Bonjour à tous !
Je vais faire en sorte de vous présenter au mieux la Air Arms Tx200 MKIII (version
longue et crosse noyer). Mes points de comparaisons se
feront par rapport à la Weihrauch 97K équipée d’un v mach 16j que j’ai possédé quelques
temps, et que je connais relativement bien.
Présentation de la bête : Elle mesure 105cm et pèse 4kg /4 ,2kg en version normale, contre 97,5cm et 3,8kg en
version Hunter Carbine . Elle est pourvue d’un canon lourd Lothar Walther intégrant et
d’un silencieux interne (uniquement pour la version normale). Un montage de 11mm sera
nécessaire pour monter une lunette. Le rail dispose de 3 trous pour une vis anti-recul. La
crosse est faite en hêtre ou noyer. Après un passage au chrony, avecdes jsb exact
4.52mm, la vitesse varie de 225 à 228m/secondes, ce qui fait environ 14j. Un peu faiblard
pour le Field Target, mais elle passera de toute façon en 10j dans quelques jours. Le prix
avoisine les 484€ sans compter les frais de ports.
Le bois magnifique et doux au toucher, le travail des gravures parfait, aucune
imperfection ou autre genre de surprises ne sont visible. La finition de la crosse est
admirable. Un pur régal pour les yeux. La plaque de couche en caoutchouc, simple, habille
parfaitement la crosse. De plus elle se cale bien à l’épaule. Le bronzage d’un bleu profond
à la limite du noir, brille énormément et embelli encore plus l’arme, par contre, il
n’appréciera guère les traces de doigts.
Pour finir, la détente réglable en 2 stages avec une vis de poids de détente, muni la tx.
Mes premiers pas : L’armement s’effectue à l’aide du levier situé sous le canon qui se libère en tirant un
petit coup sec. L’action est extrêmement souple et surtout, est sécurisée grâce à la
crémaillère anti retour. Pendant ce temps la « trappe » sur le coté s’ouvre pour introduire
un plomb. Il suffit ensuite de presser un bouton sur le coté pour libérer le levier
d’armement et ainsi le remettre en place.
La prise en main se fait naturellement, bien entendu le poids avec la lunette qui
s’ajoute se fait ressentir.
Néanmoins l’équilibre est très bon, je ne la sens pas
piquer du nez, la masse est bien réparti.. J'aimerais rectifier la phrase d'avant.
Après une séance de tir debout sans appui, plus poussée que les quelques plombs tirés
debout, l'équilibre est bon, mais néanmoins la carabine pique une petit peu du nez quand
même. Rien de bien méchant, mais un avantage à la 97K qui est quand même mieux
équilibrée. Toutefois, je rappelle que ce genre de carabine est principalement faite pour
tirer en appui, donc la petite "gêne" n'est vraiment pas si méchante que ça! Je tenais à
rectifier ce point pour que la review soit la plus représentative possible.
La poignée est plus fine que sur la 97k, et je préfère. Ma main est mieux callée et mon
index vient se poser de façon spontanée sur la détente.
J’ôte la sécurité avec mon pouce (au même endroit que sur les Weihrauch) et le coup est
prêt à partir.
Calée sur mon épaule, le doigt sur la queue de détente, je vise me concentre est
commence à avancer dans la course. Cette étape est douce, en avançant lentement le
doigt, j’arrive en butée. Je presse d’avantage sans me déconcentrer le coup part. La, j’ai
un gros sourire et je me dis j’adore !!! C’est plus doux qu’une détente rekord (de chez
Weihrauch), ça « n’accroche » pas…. c’est linéaire. Cela me fait penser à la détente
d’une pcp un peu dure.Le coup en lui même est moins sec, plus amorti que sur la 97k. Est
ce que les quelques grammes de différences entre ces deux armes font que ça bouge un
peu moins ? Le bruit à bien diminué aussi, et je trouve ça fort agréable. J’étais plutôt
septique concernant l’efficacité d’un silencieux sur une piston ressort, mais le son est
feutré, plus sourd.
Vous l’aurez bien compris je suis tombé amoureux de cette machine au premier
regard. J’ai eu du mal en voyant la 97k me quitter, mais je ne la regrette pas pour le
moment. Je trouve la Tx esthétiquement parlant superbe, sa ligne particulière lui donne
une certaine classe. Que ce soit au niveau du bronzage que du bois il n’y a aucun
reproche à faire. A cela ajoutons une détente que personnellement j’apprécie
énormément, un système de sécurité bien pensé, absolument pas gênant et un
silencieux qui effectivement atténue un peu le bruit, et bien je dis BRAVO !
Pour moi, et je finis la dessus, après avoir essayé pas mal d’armes différentes, je
pense que pour les personnes qui veulent une carabine d’exception sans passer au pcp
pour ses différentes contraintes, pensez à essayer une Tx200, vous ne le regretterez pas !
Merci de m’avoir lu, en espérant vous avoir fait passer un bon moment de lecture.
Quelques liens :http://www.gunmart.net/gun_review/air_arms_tx200_vs_the_weihrauch_hw97k/
http://field-target.over-blog.com/pages/Demontage_Air_Arms_TX200_MkIII-1344865.html
http://www.airgunbuyer.com/Showproducts.asp?cat=Air%20Rifles&SubCat=Air%20Arms%20Air%20Rifles
http://www.severi.be/airgunning/airguns.htm
Un lien en plus du blog de Field Target de Genappe. Vous y trouverez de bonnes infos!
http://field-target.over-blog.com/
Les photos!