Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Utilisation et réglage du dioptre 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Utilisation et réglage du dioptre 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100

Partenaires forum AirGun
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Utilisation et réglage du dioptre

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Utilisation et réglage du dioptre Empty
MessageSujet: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre EmptyDim 13 Juil - 17:05

Je ne sais plus qui cherchait à en savoir plus sur les dioptres.
Je ne sais moi-même pas grand chose mais voici ce que j'ai relevé de notable.
Merci de compléter le sujet si nécessaire.

Réglage de l'iris
Voici un schéma du réglage de l'iris, soit du dioptre sur la culasse ou de la distance entre l'oeil et le dioptre.
Utilisation et réglage du dioptre ReglageDioptre
L'espace entre le tunnel de guidon et l'iris ne doit pas être petit ou minimum. il me semble important de le dire car je croyais, jusqu'à il y a peu, qu'un espace minimum était plus efficace.

Hausse et dérive
Pour le réglage en hauteur et en dérive, il est conseillé de ne pas modifier le réglage d'un seul clic à cause du jeu mécanique que peut avoir le dioptre.
Si bouger d'un clic à droite est nécessaire, il vaut mieux alors, par exemple, tourner de 3 clics à droite puis 2 clics à gauche.

Différence entre les dioptres
Tout ce que je sais, outre la forme du bidule, c'est que la différence entre un dioptre à 50€ et un autre à 200€ est la finesse de réglage.

Le poids et la solidité sont aussi, probablement, des facteurs de différences de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Fondateur
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre EmptyMar 15 Juil - 12:30

Si tu veux t'entrainer au réglage et à l'utilisation, tu as toute une série de simulateurs ici:
https://gun-air-ac.frenchboard.com/h10-simulateurs-de-tir-sportif

Si c'est pour la carabine de match en situation réelle c'est celui la:

http://www.hlberg.dk/eurosimulator/adv_rifle_15_indoor/fra.html

Tout est réglable, mais c'est chaud, tout est pris en compte, mouvement incontrolé, visée, réglage etc...

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!

Spoiler:
https://refaudit.org
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre EmptyMar 15 Juil - 13:49

Merci Admin pour ces programmes.

Une bonne chose que j'ai oublié de préciser, c'est un cache à 0€ pour garder les 2 yeux ouverts.
J'en ai fait un avec une cible carton mais l'utilisation d'un truc en plastoc genre couverture souple de classeur est plutôt conseillée.
Utilisation et réglage du dioptre Cache-dioptre
Pour le placer il suffit de dévisser l'iris, trouer le cache, placer le cache entre le dioptre et l'iris.
Fondateur
Fondateur
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre EmptyMar 15 Juil - 15:57

Ya mieux que ça  Wink  Achette une paire de lunette à 2 balles et tu peint un oeil en noir  (ou tu le scotch sur le verre que tu ne te sert pas en oeil directeur.)  Comme ça tu peux utiliser tes deux yeux ouverts sans te fatiguer (comme dans le cas ou tu tir avec un seul oeil)   Wink

Spoiler:
https://refaudit.org
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre EmptyMar 15 Juil - 17:07

Avec ce cache les lunettes sont dispensables. J'ai plus de confort sans lunettes qu'avec. Surtout des lunettes à 2€ Wink
Par contre pour le pistolet oui, les lunettes sont nécessaires.
toyot60
Moderateur
Moderateur
toyot60

MessageSujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre EmptyLun 21 Juil - 22:10

Tapatirédroi a écrit:

Hausse et dérive
Pour le réglage en hauteur et en dérive, il est conseillé de ne pas modifier le réglage d'un seul clic à cause du jeu mécanique que peut avoir le dioptre.
Si bouger d'un clic à droite est nécessaire, il vaut mieux alors, par exemple, tourner de 3 clics à droite puis 2 clics à gauche.

un dioptre anshutz , ca n'a pas de jeux   Wink 

un petit "pense-bete" pour savoir dans qul sens tourner les boutons

Utilisation et réglage du dioptre Cible_10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre EmptyMar 22 Juil - 0:33

Ho super ce truc Toyot, j'en aurais eu besoin tout à l'heure pour un pistolet fein. Les lettres sont les mêmes et il est vrai que je n'ai rien compris.
J'avais déjà créé un pense-bête de ce type pour le HW40 en symbôlisé sur un autocollant de cassette video.
Voici ce que ça donne:
Utilisation et réglage du dioptre SymbHausseHW40
Si l'impact est trop haut ou trop à droite, tourner la hausse ou la dérive dans le sens des aiguilles d'une montre.

Voici un modèle pour Anshutz ou Feinwerkbau à coller sur l'arme
Utilisation et réglage du dioptre SymbAnzFWB
Si l'impact est trop haut ou trop à gauche, tourner vers H ou L.

Il y a moyen de faire un symbôle en 1 dessin mais celui-ci me semble intuitif.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre EmptyMar 22 Juil - 16:45

Voila un autre pense bête que j'utilise sur mon Steyr LP10:

Utilisation et réglage du dioptre Reglag10
toyot60
Moderateur
Moderateur
toyot60

MessageSujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre EmptyMar 22 Juil - 21:15

j utilise le meme pour mon LP 10 ...le tient d’ailleurs mon chers  Chouan    Wink 
que j'ai imprime et que je met dans le couvercle de ma boite de plomb 

pour le cache œil a 0 roro, j'ai decoupe une bande de 100 X 30 (homologué FFTir ) dans un bidon d'huile .. vide ..hein  , on peut lui donner une forme  ... 
mais le bout de carton fonctionne tres bien aussi ..mais je prefere noir 

Utilisation et réglage du dioptre Imgp0210
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre EmptyMar 22 Juil - 22:26

Citation :
Voila un autre pense bête

NOTEZ BIEN CEPENDANT UN "PETIT DÉTAIL":
Les Allemands pensent à l'inverse des Français, des Russes, des Américains et de tous ceux qui fabriquent aussi des armes !!!

Leur logique teutonne est :
« Si tu tires à droite alors fais ceci »

Avec le même défaut de tir, toutes les autres logiques au monde sont :
« Pour aller à gauche fais ceci »

Si on mémorise L pour left ou L pour links (gauche dans les deux cas), le résultat sera donc inverse pour un Crosman, un Vostok ou un Pardini !!!

_____Amicalement, Doc Jidé
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre EmptyJeu 21 Jan - 21:42

Salut à tous.
Un truc me turlupine : je suis persuadé que réduire la marge de blanc autour du guidon aide à la visée. --Cela me parait logique, et j'ai utilisé une astuce à deux balles pour le faire : entourer mon guidon tunnel d'un joint spi, astuce conseillée par un tireur pas manchot du forum airguns.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne? M'expliquer comment une facilité au centrage n'améliorerait pas le tir, si c'est le cas.
-Dans la même logique, reculer l’œil par rapport à l'iris en limitant la marge de blanc tant ça reste confortable, en quoi cela poserait problème?
schut
Maitre de tir
Maitre de tir
schut

MessageSujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre EmptyVen 22 Jan - 6:18

Comme tu dit, question de comfort.
ou allors , avancers l iris. ce qui revient au meme.

Mais qui change  la visee je pense.

Le Guidon  Bien noirci .

Le joint ?  possible aide t Il pour la prised de visee.

Un petit comfort en plus.

Je pense Aussie que la vue de chacuns d entre nous EST differente

Donc adaptation pour le mieux.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre EmptyVen 22 Jan - 16:41

Le problème si tu avances l'iris vers le canon, tu raccourcis la ligne de visée. Je cherche une position la plus naturelle possible, avec un minimum, de changement entre les différents systèmes de visée.
D'ailleurs un de ces quatre vais m'acheter une petite lunette dans le même esprit, mais verrais ça sur un autre poste.
schut
Maitre de tir
Maitre de tir
schut

MessageSujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre EmptyVen 22 Jan - 17:02

Je pens qui Si tu tire sur une cible  toujours a la meme distance

cela EST possible.

Mais en reculant ou en avancant la cible  ( ou toi Utilisation et réglage du dioptre 84415 ).

Il y a de fort risqué que celle ci ne rentre plus dans Ta visee.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre EmptyVen 22 Jan - 18:09

Depuis un moment je tire moins. Par contre toujours avec dioptre et guidon tunnel avec petit guidon carré, ça marche pas mal pour plinker sur des objets assez gros jusqu'à 45-40m (canette, ça touche à tous les coups). Si on veut bien faire il faut toucher aux réglages du dioptre, mais je contre vise légèrement avec ma HW50 : pour contre viser je trouve plus facile dioptre-guidon que dioptre-iris de guidon. Les militaire fonctionnent très bien comme ça, vais pas chipoter avec ma petite AC.
Dernièrement j'ai re-testé deux cartons debout à 10m, c'était bien vilain, faut que je sois un peu plus sérieux. Que je ré-effectue des tests sur carton.
Du coup ça ne fait pas trop avancer le Schmiblick.
https://www.youtube.com/watch?v=bUdhyn2HofE
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre EmptySam 23 Jan - 13:54

lol!

Droit sur la cible.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre EmptySam 23 Jan - 15:10

Alors, indice, le schiiliiliilmlicck est un dioptre.
Cela dit on trouve des tutos pas mal sur le net, mais on se marre moins tout seul qu'avec notre  joyeuse compagnie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre   Utilisation et réglage du dioptre Empty

Utilisation et réglage du dioptre
Page 1 sur 1