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 Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston.

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MessageSujet: Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston.   Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. EmptyDim 24 Avr - 20:02

N’étant pas satisfait de la puissance d’une Gamo (vielle expo 26 avec une ressort neuf d’une cadet que j’avais sous la main), j’ai aujourd’hui démonté puis fait des essais en essuyant la graisse accumulé sur le piston, et en appliquant à l’arrière du piston un peu d’huile silicone. Résultat, je perce maintenant une boite de conserve de part en part à 10 m alors que lorsqu’il y avait de la graisse moly sur le piston, j’arrivais péniblement à percer une paroi.
La glisse est bien meilleure pour le piston sans cette graisse collante, remplacée par quelques gouttes d’huile de silicone.
Toute graisse contient un agent qui permet à la graisse d’adhérer. Cela n’engage que moi mais dorénavant j’éviterai de mettre de la graisse à l’arrière du joint de piston après remontage d’une arme AC. J’ai constaté que cela nuisait à sa puissance.


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MessageSujet: Re: Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston.   Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. EmptyDim 24 Avr - 20:18

Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. Hs

Senide a ecrit:
Citation :
Toute graisse contient un agent qui permet à la graisse d’adhérer

J'avais remarqué!!! avec les années elle adhère vachement bien au dessus de ma ceinture lol!

Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. Fin-hs
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MessageSujet: Re: Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston.   Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. EmptyDim 24 Avr - 20:37

Razz Razz Razz Toi aussi ??? Razz
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jag2b
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jag2b


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MessageSujet: Re: Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston.   Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. EmptyDim 24 Avr - 22:11

salut tous ,j'ai eu pas mal de problemes avec la graisse au mobyldene qui fini par passer devant le piston et arrive dans le canon produisant des effets diesels persistant ,puis ensuite des phenomenes de dispersion importants.j'utilise actuellement de la graisse au lithium épaisse(GEB multi-service) qui me convient mieux,éviter la graisse trop fluide genre aerosol,qui va augmenter les vitesses anarchiquement,j'ai eu le malheur de mettre de la graisse de silicone en spray par l'event cela a fait chuter la vitesse de 20m/s environ,donc le silicone a freiné le piston,il faut donc en mettre tres peu...

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


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MessageSujet: Re: Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston.   Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. EmptyDim 24 Avr - 22:31

huile silicone pour le piston , mais moly pour les bout de ressort, la detente etc etc

si tu m'aurais posé la question avan j'aurais repondu Razz
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MessageSujet: Re: Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston.   Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. EmptyDim 24 Avr - 22:49

chouan a écrit:
Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. Hs

Senide a ecrit:
Citation :
Toute graisse contient un agent qui permet à la graisse d’adhérer

J'avais remarqué!!! avec les années elle adhère vachement bien au dessus de ma ceinture lol!

Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. Fin-hs
Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. Mdr1Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. Mdr1
Tu m'a bien fait rire sur ce coup la chouan!
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MessageSujet: Re: Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston.   Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. EmptyDim 24 Avr - 22:56

cloholdo a écrit:
et le plomb est parti en sifflant. Du canon il sortait une petite fumée blanche épaisse Shocked
J'avais entendu parlé de l'effet dieseling, mais là j'ai vu ! ça dépote !
Je n'aurais pas cru que la graisse passe devant le piston !!!

C'est décidé, je me lance dans le tir à l'huile d'olive lol!

Je me demandais a propos de ca, ca n'abime en rien l'arme?

Sinon ca pourrait être "rigolo" lol! lol!


Dernière édition par julo du 72 le Dim 24 Avr - 23:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston.   Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. EmptyLun 25 Avr - 7:58

Pourquoi n'as t'on jamais pensé a mettre un segment racleur entre l'avant et l'arrière du joint de piston???? scratch
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Lescarroz
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MessageSujet: Re: Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston.   Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. EmptyLun 25 Avr - 10:06

Pas un "racleur" mais un normal, sur la Fein 300. (inusable)

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Lescarroz
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MessageSujet: Re: Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston.   Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. EmptyLun 25 Avr - 10:28

C'est en fonte comme les segments des moteurs à explosion.
La 300 as un vrais piston segment, comme les moteurs.
Un bon bricoleur, peux se faire l'ensemble.

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MessageSujet: Re: Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston.   Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. EmptyLun 25 Avr - 13:11

Les pistons d’AC, il y a la à aussi matière de réflexion. Les Gamo (carabine anciennes) ont une course longue, une faible masse. Les Diana c'est tout le contraire : une faible course, une masse importante, grosse inertie, un diamètre plus important un épaulement pour le guider dans le cylindre ...
Les Fein piston /ressort c’est tout un art, et un autre monde : inusable, piston avec segment métallique dans cylindre glacé.
Le prix d’un Fein 65 à sa sortie neuf, correspondait à deux mois de salaire au Smig.
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MessageSujet: Re: Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston.   Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. EmptyLun 25 Avr - 15:50

Je n’ai jamais eu ni démonté de weihrauch, mais j’en entends que du bien.
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jag2b
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MessageSujet: Re: Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston.   Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. EmptyLun 25 Avr - 18:49

piston hw Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. Hw_9510 Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. Hw_9810

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MessageSujet: Re: Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston.   Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. EmptyMer 25 Mai - 21:24

Je me permets de déterrer ce sujet intéressant et fondamental mes amis Smile

Voici ce qu'il me semble avoir compris de cette merveilleuse et bien subtile science qu'est la "tribologie" :

En fait "lubrifier" c'est "simplement" protéger des matériaux (souvent différents:on doit jouer avec des impératifs de dureté et de résistance aux frottements pour limiter la mort inévitable de l'un des deux composant à une agonie la plus longue possible, et on ose appeler ça la "durée de vie" Razz ) en contact les uns avec les autres dans le but d'un travail (c'est ça qui "use": le travail Razz !) à fournir.

De ce travail résulte une force, une "énergie" simplement transmise ou amplifiée.

Ouais, euh...faut que je "fasse clair" sur le coup!

Suivant les contraintes imposées à un matériau donné, on va pouvoir décider du type de lubrifiant le plus favorable à sa survie, c'est donc le plus "faible" que l'on doit protéger et prendre en considération:

Dans le cas qui nous occupe ("piston -ressort") le maillon "mou" est le joint d'étanchéité du piston on doit donc s'occuper de lui en priorité: ce qui le protège le mieux, ce sont des huiles.
Les graisses sont trop "épaisses" (visqueuses) pour empêcher l'air de passer, c'est évident!
En plus, cet air comprimé tient sa force (l'énergie) de la vitesse à laquelle il va être "pressé", la graisse devient donc (toujours de par sa viscosité importante) un "frein" au mouvement du piston (rappel, plus on freine, moins ça va vite Very Happy !).

On a donc deux objections majeures à l'utilisation d'une graisse:
la vitesse et la finesse de remplissage ("bouchage", "colmatation") des rainures d'usinage et autres petits "trous" générateurs de fuite de l'air comprimé.
Pour des pressions "pas trop importantes", rien de tel qu'un matériau plastique comme le caoutchouc (avant lui, le cuir et le liège): il se met à la forme imposée par son opposant "dur".

Par contre, sa capacité à se déformer est aussi tributaire de la viscosité du lubrifiant qu'on lui impose...

Caoutchouc, silicone, plastique, nylon, téflon, cuir, liège ou boyau de chat: une HUILE!

Les graisses sont utilisées là où l'air (et n'importe quel autre gaz, d'ailleurs) ne sert pas à faire tourner la machine...soit moins il y a de pression d'un gaz ou d'un fluide, moins les "joints" deviennent indispensables.

= Pneumatique ou hydraulique: on protège les joints soumis au mouvement par une huile!!!

Au contraire, les joints "statiques" ( "O-Rings" ou autres aux raccords, par exemple) seront aidés par des substances très denses (pâtes ou colles de colmatation, bandes de téflon etc.).

Venons-en aux lubrifiants des parties "mécaniques": les graisses (plus épaisses, visqueuses) seront choisies en fonction de la force imposée au mécanisme seul.
Une graisse protège mieux des abrasions dues au frottement qu'une huile: en cas de contraintes "fortes, elle s'impose d'office; sa viscosité permet de la charger en lubrifiants solides (carbone ou graphite, lithium, cuivre - pour les acier/acier-, paillettes de glycérine pour ce "grand jouisseur" de Chouan Smile) plus résistantes dans la durée (on les remplace moins souvent que les huiles): elles sont faites pour le "gros" (Non, non, Chouan !), les engrenages, les rails, les rotules ou tout simplement pour freiner l'oxydation des ressorts, clavettes fixes etc.

Enfin, plus un moteur est subtil, mû par une énergie faible et dont l'ajustement des pièces est "fin", plus on devra baisser sa viscosité (= augmenter sa fluidité) pour ne pas "freiner" son mouvement.

Les rouages d'une montre seraient simplement paralysés si on leur imposait de "l'huile moteur".

Un moteur à explosion s'abimerait très vite si on se contentait de le protéger d'une huile "pour les montres".

Je vous épargne la chimie qui va avec Smile une graisse à frites devient oxydante, une graisse à roulement fait dégueuler son cassoulet et ainsi de suite!

Pour ceux qui auront eu la sagacité de commencer par la fin:

Pour les armes à air comprimé:
Huile silicone pour les joints de piston (pour les joints toriques statiques d'étanchéité, ça ne fait pas de tort non plus).

Pour rails, glissières, axes, surfaces en friction lente (bossette de détente, queue de gâchette, ressort et billes de verrou, ressorts de rappel, une graisse adaptée.

Pour le canon et la chambre, une huile "détergente" qui éliminera les dépôts polluants de plomb ou de cuivre: WD40, Ballistol, Armistol...

C'est aussi simple que ça Razz !

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MessageSujet: Re: Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston.   Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. EmptyJeu 26 Mai - 9:33

Non Clo, le joint trop élastique a été ainsi "forcé" par une graisse trop dense, tu tortures ton joint d'étanchéité de cette manière...

La graisse blanche, c'est pour les axes de vérins hydrauliques qui utilisent des "joints" très renforcés (on appelle ça des "bourrages", plus des joints).

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MessageSujet: Re: Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston.   Graisse Moly : oui pour le ressort, non pour le piston. EmptyJeu 26 Mai - 20:10

Attention aussi à la qualité des huiles et des graisses. J’ai découvert une moly haut de gamme qui n’a rien à voir avec celle que j’avais acheté auparavant chez un marchand de pièces auto. On trouve ce produit chez tous les bons marchands de machines d’entretien pour le jardin. On l’utilise pour les débroussailleuses, tondeuses etc…

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Celle là , votre ressort va l'aimer Razz
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