KANDAR CP1
Design Germany - Made in China.
Oui, il y en a bien 3, tous en .22/5,5mm. Achat en groupe avec des amis collectionneurs.
J'ai testé les 3 avant réexpédition. Aucun problème à signaler sauf un même minime défaut de fabrication : défaut de ponçage du bois entre la carcasse et l'emboîture côté droit niveau poignée. Des "cheveux de bois" sont apparents.
ASPECT. Il ressemble à une arme de match. Carcasse métal, poignée bois, organes de visée en plastique.
FINITION. Compte tenu du prix, entre très bonne et excellente.
PRISE EN MAIN. Plutôt pour grandes mains, mais pas trop... j'ai un peu de mal à le chausser, mais ensuite il reste bien en place dans ma main. Ce qui me permet une utilisation "match" en rechargeant main faible sans déchausser.
PONTET. Très petit, manque de dégagement vers l'avant. Mais on s'habitue.
CHARGEMENT CO2. Aisé, le bouchon est facile à mettre en place et disposant de deux trous face-à-face, l’utilisation d'un tournevis type électricien (tige couverte de plastique) facilite les opérations. Attention : pour le confort et le dosage du serrage, pas pour forcer comme un malade !
CHARGEMENT PLOMB. En amenant le levier d'armement en arrière on arme le système de détente et on libère la gouttière de chargement, en ramenant le levier vers l'avant, on pousse le plomb dans le canon. Du classique.
ORGANES DE VISEE. Type match, hausse et dérive réglables. Tout est en plastique. Peu m'importe, ils sont nets et le réglage aisé.
DETENTE. Ce n'est clairement pas une détente de match, mais sur les 3 exemplaires testés, la course est d'une longueur moyenne sans aucun point dur, le départ est moyennement net mais prévisible (en tir à sec, on sent nettement le basculement du chien interne frappant la valve). Il y certes bien mieux, mais il y a surtout bien pire. Elle ne possède aucun réglage externe. En interne, un petit polissage, ressort à modifier, peut-être... il y en a des pages et des pages sur les forums d'Europe de l'Est !
PUISSANCE. Il cogne fort le bougre, surtout en cible et pas trop dans la main. En contrepartie : il consomme.
Mais c'est pour sa puissance que je l'ai choisi en 5,5mm : plinking relaxe à 25m.
CONSOMMATION. 12g aux 40 plombs. On peut aller au-delà, mais la puissance baisse nettement et les plombs en cible idem.
PRECISION. J'ai testé les trois armes dans les mêmes conditions : extérieur, position pistolier 10m, 10 plombs sans déchausser l'arme, vent nul. La photo parlera mieux qu'un discours :
En sachant que mes lunettes sont à refaire surtout en vision de près... et la qualité des plombs polonais premier prix utilisés, c'est plutôt très bien. Le plus important étant que l'annonce est tenue.
LES PLUS.- les deux parties supérieures de la carcasse sont fraisées latéralement aux dimensions d'un rail 11mm/dovetail
- la hausse fixée sur ce rail est démontable
- le guidon est démontable
- l'embout de canon est démontable
Donc customisations de la visée ou ajout d'un air-stripper possibles. Un silencieux adaptable est envisageable, mais l'engin va piquer du nez... sauf à y adapter une crosse d'épaule... La puissance et la précision de l'arme l'autorisent même si l'esprit s'y perdra.
LES MOINS.Quelques difficultés à retirer la cartouche de CO2 vide. Elle reste bien dans son logement, bloquée par l'aiguille de perçage et le joint.
CONCLUSION.Pour ceux désireux d'avoir une arme de match sans y investir des centaines d'euros, cet ersatz procurera des sensations assez proches :
- l'esthétique
- le grip
- la longue ligne de visée
- la répartition des masses
Une arme d'initiation très convenable au pistolet 10m. Je le ressens assez comme le successeur du LOV 21 en plus "smart".
C'est tout, mais à 60-70€ en 4,5mm ou en 5,5mm (depuis la Pologne, chez nos voisins anglais il faut compter £150 !!!), c'est déjà très bien.