait bizarre donc je suis arrivé à ça:
Donc pour le pontet je dirai qu'il faut y aller doucement sur les découpes et y aller gentiment à la lime.
Début de l'arrondi derrière la crosse:
Donc ici :
Pensé à faire une ligne au milieu pour savoir la limite des deux côtés, et surtout je pense qu'il faut les faire en même temps, c'est à dire un coup de ciseaux à bois d'un côté et un coup de l’autre, en alternance quoi, parce-que au début j'ai fait un côté et j'ai attaqué l'autre après , et j'ai eu un peu de mal pour bien égaliser les deux.
Temps pour tout ça: un peu plus de 2 heures (mais bon je prend mon temps hein!)
Vendredi:Affinage de la poignée puis fin de l'arrondi. (fin du dégrossi seulement)
Pour la fin j'ai fais comme dis plus haut, en alternance et effectivement ça va bien mieux et c'est plus rapide!!
Temps: 1 heure
J'ai ensuite fait les "rainures" pour "l'encastrage" de la carabine, j'ai dégrossi à la mortaiseuse:
Puis ensuite j'ai trouver un bout de PVC qui correspondait à la taille du canon je l'ai enroulé de papier de verre et hop! (ça ça m'a passé beaucoup de temps)
Comme étapes de "dégagement" je vous conseille:
1:grosse partie du canon (ou il y a la culasse)
2:trou pour le bloc détente
3:trou pour que la queue de détente
4: canon entier
Comme outil l'idéal sait d'avoir une défonceuse ou mortaiseuse, mais on peut le faire au ciseau à bois et à la perceuse, mais par contre bon courage!!
Ici n'hésitez pas à replacer souvent le mécanisme pour vous donner une idée, et quand vous avez l'impression que vos mesures ne vont pas, et que vous voulez re fraiser à un endroit pour que ça "rentre"= passer tout en revue avant pour être bien sur et ne pas faire de bêtise. Je me suis fait avoir...
Un autre conseil= ne faites pas cette partie, plutot "précise" à 22 heures
Voila ou j'en suis:
Cette partie demande beaucoup de temps et surtout de patience, j'ai passé un temps fou à ajusté la mortaiseuse et à poncer :X
J'ai enfin finit, je dirais qu'il faut environ 5 heure pour cette partie. Il faut faire attention aussi, pour le canon j'ai fais un gabarit pour poncer, faite un gabarit un peu plus petit que le canon, histoire d'avoir une marge d'erreur.