Salut a tous, cela fait un moment que ca me trottait dans la tête, vu le plaisir que j'avais a tirer avec ma desperado avec monopode artisanal, je voulais faire pareil sur l'armada.
La crosse étant interchangeable (type M4), j'ai cherché de l'adaptable, mais les seules a integrer un monopode sont trés chères, plus de 300e facile.
Du coup, toujours en gardant a l'esprit que la crosse est facilement trouvable (copie airsoft ou vraie crosse M4) je n'avais pas de regret a la triturer, et je me suis lancé dans de l'artisanal.
Voici l'objet qui servira de monopode, après recherche dans mon bor*el de mécanicien, une clé repousse piston qui sert a rentrer les pistons dans les étriers de freins quand on change les plaquettes, celle ci a une poignée cassée donc inutilisable, j'ai percé les rivets pour récupérer les parties qui m’intéressaient :
Quand on est bricoleur, il faut avoir de l'imagination pour voir le résultat final a partir de pièces de bric a brac
J'ai écarté les pates, puis resserré le haut pour que ca rentre parfaitement autour de la crosse dans la partie qui nous interesse :
J'ai d'abord mis une vis pour présenter la pièce, et voir où scier pour faire passer la grande vis du pied :
Une fois tout scié, le pied est vissé fermement par deux autres vis a la crosse, a ce stade la il tiens déja bien, grâce a sa fixation au plus proche du tube de crosse (en métal) qui est trés rigide au contraire du bas de la crosse en plastique chinois :
Le plus pénible : soudure du plastique au fer a souder, j'ai mis un tube dans lequel glisse la vis, il ne tiens pas la vis il la cache juste, le cadre est suffisament rigide sans, mais ca sera plus joli :
Voila la monopode terminé, je l'ai peint entièrement en noir bien sur, ca sèche, photos bientôt avec essai au tir.
PS : j'ai enlevé la tige de réglage de crosse en longueur, car la crosse étant trop grande pour le tube je l'ai calée a l'intérieur a la bonne longueur, elle n'est plus réglable mais tiens bien, du coup la tige était inutile et me génait.
La voici terminée :