Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Jeu 7 Aoû - 15:37
Bonjour,
Après avoir pris beaucoup de conseils auprès de vous, j'ai commandé ma Gamo.chez pistoletcarabine. Elle est là !!!
Vivement ce soir après le boulot !
Plus de photos après déballage.
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Jeu 7 Aoû - 16:31
YEEESSS!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Jeu 7 Aoû - 20:39
Voilà déballage. Le rail d'origine en 11mm normalement est un peu plus large donc je l'ai enlevé et mis cet adaptateur vers picatinny que j'avais pour poser ma lunette. On verra plus tard pour mettre quelque chose de plus adéquat.
VACHE!!!!!!!!!!!!!! 1 er plomb tiré ( un peu léger oui...H&N Match rifle 0,53g) le bruit assourdissant et fumée du canon ! On m'a vendu une arme à feu ??!!
Est ce le dieseling comme j'ai pu le lire, il y avait de la graisse dans le début du canon quand j'ai inséré le plomb ?
J'ai pas osé en tirer un autre à cause des voisins !!
Cela fait il partie du rodage ?? Comment puis je atténuer cet effet diesel si c'est cela dont il s'agit ?
Merci pour vos avis et votre aide.
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Jeu 7 Aoû - 22:02
dégraisse le canon et tires des jsb exact heavy , plombs assez précis pour les armes de 16-17 joules et super pour les longues distances , tu feras moins de bruit aussi .. sinon une carabine de cette puissance ne doit pas trop claquer , donc oui dieseling ! aller a la prochaine l'ami ! bon tirs ! il oui il y a un petit rodage pour que la mécanique se mette en place oui , mais sinon non , le surplus d'huile ne fait pas partie du rodage , dégraisse le bien comme il faut et au bout d'une cinquantaine de tirs tout redeviendra normal
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Jeu 7 Aoû - 22:12
Merci !! ca me rassure.
Pour le degraisser, comment puis je faire stp? Passer la tige de nettoyage avec la brosse (j'ai pas encore le vocabulaire technique )
Je vais prendre des heavy aussi.
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Jeu 7 Aoû - 22:15
je ne sais pas trop , je n'ai jamais eu ça avec ma Diana, même neuve, le canon n’était pas huilé ... mais j'utilise souvent pour nettoyer mon canon une brosse en tissu et ça marche top ! Ça nettoie et rend sec le canon , surtout pas de brosse en poils de laiton , tu vas bousiller ton canon .... d'autres pourront mieux te conseiller a mon avis
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Jeu 7 Aoû - 22:23
Ok merci, je vais voir ce que j'ai dans mon kit de nettoyage.
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Ven 8 Aoû - 5:02
Pour nettoyer ton canon
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Ven 8 Aoû - 10:49
Merci pour la video, j'adore le début.
Je vais faire ça pour enlever les restes d huile.
Autre question !!! J'abuse je sais
J'ai posé mon lunette avec ses supports en 11mm. Le rail Gamo doit faire 12mm et la patte qui se visse n'est pas parallèle et en contact avec le rail, elle est en biais.
J'ai l'impression que la lunette est désaxée sur la droite et donc je tire très à gauche. Est ce que certains ont eu ce problème et quelles solutions existeraient.
J'ai pensé à commandé 2 supports Gamo en me disant qu'ils seraient bien adaptés à 1 rail de 12mm.
MERCI
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Ven 8 Aoû - 11:05
Il y a une solution c'est de caler les fixations avec des petits morceaux découpé dans des négatifs photo ou de vieilles radiographies.
De toute les manières il est très important de caler une lunette pour être au plus proche de la cible avec les tourelles au point médian, afin que la visée se fasse au maximum en passant par le milieu des lentilles (plus net, plus lumineux, plus tout en fait ^^) en gros à une distance de 25m (ca sera à peu près la distance ou ton plomb sera à l'apogée avec la CFR)
Il existe un post très bien fait dessus j'essaierai de te le retrouver.
Tu peux également envoyer un mail à pistoletcarabine pour leur demander s'ils ont un montage monobloc adapté aux 12mm du rail de la CFR
Pour le nettoyage tu passes tout simplement quelques petits tampons de coton pour enlever le surplus de graisse, c'est ce que j'ai fais sur la mienne. Dans le pire des cas, cette phase de dieseling ne dure que peu de plombs, la graisse partira naturellement avec les tirs. Le dieseling se remarque par un peu de fumée en bout de canon ^^
Compte entre 1 et 2 boites de plombs pour le rodage ensuite avant que la carabine ne soit à son max en précision. Avec des JSB exact heavy (ou cometa exact heavy c'est les mêmes exactement) elle claquera de toute façon moins fort.
Je te conseille d'acheter une boite de test de plombs JSB afin de voir ceux qui correspondent le mieux à ta CFR
@ leplinkeur j'ai remarqué et c'est arrivé à d'autre, qu'en 16 joules et avec des exact heavy, il pouvait y avoir des irrégularité dans les vitesses du plomb et donc des irrégularité en cible. Dans mon cas ça a disparu en remontant la carabine à 18 joules. Mais le nombre de paramètre pouvant jouer à cela étant astronomique, la seule solution reste de faire des tests avec des plombs différents.
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Ven 8 Aoû - 11:15
Merci Ivanesco pour ta réponse très précise
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Ven 8 Aoû - 11:52
ivanesco , oui je remarque la même chose sur ma 350 sur cilbe avec jsb exact heavy , moins régulier que d'autres plombs tels que les Diana high power ! si tu as les bon jsb t'es tres précis si tu les as pas , tu as des flyers .... :/ avec les diana je n'ai pas de flyers
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Ven 8 Aoû - 13:20
dans mon cas ce ne sont pas des flyers dus à de mauvais plombs. les jsb exacts sont très bons. Mais à 16 joules ils partent à une vitesse d'environ 210m/s ce qui est peu. A la même puissance avec des jsb exact 0.547gr ils partent à 242m/s.
Dans mon cas, après en avoir discuté avec renzo et jacky, il semblerai que le peu de puissance avec des heavy et une minime différence de diamètre (et oui, les 4.52 ne font pas tous 4.52 ^^ même avec des plombs triés) font que les plombs sont légèrement moins précis et un écart en vitesse plus grand. Mais la c'est mon cas précis ^^
Je vais tester des jsb exact bientôt voir ce que donne ma galatian avec.
Pour en revenir au sujet ^^, chaque carabine a un plombs qu'elle aime en particulier, suffit de le trouver. Par contre évite de faire des changements de plombs trop siouvent, chaque marque possédant son propre alliage de plombs, tu modifie à chaque fois le plombage du canon et il te faudra une 20aine de tir pour refaire le canon à un plomb précis (par ex les H&N sont plus dur que les JSB, etc). Une fois trouvé le plomb qui va bien reste lui fidèle, ta CFR appréciera.
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Ven 8 Aoû - 15:14
OK. Je pense comme vous pour la vitesse du plomb, sachant qu'il sera plus lourd, il aura presque autant d'énergie si'il va moins vite et cela fera moins de bruit.
Pour identifier la marque de plombs qui lui convient, je me baserai sur des groupements réduits et réguliers si j'ai bien saisi.
J'ai un peu forcé sur la commande mais comme j'avais des plombs légers pour la crosman M4 que j'avais avant, j'ai dû refaire le stock... D'ailleurs j'ai 4 boîtes de plombs divers et variés en 0.45 ou 0.51g dont il faut que je me débarasse.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Ven 8 Aoû - 15:32
Attention,avoir bien a l'esprit que plus le projectile est lourd,moins le tir est tendu !
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Ven 8 Aoû - 15:34
Tout à fait Spartan, tu as raison. Je tires de 12 à 25 m. ( Petit jardin... )
J'espère avoir un peu moins de bruit avec un plomb plus lourd et plus lent.
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Ven 8 Aoû - 15:52
tu aura effectivement moins de bruit avec des plombs lourds. Sur tous ceux que tu as commander les jsb heavy seront a priori les meilleurs. Evite de tirer en dessous de 0.51gr voire même en dessous de 0.55gr.
L'idéal serai d'avoir un chrony pour mesurer les vitesses, ou alors chrono connect sur un smartphone ou une tablette. Chrono connect marche tres bien sur ma galaxy tab 3 et très mal sur mon galaxy S2, c'est aléatoire... Dans tous les cas il faut être très précis sur le placement de la tablette et dans les distances pour le réglage.
A partir de la tu verras quels seront les plombs les plus régulier et donc les plus précis. En sachant bien sur que ta CFR va se roder et perdre très légèrement de la puissance.
Si tu veux je peux te donner mon tel en mp pour en discuter de vive voix ^^
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Ven 8 Aoû - 17:19
je nettoie souvent mon canon ivan donc question emplombage pas de problèmes ... oui diana high power = h&n barracuda , j'ai testé les deux ! et oui plus c'est lourd moins le tir est tendu , malgré qu'avec ma diana , il n'y a pas beaucoup de contre visée entre 25m et 50 avec les heavy ( en zoom 12x il y a environ 2 dot de contre visée ) , mais les plombs lourds conservent mieux leurs énergies dans les plus grande distance , donc pas de pertes de puissance par apport au plat sur les grandes distances au contraire , il faut surtout prendre en compte le BC , coefficient balistique , un plomb plat en a un très mauvais et un jsb exact heavy un tres bon ( 0.0310 ) ce qui veut dire que tu gagnes 50% d’énergies +- si tu utilises un heavy de 0.67g à 50m par apport a un plomb plat basique de 0.5g .... il faut privilégier les plombs en domes pour la précision et le BC
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Ven 8 Aoû - 17:23
Ok leplinkeur, ca rejoint ce que je pensais et ce que j'ai lu dans vos messages.
Merci Ivanesco pour ta proposition de téléphone que j'accepte volontiers mais je ne te dérangerai pas pour rien. En dernier recours promis Comme tu le dis, je pense avoir moins de bruit avec plus de poids. Je suis un peu obsédé du bruit c'est vrai mais j'ai pas envie qu'on vienne me casser les roub...
EDIT
Pour en revenir à mon calage de lunette, Ivanesco tu me disais de caler les supports avec une vieille radio. Serait ce comme l'excellent Jidé l'a illustré à cet endroit pour avoir la pince bien verticale ?
D'ailleurs Jidé nous précise qu'après avoir enlevé le rail (ce que j'ai fait) on arrive sur le canon avec son empreinte et qu'à ce moment là plus de problème. Mais moi j'ai toujours 12 mm entre les 2 saignées sur le canon...
Merci
Dernière édition par zefasm le Ven 8 Aoû - 17:36, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Ven 8 Aoû - 17:33
oui tu auras moins de bruit , car le choc du piston sera plus doux ...
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Ven 8 Aoû - 17:36
Messages croisés Leplinkeur, merci à toi
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Ven 8 Aoû - 17:48
@ leplinkeur : l'emplombage du canon est très bénéfique à la précision, il ne faut donc surtout pas l'enlever avec du désemplombant. Ce que je voulais dire c'est que chaque plomb dépose une fine couche différemment d'un autre, ce qui fait qu'en changeant de plombs tu va modifier cet emplombage.
Exemple : tu vas tirer 1 boite de JSB heavy qui vont emplomber le canon d'une certaine façon. Sans modifier le réglage de la lunette tu vas tirer x H&N barracuda par exemple avant de revenir aux JSB heavy. Et la tu verra qu'avant de grouper comme sur les premiers heavy, tu vas devoir tirer un petit nombre de plombs. Cela tout simplement parce que les H&N barracuda on un alliage de plombs plus dur que les JSB et auront modifié légèrement l'emplombage du canon.
C'est pour cela qu'une fois trouvé le plomb qui va bien, il est conseillé de ne plus en changer ^^
En conclusion, je dirai que l'emplombage d'un canon est primordial, la très fine pellicule jouant le rôle de lubrifiant (c'est comme avant avec le super plombé pour les tutures). Un canon d'une air comprimé ne se nettoie que rarement et ne sert qu'à enlever de petites traces d'huile qui sont parfois mis sur les plombs pour les protéger de la rouille (quand les plombs deviennent ternes). A ce moment la il suffit juste de passer 2 ou 3 fois un petit morceau de coton à l'intérieur.
Un canon d'une carabine a air comprimé, plus il a tiré de plombs, meilleur il est !!! (y a des limites quand même, si c'est un gros tromblon à la base ça restera un gros tromblon après 50 000 plombs ^^)
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Ven 8 Aoû - 19:06
non ivanesco je suis pas d'accord , j'ai déjà fais des test avec ma 350 magnum , je suis plus précis après mon canon nettoyé , donc je continuerai de faire ça , et je n'utilise pas de désemplombants , juste une baguette avec brosse tissu , et je ne change plus de plombs , je fais parfois quelques test avec des Diana high power , mais ça n'affecte en rien la précision . Et t'en fais pas je connais les bénéfices d'un canon rodé avec une fine couche de plomb qui masque les imperfections du canon , mais je le nettoie souvent et je continuerai de le faire et j'ai une meilleur précision.
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Ven 8 Aoû - 23:12
Pour le problème des colliers, je ne pense pas que ce soit trop grave. Il faut simplement que ta lunette soit bien de niveau (au niveau du réticule), et si il y a un décalage verticale entre la lunette et le canon de 1mm c'est pas super mais pas la mort non plus. La preuve (qu'est pas une preuve) en image :
Invité Invité
Sujet: Re: CARABINE GAMO CFR Whisper IGT du Sud Mar 19 Aoû - 22:26
Merci pour ton aide Tapatirédroi, avec beaucoup de retard...
Après avoir un peu galéré avec mon support de lunette, j'en ai trouvé un avec des oeillets de 30mm et rail de 11mm. http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=171361491712&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Pas très cher et livré en 4 jours !
Je vais y arriver...
Je remplace l ancien assez haut perché.
Par celui là
J'ai l'impression que les oeillets sont un peu serrés
Faut que je regarde ça de plus près.
Après avoir (un peu serré) j'ai décidé de combler le millimètre qui séparait les 2 demi oeillets par une rondelle alu qui fera tampon au serrage et évitera la détérioration du corps de la lunette ou du mécanisme interne.
Pour les plus attentifs, on remarquera une touche tuning à la varoise sur le repose joue.