| Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Servan_22 Tireur sportif
| Sujet: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Lun 29 Jan - 13:41 | |
| Bonjour a toute la communaute, Pour mes besoins persos, j ai modelise le "chargeur monocoup en .177 (4.5 mm)" pour la carabine PCP Crosman Benjamin Akela. Pour ne pas reinventer la roue pour tout a chacun, je veux bien mettre a votre disposition le fichier 3D au format STL. Comme ce forum est tres nouveau pour moi, je ne sais pas si on peut "directement" (avec l aide des modos) le stocker en libre acces sur le forum ou si la voie de Mails + Pj est a utiliser ?! Voili voilo ! @++ |
|
| |
Servan_22 Tireur sportif
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Lun 29 Jan - 15:02 | |
| Parait que des images valent mieux qu un long discours Les 2 parois laterales permettent de retourner le support (droitier / gaucher ) Les 2 rails (pieds) de la piece permettent de "poser/clipser" le support sur les bords de l Akela. Enfin ! clipser... davantage une forme de guide, quoi ! @++
Dernière édition par Servan_22 le Lun 29 Jan - 15:11, édité 1 fois |
|
| |
Poussin Maitre de tir
Nombre de messages : 1846 Age : 66 Localisation : Hamoir-Durbuy Belgique Date d'inscription : 21/01/2018
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Lun 29 Jan - 15:09 | |
| Bonjour C’est fascinant de voir ce qu’on peut faire avec une imprimante 3D Ça me plairait bien mais je suis un manche en informatique |
|
| |
Zorglub Confirmé
Nombre de messages : 741 Age : 59 Localisation : Belgique , Liège (Grivegnée) Date d'inscription : 15/02/2022
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Lun 29 Jan - 15:20 | |
| - Servan_22 a écrit:
- Bonjour a toute la communaute,
Pour mes besoins persos, j ai modelise le "chargeur monocoup en .177 (4.5 mm)" pour la carabine PCP Crosman Benjamin Akela. Pour ne pas reinventer la roue pour tout a chacun, je veux bien mettre a votre disposition le fichier 3D au format STL. Comme ce forum est tres nouveau pour moi, je ne sais pas si on peut "directement" (avec l aide des modos) le stocker en libre acces sur le forum ou si la voie de Mails + Pj est a utiliser ?! Voili voilo ! @++ Bonjour Servan, la fonction hébergement de fichier STL, n'est pas disponible sur forumactif qui est notre hébergeur gratuit. Il te faudrait simplement le poster par mail à l'éventuel intéressé(e) et t'arranger directement via MP pour avoir son adresse mail. Désolé on ne saurais pas faire saigner les pierres. Belle réalisation en tous cas, bravo à toi. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas. Sitting Bull. |
|
| |
Servan_22 Tireur sportif
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Lun 29 Jan - 16:01 | |
| Heu pas de souci, j'voulais saigner personne Je viens de voir que les fichiers Zip sont acceptes. On va essayer avec "ca" ! Allez hauts les coeurs, on croise les doigts ! @++ - Fichiers joints
- Supp_Akela.zip
- Compresse avec le freeware 7Zip
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (8 Ko) Téléchargé 7 fois
|
|
| |
Zorglub Confirmé
Nombre de messages : 741 Age : 59 Localisation : Belgique , Liège (Grivegnée) Date d'inscription : 15/02/2022
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Lun 29 Jan - 16:16 | |
| Bien vu Servan, j'avais pas pensé à le ziper. Il passe sans soucis je l'ai téléchargé et ouvert. Merci au nom de toute la communauté. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas. Sitting Bull. |
|
| |
Servan_22 Tireur sportif
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Lun 29 Jan - 16:29 | |
| C est rien du tout !! Au moins si ca peut profiter au plus grand nombre je vais faire une impression en " haute definition", comme la piece est relativement petite, ca devrait pas prendre beaucoup plus de temps que l impression " intermediaire en moyenne qualite" ?! et surtout que l effet visuel sera plus consequent, quoi ! Ca va me donner l occasion d essayer et puis, ca fait moins "bricolo" de rajouter cette piece "bien finie" sur une carabine neuve ! Si ca vaut le coup "visuel", je les mettrai cote a cote ! @++ |
|
| |
Poussin Maitre de tir
Nombre de messages : 1846 Age : 66 Localisation : Hamoir-Durbuy Belgique Date d'inscription : 21/01/2018
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Lun 29 Jan - 16:35 | |
| Juste une petite question de néophyte, c’est quoi comme matière ? C’est solide assez que pour forer, tarauder etc… |
|
| |
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Lun 29 Jan - 17:31 | |
| Si c'est comme la plaque de couche venant de Pologne, foré no problemo !,taraudé j'en suis moins sur, car cette plaque de couche est assemblée par vis et écrou serti dans la matière. Je n'ai malheureusement plus d'autres photos de cette plaque de couche . ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
Zorglub Confirmé
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Lun 29 Jan - 17:40 | |
| - Poussin a écrit:
- Juste une petite question de néophyte, c’est quoi comme matière ? C’est solide assez que pour forer, tarauder etc…
C'est une résine polymère photosensible genre plastic, mais coté solidité , là vaut mieux demander à notre ami ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas. Sitting Bull. |
|
| |
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Lun 29 Jan - 18:49 | |
| ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
|
|
| |
Servan_22 Tireur sportif
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Lun 29 Jan - 19:04 | |
| Heu techniquement, il y a 2 "ecoles" : - imprimante avec un bain de resine (davantage destinee a de petites pieces tres precises, figurines, p'tit soldat, avec une grande capacite de finesse) que je n ai pas - mais non, pas la finesse... l imprimante resine ! par exemple; pour realiser l emplacement a reserver pour la petite bille de fixation du chargeur, cette "imprimante resine" aurait sans doute ete plus adaptee mais... j'vais pôôô acheter les 2, hein ! et pis, les bains, au bout d un moment... faut s en debarrasser ! - imprimante additive avec un filament "plastique" (fondu dans une buse). c est souvent du PLA (acide polylactique) issu souvent de matieres premieres renouvelables (sucre betterave ou mais). mais on peut utiliser bien d autres filaments en fonction de nos finalites. cf. Type de filament La, c est du PLA (l ABS par exemple, je crois, demande des contraintes de ventilations - gaz passablement toxique - et de plus hautes temperatures dans la buse pour la fusion) Pour en revenir au PLA, ca resiste moyennement a la chaleur, aux contraintes exterieures et a la torsion. un "plastique" quoi ! qui comme tout pastique "de base" souffre des memes tares. Cote vissage... on peut renforcer la zone concernee mais ca se decide lors de l exportation vers l imprimante 3D. En fait, on modelise des objets en 3D (esquisse + volume) et ensuite, on passe par un "slicer" un logiciel qui materialise les couches (comme quand on monte un mur de briques) et la, des options de maillage, densite, renfort et autres existent. Ce "Slicer" trancheur va convertir la forme via une exportation dans un langage comprehensible par l imprimante 3D. et c est "ce" code qui est lu pour produire l objet final. pour l exemple, j ai prevu les fixations des colliers du filtre additionnel avec les biseaux des tetes de vis. je pense que percer directement marcherait (dans le plastique) mais avec sans doute un risque d eclatement... voila, tres succinctement le process. Comme ca, ca semble long et complique mais une fois assimile, c est beaucoup plus facile qu il n y parait. @++ |
|
| |
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Lun 29 Jan - 23:09 | |
| Tout est clair, comme du jus de chique dans une bouteille en bois, bon je sors du coup !!! . Très intéressant cette technique,sans rire, on peut faire beaucoup de choses avec ce procédé, avec je suppose des pieces plus élaborée que d'autres avec de différentes qualités de matières (je parle de solidité, résistance a l'usure mécanique et aux éléments extérieurs) ? ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
Poussin Maitre de tir
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Mar 30 Jan - 8:29 | |
| Bonjour Merci pour les explications, je pensais à la réalisation de ce genre de rehausses |
|
| |
Servan_22 Tireur sportif
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Mar 30 Jan - 9:31 | |
| @Poussin Aie ! malheureusement, la mariee est manifestement trop belle ! La finesse des elements (alu et autre) sont beaucoup plus adaptes a ce style d exercice... Je ne suis pas tres cale en resistance de materiaux mais pour arriver (ou au moins "tendre) vers les memes charge & contrainte, le support plastique sera surement bien plus massif. (style triangulaire et surement moins ajoure !!) Sans oublier qu un dispositif comme le rail picatinny doit etre sans doute concu pour supporter le serrage de machoires alu. Sans doute que la meme force de serrage apliquee sur le plastique devrait le fendre, non ? De toute facon, s il faut compenser la "resistance" par l epaisseur a tout va, ca va faire une sorte de grosse verrue !! Tres sincerement, j imagine qu il faille rester dans le domaine d "origine" et remplacer des elements de meme matiere ! support plomb, collier du filtre additif, que sais je, boitiers, porte tournevis, mangeoire a oiseaux, ce genre de truc. Ou alors, vraiment le truc "mastok" comme l exemple de @Spartan (plaque de couche de crosse), le serrage maintient un axe, point barre. Pas trop d efforts ni de contraintes sur la matiere, quoi ! c est mon humble avis. @++ |
|
| |
Poussin Maitre de tir
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Mar 30 Jan - 9:41 | |
| Ok merci beaucoup pour la réponse |
|
| |
spartan Moderateur
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Mar 30 Jan - 16:00 | |
| Oui,le métal reste plus solide poussin ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
Servan_22 Tireur sportif
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Mar 30 Jan - 16:30 | |
| @Spartan heu... y a aussi des imprimantes 3D metal !! Bon ! mieux vaut passer par la case " cocher tous les numeros gagnants" d un Super jeu d une Francaise bien connue ! Parce que "pour le moment", cote Budget, faut quand meme savoir dans "quoi" on met ses sabots. Sans oublier les fournisseurs d energie qui commencent a se frotter les mains pour la future facture !! @++ |
|
| |
Servan_22 Tireur sportif
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Mer 31 Jan - 21:21 | |
| Bonjour a toutes et tous, le meme fichier au format IGES ! @++ - Fichiers joints
- Supp_AkelaIGES.zip
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (11 Ko) Téléchargé 1 fois
|
|
| |
spartan Moderateur
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Mer 31 Jan - 22:43 | |
| ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
Servan_22 Tireur sportif
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Jeu 1 Fév - 8:27 | |
| Ha ben oui, hein ... j'dis pas "que" des C*nneries, j en fais aussi ! non non, plus serieusement, avec le plastique on fait deja des choses pas mal ... Avec le PETG, (comme les bouteilles en plastique ) on peut s amuser avec des objets destines a l alimentaire (moule de gateau, deco etc...) meme qu avec une petite installation adaptee (cote securite - ventilation, caisson d isolation etc...) on peut aussi flirter avec l ABS !! Et la, quand meme, comme disait Coluche, " je m excuse mais M*rde" !! c est pas mal, non ???... c est aussi le domaine de l automobile, entre autre ! Donc, CQFD @++
Dernière édition par Servan_22 le Jeu 1 Fév - 9:22, édité 1 fois |
|
| |
Zorglub Confirmé
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Jeu 1 Fév - 8:46 | |
| Chouette toutes ces infos, merci ça commence à me triturer. Je vais étudier le budget de près ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas. Sitting Bull. |
|
| |
Servan_22 Tireur sportif
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Jeu 1 Fév - 16:47 | |
| Bonjour a toute la communaute, je suis en train de " plancher" sur un autre proto d alimentation en coup par coup pour la Crosman Benjamin Akela. Comme mon modele PCP est retourne chez le fournisseur, je ne peux pas le verifier pour le moment... Donc, en 1 mot comme en 100, est ce que une ame charitable pourrait me dire si un aimant adhere/colle a la carcasse/socle de l Akela ? (a l emplacement du logement du chargeur) Les photos de @Lescarroz m ont un peu aiguillonne dans le sens d un autre modele muni, cette fois, d un levier de chargement. D autant que la rampe n est pas tout a fait ideale par le simple fait que lors de l alimentation du plomb, ce dernier peut se retourner (surtout si c est un diabolo de tir sportif - parce que d une taille "assez courte" ) et etre... a l envers !! bien sur, les plombs les plus longs et les plus lourds ( a charge creuse ) n ont pas le loisir de se retourner aussi facilement et "coulissent" sagement... Bref, tout ca pour dire que... C est une toute autre histoire que de laisser "glisser" un plomb sur une petite rampe que de lever et rabaisser un levier avec un plomb "dedans" qui plus est, sur un axe deporte... sans que tout ce beau monde se fasse la jaquette !! Donc, outre la "jupette" de stabilisation sur le bati de la carcasse /socle (comme pour le precedent modele), j aimerais prevoir un logement pour recevoir 1 ou 2 petits aimants pour plaquer ce nouveau prototype de chargeur sur l emplacement du chargeur d origine. A condition que l idee de coller cet/ces aimant(s) soit realiste, fonctionnelle et effective ! Merci de vos retours sur ce sujet d aimantation. @++ |
|
| |
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Jeu 1 Fév - 17:17 | |
| Les aimants que j'ai sont un peu gros, en tous cas ça adhère sur une face. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
|
|
| |
spartan Moderateur
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 Jeu 1 Fév - 17:24 | |
| Ca fabrique et cogite grave j'aime bien moi ça !! ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 | |
| |
|
| |
| Chargeur Monocoup Crosman Akela .177 | |
|