Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100

Partenaires forum AirGun
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum)

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) Empty
MessageSujet: TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum)   TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) EmptyMer 21 Juin - 21:22

Bonjour tout le monde,

Je vous fait part de mes essais de plombs 4.5mm, sur 2 armes différentes.
Ma conclusion, c'est que ce n'est pas un mythe, il y a des plombs absolument pas compatibles avec un canon donné!

D'abord une partie plombs seuls (aspect, pesée moyenne/10 plombs, écart type des pesées, écart de masse rapporté à la moyenne)

Puis les groupements.

Feinwerkbau 603 à 22m appui avant
Cometa fenix 400 à 12m appui avant

Je n'ai pas mesuré le L+H, mais compté le nombre de trous qui se touchent (note sur 5), et le nombre de trous visibles, note=5-nbre de trous.
Le total de ces 2 notes sur 10, la note la plus élevée est "le meilleur plomb" selon ces critères.
Ensuite, un simple tri sur: d'abord la note sur 10, puis le prix.
j'en sort un classement qualité/prix  de chaque plomb pour chaque arme.

Chaque canon est différent, donc à prendre avec des pincettes.
Et il ne s'agit que d'un échantillon de 10 plombs tirés d'une boite.

Les plombs testés:

TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) P1040511

Le tableau des pesées 
(j'ai masqué les cellules de pesée, seul visibles les résultats)

TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) Plombs10

Les cartons:

5 plombs par visuel, 5 types de plombs par carton, pas cherché à régler seul le groupement compte.
J'ai refait des séries de "contrôle" pour celles dont je pensais être trop à l'origine des tirs pourris. Puis pour les 2 armes, un carton des 5 meilleurs références, à comparer avec les séries précédentes.
Pour les notes, si un plomb a été tiré sur plusieurs séries, la meilleure série est prise en compte.

TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) P1040512

TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) P1040510

et enfin les tableaux de synthèse pour les 2 armes:

La Cometa à 12m:

TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) Cometa10

Et la Fein à 22m:

TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) Fein_210

Pour finir, la Cometa étant vendue depuis hier, dommage j'avais trouvé du plomb moitié moins cher que le JSB pour d'aussi bons résultats!
Mais les résultats confirment tout de même les impressions accumulées, je tire déjà beaucoup de RWS basic line avec la Fein et il sortent en bonne place dans le classement.
Le plus fastidieux a été la création des tableaux croisés, le plus rigolo la séance de tir!
Tableaux croisés excels dispos pour qui veux se faire ses propres tests bien sûr.
Je les étofferai au fur et à mesure des achats de plombs.
Avec la vente de la Cometa et du P226, j'ai déjà dépensé les sous dans une autre carabine, review bientôt!
Un indice, c'est la carabine que je lorgnais sans en avoir les moyens quand j'ai acheté la Cometa...

Bon tir à tous

Dernière édition par fred900s le Jeu 22 Juin - 5:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
schut
Maitre de tir
Maitre de tir
schut

MessageSujet: Re: TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum)   TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) EmptyMer 21 Juin - 21:56

ah.. bein merci fred.

bon boulot !   ca, c est ce qui s appele  " bouffer du plomb" cheers

pourquoi 12 m pour la cometa et 22 pour la fein?

je renie pas ton travail.  mais pourquoi un classement noter sur 10 comprenant le prix du plomb ?

ca fausse tout.  (sauf bien sur  pour les super mega bouffeur de plombs avec in supermegapetit budget pirat .

enfin . je vais bien regarder ton tableau et revenir pour .....     ( si j ai pas attraper un super torticollis avant.).

quoi qu il en soit,   ta bien bosser. merci.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum)   TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) EmptyMer 21 Juin - 22:03

Salut schut.
Non la note du plomb ne fait pas intervenir le prix. Mais pour une même note, le moins cher sera en premier dans le tableau, c'est tout.
22m pour la fein, c'est parce que à 12m elle met tout dans le même trou, pas facile de faire un classement dans ces conditions.
Pour la cometa, c'est qu'à 22m il y a beaucoup moins de chances d'avoir des trous qui se touchent qu'à 12m. clown
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum)   TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) EmptyMer 21 Juin - 23:35

Travail excellent Fred, ça a du te prendre du temps ces tests, je dis chapeau d'ors et déjà on peut constaté que les hn,jsb et rws sont un cran au dessus, les webley se débrouille pas mal non plus.
Tu nous fait un beau test qui servira  a pas mal de gens cheers

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!

Droit sur la cible.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum)   TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) EmptyJeu 22 Juin - 6:08

Merci, content que ça vous intéresse.
A l'origine, je voulais simplement baisser mon budget plomb sans perdre en précision pour les courtes distances. c'est pour ça que le prix intervient dans le classement (et non dans la note, hein).
Vu la taille des échantillons et la particularité des couples plomb/canon, je ne pensais pas le diffuser.
Mais c'est vrai qu'au moins sur les particularité physiques des plombs, ça peut être intéressant ce récapitulatif.

Quelques particularités:

les plombs COAL sont vraiment très petits, et tous calibrés comme ça (ils tombent si on retourne le canon). Et ils ne découpent pas franchement le carton, mais font une déchirure longue en face arrière.
Les GAMO sont tous très irréguliers quelle que soit la référence. Et là j'en ai déjà passé quelques boites sans en faire état - magie des commandes groupées pour minimiser le port. On le retrouve dans la pesée, ce sont ceux qui ont les plus forts écarts de masse par rapport à la moyenne des pesées.
Pour ma part, je n'en achêterai plus, ils sont pour moi sans intérêt, même pas de prix.
Ceux que vraiment je retiens positivement, et le ressenti lors du tir est important aussi (correspondance de l'impact / annonce), que ce soit pour la Cometa comme pour la Fein, ce sont:

RWS Basic line (0.47g)
H&N SPORT (0.52g)
STOEGER X-MATCH (0.52g)
tous sous les 4€, et les
LEADER SPORT (0.46g), sous les 3€

D'autres plombs sont intéressants, mais pas tant que ça vu leur prix.

Pour les plombs dôme, je reste chez JSB valeur sûre. Tant pis pour le prix, à 50m ça ne sert à rien de tirer des boulettes autant aller se promener.

Bonne journée tout le monde, chez nous elle va encore être chaud. Mais c'est l'été!
schut
Maitre de tir
Maitre de tir
schut

MessageSujet: Re: TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum)   TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) EmptyJeu 22 Juin - 8:04

o.k je comprend mieux.

les Webley sont tres populaire ici.  

rws, j aime bien aussi.

en tout cas. encore merci pour ce recupitulatif.  toujours interessant.
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum)   TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) EmptyJeu 22 Juin - 8:20

fred900s a écrit:

Pour les plombs dôme, je reste chez JSB valeur sûre. Tant pis pour le prix, à 50m ça ne sert à rien de tirer des boulettes autant aller se promener.

Tu a raison, nous les boulettes on les fait a la sauce lapin et on les mangent Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum)   TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) EmptyJeu 22 Juin - 8:33

lol! Faut pas jouer avec la nourriture
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum)   TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) EmptyJeu 22 Juin - 8:40

Evidement, pas question les boulets a la liégeoise avec frites c'est sacré lol!

Droit sur la cible.
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz

MessageSujet: Re: TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum)   TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) EmptyJeu 22 Juin - 9:53

Merci Fred.

Excellents test, très clair, ça donne une image réelle des possibilités.

Il faudra que un jour j'en fait autant pour le tir à 50 m.

_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum)   TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum) Empty

TEST DE PLOMBS 4.5mm (et de 25 caractères minimum)
Page 1 sur 1