Rappel du premier message :hello
j'ai terminé mon Chassepot ,en attendant du matériel pour lui fabriquer un moule a balles et des cartouches je viens d'attaquer la remise
en état de mon mousqueton d'artillerie Gras
_c'est un véritable 1874M80 de la manufacture d'armes de Tulle .il est entièrement monomatricule et il possède encore sa bretelle et sa baguette d'origine
par contre il a bien souffert esthétiquement parlant ,bon j'avais payé cette pétoire 140 euro il y' a onze ans au moins et j'avais posé ça sur le mur
des lamentations en attendant la retraite pour le restaurer .a l'époque je lui avais juste fait subir un traitement pour tuer la vermine mais comme j'étais toujours en déplacement je ne pouvais pas y travailler dessus
_le bois ne supportera pas une séance de tir tellement il est vermoulu ,je ne peux récupérer que l'avant que je pourrai enturer sur un bois plus solide
comme on ne trouve plus de bois d'origine ou que ça coute un bras un rein et une couille je me contenterai d'un bois raccourci d'un Gras de chasse c'est facile a enturer pour un mousqueton et il faudra regraver les marquages sur le nouveau bois
_l'intérieur du canon est très calaminé mais après quelques séances d'écouvillon brosse acier ,les rayures sont bien présentes et me semblent rattrappables
mon écouvillon brosse a rendu l'ame sur le Chassepot et ses remplaçants arrivent a pied par la chine
_pour les surfaces extérieures malheureusement je pense que je vais etre obligé de polir et rebronzer
_pour la mécanique il n'y a pas d'usure prononcée coté culasse et rien de cassé coté ressort /percuteur/extracteur
_coté hausse tout est bon
voici quelques premières photos
_ alors je me tate pour une électrolyse légère pour le plus gros de la rouille de la partie boitier/canon (voir les avis)
sinon je fabrique ou je trouve un récipient adapté et je laisse tremper dans du pétrole pour ramolir la rouille et ensuite faire du nettoyage mécanique
_je pense qu'il faut dessouder la hausse pour faire correctement le traitement de surface du canon
_ bronsage au bain a chaud ?????? ou a la couche ???
_il me faut trouver la composition chimique du produit de bronzage si je veux le faire au bain (merci de vos infos)