Salut les plinkeurs...
Pour les débutants, veuillez commencer par le tuto d'initiation à ChairGun : https://gun-air-ac.frenchboard.com/t1314-tutoriel-chairgunIl est également préférable d'avoir effectué l'exercice 1 qui concerne la visée ouverte pour progresser facilement dans ce tuto : https://gun-air-ac.frenchboard.com/t1315-chairgun-exercice-1-reglage-optimal-plinking-visee-ouvert
Dès qu'on installe un point rouge sur son arme, il est naturel de le régler à la distance de tir habituelle. Comme le montrait l'exercice 1, pour du plinking, il sera intéressant de bousculer un peu cette convention pour chercher à optimiser la performance de l'arme sur une cible plus grosse que la mouche d'un carton et sur un interval le plus large possible.
En plinking, pas question de rerégler le point rouge pour chaque distance donc nous compensons instinctivement notre visée pour faire mouche à différentes distances... C'est la fameuse contre visée dont on entend parler sur le forum.
A l'aide de Chairgun, on peut déterminer la distance optimale de zérotage d'une arme pour obtenir l'intervalle de distances le plus large possible dans lequel, sans changer les réglages, on touche une cible d'une taille déterminée, par exemple, 1cm de diamètre pour une noisette, une noix de 2cm de diamètre, une canette etc...
2cm de diamètre est une cible de plinking déjà très petite... vous pouvez refaire vos calculs avec de plus grosse tolérances que celle de ce tutoriel...
Comme pour l'exercice 1, nous prendrons une cible de 1cm de diamètre. Ça nous permettra de matérialiser au passage, l'influence de la hauteur de la ligne de mire induite par les organes de visée.
Je vous propose de commencer par faire un exercice théorique pour mettre en jeu les éléments essentiels et ensuite, déterminer les éléments à prendre en compte pour appliquer concrètement ces calculs à votre arme.
1/ Exercice théorique :
Cet exercice est fait sur la base d'une Diana 240 Classic, 7,5joules, équipée d'un point rouge Walter Compétition (excellent matériel de plinking).
[i]Nota : Le Walter Competition diffuse sur la lentille un point de 6 minutes d'angle (MoA en engueulé). Une minute d'angle c'est approximativement 3cm à 100m. Cours sur la minute d'angle
Ceci signifie qu'à 100m, le point rouge couvrira une surface de 6 x 3cm = 18cm.
A 20m il couvrira une surface de 3,6cm. Donc une cible de 2cm à 20m sera masquée par le point rouge. Baissez la luminosité de votre point rouge pour voir la cible par transparence si le cas se produit.
Consultez le manuel de votre matériel pour connaitre et comprendre cette variable.Lancer Chairgun.
Choisir de n'afficher que le graphique menu
Display/... Choisir
GraphIntroduire les paramètres suivants pour simuler une Diana de 7,5joules, réglée pour du tir à 10m avec des plombs Gamo Match.
Munition : Gamo Match
Muzzle Velocity : 170ms
Zero Range : 10m
Scope Height : 5cm
Range : 30m
Kill Zone : 1cm
(la deuxième ligne est ici sans intérêt)
Vous obtenez exactement cette courbe :
Nous avons donc un zérotage à 10m.
Sans ajuster le point rouge, il est possible de toucher une cible de 1cm de diamètre entre 8,6 et 11,9m ; puis le plomb tape trop haut ; puis de 21,5 à 24,6m (valeurs notées en bas du graphe). C'est médiocre... Il faudra beaucoup d'entrainement pour bien contre viser à toutes les distances.
Nous allons donc essayer d'optimiser la trajectoire afin de remplir au maximum la zone d'impact la Kill Zone !
Dans Zero Range, entrez par essais erreurs successives jusqu'à obtenir le meilleur compromis avec un zérotage à 11,5m... Vous pouvez également utiliser la fonction de Chairgun prévue pour optimiser automatiquement cette trajectoire.
Il suffit de faire un clique droit sur la case "Zero range" et de choisir "Optimise OZR".
Nous avons donc une plage continue, comprise entre 9,5 et 22,3m, dans laquelle, le plomb fera mouche sur une cible de 1cm de diamètre.
Nous avons (sur le papier), optimisé le réglage du point rouge pour cette munition...
Vous pouvez chercher si une munition est plus performante, et même ajouter les caractéristiques de plombs pas présents dans la base de donnée.
Bref, il est possible de déterminer la munition théoriquement la meilleur...
Traçons la courbe des JSB Exact Express en vue de la comparer avec celle obtenue en visée ouverte.
Point rouge
Visée ouverte de l'exo 1
Si on compare ces deux courbes, ce qui saute aux yeux c'est que l'interval de Kill zone est plus étendu en visée ouverte qu'avec un point rouge. Cette plage se situe plus près de la bouche du canon. La compensation est moins importante avant la Kill Zone.
Ceci est du à la hauteur des organes de visée par rapport au centre du canon. Bref, l'avantage du point rouge est de prendre la ligne de mire ultra rapidement mais le guidon exploite mieux la partie la plus tendue de la trajectoire du plomb.
2/
Mise en pratique avec votre arme :
a) Refaites la mesure de la distance (verticale) qui sépare le centre de votre point rouge du centre du canon (avec une règle c'est suffisant) et indiquez cette valeur à Chairgun dans la case Scope Height.
b) Dans la case Muzzle vélocity, indiquez la valeur relevée au chronographe ou calculée à l'aide de votre pendule balistique ou à défaut, la vitesse donnée par le fabricant. Dans ce dernier cas, ajustez la vitesse, en fonction du plomb choisi, pour que la puissance indiquée dans la case Energy corresponde à la puissance de votre arme.
Par exemple, j'ai choisi d'inscrir 170ms dans la case Muzzle Vélocity avec des Gamo Match pour que la puissance concorde. Par la suite, le programme recalcule lui même la vitesse à la bouche en fonction de la munition choisie de manière à garder la puissance inchangée.
c) A l'aide d'un décamètre ou autre, positionnez une cible de 1cm de diamètre à la distance exacte de la bouche de l'arme. En fonction du zérotage principal déterminé par le calcul. Réglez aussi parfaitement que possible votre point rouge pour cette distance.
d) Une fois la munition idéale trouvée, il faut se procurer d'autres marques aux caractéristiques les plus proches possibles afin de sélectionne parmi elles le plomb qui offre la meilleur régularité.
e) Concrètement, sur le terrain, avec l'arme la munition et le réglage déterminé plus haut, entre 0m et 10m, je compense en tirant au dessus de ma cible, entre 10m et 23m je vise pleine bille pour toucher et au dela de 23m je tire également plus haut pour toucher. A vous de prendre vos marques...
Je vous rappelle que vous pouvez imprimer des cibles de toutes sortes avec le générateur de cibles de Chairgun, menu
Tool/TargetGen
Voilou.
Faites remonter les erreurs et remarques que je puisse corriger.
@+