Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Sam 4 Déc - 12:48
Bonjour à tous,
J'ai acheté pour 60€ en Chine un Mauser C96 full métal, airsoft à gaz, juste pour avoir une belle réplique pas cher pour ma collection d'armes originales, les indispensables, avec Luger, Colt 45, etc.
Je voudrais lui donner une patine, un aspect "vieux", réel... et si possible mettre de faux marquages (mais là, dur, dur !)
Avez-vous des conseils à me donner, simples à appliquer ?
Merci, voilà les photos du mien, et d'un original (parmi tant d'autres, il y a eu plein de modèles...) Steph
Un vrai, au hasard, mais chargeur court (si je pouvais en trouver un, je trouve ça mieux...
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Sam 4 Déc - 13:09
Salut Steph
La prochaine fois que tu vas en chine tu m'en ramène un
Est ce que tu a une micro perceuse type dremmel, parce que tu regarde bien un original et repère les points d'usure habituel et à l'aide d'une mini brosse métalique (type éponge spontex) tu reproduit les points d'usure sur la carcasse métallique. Pour la crosse même procédé, tu enlève le vernis, tu fais aparaitre un peu les veines du bois et tu repatine le bois avec cire antiquaire.
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Sam 4 Déc - 13:20
Demande a Drake, il avait fait sa sur un benjamin, il était superbe
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Sam 4 Déc - 13:37
@chouan : Merci, mais je n'ai pas de dremel, mais je dois pouvoir en trouver une. Mais pas facile ton truc. Et la crosse est en plastique, alors je vais faire des essais avec de la peinture à maquette...
@Sassan, merci aussi, je vais envoyer un MP à drake
Bonne journée à tous, enfin du soleil ici, mais ça ne va pas durer longtemps, et pour faire fondre les 35 cm de neige de la Drôme (enfin chez-moi) , y'a du boulot !!!
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Sam 4 Déc - 13:45
@Chouan :
Voici le lien ou j'ai commandé, trop loin la Chine
Je pense y avoir tout expliqué, mais si tu as besoin d'autres trucs, je suis à ta disposition, Steph.
Merci pour le "superbe", Sassan.
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Sam 4 Déc - 15:18
Merci Drake, je vais voir ça et te tiens au courant, Bonne journée steph
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Dim 27 Mar - 20:10
Bonsoir,
Comme dit à Sassan dans mon sujet sur la reconstruction de la Sten, voila la suite du sujet sur le Mauser C96 que je m'apprête à "vieillir" et à lui donner une allure de "vraie arme".
Car vous l'avez compris, ce type d'arme est cher en collection, et pourtant il doit faire partie de la mienne comme le Colt 1911, la sten, la Thompson et la USM1.
Donc, hormis la sten, une vraie qui a vécu... les autres sont des répliques auxquelles je veux donner un bel aspect proche du réel.
Mais la sten m'a bien occupé, et j'attendais de trouver une crosse bois pour le Mauser, et ça y est, j'en ai trouvé, pour 47€ FDPIN, belles de surcroit sur :
Voila les photos, maintenant ne me reste plus qu'à appliquer les conseils de Drake que je remercie :
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Dim 27 Mar - 20:13
Les nouvelles plaquettes sont magnifiques, mais que signifie ce 9 ?
jag2b Membre VIP
Nombre de messages : 2097 Age : 59 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Dim 27 Mar - 21:34
le 9 signifie 9mm,car le c96 existe en 7,63 aussi,pour ne pas inverser les cartouches car elles chambrent dans les 2 calibres,il est dangereux de tirer une 9mm dans un 7.63...
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Dim 27 Mar - 22:55
Merci Jagd d'avoir réagi avant moi. Je n'avais pas pensé à expliquer le "9".
J'aurais préféré des classiques sans le 9, mais vu la qualité ,et le prix, j'ai acheté. La suite du vieillissement dans quelques temps...
Bonne semaine à tous
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Dim 27 Mar - 23:03
Voila,un beau pistolet en perspective !!!,bon courage pour le traitement de choc !!!
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Dim 27 Mar - 23:49
Je vais faire au mieux.
Et si l'un d'entre vous a une piste pour un chargeur court, que je préfère, merci de me tenir informé. Bonne semaine à tous
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Lun 28 Mar - 13:35
Merci Claudius,
Pas de chance, celui avec le chargeur court n'existait pas quand j'ai acheté le mien ici...
Donc je me contenterai de celui-que j'ai, qui a de la gueule malgré tout.
Et ils n'ont pas que le chargeur court, et même s'ils l'avaient, comme je n'ai pas d'autres achats à faire, ça reviendrait trop cher en port.
A moins qu'un membre du forum ait un achat à faire pour partager les frais de port...
Bonne semaine,
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Lun 28 Mar - 17:16
cloholdo a écrit:
Je ne connais pas bien l'histoire de ce pistolet au look unique, pourquoi intègre t-il ta collection ?
Arme historique je pense
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Lun 28 Mar - 19:42
Sassan a raison en partie : d'abord pour l'histoire, même si elle date de 1896 je crois, et qu'on l'a beaucoup vu, et surtout pour son look original, c'est un peu une référence chez les collectionneurs. Il est usiné d'une seule pièce et se démonte sans outils !
On l'a vu dans beaucoup de films, elle a été l'arme de Churchill.
C'est donc une arme superbement usinée, à la main, et qui sort totalement de l'ordinaire, et j'en rêve depuis que j'ai 15 ans !!!
Mais contrairement à la jeep dont je rêvais et dont j'ai acheté un exemplaire de 1943 dans son jus quand j'avais 23 ans, je ne l'ai pas acheté à l'époque, car il valait trop cher en collection.
Voili, voulou, rien à voir avec le Vercors, mais beaucoup de collectionneur t'en parleront !
jag2b Membre VIP
Nombre de messages : 2097 Age : 59 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Lun 28 Mar - 22:23
les chinois l'on également copié et fabriqué en 45 auto !!!
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Mar 29 Mar - 3:58
Il a beaucoup servi durant la guerre des Boers ... Fait une recherche sur 'Broomhandle' c'est son surnom car sa crosse ressemble à un "manche à balai' ...
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Mar 29 Mar - 8:36
Et on le retrouve aux USA, voire dans certains Western, toujours étonnant de le voir au milieu des colts à barillet !!!
cf Wikipedia : Dans le western Le Grand Silence, le personnage joué par Jean-Louis Trintignant armé d'un C96 avec étui-crosse. Joe Kidd emploie aussi un C96 au lieu du classique Colt Peacemaker.
Ou ici dans "Tepepa" https://2img.net/r/ihimizer/i/tepepa.jpg/ et j'en passe.
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Mar 29 Mar - 18:43
Les plaquettes de crosse en bois, c'est tout de suite autre chose!
Ton intention m'intéresse, Steph. Disons que je suis un peu "frileux" à te donner des tuyaux dans la mesure où je n'ai pas l'objet sous les yeux. Et je ne voudrais en aucun cas que tu abimes ton (très) joli joujou irrémédiablement et par ma faute.
Internet et les forums, c'est merveilleux, ça permet de rencontrer virtuellement des tas de gens intéressants voire formidables, mais la Drome, c'est un peu loin pour moi...quelle frustration!
Mon conseil est celui-ci: attaque l'engin à la main avec un abrasif très doux; le "Scotch Brite" coûte cher, si tu n'en a pas, tu peux te procurer à bon compte des éponges pour récurer les casseroles, leur face abrasive (généralement verte ou bleue) te permettra de dégrader très progressivement l'état de surface (soit vraisemblablement une peinture, mais dont on ne connaît pas la résistance ou les qualités) le plus régulièrement possible et dans le sens d'usinage qui apparaît sur les photos du "vrai". Commence par le chargeur, c'est une pièce facile à manipuler et à traiter.
Même si tu mets le métal à vif, très légèrement quand même, c'est pas trop grave, on va lui faire une patine qui ressemble à l'acier bronzé!
Il nous faut juste du graphite, celui dont on fait les balais de moteurs électriques ou des mines de crayon. On en trouve en poudre chez certains fournisseurs de matériaux "beaux-arts" ou peut-être du côté des lubrifiants (attention, toujours pur et en poudre, pas mélangés à une graisse!). La solution "cheap" (mais tout aussi efficace!) consiste à ouvrir un crayon à papier ou de menuisier (la mine est plus large) à l'aide d'un scalpel, cutter, couteau à casser du genre "rasoir", en gros. En frottant la mine avec le dos du cutter, on la réduit en poudre sur une feuille de papier ordinaire et on obtient de la poudre de graphite..."ecco"!
Gaffe, ce genre d'opérations m'a valu quelques coupures, et le bout des doigts...ça pisse comme la trachée ouverte d'un officier SS ! En plus, ça met les guitaristes et pianistes en convalescence: "pas glop"!
Cette poudre obtenue pourra-être appliquée sur ton objet préféré (et y restera contrainte par les fines rayures que tu auras créé avec le tampon à récurer) à l'aide de la face "mousse" de tes éponges à récurer la vaisselle (tu vois, je pense à tout ) mais ne s'y fixera pas de manière utile et durable, tu t'en apercevras vite.
Pour fixer une patine, on va utiliser un vernis; dans ce cas il sera choisi (en bombe, je suppose, à moins que tu sois équipé pour le travail au pistolet ou que ton cousin soit carrossier) d'une variété dite "satinée" et la plus résistante à l'abrasion possible.
En réalité, c'est ce graphite qui va donner un aspect "acier traité" à ton pistolet (sans doute en zamac- "Vade retro" ). Ses reflets "noir chaud" vont apporter l'illusion optique superficielle des aciers au carbone (ben oui, le graphite, c'est quoi, après tout?) qui transpire à la surface des alliages authentiques...que du bonheur!
En réalité, on est dans le "trompe l'oeil" et presque "trompe doigt": on ne doit pas avoir l'impression de tâter du "toc".
Cet art est difficile, je m'y casse la gu*ule tous les jours, mais quel plaisir que de donner à des répliques un souffle de "vécu"!
Bref, vas-y "mollo", Killy, comme avec ta petite soeur, prends le temps de réfléchir et de constater...je suis sûr que tu y arriveras!
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Mar 29 Mar - 19:30
Merci Drake, ça c'est une leçon de vieillissement ! Tu es une mine (de crayon ) intarissable, bravo
Je vais m'y mettre. avec du graphite en poudre que je vais peut-être trouver chez mon fournisseur de matériaux "beaux-arts" . Le "Scotch Brite, pas de problème, et le vernis, tu as raison je ne suis pas équipé, donc il sera en bombe !
Merci de tes encouragement, je vais y arriver grâce à toi. Et je reste toujours aussi scotché par ta diatribe, ton phrasé, ton humour, quel plaisir de te lire!
Au fait, as-tu vu ma question sur la Sten, et son état actuel, j'ai besoin de ton avis avant de continuer :
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Mar 29 Mar - 20:13
P*tain, comme on s'amusera le jour où la télétransportation sera au point !
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Mar 29 Mar - 23:00
Drake a écrit:
Cette poudre obtenue pourra-être appliquée sur ton objet préféré (et y restera contrainte par les fines rayures que tu auras créées avec le tampon à récurer)
Çà alors ! Voilà quelque chose qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !!!
(Ton graphite, on appelait ça "plombagine" dans les imprimeries — lubrification des espaces de Linotype —, c'est pour tous un souvenir horrible, quand même moins pire que le noir de fumée !!!)
___Amicalement, Doc Jidé
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Mar 29 Mar - 23:08
stephairguns a écrit:
Sassan a raison en partie : d'abord pour l'histoire, même si elle date de 1896 je crois On l'a vu dans beaucoup de films, elle a été l'arme de Churchill.
Voir un beau spécimen : http://www.jidenet.com/editorial/documentation/crosses_amovibles/1017/
1896, oui, en petit calibre 7,63 ; puis en 9 Para avec un gros chiffre 9 rouge gravé sur la crosse. D'abord alim par lames-chargeurs, puis petits chargeurs, puis longs chargeur et arme full auto et crossée.
Churchill, c'était en 1900, il avait 25 ans et était mi-soldat mi-journaliste pendant la guerre des Boers (Afrique du Sud)
___Amicalement, Doc Jidé http://www.jidenet.com/
Invité Invité
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL Mar 29 Mar - 23:18
Drake a écrit:
P*tain, comme on s'amusera le jour où la télé transportation sera au point !
ça c'est sûr mon cher Drake, que font nos chercheurs sur ce sujet là ???
Pas de vacances prévues en France? Elle est belle ma région, et je t'offre le gite et le couvert, tu mérites bien ça!
Avec à la clé la visite des endroits mémorables de la résistance dans le Vercors, dont le musée de la résistance à Vassieux en Vercors, la Grotte de la Luire qui a recueilli les derniers survivants, sans oublier les Ravioles de Romans (et du Vercors) arrosé d'un bon Crozes Hermitage... et quelques endroits splendides de la région.
Et je suis sérieux !!! Mais bon, un petit passage dans mon atelier/pas de tir/réfection d'armes est le passage obligé (Sten et C96 au dessert, à moins que tu préfères les sorbets
Bien à toi, au Shaker (Sir Bond) à Jidé, à Sassan et aux autres.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: COMMENT "VIEILLIR" réplique MAUSER C96 METAL