Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Les compléments vont arriver...le temps que je retrouve la suite.
Amitiés à tous.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Carabine "EJECTOR" 9mm, le plaisir du jardin. Dim 13 Déc - 18:17
C'est de l'ancienne bubuse ça,mais elle est chouette.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Carabine "EJECTOR" 9mm, le plaisir du jardin. Dim 13 Déc - 22:05
Bonsoir à tous.
Une fois retiré ce qui se monte sur la partie comportant le trou du fût ....je veux dire, la crosse, on ne trouve qu'une mécanique on ne peut plus simple.
Un canon bien lisse. Une culasse assez rudimentaire. Un éjecteur. Un ressort qui maintient la queue de détente....et basta.
Premiers essais rapide...comme d'ab. Cela sera à 15m...puisque c'est la portée effective du "Tromblon" avec de la Flobert 9mm...du moins, c'est ce qui se dit.
5 tirs en V.O. debout et sans appui. 5 tirs en V.O. assis et appui AV. 3 x 1 tir en V.O.
Cela en visée approximative (Les croix indiquent le point visé)......si mes souvenirs sont exacts.
Je comprend maintenant les "Zoui-zoui's" que j'entendais après les impacts. En fait, la "Plomberie", au passage de la deuxième paroi, se transformait en "Hélicoptère" incontrôlables et dont la balistique se rapprochait de la théorie de la Géométrie molle dont le principe est de déterminer un cercle mou dont le rayon incertain est aléatoire.
Bon, on arrête les conneries, hein?
Soyons sérieux et prenons notre temps.
Je reprends le tir, cette fois-ci à 10m (Et oui) assis et en appui AV.
Ben oui, c'est pas d'la Weirhauch 97 qui fait trou dans trou avec appuis AV/AR et lunette 4x32 A0 !!
Mais pour une "Mamie" qui a, au moins, soixante printemps, elle a encore du "PEPS"...ou en anglais du "FIFO". - "PEPS" Premier entré, premier sorti! - "FIFO" First input, first output!
Les informaticiens me comprendront (J'me comprends! )
Ah, oui, au fait....Du Flobert en 9mm court, en balle sans poudre...ben ça fait aux environs de ....... 100Joules!!
Amitiés à tous.
Invité Invité
Sujet: Re: Carabine "EJECTOR" 9mm, le plaisir du jardin. Lun 14 Déc - 9:16
Je n'y connais rien en armes a feu, mais précision étonnante avec un canon lisse. Le tir a 25m, avec ou sans appuis? Est ce qu'on peut y mettre une cartouche?
Invité Invité
Sujet: Re: Carabine "EJECTOR" 9mm, le plaisir du jardin. Lun 14 Déc - 12:43
Bonjour à tous.
Loin d'une flagornerie douteuse ou d'une billevesée abracadabrantesque...dont je pourrais être le créateur, vu le nombre de canettes de "Monster's" ingéré ces derniers temps (Et oui, le confinement nécessite des ressources!), je m'en vais vous narrer le comment du pourquoi de la chose.
Il ne faut pas oublier que ce type d'arme, dite de "Jardin", est destiné à une utilisation particulière...dont je tairai la finalité.....pour apaiser le sujet, et qu'elles sont faites pour avoir une certaine précision à une certaine distance. D'ailleurs....ce n'est pas une carabine!! Mon récépissé d'enregistrement mentionne le terme FUSIL !!
Tu noteras que le canon est bien plus long que les 33cm de la Stutzen AC ou que nombre de teutonnes AC réputées......dont les canons de 30 à 40cm sont rayés.....et ça participe aux résultats. En effet les 9mm de jardin ont, en général, des longueurs de canon comprises entre 65 et 75cm et dont les cartouches courtes Flobert sont données approximativement pour 100/110 Joules.....
On constate un regain d'intérêt pour ces modèles...surtout ceux à répétition (Chargeurs 5 coups....+1?) Voir le modèle Bretton-Gaucher GA en 9mm, 5 coups:
Ne nous leurrons pas, passés les 25m, le "Boulet" n'est plus vraiment maitrisé en balistique!! C'est bien pour cela que je ne tenterai aucun tir à plus de 25m..des fois que la "Spiraloïde" infernale ne provoque cris d'orfraie et bris divers.....en dehors du pas de tir.
Ah, ah! La "Mamie" n'est pas une blonde au Yeux Bleus! Elle a le type "Halé" et le poil plutôt "Huilé", voire "Poncé.
"......(Et oui) assis et en appui AV....dans les mêmes conditions, je passe à 25m......." Avec le "Fameux" SAKAFOINPOURCHONCHON, en guise de "CALDWELL".
Bon....Alors, mais c'est koiteske que j'ai utilisé? Ben....d'la cartouche, morbleu!
Observez bien....les différences....et vous trouverez, peut-être, où le "bât blesse".....
Amitiés à tous.
Invité Invité
Sujet: vieille pêtoire ....... Sam 19 Déc - 9:50
@LEMSQ 666
Salut,
Et oui, une petite "vieille" du bon vieux temps. Cela me rappel les foires, les pipes, les fleurs en "plastoc", l'odeur de la poudre (et de la barbe à papa) ....
Ou encore grand père sur son tracteur, la dite pêtoire derrière le siège, des fois que Jannot Lapin pointe le bout d'une oreille ... si j'ose dire
De temps à autres il m'arrive d'en voir une, par ci, par là! Même que .... Dans ma toute jeunesse, j'eusse eu l'occasion de me servir de l'un de ces "fusil" ... En campagne chez père-mère grand ! Souvenir, souvenir...
A propos des "floflo", j'en avais, les mêmes, .... et même à petit plomb aussi "grenaille" douille/étuis laiton, et carton (comme sur une des photos) pour les rats, comme disait papy. Papy les "magouillait" lui même .... Le coquin! Je suppose du plomb plus gros, ou plus de poudre ???? Bref ça tonnait bien !!! Cela dit, au vu de métal relativement épais, et que papy ne devait sans doute pas faire le fou furieux, la/les pressions devaient être digérées. Bien que perso je n'aurais pas fait. Je tiens trop à mes mimines, et à ma petite gueule
Ah! Petit détail, elle étaient chargés de PSF et non de PN.
A+
Amicalement Edouard
Dernière édition par Edouard le Sam 19 Déc - 10:11, édité 3 fois (Raison : un oublie)
cromagnon 07 Maitre de tir
Nombre de messages : 2393 Age : 65 Localisation : ardeche Date d'inscription : 31/01/2016
Sujet: Re: Carabine "EJECTOR" 9mm, le plaisir du jardin. Sam 19 Déc - 13:40
hello du temps ou je collectionnais un peu de tout j'avais dans ce calibre une Gaucher a répétition avec chargeur et même une semi auto qui fonctionnait correctement . bien entendu y' a longtemps que j'ai vendu tout ça ,il me reste encore une Warnant et une manu-arm a 1 coup en calibre 9 mm Flobert .
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Carabine "EJECTOR" 9mm, le plaisir du jardin. Dim 20 Déc - 9:10
Cette petite "grande "buse flashe bien,le tonneau c'est pris une bonne baffe !...a courte portée, mais quant même !
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Carabine "EJECTOR" 9mm, le plaisir du jardin. Jeu 31 Déc - 11:33
Bonjour à tous.
Je reviens donc sur les types de munitions à utiliser...dans le trou du fût de la "Mamie" !! Il faut avouer qu'elle est très conservatrice, en terme de dimensions. En fait, elle est conforme aux directives de la CIP.
......Alors...Cela pose soucis lors de l'achat des cartouches Flobert courtes à balle.
Un phénomène, très intéressant,....s'est produit avec un type particulier de munitions! Le modèle incriminé est pourtant issu d'un fabricant réputé: RWS !!
1 - Je prends la carabine. 2 - J'ouvre la boite de munitions 3 - J'insère la petite "Flo" et j'arme......enfin..... J’essaie d'armer! C'est hyper-dur pour pousser et basculer le verrou. 4 - Dans le doute, je ne persiste pas et donc, je déverrouille et éjecte la munition....et là....surprise !!! SEUL L’ÉTUI est éjecté !!! La balle est restée gentiment coincée à l'entrée du canon..... 5 - Je sors la "Baguette magique" et pousse le "Pellet". Mission réussie ! 6 - J’observe le "Rétif" et constate une déformation liée au début du rayage de la chambre.
Comme je suis curieux, je consulte les fiches de la fameuse CIP…..et là, je trouve l’explication !!
A - Constat: La chambre de la carabine est "au mini" défini par la CIP !!! C'est la partie cylindrique de la balle qui est en butée vs les cotes de chambre.
CIP: Chambre mini, cote L3: 10.5mm.
B - Constat: La cartouche est trop longue dans sa partie cylindrique (Étui + Balle)!
CIP: Longueur maxi de la cartouche dans sa partie cylindrique: 10,50 maxi pour un diamètre de 8,8mm
Alors....Je sors mon "décamètre à ruban" et....mesure la cartouche.....et là....:
Ben.......c'est normal que les RWS coniques ne passent pas !!!
Pour info: "....la balle ronde de 9mm et de 3 grammes appelée "bosquette" ou "flobert" par beaucoup de gens devient de moins en moins utilisée vu sa faible valeur balistique due a son coefficient balistique déplorable , par exemple Rottweil donnait pour une balle ronde une vitesse V0 de 200m/s et 128m/s a 50 mètres et 97m /s a 100 mètres quand a son énergie 152 joules a V0 et 43 joules a 100m. Donc ceci indique que la précision de ce projectile devient très aléatoire au delà de quelques dizaines de mètres et sa puissance également . Si on compare par exemple ce calibre avec une petite 22courte de 1,8 gramme qui elle donne une V0 de 230m/s, une v50 de 220m/s et une v100 de 205 m/s et garde encore 48 joules a 75 m ! on voit que la précision et la portée sera plus grande et plus dangereuse, si on peut comparer...."
Malgré ce qui est écrit.....Oui, à 100m, ça "tape" encore!!
Conclusions:
Lors de l'achat de munitions, veillez bien à ce qu'elles correspondent aux cotes de vos chambres afin d'éviter cette mésaventure !!
Tout n'est pas perdu pour cette "Mamie".....Seules ces RWS pointues ne passent pas. Les cartouches à balles ronde et/ou à balles ogivales se chambrent sans problème. Les cartouches longues passent toutes sans soucis, qu'elles soient cartonnées ou métalliques.