| Utilisation et réglage du dioptre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Utilisation et réglage du dioptre Dim 13 Juil - 17:05 | |
| Je ne sais plus qui cherchait à en savoir plus sur les dioptres. Je ne sais moi-même pas grand chose mais voici ce que j'ai relevé de notable. Merci de compléter le sujet si nécessaire. Réglage de l'irisVoici un schéma du réglage de l'iris, soit du dioptre sur la culasse ou de la distance entre l'oeil et le dioptre. L'espace entre le tunnel de guidon et l'iris ne doit pas être petit ou minimum. il me semble important de le dire car je croyais, jusqu'à il y a peu, qu'un espace minimum était plus efficace. Hausse et dérivePour le réglage en hauteur et en dérive, il est conseillé de ne pas modifier le réglage d'un seul clic à cause du jeu mécanique que peut avoir le dioptre. Si bouger d'un clic à droite est nécessaire, il vaut mieux alors, par exemple, tourner de 3 clics à droite puis 2 clics à gauche. Différence entre les dioptresTout ce que je sais, outre la forme du bidule, c'est que la différence entre un dioptre à 50€ et un autre à 200€ est la finesse de réglage. Le poids et la solidité sont aussi, probablement, des facteurs de différences de prix. |
|
| |
Fondateur Fondateur
Nombre de messages : 3241 Age : 56 Localisation : Vendée 85540 Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre Mar 15 Juil - 12:30 | |
| Si tu veux t'entrainer au réglage et à l'utilisation, tu as toute une série de simulateurs ici: https://gun-air-ac.frenchboard.com/h10-simulateurs-de-tir-sportifSi c'est pour la carabine de match en situation réelle c'est celui la: http://www.hlberg.dk/eurosimulator/adv_rifle_15_indoor/fra.html Tout est réglable, mais c'est chaud, tout est pris en compte, mouvement incontrolé, visée, réglage etc... ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! - Spoiler:
Zoraki HP 01 Ultra 5.5 15,3 joules Avec silencieux SKM Optima et un Walther Umarex T4E HDP 50 cal. 50 14 joules / LTL Alfa 1.50 18 joules. Passionné de Musiques électroniques et de référencement
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre Mar 15 Juil - 13:49 | |
| Merci Admin pour ces programmes. Une bonne chose que j'ai oublié de préciser, c'est un cache à 0€ pour garder les 2 yeux ouverts. J'en ai fait un avec une cible carton mais l'utilisation d'un truc en plastoc genre couverture souple de classeur est plutôt conseillée. Pour le placer il suffit de dévisser l'iris, trouer le cache, placer le cache entre le dioptre et l'iris. |
|
| |
Fondateur Fondateur
Nombre de messages : 3241 Age : 56 Localisation : Vendée 85540 Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre Mar 15 Juil - 15:57 | |
| Ya mieux que ça Achette une paire de lunette à 2 balles et tu peint un oeil en noir (ou tu le scotch sur le verre que tu ne te sert pas en oeil directeur.) Comme ça tu peux utiliser tes deux yeux ouverts sans te fatiguer (comme dans le cas ou tu tir avec un seul oeil) ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! - Spoiler:
Zoraki HP 01 Ultra 5.5 15,3 joules Avec silencieux SKM Optima et un Walther Umarex T4E HDP 50 cal. 50 14 joules / LTL Alfa 1.50 18 joules. Passionné de Musiques électroniques et de référencement
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre Mar 15 Juil - 17:07 | |
| Avec ce cache les lunettes sont dispensables. J'ai plus de confort sans lunettes qu'avec. Surtout des lunettes à 2€ Par contre pour le pistolet oui, les lunettes sont nécessaires. |
|
| |
toyot60 Moderateur
Nombre de messages : 2869 Age : 64 Localisation : vallée de l'oise Date d'inscription : 17/10/2011
| Sujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre Lun 21 Juil - 22:10 | |
| - Tapatirédroi a écrit:
Hausse et dérive Pour le réglage en hauteur et en dérive, il est conseillé de ne pas modifier le réglage d'un seul clic à cause du jeu mécanique que peut avoir le dioptre. Si bouger d'un clic à droite est nécessaire, il vaut mieux alors, par exemple, tourner de 3 clics à droite puis 2 clics à gauche. un dioptre anshutz , ca n'a pas de jeux un petit "pense-bete" pour savoir dans qul sens tourner les boutons |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre Mar 22 Juil - 0:33 | |
| Ho super ce truc Toyot, j'en aurais eu besoin tout à l'heure pour un pistolet fein. Les lettres sont les mêmes et il est vrai que je n'ai rien compris. J'avais déjà créé un pense-bête de ce type pour le HW40 en symbôlisé sur un autocollant de cassette video. Voici ce que ça donne: Si l'impact est trop haut ou trop à droite, tourner la hausse ou la dérive dans le sens des aiguilles d'une montre. Voici un modèle pour Anshutz ou Feinwerkbau à coller sur l'arme Si l'impact est trop haut ou trop à gauche, tourner vers H ou L. Il y a moyen de faire un symbôle en 1 dessin mais celui-ci me semble intuitif. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre Mar 22 Juil - 16:45 | |
| Voila un autre pense bête que j'utilise sur mon Steyr LP10: |
|
| |
toyot60 Moderateur
Nombre de messages : 2869 Age : 64 Localisation : vallée de l'oise Date d'inscription : 17/10/2011
| Sujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre Mar 22 Juil - 21:15 | |
| j utilise le meme pour mon LP 10 ...le tient d’ailleurs mon chers Chouan que j'ai imprime et que je met dans le couvercle de ma boite de plomb pour le cache œil a 0 roro, j'ai decoupe une bande de 100 X 30 (homologué FFTir ) dans un bidon d'huile .. vide ..hein , on peut lui donner une forme ... mais le bout de carton fonctionne tres bien aussi ..mais je prefere noir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre Mar 22 Juil - 22:26 | |
| - Citation :
- Voila un autre pense bête
NOTEZ BIEN CEPENDANT UN "PETIT DÉTAIL": Les Allemands pensent à l'inverse des Français, des Russes, des Américains et de tous ceux qui fabriquent aussi des armes !!! Leur logique teutonne est : « Si tu tires à droite alors fais ceci »Avec le même défaut de tir, toutes les autres logiques au monde sont : « Pour aller à gauche fais ceci »Si on mémorise L pour left ou L pour links (gauche dans les deux cas), le résultat sera donc inverse pour un Crosman, un Vostok ou un Pardini !!! _____ Amicalement, Doc Jidé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre Jeu 21 Jan - 21:42 | |
| Salut à tous. Un truc me turlupine : je suis persuadé que réduire la marge de blanc autour du guidon aide à la visée. --Cela me parait logique, et j'ai utilisé une astuce à deux balles pour le faire : entourer mon guidon tunnel d'un joint spi, astuce conseillée par un tireur pas manchot du forum airguns. Pouvez-vous éclairer ma lanterne? M'expliquer comment une facilité au centrage n'améliorerait pas le tir, si c'est le cas. -Dans la même logique, reculer l’œil par rapport à l'iris en limitant la marge de blanc tant ça reste confortable, en quoi cela poserait problème? |
|
| |
schut Maitre de tir
| Sujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre Ven 22 Jan - 6:18 | |
| Comme tu dit, question de comfort. ou allors , avancers l iris. ce qui revient au meme.
Mais qui change la visee je pense.
Le Guidon Bien noirci .
Le joint ? possible aide t Il pour la prised de visee.
Un petit comfort en plus.
Je pense Aussie que la vue de chacuns d entre nous EST differente
Donc adaptation pour le mieux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre Ven 22 Jan - 16:41 | |
| Le problème si tu avances l'iris vers le canon, tu raccourcis la ligne de visée. Je cherche une position la plus naturelle possible, avec un minimum, de changement entre les différents systèmes de visée. D'ailleurs un de ces quatre vais m'acheter une petite lunette dans le même esprit, mais verrais ça sur un autre poste. |
|
| |
schut Maitre de tir
| Sujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre Ven 22 Jan - 17:02 | |
| Je pens qui Si tu tire sur une cible toujours a la meme distance cela EST possible. Mais en reculant ou en avancant la cible ( ou toi ). Il y a de fort risqué que celle ci ne rentre plus dans Ta visee. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre Ven 22 Jan - 18:09 | |
| Depuis un moment je tire moins. Par contre toujours avec dioptre et guidon tunnel avec petit guidon carré, ça marche pas mal pour plinker sur des objets assez gros jusqu'à 45-40m (canette, ça touche à tous les coups). Si on veut bien faire il faut toucher aux réglages du dioptre, mais je contre vise légèrement avec ma HW50 : pour contre viser je trouve plus facile dioptre-guidon que dioptre-iris de guidon. Les militaire fonctionnent très bien comme ça, vais pas chipoter avec ma petite AC. Dernièrement j'ai re-testé deux cartons debout à 10m, c'était bien vilain, faut que je sois un peu plus sérieux. Que je ré-effectue des tests sur carton. Du coup ça ne fait pas trop avancer le Schmiblick. https://www.youtube.com/watch?v=bUdhyn2HofE |
|
| |
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre Sam 23 Jan - 13:54 | |
| ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre Sam 23 Jan - 15:10 | |
| Alors, indice, le schiiliiliilmlicck est un dioptre. Cela dit on trouve des tutos pas mal sur le net, mais on se marre moins tout seul qu'avec notre joyeuse compagnie. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utilisation et réglage du dioptre | |
| |
|
| |
| Utilisation et réglage du dioptre | |
|