Bonjour tout le monde,
Je vous fait part de mes essais de plombs 4.5mm, sur 2 armes différentes.
Ma conclusion, c'est que ce n'est pas un mythe, il y a des plombs absolument pas compatibles avec un canon donné!
D'abord une partie plombs seuls (aspect, pesée moyenne/10 plombs, écart type des pesées, écart de masse rapporté à la moyenne)
Puis les groupements.
Feinwerkbau 603 à 22m appui avant
Cometa fenix 400 à 12m appui avant
Je n'ai pas mesuré le L+H, mais compté le nombre de trous qui se touchent (note sur 5), et le nombre de trous visibles, note=5-nbre de trous.
Le total de ces 2 notes sur 10, la note la plus élevée est "le meilleur plomb" selon ces critères.
Ensuite, un simple tri sur: d'abord la note sur 10, puis le prix.
j'en sort un classement qualité/prix de chaque plomb pour chaque arme.
Chaque canon est différent, donc à prendre avec des pincettes.
Et il ne s'agit que d'un échantillon de 10 plombs tirés d'une boite.
Les plombs testés:Le tableau des pesées (j'ai masqué les cellules de pesée, seul visibles les résultats)
Les cartons:5 plombs par visuel, 5 types de plombs par carton, pas cherché à régler seul le groupement compte.
J'ai refait des séries de "contrôle" pour celles dont je pensais être trop à l'origine des tirs pourris. Puis pour les 2 armes, un carton des 5 meilleurs références, à comparer avec les séries précédentes.
Pour les notes, si un plomb a été tiré sur plusieurs séries, la meilleure série est prise en compte.
et enfin les tableaux de synthèse pour les 2 armes:La Cometa à 12m:Et la Fein à 22m:Pour finir, la Cometa étant vendue depuis hier, dommage j'avais trouvé du plomb moitié moins cher que le JSB pour d'aussi bons résultats!
Mais les résultats confirment tout de même les impressions accumulées, je tire déjà beaucoup de RWS basic line avec la Fein et il sortent en bonne place dans le classement.
Le plus fastidieux a été la création des tableaux croisés, le plus rigolo la séance de tir!
Tableaux croisés excels dispos pour qui veux se faire ses propres tests bien sûr.
Je les étofferai au fur et à mesure des achats de plombs.
Avec la vente de la Cometa et du P226, j'ai déjà dépensé les sous dans une autre carabine, review bientôt!
Un indice, c'est la carabine que je lorgnais sans en avoir les moyens quand j'ai acheté la Cometa...
Bon tir à tous