Auteur | Message |
---|
spartan Moderateur
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Ven 11 Mar - 9:03 | |
| Tu a encore du taf dessus alors, tu crois pouvoir le faire tiré en toute sécurité une fois fini ? |
|
| |
cromagnon 07 Maitre de tir
Nombre de messages : 2393 Age : 65 Localisation : ardeche Date d'inscription : 31/01/2016
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Ven 11 Mar - 18:34 | |
| oui pas de soucis pour le faire tirer mais c'est pas pour tout de suite le Chassepot parlera avant lui |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: électrolyse ...... Lun 14 Mar - 13:37 | |
| @Cro Salut fielle pranche, Tu vas bien? Bon pour l'électrolyse, vas y mollo, souviens toi sur l'autre fofo du barillet donné au "chef indien". Bouffé à mort (12V et beaucoup de sel/soude) Donc vas y doucement, si 12V alors petite quantité de cristaux de soude ou bicarbonate, et même avec une tension moins importante pas trop de cristaux/sel/bicarbonate. (si au sel, n'oublie pas de neutraliser "acide/base" ) Au sel c'est violent!!!! De préférence fait des tests sur de la "ferraille rouillée", comme ça tu trouvera une certaine dose selon la tension choisie. Gaffe, dégagement de gaz (hydrogène, oxygène) + nanos particules etc.... Souviens toi chez les "ramoneurs", on parlaient de déplombage, sans mercure, et un gars chimiste avait repris une électrolyse petite tension (volts), très peu d'intensité (ampères), avec des "produits chimiques spécifiques". (fait une recherche sur le fofo des ramoneurs). Je pense que cette recette est moins craignos, mais sans doute plus difficile à réaliser, de plus il faut un petit circuit électronique. Vaut mieux doucement, plusieurs "bains" (électrolyte) que du furieux qui, quoi que l'on dise, bouffe le métal. Vu qu'on "arrache" en quelques sorte de la ferraille vers l'inox (sacrificiel). Cela dit, il faudra tout de même passer la brosse par la suite. En gros, plus il y a de tension et de cristaux, plus ça bouffe et ça chauffe Moins il y de tension avec même quantité de soude, moins ça bouffe "rapide" Enfin moins de tension et moins de cristaux, tranquille, et changer souvent la "soupe". Pour des pièces "à la con" genre hache, vieille clef, une pièce de bagnole, tu peux y aller genre violent, mais une arme !!!??? Cool Raoul Et n'oublie pas, les ressort, y aiment pas! Voilà voilà! Bonne chance. A+ Amicalement Edouard |
|
| |
Nombre de messages : 2393 Age : 65 Localisation : ardeche Date d'inscription : 31/01/2016
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Lun 14 Mar - 21:35 | |
| hey fieux sauffache pas eu besoin d'électrolyse ,tout a l'huile de coude et pour fournir l'huile de coude rien que l'apéro je le récupère demain de chez le graveur ,il me restera a bronzer l'anneau de grenadière avant et en dernier le boitier culasse et le canon ça avance quand meme pas si mal ,je viens de bronzer la baguette ,le cursseur de hausse et la grenadière arrière ,bronzé ,chauffé et renoirci a l'huile de vidange ,ça rend pas mal la culasse je l'ai blanchi a l'acide oxalyque et ensuite cardage a la brosse rotative très fine amicalement cro |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Mar 15 Mar - 12:18 | |
| Quoiqu'il en soit la discussion est fort intéressante |
|
| |
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Mar 15 Mar - 12:47 | |
| Cela devient de la chimie, va falloir replongé dans les bouquins ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Mar 15 Mar - 22:43 | |
| hello je viens de récupérer le matos ,je vous ferai une paire de photos quand j'aurai fait vieillir un peu les vrais faux marquages que m'a refait le copain graveur " Cela devient de la chimie, va falloir replongé dans les bouquins " oui c'est de la chimie ,j'ai appris un peu ça dans mon métier du nucléaire et aussi de mes discutions avec de vrais armuriers _ pour le boitier /canon je vais faire plusieurs traitements de surface :tout d'abord nettoyer a la lessive de soude et ensuite bien finir le dégraissage au solvant et au blanc de Meudon ,ensuite un traitement a l'acide phosphorique pour commencer a griser l'acier mais surtout ça va traiter les taches restantes de rouille sur les creux et les faire noircir ,ce que ne fait pas le produit de bronzage qui n'agit efficacement que sur le métal saint,en dernier je dois chauffer un peu et passer la couche de bronzage ,on laisse ensuite oxyder et on enlève l'oxyde par cardage toute les 24 heures et ainsi de suite pour plusieures couches de bronzage ,ensuite je chaufferai au flambard mais pas trop fort et je passerait une couche d'huile de vidange . en tout dernier il me restera a fignoler le nettoyage interieur des rayures et de la chambre ,en principe quand ce sera fini on verra que l'arme a été restaurée ,elle gardera des traces de souffrances de son passé mais au moins on aura arretté le processus de destruction dont sont friands les talibans de l'état jus . je me suis fait copieusement incendier a ce sujet sur un forum a cause de mes traitements de surfaces et de mes vraix faux marquages d'époque il fallait garder la crosse toute vermoulue et la rouille pour l'authenticité les gens lisent les post en diagonale ,j'avais bien précisé cependant que c'était dans le but de le remettre en état de tir a suivre donc |
|
| |
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Mer 16 Mar - 9:56 | |
| Une belle réalisation a venir, c'est sur ! ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Sam 19 Mar - 14:08 | |
| hello quelques nouvelles ,j'ai remonté la crosse avec quelques uns de ses attribus pour quelques photos le boitier culasse et son canon sont encore en cours de grattage |
|
| |
spartan Moderateur
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Sam 19 Mar - 16:16 | |
| Ca commence a prendre forme !! ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Sam 19 Mar - 20:29 | |
| oui j'ai terminé le grattage cet après midi ,les rayures sont plus jolies a l'oeil nu que sur la photo précedente ,j'ai bon espoir que ça ne soit pas trop arrosoir pour le tir il me reste a bronzer le boitier culasse et le canon ,ce sera assez long d'abord a dégraisser a la lessive de soude ,ensuite au solvent et en dernier au blanc d'Espagne ,ensuite je passerai au pinçeau une première couche d'acide phosphorique pour bien noircir ce qu'il reste de taches que je n'ai pas voulu enlever pour ne pas accentuer les creux . ça grisera aussi ce qu'il y' a de surfaces saines .ensuite ce sera des couches de bronzage a la couche ,je pense qu'il en faudra une dizaine .en dernier je chauffe au flambard et je badigeonne a l'huile de vidange . on devrait se retrouver a la fin avec une arme qui aura gardé des traces de son passé mais elle ne continuera plus a se détériorer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Sam 19 Mar - 20:52 | |
| Ca c'est du boulot, de l'excellent travail |
|
| |
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Mer 23 Mar - 12:56 | |
| hello on avance encore un peu et ça se termine le ravivage de bronzage est terminé c'est en cours de stabilisation reste a remonter le tout et a prendre quelques photos ,ça tombe bien il fait beau toute la semaine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Mer 23 Mar - 13:03 | |
| Admiratif je suis |
|
| |
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Mer 23 Mar - 13:52 | |
| Excellent Cro. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Mer 23 Mar - 14:23 | |
| Extra. Du bon boulot ça c’est sûr. Bravo cro. |
|
| |
jag2b Membre VIP
Nombre de messages : 2097 Age : 59 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Mer 23 Mar - 16:06 | |
| bravo! super boulot! ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! |
|
| |
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Mer 23 Mar - 16:32 | |
| merci les copains il sera remonté ce soir |
|
| |
spartan Moderateur
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Mer 23 Mar - 18:18 | |
| Ce soir, c'est génial, me réjouis de voir ces clichés. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Mer 23 Mar - 22:08 | |
| hello il est remonté mais les photos ce sera pour demain ,ça a mis plus de temps que prévu car il y'avait quelques imperfections d'ajustages bois /métal et j'ai terminé après 20 heures le mécanisme fonctionne très bien ,reste a surveiller la stabilisation du traitement de bronzage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Mer 23 Mar - 23:10 | |
| tu lui as refait un débronzage et un bronzage complet ? |
|
| |
schut Maitre de tir
| |
| |
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Jeu 24 Mar - 9:33 | |
| - archer_libre a écrit:
- tu lui as refait un débronzage et un bronzage complet ?
hello non je n'ai pas débronzé ,juste cardé vigoureusement pour enlever la rouille ,il y'avait des creux donc il restait des taches ,après un bon dégraissage a la lessive de soude j'ai stabilisé et renforcé la rouille avec de l'acide phosphorique passé au pinçeau ,ensuite 6 application de bronzage a la couche avec cardage entre chaque couche et en dernier j'ai chauffé au flambard et appliqué de l'huile de vidange au tampon |
|
| |
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Jeu 24 Mar - 11:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Jeu 24 Mar - 13:03 | |
| |
|
| |
spartan Moderateur
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS Jeu 24 Mar - 15:36 | |
| Magnifiques, de bien belle armes chargées d'histoire, que tu a retapée la cro,c'est du beau travail en tout cas ! Je suppose que tu va faire parlé la poudre !!! ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS | |
| |
|
| |
| remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS | |
|