Bonjour à tous,
Il y a un problème qui semble commun aux Nikko Airking montées sur des carabines un peu puissantes: Le réticule tourne à l'intérieur.
De nombreuses personnes semblent avoir rencontré ce problème.
Je n'ai pas fait exception, 2 fois de suite après une dizaine de tirs seulement. (première fois prise en garantie, pas la deuxième)...
Problème, non pris en garantie pour cause de tube extérieur marqué par le Dampa (au passage, attention au serrage sur ces montages, le trou de fixation des colliers au silentbloc marque très facilement les tubes de lunettes!), je me suis décidé à l'ouvrir pour essayer de la sauver.
Et ça fonctionne. Donc je vous en fait part.
Il suffit de dévisser et de retirer l'oculaire (après avoir déserré sa petite vis de butée d'environ 1,5mm)
En fait, ce n'est pas le réticule qui tourne, mais le tube dans lequel il est monté. Ce tube est juste emmanché serré dans sa bague de soutien, pas assez fort pour résister à 25 joules.
Je n'ai pas pris de photo avant, je n'ai que celle du résultat.
Après avoir démonté l'oculaire, faire tourner le tube sur lui même à l'aide d'un tournevis plat inséré dans un des créneaux de serrage du réticule. Ça tourne en frottement assez doux.
L'endroit où on voit le mastic blanc est en fait d'origine un espace annulaire entre le tube de visée et le corps de la lunette.
Pour solidariser en rotation les 2 parties, j'ai donc injecté un peu de mastic polymère entre les deux (tube en plastic et corps), en ayant pris soin de déserrer complètement mes 2 tourelles (réglage au maxi en haut et à droite) pour être sûr que le ressort permette le rappel ultérieur dans cette position malgré la "force" du mastic.
remonter l'oculaire et laisser sécher une nuit en plaçant la lunette verticale vers le bas, posée sur son objectif
Ce mastic reste souple et permet le réglage du réticule par les tourelles.
Il est très solide, je n'ai pas "rempli" l'espace mais déposé un cordon en haut de l'espace annulaire.
Après environ 150 tirs ce matin, pour l'instant aucun souci, la lunette résiste très bien.
Pour pouvoir injecter précisément, j'ai rempli une petite seringue longue avec le produit plutôt que d'utiliser le pistolet à cartouche.
Le mastic:
La seringue:
voilà c'est tout. Si ça peut aider quelqu'un, tant mieux, c'est le but.
Bon tir à tous.