Rappel du premier message :hello
avant tout je dédie ce tuto a tous les membres de différents forum qui ont participé a ces discutions car sans eux je n'en serais pas encore la .
tirer a l'arme de poing a cartouches métalliques d'époque est souvent une belle aventure . la ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité . alors on ne compte pas le temps passé a réfléchir ,imaginer ,rechercher , transformer et adapter . tirer de temps en temps n'est que la récompense
voici comment je fabrique mes cartouches a broches pour armes de poing
avant il y'avait le regretté Spalek qui en fabriquait ou en revendait mais ça c'était un temps que les moins de vingt ne peuvent pas connaitre
il reste la solution de les acheter (je ne sais pas ce que ça vaut ni si elles sont rechargeables ) mais c'est très cher
il y' a la solution HC . je les utilise en 12 mm mais c'est anémique et les balles arrivent en travers de la cible . de plus les standards de l'époque laissent a désirer sur ce système d'arme et j'ai eu des déboires avec les cartouches HC de 7 mm (11 sur 12 de fendues au premier tir ) .
donc depuis je fabrique . il faut une vingtaine de minutes pour transformer une cartouche a percutions centrale en cartouche a broche .
pour du 7mm ,je me procure des cartouches de pistolet d'alarmes 8 mm K .
pour du 9 mm ,les douilles de 9 parabellum vont très bien .
pour le 12 mm ça peut varier ( 280 remington,7x64 , 30/06 , 45 ACP ect ...selon les alésages des chambres du barillet )
tout d'abord je recoupe le culot au coupe tube
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]après j'ajuste le cul de la cartouche au tour pakistanais . je nettoie ce qu'il reste du puits d'amorce et je rebouche a l'étain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]étape suivante
percer le trou du passage de l'aiguille qui sert a percuter l'amorce . je me suis fabriqué des mors spéciaux pour bien fixer mon étui
ensuite je fait un marquage avec une fraise carbure très pointue et je perce ensuite au forêt de 2 mm .les aiguilles je me les procure chez HC mais on peut aussi les faire dans des clous en laiton .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ensuite c'est un jeu d'enfant
il reste a introduire une amorce et glisser l'aiguille dedans .mettre de la poudre ,une balle ,sertir et c'est fini .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ces étuis adaptés tiennent bien ,aucun de fendu jusqu’à présent . comme je ne tire pas trop souvent ,je me fournis chez HC en balles europ ,elles vont très bien .
si vous avez des questions n'hésitez pas
amicalement
cro