Rappel du premier message :Bonsoir à tous,
Vous savez que j'ai dû me séparer de presque toutes mes répliques AC pour des raisons financières, et je remercie encore une fois les acquéreurs sympas pour leur réactivité. Eux ont fait à priori de bonnes affaires, et moi j'ai rentré des sous...
Je me retrouvais donc avec mes seul colt 1911 bronzé noir et le CP99.
Mais plus de BBS, ni DanWesson 6", ni SIG SAUER X-FIVE.
Et j'avoue que ce dernier me manquait le plus, pour le fun quand il ne fait pas beau et que je ne vais pas au stand de tir pour m'éclater avec les Pistolets, revolvers et autres armes longues de tous genre et tous calibres prêtés par les gentils membre, de 25 à 120 mètres.
Ma passion aussi pour l'IPSC (purement théorique), voire le "Tir Dynamique" (ou NTTC) plus à ma portée, commencé avec le Sig dans le garage et continué au club, très rarement, car les installations et l'organisation ne sont pas encore vraiment en place.
Parlant de ça à un ami, il m'avoue avoir une SIG XFIVE OPEN dont il ne se sert pas et qu'il voulait vendre. Sans un sous, je lui ai proposé un échange contre deux armes à blanc que je n'ai jamais pu vendre car en mauvais état, mais qui lui plaisaient pour sa collection.
Nous avons donc fait affaire, et le SIG est entre mes mains
Bref, car je vous saoule avec mes histoire, voila l'objet du délit.
Il est équipé d'un greendot de bas de gamme Walther qui trainait dans mes tiroirs, et de la chaussette hogue que j'avais gardée aussi. Pas le top, mais à 10 mètres, ça va bien. On verra plus tard quand la roue aura tourné...
Le 1er Carton après réglage du GreenDot :
Qui a dit que c'était un arrosoir... (pour précision, les impacts plus nets on été marqués au stylo, car on voyait à peine le trou, donc pas de triche)
Le Sig n'avait quasi jamais servi, mais n'avait pas non plus été nettoyé, graissé, huilé.
J'ai donc commencé par un démontage et graissage à la graisse lithium au militec, celle que j'ai acheté avec James chez BGM.
Ceci bien sur sur les pièces métalliques en mouvement et en contact : glissières, métal autour du canon, ressorts etc.
Il était sec de chez sec, et quand on le secouait, il faisait un bruit de ferraille pas chouette.
Puis huile de silicone là ou il faut, et armistol sur les extérieurs.
je peux vous dire que ça le change du tout au tout.
Il ne fait plus un bruit, hormis celui bien (très...) présent au tir, un blowback inimitable, et une précision remarquable à 10 mètres pour un BBs, et puissance suffisante pour pulvériser une canette à 10 mètres.
J'ai l'impression que la détente est "assouplie", très douce, par rapport au modèle de base, mais peut-être n'est ce qu'une impression, et le blowback plus impressionnant. mais c'est peut-être subjectif aussi...
Il mériterait un canon qui soit plus long, autant profiter du "compensateur", mais je ne sais pas si ça se trouve
pour améliorer encore la précision.
Il est gourmand en Co2 : 4 chargeur de 18 BBs, puis plus rien, mais au moins c'est net sur les 4 dernières billes, pas avant. Heureusement que j'ai gardé mon stock de Sparclettes de chez Toro !