Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100

Partenaires forum AirGun
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue Empty
MessageSujet: Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue   Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue EmptyJeu 22 Aoû - 17:36

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter une Diana 75 "à réparer", le post qui suit en fait une petite review.
Bon tir à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue   Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue EmptyJeu 22 Aoû - 18:03

bonjour tout le monde
Je vais vous présenter ma dernière venue, une Diana 75 HV T01 de 1981, et vous raconter sa réparation.
Achetée en panne à bon prix sur un autre forum, le précédent propriétaire échaudé par une mauvaise expérience qui la lui a rendue hors service, a préféré me la céder plutôt que je lui répare.
La crosse a bénéficié d'un poncé-huilé 8 couches de très belle facture par l'ancien propriétaire, ça tire sur le orange mais on est dans les années ’80, non ?
Voici des photos d'après réparation; impossible de retrouver les photos de l'annonce qui a été supprimée. A réception, le levier n'ouvrait pas.
Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190816Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190817

Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190832Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190834Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190833

Les bronzages sont nickel sauf 2 petits défauts et un plus important. rien de rédhibitoire toutefois.
Une petite trace de rouille sur le levier, juste un début de piquage;
Une trace d'usure à l'appui du levier sur le fût;
Et le gros morceau, les pivots de pignons massacrés à la pince; heureusement, la pince a très peu mordu sur les bossages du corps. Pince utilisée aussi sur le bouchon de ressort.

Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190819Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190818

Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190821Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190820

Après démontage, elle baignait dans la graisse au molybdène, et les joints et les ressorts ont bien été changés, comme me l'indiquait le précédent propriétaire. Déjà une indication immédiate de panne, les crémaillères ne semblaient pas au même niveau sur les pignons. Même avec beaucoup de graisse..
Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190822Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190823

Nettoyage, dégraissage, redressage de la barre de sécurité anti-mange-doigts, graissage très parcimonieux de ce qui doit l'être, crémaillères et pistons, et remontage.
Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190825

Un peu velu à cause d'un ressort puissant (la belle est chronométrée après remontage à plus de 10 joules) et de la tige guide difficile à mettre en place dans son trou de piston (je n'ai pas pris le temps de fabriquer le guide de 3,5mm préconisé). Ma foi ça l'a fait tout de même sans risquer d'abîmer, c'est l'essentiel. Une chose me turlupinait depuis le début, une petite vis TF tombée de la mécanique au démontage... M'enfin, elle va où?
Le ressort de la gâchette a besoin de la crosse pour s'appuyer. Je n'aime pas beaucoup cette conception qui donne à la crosse une autre fonction que celle de la prise en main de la mécanique. M'enfin c'est comme ça et ça marche.
Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190824

Une fois tout remonté, un éclair après m'être aperçu que le levier d'armement avait tendance à sortir de son alésage: la vis, c'est celle qui bride le tenon du levier sur le cylindre à air. Et là une (petite) suée: Va falloir re-démonter?
Et bien non, les projeteurs chez Diana ont eu la très bonne idée de ménager un trou dans la ferraille coté gauche, pour permettre le montage de la petite vis. Nickel, merci les dessineux...
Pour la petite usure (et le bruit désagréable de ferraille contre ferraille à la fermeture), une petite pastille de caoutchouc collée sur le plat du levier, c'est nickel, un petit tampon onctueux.
Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190826

Et c'est parti pour la prise en main et les essais.
Avec 200m/s au remontage, ça faisait plus de 10 joules. Je me suis demandé si c'était bien normal, ou si c'était un kit qui avait été monté. Après rodage, la vitesse est stabilisée à 192m/s, soit 9,8j. sur 25 tirs, mini 188, maxi 193, écart type 1,28m/s. C'est cool!
Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue Vitess10

Le dioptre était très dur à régler, surtout la vis de site. Démontage partiel du dioptre, car je n'ai pas voulu risquer d'abîmer les pastilles de fermeture des molettes, bain dans le pétrole, puis l'huile fine, en le manœuvrant délicatement sans cesse. Remontage, séchage, c'est beaucoup mieux même s'il n'a pas la douceur des autres.
Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190827

Au tir, j'ai essayé les mêmes plombs que pour la '603, RWS basic line. Après de nombreux essais comparatifs (à suivre, alternés, etc.), elle ne les digère pas, et se satisfait des mêmes que la '300, à savoir des H&N sport. La précision est bonne avec ceux là. Bon ok ce n’est pas comparable aux cartons que nous a montré Toyot avec la Fein 300, mais d’abord je suis sur simple appui de la main faible et des coudes, et en plus je suis évidement bien plus mauvais tireur.
Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190828Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190830Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190829

J'ai donc comparé les performances dans mes mains de la '300 et de la '75. Comparons ce qui est comparable, la '603 est nettement hors concours. J'ai pris soin de régler l'iris de la Fein pour obtenir la même zone de blanc que la Diana, pour ne pas influencer le tir avec des erreurs de lumière.
A la prise en main, la Fein est plus légère, plus intuitive, et la zone de blanc autour du tunnel est plus "lisible". Le groupement est excellent avec ses plombs préférés, les H&N.
La Diana est plus lourde, plus "carrée" de prise. C’est un peu déroutant au début, mais je m'y fais bien. Le fût est plus épais et son plat plus large, l'appui de la paume est plus naturel que sur la Fein. L'armement est beaucoup plus raide, mais les deux carabines ont 3 joules d'écart, 7J pour la Fein et 10J la Diana. Normal, donc. Par contre, le levier d'armement de la Diana est beaucoup plus agréable sur une longue série, il n'y a pas ce cran de verrouillage à passer lors de la fermeture, désagréable et qui finit par être "douloureux" sur la Fein.
La poignée est assez agréable, la prise en main est très bonne. La détente, non réglable par l'extérieur, par bonheur est réglée comme pour me plaire. Précourse moyenne, bossette douce.
Pour la précision en appui avant, les. deux sont très précises. Toutefois, mes séances en tir debout donnent la supériorité à la Fein. En effet, la Diana ne me pardonne rien, je ne  sais pas pourquoi cette différence.
Les 2 cartons qui suivent ne sont pas en tir debout sans appui, mais visés tant bien que mal à la table du chrono
Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 20190831

Voilà, encore une fois je me suis fait avoir, j'ai acheté cette carabine pour le plaisir de la remettre en service et m'en séparer ensuite, et je n'arrive pas à envisager de la remettre en vente. Chui trop faible.
Bon, et comme je suis un peu lassé de tirer tout seul dans mon coin, et que je vais bientôt arrêter d'autres engagements, cette Diana m'a décidé à appeler le président du club le plus près de chez moi, et j'ai RDV dimanche matin pour remplir les papiers de demande de license   Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue 118680

Bon tir tout le monde, et à plus.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue   Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue EmptyJeu 22 Aoû - 20:26

Trés belle cara Fred et beaux cartons aussi  cheers
Poussin
Maitre de tir
Maitre de tir
Poussin

MessageSujet: Re: Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue   Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue EmptyJeu 22 Aoû - 20:27

Bonsoir 
Belle review. Merci 
Pareil pour moi, tirer dans mon coin tout seul ça devient barbant
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue   Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue EmptyVen 23 Aoû - 16:26

Merci les gars.
Bon cet aprèm je suis content. Fini le boulot de bonne heure, je vais dans mon petit 10m en intérieur, et je sors ce qui suit, debout sans appui. 10 plombs par visuel (les deux du haut) sans regarder entre les tirs; 1ère série trop basse, je corrige de 6 clics "à l'arrache", et deuxième série, suis bien content! Je commence à apprivoiser la bête.
La série du milieu c'était du tir de défoulement avec la Fein300 après une inter cette nuit...

Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue Inked210
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue   Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue EmptyVen 23 Aoû - 19:06

Super cette remise en état fred,elle va bien cette diana 75,plus compliquée sur le fonctionnement que la fein 300,mais ça tire bien, j'ai déjà eu l'occasion de testé cette carabine il y a très longtemps !

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!

Droit sur la cible.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue   Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue EmptyVen 23 Aoû - 20:27

pas si compliquée en fait Fab, c'est comme tout faut la comprendre. Mais oui, je suis bien content, et c'est elle que je vais emmener dimanche pour "faire mes preuves". Je suis d'astreinte ce we, donc j'ai tout mon samedi pour l'amadouer, et je me fais remplacer dimanche matin 😏
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue   Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue EmptyDim 25 Aoû - 14:44

Bon tir ce dimanche ?

Droit sur la cible.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue   Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue EmptyDim 25 Aoû - 18:11

Oui au poil. 8 cartons, 2 ou 3 bons et le reste minable. Dans le noir mais tirs dispersés.
Le club a l'air bien sympa, il y a un 10m couvert (que j'ai pratiqué ce matin avec la Diana), un 25m et un 50m. Limité au .22, plus gros calibre autorisé uniquement pour réglages. J'ai rempli les papiers, plus qu'à recevoir la license.
Je suis parti un peu vite, je n'avais pas vu passer le temps et il fallait que je sois à midi chez moi. Mais il y a une buvette, j'y passerai plus de temps la semaine prochaine pour rencontrer du monde.
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue   Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue EmptyLun 26 Aoû - 17:26

Que du positif alors,c'est au poil  cheers

Droit sur la cible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue   Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue Empty

Diana 75 HV T01: petite review de la nouvelle venue
Page 1 sur 1