Bonjour à tous par un si beau soleil matinal (oui j'habite le sud-est ... !)
Après recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de synthèse sur ce sujet primordial.
Donc je lance ce post pour obtenir des expériences, des remarques, des conseils, des "tutos", pour nos armes.
Je me lance :
Le
suifDepuis toujours, j'ai dans l'atelier un pot de graisse de mouton appelé "suif" dans le jargon industriel.
Il me sert à tout, méca auto, vélo, maison.
Le suif n'est pas liquide, mais dilué dans du pétrole ou de l'huile de vaseline, on fabrique la viscosité voulue.
Il résiste aux hautes températures et est écologique (sauf dilué dans du pétrole ou du white-spirit).
Il sert en dilution pour la lubrification et le refroidissement pendant le tournage ou le fraisage (c'est un ancien qui m'a donné l'astuce)
Le
gasoilRien de tel pour enlever la rouille par trempage. mais il peut contenir encore du soufre et l'acide sulfurique !!!!
L'
armistolCourant mais ne fait pas l'unanimité
Le
balistolOn peut tout entretenir avec ça : métal, bois, joints, cuir, et même les oreilles du chien ou les sabots des chevaux, car ce produit il n'est pas toxique paraît il.
Le
WD40Je l'utilise depuis longtemps. Mais sur les armes, ?.
Il paraît que ça bouffe les joints et les effets sur le bois ? et il parait qu'à la longue ça modifie la couleur du bronzage.
L'
huile au siliconeÉvite le dessèchement des joints.
A vos réponses !
Je complète au fil des réponses:
Vaseline pour les bronzages
Molycote 55 Oring pour les joints.
Hoplophilement
Charly