Merci à votre forum de m'avoir permis de découvrir ce très bon logiciel balistique.
Je suis entrain de le découvrir petit à petit.
Découverte en même de temps aussi de Strelok
Au départ j'ai découvert Chairgun et installé que la version APK pour Android mais c'est en parcourant votre forum que j'ai vu la version PC qui est bien plus complète et plus agréable à utiliser.
J'ai lu que fin 2018 HAWKE ont mis fin aux mises à jour de ce logiciel pour ce consacrer exclusivement à la fabrication de leurs optiques.
En jouant sur les divers paramètres cela m'a permis de mieux comprendre les effets sur le point d'impact ou la modification de la trajectoire.
Il est vraiment top pour faire des analyses théoriques.
Super cool l'optimisation du zérotage en fonction du choix de la kil Zone.
J'ai reçu récemment mon petit Chrony à 34€ !, qui a l'air de bien fonctionner pour le moment.
Mon Chairgun est sur la version v4.3.8.
Je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner sur Windows 10 64bits, mais j'ai la chance d'avoir un vieux pc portable avec un dual boot.
Il tourne parfaitement sous un Seven 32bits.
Question : est-ce quelqu'un parmi vous est arrivé à l'installer sous Windows 10 64 bits ?J'ai lu le votre tutoriel pour pendre en main Chairgun
J'ai lu aussi la méthode pour mesurer ses propres coefficients balistiques.
Faut t-il réellement peser ses plombs ?Ce qui veut dire que le poids indiqué par le constructeur n'est pas exact ?J'ai lu en utilisant la méthode de vélocité, qu'il fallait prendre 3 mesures une à 20cm, une à 1m et une à 10m.
Mais dans le logiciel je ne trouve que 2 variables à rentrer pour la vitesse v1 et v2 avec la distance (range) entre ces 2 variables.
Donc avec simplement 2 vitesses sortie canon + une à distance connue on peut avoir un calcul correct du BC ?Pour un meilleur calcul quel est la distance à choisir pour du diabolo avec moins de 20joules ?Est-ce que la méthode de calcul par POI n'est pas plus précise ?
Avec bien-sûr des conditions météorologiques favorable, surtout sans vent ! valable aussi pour la méthode vélocité.
Car du coup on s'affranchit d'une erreur de mesure de vitesse du chrony.En effet au lieu de prendre 2 mesures on en prend qu'une à la sortie du canon.
Quand je dis une c'est sur une moyenne à faire sur 5 tirs minimum pour être plus juste.
Quelle est donc la distance à privilégier en PCP 20 joules si on passe par la méthode POI.
Normalement si j'ai bien compris, les paramètres sont liés par l'équation de la courbe parabolique de la balistique donc si le Chrony est juste, on devrait trouver pareil.
Quand j'aurais terminé mon chevalet pour le fun et la passion je me ferais une série de tests pour mettre tout ça en pratique et vérifier si ça colle entre la théorie et la pratique.
Bien souvent dans bien des disciplines il y a toujours des différences entre la théorie et la pratique !
Je ne manquerais pas de vous transmettre mes mesures de BC si elles n'ont pas étés communiquées sur le site en vous précisant ma méthode et arme utilisée pour la réalisation des prises de mesures.
Encore un grand merci à tous vos sujets et débats qui permettent de comprendre et d'apprécier toutes les difficultés que l'on peut rencontrer, surtout si l'on s’intéresse au tir de précision.
Bon week-end à vous tous.